Faut il que je ponce mon manche ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Faut il que je ponce mon manche ?

Message par blootch »

Salut,

Alors, comme je m'ennuie un peu le soir, et que je suis tout seul dans l'atelier de papounet( :mrgreen: ), j'ai voulu me lancer dans la customisation de ma toute première guitare ( ah ... Que d'émotions ... :( :pleur4: ) ) , en voulant la repeindre. Donc je voulais savoir, comment se déroule cette étape. J'imagine qu'il faut commencer par poncer, mais avec quel grain de papier à poncer, ensuite comment s'y prendre pour poncer une guitare, quel type de peinture faut-il pour peindre une guitare ( j'aimerais la repeindre en blanc ), et toujours la même question récurrente, comment faut-il s'y prendre pour repeindre une guitare :mrgreen: .

Donc voilà, je posterais des photos de la guitares si besoin.

++
Modifié en dernier par blootch le jeu. 14 juil. 2011 14:03, modifié 1 fois.
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 00:14
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080
Sexe : H
Âge : 30

Re: Repeindre une gratte.

Message par Aast »

En ce qui concerne le ponçage, commence par un gros grain et plus tu avance, plus tu diminue le grain.
Ensuite un coup d'avant opaque pour pas voir le veinage du bois et un coup de peinture auto de préférence au pistolet pour que ça soit plus propre, par contre niveau vernis, je peux pas te conseiller :hehe:
(Attend plus de conseil, de pas t'y lancer à l'aveuglette)
Like a rolling stone
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Repeindre une gratte.

Message par enguerran »

Voici un lien qui pourrait t'intéresser. les-peintures-et-vernis-t16423.html
Avatar du membre

Topic author
blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Repeindre une gratte.

Message par blootch »

Aast a écrit :En ce qui concerne le ponçage, commence par un gros grain et plus tu avance, plus tu diminue le grain.
Ensuite un coup d'avant opaque pour pas voir le veinage du bois et un coup de peinture auto de préférence au pistolet pour que ça soit plus propre, par contre niveau vernis, je peux pas te conseiller :hehe:
(Attend plus de conseil, de pas t'y lancer à l'aveuglette)
Ok, merci ;) . Et il y a une façon précise de poncer ? Et je fais ça comment, avec une ponceuse, ou juste comme ça à la main ( ouille ouille ouille, les bras ... )
enguerranjo a écrit :Voici un lien qui pourrait t'intéresser. les-peintures-et-vernis-t16423.html
Oui j'avais vu ce lien mais il ne parlait que de la partie peinture/vernis, mais pas du ponçage, etc... Merci ;) .

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

jp-dos
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 10:31
Guitare : Ibanez DT/Artist
Ampli : Gibson
Sexe : H

Re: Repeindre une gratte.

Message par jp-dos »

Salut,

Pour ma part je suis en train de repeindre une copie tele 3/4 > noir brillant

J'ai navigué sur un nombre incalculable de pages (y compris US) avec parfois des avis différents

Pour le ponçage, sauf à vouloir une coloration sur base "bois apparent" et dans ce cas il faut poncer à fond après avoir décapé le vernis avec un produit décapant (bien toxique !!! puis de + en + fin sans aller au delà de 200/3000) et poursuivre dans une logique "meuble" > vernis etc...
éventuellement passer à l'alcool pour faire sortir les mini-échardes de surface

Sinon, foncer finement la peinture ou le vernis existant en la conservant comme base

Puis - sauf à ce que vous le fassiez faire en peinture epoxy (pro) - je recommande des produits "carrosserie auto" (attention selon les distributeurs cela va du simple au triple !!!) facile à travailler / séchage ultra rapide

J'ai essayé une bombe peinture noire laquée "classique" pour intérieur >> super galère / à éviter / coulures / séchage / durcissement = nul

Donc, plusieurs couche d'apprêt carrossier - clair ou foncé selon la coloration finale choisie / poncées à l'au > max 400 / assez facile car le produit est prévu pour !

Puis votre couleur (toujours Bombe Auto) - 3 ou 4 couches - il m'a été conseillé d'égrener c'est à dire poncer très finement - 400 à 1200 - à l'eau entre les couches
Sauf à corriger des petits défauts /coulures / etc, je ne suis pas convaincu

Puis 2 à 3 couches vernis carrosserie transparent (même topo pour l'egrenage)

Je ne recommande pas un ponçage final au papier de verre même très fin,les traces sont trop visibles !

Pour "casser le vernis", utiliser une pâte anti rayure carrosserie (en vente en station service)
La passer au coton à reluire (id)

Eventuellemment utiliser un ponceuse avec un disque de lustrage
(en 2 fois c'est mieux)

Ensuite finir au polish auto (en deux fois aussi / coton ou machine)

Voila, j'en suis la après des dizaines d'essais

ATTENTION bien laisser sécher le final car même sec et dur en apparence, ce vernis prend encore les traces de doigts ou de tissus (et alors once again !!!)

J'ai commandé une bombe de vernis epoxy deux composants en Allemagne
je ne l'ai pas utilisée encore car utilisation totale et complète une fois ouverte (injection automatique du durcisseur) / assez cher / alors je vais grouper avec mon encadrement de porte de salle de douche !!! et sur la telecaster si mon vernis auto n'arrive pas à durcir suffisamment.

J'ai aussi essayé le produit "Résinence" - peinture epoxy pour le non professionnel
Je ne l'ai pas encore testé sur une grat
mais assez cher
Avatar du membre

Topic author
blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Repeindre une gratte.

Message par blootch »

Salut,

Alors déjà merci pour cette réponse très complète.

Mais j'ai quelques questions.

Lorsque vous dites :
jp-dos a écrit :Sinon, foncer finement la peinture ou le vernis existant en la conservant comme base
1) J'imagine que vous vouliez dire poncer, je me trompes ? Sinon, je ne sais pas ce que signifie foncer :) .

2) Vous me conseillez d'utiliser plusieurs couches d'apprêt carrossier ( donc si j'ai bien compris il y a plusieurs teintes d'apprêt carrossier ? ) et de poncer avec du papier a poncer a l'eau, grain 400. C'est ça ?

Donc toutes cette partie se déroule avant de peindre la gratte, n'est ce pas ?

Et lorsque vous me dites :
jp-dos a écrit :Puis votre couleur (toujours Bombe Auto)
Cela veut dire que l'on passe a la partie peinture, et que vous me conseillez de peindre donc, toujours avec une peinture pour automobile. Jusque là je ne me trompe pas ?

3) Donc vous avez appliqué 3 ou 4 couches de bombe auto, et vous l'avez poncé comme on vous l'avait conseillé avec un grain fin a l'eau, et au final, vous n'êtes pas content du résultat ?

4) Ensuite il faut appliquer du vernis à carrosserie et procéder de la même manière qu'avec la bombe auto, donc poncer finement. C'est ça ?

5) Pour casser le vernis il faut passer une pâte anti-rayures avec du coton a reluire, mais je ne connais pas ce produit ( coton a reluire ), et j'ai cherché sur le net mais n'ai pas trouvé. Est ce que vous pouvez me donner des explications dessus ?

6) Et donc après avoir fait toutes ces étapes, est ce que le rendu vous plaît ? Ou il y a-t-il encore des choses à revoir ?

Voilà donc désolé pour toutes ces questions, mais je préfère bien connaître le sujet avant de me lancer dans ce projet à l'aveuglette même si cette guitare ne craint pas grands choses. :)

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

Topic author
blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Repeindre une gratte.

Message par blootch »

Bon je reposte parce que maintenant que j'ai poncé le corps de ma guitare, je voulais savoir si je devais poncer aussi le manche, parce que j'aimerais aussi le peindre de la même couleur que le corps. Et dans ce cas, comment le poncer ?

Voilà les photos du manche :

Image

Image

Image

Merci d'avance,

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Faut il que je ponce mon manche ?

Message par Mc Pili »

Bonsoir.

Pour un manche, tout se fait à la main, même procédé que pour le corps: gros grain, puis du plus fin.

ne va pas au dessus de 180 avant le vernis, sinon, il n'y a pas assez de rayures sur ton bois pour que tout se tienne bien. Personnellement, je m'arrête au 150, puis du 240 et 320 au fur et à mesure des vernis.

il ne faut pas oublier de travailler dans le sens du fil du bois.

Bon courage.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Topic author
blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Faut il que je ponce mon manche ?

Message par blootch »

Merci pour ta réponse, et désolé pour le retard, j'étais en vacances :) .

Donc il faut que je le ponce au gros grain, et que j'applique les différentes couches tout en ponçant au fur et à mesure des couche avec un plus petit grain à chaque fois ?

Toi tu ne parle pas de peinture, tu applique directement le vernis sur le bois donc ?

Alors est-ce que si je veux peindre mon manche, ( car je craint quand même que le bois soit moche ) c'est le même principe ?

Voilà donc désolé pour toutes les questions :mrgreen: mais même si c'est une guitare qui n'a pas de valeur ( a part sentimentale ) je préfère ne pas me tromper :hehe: .

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: Faut il que je ponce mon manche ?

Message par Mc Pili »

Pas de soucis, j'ai accès à Internet une fois tous les 36 du mois, il n'est donc pas de désagrément de mon côté.

Oui, tu peux passer de la peinture, la texture va être différente par contre.

Un truc basique mais qui fonctionne bien pour ce qui est du toucher du manche: une fois que tout est terminé, il faut passer un coup de laine de fer 000, puis cirer le manche. Le confort est sympa puisqu'il n'y a plus cette texture un peu accrochante qu'on peut trouver avec certains vernis, et les doigts sentent bon quand on joue, du moins pour un temps.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Topic author
blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Faut il que je ponce mon manche ?

Message par blootch »

Mc Pili a écrit :Un truc basique mais qui fonctionne bien pour ce qui est du toucher du manche: une fois que tout est terminé, il faut passer un coup de laine de fer 000, puis cirer le manche. Le confort est sympa puisqu'il n'y a plus cette texture un peu accrochante qu'on peut trouver avec certains vernis, et les doigts sentent bon quand on joue, du moins pour un temps.
J'essayerais d'y penser alors, merci :super: .

J'aurais encore une question, quel type de peinture, et quel type de vernis tu peux me conseiller ?

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Répondre

Retourner vers « Guitare »