Orthographe, style et ponctuation !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par DeathMagnetic »

Ah non hein, je voulais pas dire ça, mais alors pas du tout, loin loin loin de moi toute assimilation à ce type-là et à sa politique, je n'ai rien et ne veut rien avoir à faire avec. Je dis juste que par exemple si quelqu'un écrit en sms mal malgré qu'il soit stipulé de ne pas utiliser le langage sms, qu'on lui fasse remarquer, et que s'il refuse de se plier à cette toute petite règle qui n'existe que pour maintenir un climat agréable entre les intervenants, on le sanctionne mais pas non plus en le bannissant comme je l'ai déjà vu, il doit y avoir un juste milieu. Même une broutille peut avoir son effet, genre afficher au-dessus de son pseudo un petit bonnet d'âne pendant une semaine, ou quelque chose du genre, pas méchant, mais clair et dissuasif s'il est sensible à ce genre de mise en garde. S'il ne l'est pas, il faudra autre chose, mais encore une fois, quelque chose de mesuré, en rapport avec le reproche qui lui est fait.

Ne punissons pas le voleur de pommes au bazooka (d'ailleurs voler une pomme... est-ce du vol? encore un débat mais que je n'ouvrirai pas dans ce topic-ci).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 31
Contact :

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par MaRkO »

Question d'âge à mon avis, moi aussi j'écrivais SMS à 13-14ans, mais à cette époque j'avais pas l'ADSL, donc pas de forums ! :D
Aujourd'hui il est plus simple d'accéder au net qu’auparavant, il y a donc plus de désastres orthographiques !

Mais comme vous pouvez le remarquer ça passe avec l'âge, bien que l’orthographe s'en trouve certainement quand même dégradée...
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par DeathMagnetic »

Sans doute oui, on "grandit", certains "mûrissent"... L'essentiel c'est qu'on se respecte déjà ^^. Néanmoins je n'ai jamais digéré les moqueries du fait que mes sms sont toujours longs car j'écris en intégrale... enfin, je ne réponds aux sms que s'ils sont écrits comme les miens, mes amis sont comme moi pour ça alors ça va ^^.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par baloo »

Bonjour,
Il faut aussi garder à l'esprit que les modérateurs ne lisent pas forcément tous les messages du forum, donc certains messages limites d'un point de vue orthographe ou SMS peuvent passer entre les mailles du filet!

Je vous encourage vivement à nous signaler (via le bouton accessible en haut à droite de chaque message) un message trop limite de ce point de vue (attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès avec un signalement pour une faute). :)

Bebert24

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Bebert24 »

Je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait sanctionner, je ne suis pourtant pas pour ce genre de mesures, mais ces écarts de français, quand ils sont automatiques et que l'auteur, pire que d'en avoir rien à foutre, n'en a parfois même plus conscience tant il n'a pas écrit normalement depuis longtemps, sont abominables pour la lisibilité et la clarté d'un forum.

D'accord, maintenant on signalera :)
Avatar du membre

be aware
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 10:26
Guitare : DEAN razorback dime
Ampli : Laney cube 8
Sexe : H
Âge : 34

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par be aware »

Que certain messages passent entre les mailles du filet, cela se comprend. Mais ils doivent tous avoir attrapé la chiasse en même temps pour en laisser passer autant :diable:
Une faute notamment, que je repère très souvent chez même certain modo et des membres - adultes révolus - du forum. C'est le fait de confondre "é" et "er à la fin des adjectifs et des verbes. Du style:

<<Je suis mal réveillER!>> Très très courant.

Confondre un adjectif et un infinitif, même à un certain âge :nonon: enfin...
C'est ce genre de fautes qui me choque le plus. Ces problèmes de conjugaison sont pourtant très flagrant à la relecture. Après savoir si cela vient de l'utilisation des SMS et assimilés, ce n'est pas un problème dans le sens ou, pour moi, il ne s'agit que d'un code visuel utilisé pour gagner du temps. Par contre, poster sur le forum accorde la possibilité de prendre son temps, de peser et de choisir ses mots, de se relire... Possibilités pourtant peu exploités.

En bref, on a parfois l'impression que l'intérêt que certain forumer portent à leur questions est directement proportionnel à la qualité de leur orthographe. Et parfois ça craint :erk:
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par baloo »

Attention be aware, il y'a plusieurs fautes d'accord dans ton message précédent! :hehe:

Plus sérieusement, à l'avenir on essayera d'être plus attentif à ce problème sur le forum.
Avatar du membre

be aware
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 avr. 2009 10:26
Guitare : DEAN razorback dime
Ampli : Laney cube 8
Sexe : H
Âge : 34

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par be aware »

Ah oui! Bien vu! Ben même combat que pour dimitri. Le principal c'est que j'en soit AWARE :amen:
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>
Avatar du membre

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 13:39
Sexe : H
Localisation : IDF Nord
Âge : 53

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par kumkat »

D'accordS !!! :diable:
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

Bebert24

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Bebert24 »

Il peut l'écrire comme ça il me semble, ce sont plusieurs fautes relatives à l'accord des mots.
C'est comme quand on dit des problèmes d'accordage, on le met au singulier.
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par KornDestroy »

Je suit daccord avec tous ceque vous disié ... :mrgreen:

Mais cependant je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que les jeunes ont de plus en plus de lacunes.
Parmis les SMS de mes amis(es) je vois souvens des :
"Je c'est" au lieu de "Je sais"
"Je serais ca" au lieu de "Je saurais ca"
"Je sent" au lieu de "Je sens"
ou plein d'autre trucs dans le genre.

Alors merde ca me mets en colère ... quand on veut écrire mal on peut se donner la peine de foirer les terminaisons. :]
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par franky31 »

Voilà un sujet que je suis avec intérêt, tant certaines lectures me sont parfois pénibles (sans penser particulièrement à ce forum)...
KornDestroy a écrit :Je suit daccord avec tous ceque vous disié ... :mrgreen:
"Je c'est" au lieu de "Je sais"
Celle là est typique ! En fait, ça me donne plus l'impression de quelqu'un qui ne sait pas parler que de quelqu'un qui ne sait pas écrire.
On n'est plus dans la faute d'orthographe (j'en fais aussi). On s'est carrément trompé de mot, d"où une phrase qui n'a plus de sens (ou un sens erroné).
Et on pourrait répertorier un sacré paquet de perles dans ce style là !

Bonne nuit
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Dimitri Fabien »

Ce qui prouve que la modération d'un forum est très loin d'être une chose évidente à gérer !
On ne peut pas être juge et partie et c'est précisément le cas puisque la plupart des modérateurs sont également des forumeurs !
Je ne critique absolument pas cette méthode mais il faut reconnaitre que leur position est difficile et personnellement, je préfère très honnêtement ne pas avoir à assumer cette tâche compliquée...
C'est tout à leur honneur !

Dernièrement, j'ai tenté de suivre l'évolution de certains topics et au regard de certaines réactions de modos, il faut reconnaitre qu'il est difficile de trouver le ton juste.
Celui-ci ne doit paraitre ni trop ferme ni trop laxiste pour tenter de garder une cohérence et un équilibre.
Comme on l'a répété à de nombreuses reprises dans ce topic, le zéro défaut n'existe pas, donc, à quel moment est-il nécessaire d'intervenir et surtout de quelle façon ?
C'est bien toute la question !
Ou encore, faut-il exclure du forum les plus faibles sous prétexte que ceux-ci sont plus vulnérables sur le plan de l'orthographe ? je ne le pense pas non plus !

Une des raisons de mon ras-le-bol vient du fait que depuis un certain temps, de plus en plus de titres de topics comportent des fautes grossières sans que personne n'aie l'air de s'émouvoir !
Ce qui prouve que non seulement les auteurs des troubles ne sont pas du tout sensible à ce problème, mais aussi, que les autres utilisateurs n'ont pas l'air de s'émouvoir de ce que la communauté interne et externe du forum pourrait penser d'un endroit qu'ils fréquentes régulièrement !

Je ne pense pas que ce qui suit soit un raccourci facile mais je sais pas vous mais moi, perso, quand je passe devant un bistrot mal tenu ou avec une vitrine dégueu, j'ai pas trop envie de le fréquenter !

EDIT;
franky31 a écrit :Voilà un sujet que je suis avec intérêt, tant certaines lectures me sont parfois pénibles (sans penser particulièrement à ce forum)...
KornDestroy a écrit :Je suit daccord avec tous ceque vous disié ... :mrgreen:
"Je c'est" au lieu de "Je sais"
Celle là est typique ! En fait, ça me donne plus l'impression de quelqu'un qui ne sait pas parler que de quelqu'un qui ne sait pas écrire.
On n'est plus dans la faute d'orthographe (j'en fais aussi). On s'est carrément trompé de mot, d"où une phrase qui n'a plus de sens (ou un sens erroné).
Et on pourrait répertorier un sacré paquet de perles dans ce style là !

Bonne nuit
Bof, c'est notre KornDestroy national..il n'est pas dangereux :hehe:
Juste un peu provocateur et bien que celui-ci ne soit pas toujours un exemple en terme d'orthographe, il fait au moins de sérieux efforts pour s'améliorer...C'est aussi tout à son honneur ! :]
En l'occurrence, son intervention ici plus haut est une simple petite provoc pas bien méchante :hehe:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le mer. 3 août 2011 23:58, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par KornDestroy »

quand je passe devant un bistrot mal tenu ou avec une vitrine dégueu, j'ai pas trop envie de le fréquenter !
Parce que t'as pas la chance d'êtres un fils de pochtron ... :-/
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Dimitri Fabien »

:hehe:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par franky31 »

Dimitri Fabien a écrit : Bof, c'est notre KornDestroy national..il n'est pas dangereux :hehe:
Juste un peu provocateur et bien que celui-ci ne soit pas toujours un exemple en terme d'orthographe, il fait au moins de sérieux efforts pour s'améliorer...C'est aussi tout à son honneur ! :]
En l'occurrence, son intervention ici plus haut est une simple petite provoc pas bien méchante :hehe:
J'avais bien compris :mrgreen: Et ma remarque était loin de le concerner.
A côté de ce qu'on peut lire à droite et à gauche, je comparerai notre KornDestroy à un maître Capello ou un Bernard Pivot en devenir :mdr1:
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par KornDestroy »

Maître Capello !!! Maître Capello !!!

Je préfèrerais étre capable de sortir quelque chose A Capella ... (ouais flood et j'ai surement mal orthographier "A Capella" alors je me casse avant que mon petit "1" rouge pointe le bout de son chiffre
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Ancien membre

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Ancien membre »

Dimitri Fabien a écrit :Ce qui prouve que la modération d'un forum est très loin d'être une chose évidente à gérer !
On ne peut pas être juge et partie et c'est précisément le cas puisque la plupart des modérateurs sont également des forumeurs !
Je ne critique absolument pas cette méthode mais il faut reconnaitre que leur position est difficile et personnellement, je préfère très honnêtement ne pas avoir à assumer cette tâche compliquée...
C'est tout à leur honneur !

Dernièrement, j'ai tenté de suivre l'évolution de certains topics et au regard de certaines réactions de modos, il faut reconnaitre qu'il est difficile de trouver le ton juste.
Celui-ci ne doit paraitre ni trop ferme ni trop laxiste pour tenter de garder une cohérence et un équilibre.
Comme on l'a répété à de nombreuses reprises dans ce topic, le zéro défaut n'existe pas, donc, à quel moment est-il nécessaire d'intervenir et surtout de quelle façon ?
C'est bien toute la question !
Ou encore, faut-il exclure du forum les plus faibles sous prétexte que ceux-ci sont plus vulnérables sur le plan de l'orthographe ? je ne le pense pas non plus !

Pour te répondre, Dimitri, je vais témoigner.

Je suis modérateur sur Warmania, et la tâche, que tu trouves si difficile, ne l'est en fait pas vraiment. Certes, nous sommes une équipe de modérateur bien plus nombreuse (une douzaine, mais le forum à plusieurs milliers de membres, et le triple en contenu).

La majorité des modérateurs sont des "ani-modérateur", leur but est d'animer aussi le forum (concours, topics, rumeurs, modélisme, etc). C'est cette tâche la plus ardue.

Pourquoi le reste ne l'est pas ?? Chaque modérateur se voit confier une partie précise. C'est comme si on mettait un modérateur dédié à s'occuper uniquement du sous forum "Guitares" ici. En tant que modérateur, le rôle et le devoir est simple : être le gardien du forum, et donc de sa charte. Ses droits d'édition/suppression sont donc au service de son devoir envers le forum et sa charte, non un pouvoir. Un modérateur sur Warmania doit veiller à ce que tout membre respecte la charte, charte très complète, expliquant nombres de choses en détails, et de façon illustrée, contenant aussi des liens vers différents sites pour ce qui est de l'orthographe (voir les liens cités plus haut), donne des liens vers les différents épinglés de sous section à lire (Pour l'utilisation des tags dans les titres pour le moteur de recherche, les abréviations autorisées, etc.)

Bref, un membre, si il lit la charte, sait ce qu'il doit faire, comment le faire, et a tout à sa disposition pour ne pas faire de soucis. La charte étant signée à l'inscription, tout membre est donc considéré comme ayant lu cette charte, donc l'équipe de modération est sévère à ce niveau. En cas de non respect d'une règle (manque un tag, fautes d'orthographes, parler de politique, post non constructif), un modérateur, souvent celui de la section où le topic/post a été posté, signale ce qui cloche en postant sur le sujet, et donne quelques jours au concerné pour modifier tout cela, en lui indiquant la marche à suivre. En cas de non application de ce qui est demandée, si c'était un topic créé mais ne respectant pas les règles par exemple, le topic est fermé.

En cas de récidive, le membre est suspendu de 1 semaine, à plus (selon la gravité de la situation, en général, qu'une semaine, mais ceux qui se rebellent et se plaignent en public de la modération, chose interdite par la charte, MP pour ça, peuvent prendre plus). Toute la modération se fait en public. Tout membre sait donc qui a fait quelque chose de mal, et que le membre a été suspendu. Le ton reste courtois, poli, et encourageant (mais aucune macro par contre) lors de la première intervention du modo demandant les corrections. En cas de récidive, le ton devient plus sec (sans être irrespectueux), en gros le membre se fait engueuler directement sur le topic où il a récidivé, et il se prends sa suspension, ce qui est bel et bien écris.

Cette politique de modération est efficace, puisque quand certains s'amusent à faire les kikoolol "jmenfoud'lortografflol", il est quelque peu affiché en public comme un fautif qui se prends sa suspension, les autres membres qui voudraient faire pareil savent ce qui les attendent.

En gros, sur Warmania, il est très rare qu'un topic garde un ou plusieurs posts mal écrit. Les modérateurs, n'ayant qu'en gros 3 sous forums à modérer, soit 3 à 4 topics par jours (on va dire une 20aine de posts ??), passent chaque jour, demandent correction, effacent et/ou ferment les sujets si les corrections ne sont pas faites en temps imparti. Bref, les topics que l'on trouve respectent les règles de la charte, établie suivant la politique de Warmania : Contenu de qualité, pas de quantité.

Si on va sur un topic, on peut être sur 9 fois sur 10 de ne trouver que des posts constructifs (un "j'aime ta liste cool" n'est pas autorisé.), non hors sujet, et tout à fait convenablement écris, bref, on a pas à chercher du constructif, ni à déchiffrer, et si au pire un truc a échappé à un modo, on signale, et ça vient faire son job.

Sinon, il ne faut pas dire "exclure les plus faibles", si on leur donne des liens vers les outils leur permettant, prenant 3 minutes de plus, de combler leur faiblesses. De toutes façons, une charte, signée à l'inscription, est un contrat, une CGU. Si on signe, on se doit de la respecter. Donc ceux qui s'inscrivent, signent une charte, puis se plaignent quand ils font n'importe quoi, ne peuvent même pas se plaindre, soit ils se corrigent, soit ils vont ailleurs. :)

Il serait possible de faire ça partout, mais certes, il faut au moins que chaque modérateur puisse passer 1h par jour au début, d'où un nombre de modérateur conséquent, et dont chacun a la tâche de surveiller un coin du forum en particulier. Chaque été voit arriver son lot de kikoolol sur Warmania, on doit donc souvent sortir la règle et taper sur les doigts, faire le ménage, et donc, disons... 20 minutes de modération par jour. Cela peut faire beaucoup de temps pour certain, mais s'engager à être modérateur bénévole, c'est une responsabilité, un choix qu'on ne fait pas "pour le fun". En dehors de la saison vacances d'été, sur warmania, il n'y a pas vraiment à modérer (je dois modérer/remettre à l'ordre quelques membres environ 3 à 4 fois par semaine), tout simplement car, en tapant sur les doigts de certains "mous du bulbe rebelles", ça rentre très vite dans la tête de ceux qui auraient oublié de bien lire la charte qu'il faut la respecter, un peu comme, dans un autre temps, quand on voyait quelqu'un au pilori, on évitait de faire l'idiot pour s'y retrouver.

Pour ce site, et là, c'est la déformation professionnelle qui parle (ex chef de projet multimédia), je dirais 8 modérateurs, actifs, qui peuvent donner 30 minutes de leur temps pour le site par jour, et au bout de quelques mois, ils n'auront plus qu'à donner 10 minutes pour remettre en place certains "nouveaux" qui se croient en récréation.

A voir selon la politique de ce site, mais je pense que, vu que 95% des nouveaux membres de la section présentation sont des moins de 18 ans, ça serait pas un mal, surtout que le mécontentement gronde chez certains membres, anciens et participant de façon active et enrichissante au site.
Avatar du membre

SlashGod
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 21:29
Guitare : Yamaha Pacifica 112
Ampli : Vox VT30
Sexe : F
Âge : 41

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par SlashGod »

be aware a écrit :Que certain(s) messages passent entre les mailles du filet, cela se comprend. Mais ils doivent tous avoir attrapé la chiasse en même temps pour en laisser passer autant :diable:
Une faute notamment, que je repère très souvent chez même certain(s) modo(s) et des membres - adultes révolus - du forum. C'est le fait de confondre "é" et "er à la fin des adjectifs et des verbes. Du style:

<<Je suis mal réveillER!>> Très très courant.

Confondre un adjectif et un infinitif, même à un certain âge :nonon: enfin...
C'est ce genre de fautes qui me choque le plus. Ces problèmes de conjugaison sont pourtant très flagrant(s) à la relecture. Après savoir si cela vient de l'utilisation des SMS et assimilés, ce n'est pas un problème dans le sens ou(), pour moi, il ne s'agit que d'un code visuel utilisé pour gagner du temps. Par contre, poster sur le forum accorde la possibilité de prendre son temps, de peser et de choisir ses mots, de se relire... Possibilités pourtant peu exploité(e)s.

En bref, on a parfois l'impression que l'intérêt que certain(s) forumer(s) portent à leur questions est directement proportionnel à la qualité de leur orthographe. Et parfois ça craint :erk:

Pas mal de fautes d'accords ici aussi ! =)
Avatar du membre

Lub
VIP
VIP
Messages : 1473
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 10:23
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 41

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Lub »

Je n'aime pas vraiment faire ça, mais pour un fois je vais devoir émettre quelques critiques. Déjà, vous débattez d'un sujet à propos duquel vous avez tous le même opinion. Enfin, c'est pas vraiment l'objet de ma critique, vous faites ce que vous voulez après tout. Et je trouve que d'une certaine manière, vous avez raison: quand un message est illisible, ça pose problème. Mais vous allez beaucoup trop loin. Je pense que beaucoup (dont moi) sont passés par une phase dans leur jeunesse (si les ordinateurs existaient déjà) où il allait de soi d'écrire en "sms". C'est pas un drame les gars! Vous en parlez comme si c'était quelque chose qui allait ruiner notre société et faire sombrer la France (et forum-guitare.fr avec :hehe: ). Vous proposer une sorte de législation anti-fautes, avec des règles strictes. Mais après tout, on est sur internet (et surtout sur ce forum) pour se détendre avant tout. Ok, quand le message est illisible, il faut agir. Mais des trucs comme "dsl" ou dire "on" à la place de "nous", je trouve que vous abusez. Vous comprenez très bien, alors où est le problème? Vous êtes choqué parcequ'on (ou devrais-je parceque nous) retire quelques lettres aux mots de la noble littérature française? Détendez-vous... Bref, tout ça n'a rien de personnel, et j'accepte le fait que certains aient un avis différent. Par contre, DeathMagnetic, t'es peut-être quelqu'un de très intelligent, mais je comprends pas à quoi ça sert d'étaler tes connaissances comme ça (wouaw, tu connais l'étymologie du mot fixer !).

Voila, vous penserez ce que vous voudrez de mon message, au moins vous connaissez mon opinion.
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Dimitri Fabien »

@ Gizmo,

Cette politique de modération dont tu parles me parait avoir un côté assez pro et d'un autre côté, assez répressive !
Peut-on vraiment comparer un forum fréquenté par des musiciens amateurs (pour la plupart) avec un forum fréquenté par des aficionados du jeu en ligne ?
Je ne le pense pas.

Sans être un grand spécialiste de la question, j'ai le sentiment que ces forums de jeu sont souvent fréquentés par des personnes qui sont plutôt dans une certaine addiction...
Ne le prend pas mal, ce n'est pas un reproche mais plutôt un constat !
Je n'ai pas l'impression qu'on retrouve ce genre d'addiction sur des forums comme notre Forum.guitare.fr
Donc, à mon sens, cette politique répressive et ultra-cadrée conviendrait mal à notre forum.

Évidement, ce n'est que mon avis et on peut en débattre !

EDIT
@ Lub,

Ne te méprend pas sur nos propos...d'une part, on est dans un débat d'idée et personne n'a prétendu détenir la solution ultime, la preuve, c'est que la plupart des plaignants reconnaissent eux m^me être parfois responsable de certaines faiblesses !
Ce qu'on reproche plutôt, c'est ce côté "j'en ai rien à foutre de vos remarques,
donc, je fais des fautes et alors, on va pas en faire un fromage !"

C'est ce genre d'attitude qu'on essaye de dénoncer !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Lub
VIP
VIP
Messages : 1473
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 10:23
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland
Sexe : H
Âge : 41

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Lub »

Mais je pense que dans les membres qui font des fautes, la partie qui les fait de manière provocatrice est très minoritaire. C'est un problème qu'il vaut mieux traiter au cas par cas, plutôt que d'instaurer des règles contraignantes qui n'arrangeraient en rien la situation.
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Dimitri Fabien »

Tu as probablement raison, c'est pourquoi il semble important de pouvoir en parler ensemble et de pouvoir entendre tout le monde s'exprimer sur le sujet !

Après tout, on est encore en démocratie et le forum n'est pas encore pollué par la politique :hehe: !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 13:39
Sexe : H
Localisation : IDF Nord
Âge : 53

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par kumkat »

Oui Lub, les "pros" de la faute sont minoritaires. Oui les règles peuvent paraitre contraignantes, mais elles ne seront appliquées que rarement, cela renforcera encore l'effet "choc" et "dissuasion". Tant qu'il y en a un de visible "régulièrement" avec un bonnet d'âne, l'effet sera là. Maintenant si on peut s'en passer parce que tout le monde fait l'effort cela n'est que mieux :-)
Comme dit plus haut, il faut user du progressif : diplomatie, avertissement, modération.

EDIT : en cherchant une image du Bescherelle je tombe sur ceci : http://archeologue.over-blog.com/articl ... 25830.html

EDIT2 : trouvé sur un autre forum pour le même sujet : Image
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par DeathMagnetic »

Reste qu'il est plutôt triste et paradoxal d'assister à une levée de boucliers dès qu'on parle de règles ici alors qu'on n'assiste pas à la même chose envers l'hécatombe que subit le français écrit... Si seulement dans la vie quotidienne les gens étaient aussi prompts à défendre leurs droits, ils auraient peut-être gardé certaines de leurs libertés qui fondront comme neige au soleil à l'orée de l'échéance européenne de 2015... Oups j'en ai trop dit ^^.

Encore une fois, pas question d'instaurer une dictature de la répression, juste de rappeler à l'ordre ceux qui abusent du sms et qui refusent de changer cette fâcheuse habitude...
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »