Utilisation du potard de volume

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Utilisation du potard de volume

Message par mickaloch »

Bonjourno tutti ;-)

Une petite question me brule les lèvres :mrgreen: , comment utilisez vous votre potard de volume sur votre guitare ?

Je m'explique. On voit souvent certains guitaristes, de renom ou pas, bidouiller ce potard pendant qu'ils jouent, alors que je le met direct sur 10, préférant (a tord peut être) privilégier le volume sur l'ampli. Et vous ? Est ce qu'il est préférable de jouer avec ce potard pour en tirer le meilleur des micros, ou alors c'est inutile ?
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Bazd »

Certains s'en servent comme boost : potard à 3/4 sur une rythmique, potard à fond sur un chorus. Je le fais régulièrement en répèt.
Peut servir aussi pour "simuler" un sustain. Tu baisses, tu joues une note, tu laisses sonner en tournant progressivement le potard, moins facile à maitriser. Gary Moore -entre autre- l'a fait souvent.
Dans le cas où tu as un potard de volume par micro (je pense aux les paul like), ça peut t'aider à travailler ton son aussi, sur la position intermédiaire notamment.
En fait il y a plusieurs utilisations, faut bidouiller, tester, écouter et jouer !
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Utilisation du potard de volume

Message par El Phaco »

Bazd a écrit :Certains s'en servent comme boost : potard à 3/4 sur une rythmique, potard à fond sur un chorus. Je le fais régulièrement en répèt.
Ca j'aime. Je le fais les jours où j'y pense. C'est très pratique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Utilisation du potard de volume

Message par mickaloch »

Bazd a écrit :Certains s'en servent comme boost : potard à 3/4 sur une rythmique, potard à fond sur un chorus.
En clair ca serait comme d'avoir une pédale sous la main ?
El Phaco a écrit : Ça j'aime. Je le fais les jours où j'y pense. C'est très pratique.
C'est vrai que ça peut être très pratique finalement, par contre il va falloir que j'apprenne a trouver instinctivement le potard, au bon moment surtout, et c'est pas si évident en fait :mrgreen:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Utilisation du potard de volume

Message par thund3r57 »

Sur un bon ampli à lampes qui a une bonne dynamique tu peux contrôlé la saturation des lampes genre tu fait cruncher l'ampli avec le volume de la gratte a fond et en baissant tu peux faire du clean, ça permet de modulé le type de son que tu veux direct sous les doigts, sur un ampli transistor ou modulation il n'y a généralement pas de lampes (quel logique) et donc impossible de changer le gain radicalement en baissant le volume de la gratte donc l’intérêt est nettement moins présent avec un transistor...

Maintenant perso ce que j'aime bien c'est monter le volume de mon ampli et baisser un peu le volume gratte comme ça je peux passé d'un crunch sympa a une bonne grosse OD, après c'est sur ça dépend de l'ampli...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Side
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Egnater 30W
Sexe : H

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Side »

Personnellement, je trouve que j'ai un meilleur son en utilisant les pédales quand j'ai le potard de volume au maximum.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Fullbazar »

mickaloch a écrit :On voit souvent certains guitaristes, de renom ou pas, bidouiller ce potard pendant qu'ils jouent
parfois c'est un TOC, chez certains , il vérifie sans arrêt s'ils sont à fond :happy1:
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Utilisation du potard de volume

Message par KornDestroy »

Ca c'est vraie :hehe:
Sinon moi je le fais avec ma DS-2, comme exemple parlant on va prendre Smells Like Teen Spirit.
Je fais le debut (de 0 à 10s) avec le potards à 2-3, puis pour le speed je mets à fonds.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Utilisation du potard de volume

Message par QReuCk »

Si les question est "comment utilisez-vous...", perso j'ai plusieurs utilisations différentes:
1° sur la position intermédiaire de ma Les Paul like, j'utilise les volumes pour doser la présence de chaque micro dans le mix, ce qui me donne accès à pas mal de sons différents.
2° sur un seul micro, j'ai tendance à me mettre à 5-6 la plupart du temps. Quand je veux pouvoir attaquer fort tout en restant un peu noyé derrière les autres instruments (genre rythmique funky rapide avec des notes mortes), je baisse un peu, ce qui évite de passer par dessus sans avoir à toucher une pédale ou les potards de l'ampli. Si au contraire je veux passer par dessus le mix sans avoir besoin d'attaquer fort avec le médiator, pour conserver la possibilité de varier ma dynamique et que je veux faire un peu cruncher l'ampli, je monte.
3° exceptionnellement, je peux m'en servir pour l'effet "violon", mais c'est pas simple car il faut un volume assez proche des cordes pour pouvoir l'enrouler avec le petit doigt pendant qu'on joue au médiator. En général ce genre de truc est fait avec une pédale de volume par les pros, mais je suis un adepte du branchement direct dans l'ampli.
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Vignau »

[quote="thund3r57"]Sur un bon ampli à lampes qui a une bonne dynamique tu peux contrôlé la saturation des lampes genre tu fait cruncher l'ampli avec le volume de la gratte a fond et en baissant tu peux faire du clean,;

Moi je l'ai toujours utilisé comme ça; comme c'est un Log (pour coller à la réponse accoustique de l'oreille qui est aussi logarithmique...), il y a pas beaucoup de différence de volume entre 2-4 et 10, donc à 3-4, clean, et 10, crunch, comme ça pas desoin de pédalesdisto/overdrive :)
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

Snuxxx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Guitare : Jackson JS32T Dinky
Ampli : C.Giant
Sexe : H
Localisation : Belgique
Âge : 28

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Snuxxx »

parfois c'est un TOC, chez certains , il vérifie sans arrêt s'ils sont à fond :happy1:
Merci d'avoir dit ça, maintenant je vais me retrouver avec le même toc :hehe:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Fullbazar »

Libre à toi Snuxx :siffle:
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Chhemavi »

Moi je l'utilise beaucoup pour faire un effet swell. C'est pas évident au début mais après,quand on y arrive... ça rend super bien !
Avatar du membre

zkozk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 23:07
Guitare : epiphone lp std
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H
Âge : 30

Re: Utilisation du potard de volume

Message par zkozk »

j'ai vu slash lors d'un concert utiliser cette technique dans l'intro solo de Estranged,il jouait une note puis il s'amusait a tourner son potard de volume dans un sens puis dans un autre, c'est ca l'effet violon??
je shred,tu shred,il shred,nous shreddons,vous shreddez,ils shreddent

http://www.soundclick.com/bands/default ... ID=1198877

Topic author
mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Utilisation du potard de volume

Message par mickaloch »

Chhemavi a écrit :Moi je l'utilise beaucoup pour faire un effet swell. C'est pas évident au début mais après,quand on y arrive... ça rend super bien !
c'est quoi un effet swell ? 8|
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Utilisation du potard de volume

Message par jeanjean907 »

le violoning une utilisation bien particuliere du volume en fait il faut "enrouler le petit doigt autour du potard et tout en jouant le faire tourner non pas sur toute ca plage mais il faut trouver la plage utile et synchroniser cela avec la note jouer bien fait c est planant
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Exmachina »

L'utilisation du volume pour passer de clair en saturé dépend beaucoup de l'ampli ; avec certains ça ne fonctionne pas bien, avec d'autres, c'est vraiment le pied. Je viens de terminer une copie d'un Blackface Princeton et là, c'est génial, je mets le volume de l'ampli sur 8 et je fais le reste avec le pot de la guitare. C'est une façon très vintage de faire, j'ai une vidéo assez longue de Led Zep en '72 et Page ne fait pas autrement, pas besoin de pédales ou de multieffet, c'est même souvent assez incompatible, d'ailleurs.
Ça fonctionne très bien avec un ampli tout lampes de cette époque, car la compression naturelle des lampes (AMA la rectifieuse n'y est pas pour rien) fait que la différence de volume perçu entre le clair et le saturé (entre 2/3 et 10 sur le pot de la guitare) est très bien adaptée à cette utilisation.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Utilisation du potard de volume

Message par jeanjean907 »

Exmachina a écrit :L'utilisation du volume pour passer de clair en saturé dépend beaucoup de l'ampli ; avec certains ça ne fonctionne pas bien, avec d'autres, c'est vraiment le pied. Je viens de terminer une copie d'un Blackface Princeton et là, c'est génial, je mets le volume de l'ampli sur 8 et je fais le reste avec le pot de la guitare. C'est une façon très vintage de faire, j'ai une vidéo assez longue de Led Zep en '72 et Page ne fait pas autrement, pas besoin de pédales ou de multieffet, c'est même souvent assez incompatible, d'ailleurs.
Ça fonctionne très bien avec un ampli tout lampes de cette époque, car la compression naturelle des lampes (AMA la rectifieuse n'y est pas pour rien) fait que la différence de volume perçu entre le clair et le saturé (entre 2/3 et 10 sur le pot de la guitare) est très bien adaptée à cette utilisation.

:super:
oui tres juste les vieux ampli a lampe clapton beck et bien d autre utilisait cette technique et etait capable de passer d un clean a une "disto" juste par le potard de volume
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Utilisation du potard de volume

Message par Fimis »

Certaines pédales aussi peuvent très bien répondre au volume de la guitare. Ma Fuzz JH F1 (en vente, d'ailleurs) est terrible pour ça : Avec le fuzz au 3/4 et le volume de la gratte à 2, j'ai un clean presque crunch, et plus on monte le potard guitare et plus ça fuzz, à 10 j'ai une très grosse fuzz avec beaucoup de Sustain qui ne me permet même pas de jouer des accords (passés 3 cordes en même temps ça sature trop, ça vient des humbuckers je pense).
Hendrix utilisait pas mal cet effet aussi. Quand il ajoute un effet, d'un push du pied, il va très souvent moduler l'arrivée de l'effet avec son potard de gratte (Bold As Love quand arrive le solo, Electric Church Red House..). Ça permet à la fuzz et au sustain de bien s'installer avant de "lancer les hostilités", c'est vraiment différent de juste allumer l'effet et jouer le solo.
Swedenborgske Rom
Répondre

Retourner vers « Technique »