Guitare pour rock

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:30
Guitare : godin
Sexe : H

Guitare pour rock

Message par frank_76 »

Bonjour à tous!

Je pratique la guitare depuis environ 2 ans sur une classique. Je dois admettre que depuis le début, le rock est mon style préréré. J'aimerais avoir votre avis sur le choix d'une guitare électrique idéale pour jouer du rock.

Mon budget me permettrait une épiphone les paul. Que pensez-vous de ce modèle? Côté look, je la trouve super belle mais ce qu'elle a dans le ventre j'en ai aucune idée!

Je sais que c'est un choix personnel et tout, mais j'aimerais quand même connaître vos propositions sur l'achat d'une guitare parfaite pour le rock!

Merci!
Avatar du membre

DrDraX
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 772
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:29
Guitare : G&L Tribute S500
Ampli : Fender Frontman 25R
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : Paris 6ème
Âge : 28

Re: Guitare pour rock

Message par DrDraX »

Alors, perso, la Les Paul je l'adore !! Super son, super look, juste un peu lourde je trouve mais avis perso là ;) mais elle est grandiose !!

Mais le mieu, c'est d'aller dans un magasin près de chez toi et de demander à essayer des guitares style rock (presque toutes donc --') et tu te fais ton propre avis sur la question !!

Voilà Bonne journée ;)
Vend Digitech RP255 http://www.forum-guitare.fr/digitech-rp255-t43323.html

Matos :
Guitares : G&L Tribute Series S500 Stratocaster, Epiphone Les Paul, Yamaha Pacifica, Lag Tramontane T66, TangleWood, Dobro Ozark

Amplis : Fender Frontman 25R, Line 6 Spider IV 30 W, Roland Micro Cube

Effets : Blackstar HT Dual, DUNLOP Cry Baby Classic Fasel (avec LED), TC Electronic PolyTune, BOSS RC-2, BOSS BD-2, BOSS DR-3, Volume Boss, Pédale chorus DIY Techniguitare
Si tu lis ceci, tu es trop curieux
Avatar du membre

GreenPistolsRock
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 129
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 12:35
Guitare : Squier Bullet HSS
Ampli : Peavey solo 15
Sexe : H

Re: Guitare pour rock

Message par GreenPistolsRock »

Si tu prends €piphone vise les standards.
My generation is zero,
I never made it as a working class hero !
Avatar du membre

FooMath666
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 194
Enregistré le : sam. 7 août 2010 19:11
Guitare : Fender Tele,Epi Sg
Ampli : Randall Rg75G3PLUS
Sexe : H
Âge : 28

Re: Guitare pour rock

Message par FooMath666 »

ouais ne choisi pas les modèle du nom 'special' de chez epiphone.

Les paul c'est dans le top pour le rock, aussi-non il y a les SG.
Image
Image
Image
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Guitare pour rock

Message par Fimis »

Je plussoie les autres pour les LP standard de chez Epiphone. Les micros sont pas les meilleurs dans cette gamme de prix mais ils restent très corrects, et en les changeant plus tard tu te retrouves avec une très bonne guitare. La Epiphone SG 400, même principe.

Maintenant, si un de ces modèles t'intéressent, il y a d'autres marques qui proposent ces formes, dans des rapports qualités prix un peu plus intéressants (SR guitar, Custom77 pour la forme LP, Greg Bennet, Tokai pour la forme SG par exemple).

Ce sont des guitares avec des micros à double bobinage, renseigne toi sur la différence de son avec les simples bobinage si tu ne connais pas (par exemple Fender Telecaster, Stratocaster, modèles qui sont aussi disponibles avec un budget plus faible chez Squier, Yamaha...). Les simples bobinages sont aussi parfaits pour jouer du rock, c'est vraiment une question de goûts, faut écouter, voire aller tester !

Après t'as plein d'autre marques et modèles, peut être moins emblématiques pour la masse mais très rock aussi. Par exemple, j'aime pas du tout Jackson et Ibanez mais pour en avoir testé, ça peut être de très bonnes grattes ! Lag a de très beaux modèles de très bonne qualité pour le budget d'une Epi standard..

Bref va faire un tour sur le site Thomann.de/fr, rubrique guitare électrique, et va voir si ya pas une forme qui te plait plus qu'une autre. Et va écouter des samples sur youtube, en essayant de trouver des tests effectués sur un même ampli.

D'ailleurs, quid de l'ampli ? c'est plus complexe de s'y retrouver que pour les guitares, il y a 3 (ou 4, ça dépend comment on compte) types de technologies différentes, avec des budgets et des caractéristiques très différentes : ampli à modélisations, amplis à transistors, ampli hybride, ampli à lampes. Il y a déjà des topics qui parlent des différences, des budgets etc. À savoir : une guitare à 100 euros sonnera mieux dans un ampli à 1000 qu'une guitare à 1000 dans un ampli à 100, on ne cessera de le répéter ! Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre 1000 obligatoirement dans un ampli (loin de là), mais le choix doit tout aussi être réfléchi.

Bonnes recherches !
Swedenborgske Rom

Topic author
frank_76
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:30
Guitare : godin
Sexe : H

Re: Guitare pour rock

Message par frank_76 »

Merci pour vos suggestions et connaissances, je vais prendre tout ça en considération!
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »