La basse, c'est pas un peu chiant?

La basse en général...
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par MattGuitLead »

Autant pour moi! Bah merci Babar
Quelle tête en l'air je suis !
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 136
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 01:45
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Vostok »

Le problème viens visiblement et principalement de l'égo de certains guitaristes :hehe:

Trêve de plaisanterie, n'oubliez pas que la musique ça se vie aussi... j'ai l'impression de vivre dans un monde musical complétement lobotomisé par les shreeders qu'on peux voir sur le net ou sur scène et que désormais la musique se résume à un combat de taille de bite (pardonnez moi l'expression). Et c'est bien pour ça que la qualité musical dégringole d'année en année, les gens ont oublié le plus important : faire de la musique et rien d'autre. On se retrouve avec un vivier de musicien talentueux qui n'osent rien au final car ils n'arrivent pas à faire sonner le dernier plan de Satriatruc et se sentent mauvais ou ridicule.

Donc non la basse ce n'est pas chiant quand on joue avec ses tripes, et c'est valable pour tous les instruments.
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Flocon »

On a cité John entwisle !

Voici Les Claypool :

http://www.youtube.com/watch?v=Y5XeVLJeMdE
http://www.youtube.com/watch?v=IFPQAem8Yb8
et ici :
http://www.youtube.com/watch?v=kY7jSesdxl0&ob=av3e

La basse, c'est un instrument qui, si vous le pratiquez avec la guitare, vous fera gagner en rythme et qualité de jeu. Personellement, je suis devenu meilleur guitariste en pratiquant la basse !
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

NicolasA

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par NicolasA »

Billy Sheehan :

Victor Wooten : [youtube]iYlNlz4MagA&feature=fvst[/youtube]

Et pour le plaisir :
Avatar du membre

david2294
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:53
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender Mustang IV
Sexe : H
Âge : 30

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par david2294 »

désolé mais Billy Sheehan est tout sauf un bon bassiste. techniquement oui bien sûr mais franchement si c'est pour faire la même chose qu'une guitare à la basse je vois pas d'intérêt. Les bonnes basses sont Les Claypool, marcus millers , ceux qui utilise la basse comme une basse quoi, sans une distorsion de guitare avec un jeu super rapide à la Van Halen.
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par MattGuitLead »

au contraire tout l'intérêt est la même je n'aime pas spécialement sheehan il fait un peu sortir la basse des sentiers battus et ça pour moi c'est une qualité j'aime bien son solo de basse dans I'm the hell outta here ça montre a quel point la basse est un instrument qui vaut autant que la guitare. :hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ioule »

L'un des plus beau solo de basse à mon sens (question de gout bien sur) ... en plus en semi-impro
6:40 pour le solo mais ca vaut le cout d'écouter le solo de violon et sax avant
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par jeanjean907 »

et Juan Nelson le bassiste de ben harper pour l avoir vu en live (en plus y joue sur une 5 cordes) :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
J ai eu l 'occase de remplacer mon bassiste qui c est chopé une tendinite ben c est plus dur quil ny parait a part biensur juste jouer une tonique dans le temps.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 155
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 20:03
Guitare : Ibanez
Ampli : VOX
Sexe : H

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Godsmack »

Salut,

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai quand même voulu partager mon avis

D'abord, pour être un bon bassiste il faut avoir un très bon sens du rythme, ce qui demande beaucoup de concentration et pas mal de maitrise. Quand on est bassiste, la moindre erreur de timing se sent, et c'est très délicat à gérer, même quand il s'agit de rythmiques rock très linéaires

Ensuite, on peut souvent trouver quelques variations de basse, pas super compliqué, pas très technique ni très impressionnant, mais très "éclatant" et surtout excellent à l'écoute

Quand je dis ça, je pense par exemple à ce genre de variations : http://www.youtube.com/watch?v=xgD_xGFyMQw


Je trouve ce bassiste génial ! Il a le sens du rythme et il fait de superbes variations sur une chanson à la base superbe mais très linéaire ! Ce n'est pas le slap funky de Flea super compliqué mais je trouve ça magnifique. D'ailleurs je préfère ça à bon nombre de bassistes super techniques, mais que je n'arrive pas tellement à apprécier !

Un autre exemple : moi qui suis plutôt rock, southern rock, post-grunge voire hard rock/heavy metal, vous pouvez voir les variations de basse que je fais dans mes quelques compos, tout en étant très rock !

http://www.riffworld.com/files/Members/ ... p3file.mp3[/mp3]

http://www.riffworld.com/files/Members/ ... p3file.mp3[/mp3]
I don't know anything about music. In my line you don't have to.
-Elvis Presley
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Fimis »

J'ai joué deux fois de la basse en 14 ans de pratique de guitare, ce qui ne m'empêche pas d'être du "côté" des bassistes ici.

Smashing Cordes, tu as quelques références dans ta signature qui te contredisent.. Pas besoin d'aller chercher du jazz fusion pour trouver des basses sympa.. Entre Led Zep et Hendrix, si t'épluches un peu la discographie en écoutant la basse, tu vas te rendre compte que ce n'est pas ennuyeux du tout. Et c'est du rock. C'est vrai que la basse est un peu plus dépendante d'autres instruments que la guitare, qui se suffit plus à elle-même (j'ai rarement vu des bassistes seuls dans le métro :hehe: ) mais ils ont la même importance que le reste au sein d'un groupe. Je suis un gros fan des QOTSA et la ligne de basse est aussi importante que les lignes de gratte, elle ne sert pas juste à donner de la profondeur ou du corps aux chansons. Quand une ligne de basse qui monte croise une ligne de gratte qui descend, ça peut être tellement magique :]

Écoutons aussi la version live "Delicate sounds of Thunder" de Money, des Floyds. C'est pas de la musique de "virtuose" dans le sens jazz fusion et pourtant le solo de basse il déménage !

Et puis à force de citer ACDC pour dire que le rock c'est pauvre à la basse vous m'avez vraiment titillé ( :orc1: ), je me dois de faire la remarque :

"La batterie, c'est pas un peu chiant ?"

Les bassistes chiants c'est comme les batteurs chiants, soit ils sont mauvais, soit on leur a demandé de l'être. Angus Young a été ma première idole, c'est un excellent guitariste qui a écrit une sacrée page du rock, mais c'est clair que les batteur et bassiste d'ACDC n'avaient pas leur mot à dire concernant la composition des lignes de batterie et de basse. Y'avait pas mal mieux à faire, mais ça n'aurait pas donné cette "autoroute musicale" à Young, qui avait tout la place pour créer des riffs et des solos mythiques.

Et puis c'est pas un hasard si les grands bassistes sont en général de bons guitaristes. la guitare attire parce que c'est très populaire, et si des guitaro se mettent à la basse après plusieurs années de pratique, c'est pas par flemmingite aigüe ou régression cérébrale, c'est parce que ça offre un feeling et des possibilités qu'il n'y a pas à la guitare.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ioule »

Fimis a écrit : "La batterie, c'est pas un peu chiant ?"
Pas faux, je crois qu'on peut le faire avec tout instrument. Le guitariste qui se tape le skunk reggae, il joue toute sa vie Am Dm à 80bpm.
Ne parlons même pas du mec qui fait le triangle dans l'orchestre
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

Vignau
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 10:16
Guitare : bien réglées
Ampli : qui sonnent
Sexe : H
Localisation : PAU

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par Vignau »

La basse c'est avant tout un instrument rythmique, m^me si certains morceaux semblent simple, essayez de tenir m^me une seule note bien appuyée avec le bon rythme pendant 5 minutes, vous verrez :ghee: que c'est pas évident, c'est très formateur pour la musculation des doigts des poignets, et de la rythmique.
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par MattGuitLead »

Fimis a écrit : C'est vrai que la basse est un peu plus dépendante d'autres instruments que la guitare
Bah faut vouloir je pense en cherchant bien sur youtube on se rend compte qu'il y a plusieurs bassiste qui peuvent se suffire a eux même enfin je dis faut vouloir mais c'est aussi question de se que l'on joue car on peut faire de très beaux arpèges qui sonnent très bien sur une basse. :]
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par jeanjean907 »

je vais reprendre mon bassiste qui me disait hier en repet "bon on reprend un morceau ok je plante les clou et si ya une phrase a faire je la fait mais pour le reste il est libre max(textuel)
et faut voir ce qui l envoie comme phrases tout ca pour dire que un groupe c est la reunion de plusieur instru a méditer :merci: mais chacun en fonction de son feeling peut apporter ya des ligne de basse (presque des solos d'ailleurs) de basse qui ne pourront jamais être fait a la gratte et qui n aurait pus de sens si ils étaient fait comme ça
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

phane06
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011 20:43
Guitare : yamaha BB2005
Ampli : HK BK100
Sexe : H
Âge : 58

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par phane06 »

Oui de fait la basse c'est chiant. :langue:
Tout comme marcher sans chaussure ou porter une casquette a l'envers.
Cela dépendra de qui en parle.
Perso, je joue de la basse depuis quelques année, j'ai joué un peu de tout, de la variet du jazz, du rock fifties au rock sudiste en passant par l'Australie. Mais jamais, je ne me suis fait chier. La basse est selon le cas, en arrière ou devant mais toujours indispensable. Si faire doum doum pendant 1h permet de lié l'ensemble et que le morceau s'en trouve grandi, alors soit faisons doum doum... lol
Par contre, j'ai eu l'occasion de jouer avec des gratteux ou des joueurs de tambour super chiant. Tout est question de point de vue et de goût.
Demandera t'on a un cuisinier s'il aime éplucher les légumes?

De n'importe quel pays de n'importe quelle couleur, la musique est un cris qui viens de l'intérieur... :merci:
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par capybara »

felix427 a écrit :-les phraser à la basse sont vraiment différents de ce à la guitare (beaucoup d'arpège d'accords,...)
tout dépand du style, les arpeges d'accord sont fondamentaux en jazz

edit: j'aivait pas vu la page 2 donc la ca tombe un peut hs :gene2:
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

ThomasLean
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 56
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 15:18
Guitare : Egmond
Ampli : Egnater
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 29

Re: La basse, c'est pas un peu chiant?

Message par ThomasLean »

Non et puis sérieusement, sans prendre des exemples de bassistes qui enchaîne des riffs à 100 à l'heure, y a plein de groupe qui ont des basses cultes ! Come together des Beatles, Helter Skelter (qui est juste épic à la basse, écoutez la version isolated !), Dear Prudence ou t'es limite en transe, ou même les rythmique de jazz, suffit de repiquer des morceaux qui se jouent à la contrebasse et tu t'occupes pendant encore des heures (la reprise de Fever par Elvis !).

Et pour les morceaux d'heavy métal ou t'as à tenir une note en boucle pendant 5min, si t'arriver à rentrer dans le trip bourrin, tu teclates autant ! T'as même plus à réfléchir !
Bon par contre, c'est vrai qu'il y a pas mal de morceaux qui utilisent juste la basse pour rajouter de la profondeur au morceau, et qui lui font jouer de la merde en boucle (je me rappelle avoir du jouer toi plus moi de Grégoire pour une fête, mais que c'est chiant !).

Mais bon, qu'on débute ou qu'on ait du niveau, y a toujours des trucs sympa à jouer à la basse, faut juste trouver de bons morceaux.
Des fois c'est même plutôt les guitaristes que je plains, enfin les rythmiques, parceque tenir deux ou trois accords tout au long d'un morceau, ça doit être plus lourd que d'enchaîner des arpèges à la basse.
Répondre

Retourner vers « Basse »