(1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Synchromatic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:54
Guitare : Gretch Korea
Ampli : Vox DA5
Sexe : F
Âge : 48

(1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Synchromatic »

Bonsoir, j'aimerais analyser la grille d'un morceau (c'est une grande première)
Prenons le morceau "Des Vies" de JJG

Voici les accords trouvés sur le net: http://www.boiteachansons.net/Partition ... s-vies.php
Tonalité annoncée: F# (je suppose qu'ils veulent dire F#m), mais je crois aussi que le refrain est dans la tonalité F

En simplifiant, voici la grille d'accord:

F#m D E F#m (Bis)
Am F G Am (bis)
F#m E D C#4 C#
Am G F E4 E

Refrain:
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm

Je continue ma réflexion d'abord pour le Fa majeur (refrain),
L’harmonisation de la gamme de F majeur donne (accords parfaits, pas de septièmes)
I ii iii IV V vi vii
F Gm Am Bb C Dm Em5b (je ne sais pas comment nommer la l'accord mineur avec la quinte diminuée)

Bref, déjà là, ça ne colle pas :-/ :nonon: :
Ma réflexion (peut-être bancale) me donne une cadence du type
I ?? iii
vi I ?? vi

Ma question: Est-ce que le refrain est bien en Fa majeur? Si oui, d'où sort le Mi majeur?

Passons au couplet
F#m D E F#m (Bis)
Am F G Am (bis)
F#m E D C#4 C#
Am G F E4 E

Je reprends mon raisonnement (personnel)
F#m (3 dieses à la clef car Fa dièse est le mineur relatif de La Majeur)
Si je regarde l'harmonisation de la gamme mineur harmonique (aidée par ce lien pour le "harmonique" http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitar ... aspx?id=55)
F#m G#m A Bm C# D E

et ici encore, le mur! :aille:
Pas de G#m mais un G dans le morceau
Pas de A mais un Am

Là je me dis que je suis peut-être dans le bon mais que la 2eme phrase n'est pas en F#m mais la même cadence une 1ton et demi plus haut
soit
i VII VI V en F#m
puis
i VII VI V en Am

Et la, j'ai l'impression que ma réflexion a aboutit à qqch de valable. :merci: :]
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par lucasnake50 »

Synchromatic a écrit :Ma question: Est-ce que le refrain est bien en Fa majeur? Si oui, d'où sort le Mi majeur?
Pour moi, c'est du la mineur harmonique ^^

En revanche pour le couplet, séparer semble être indispensable pour bien comprendre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_(musique)

Ce lien pourra t'aider. ça parle de modulation proche et éloigné.
Avatar du membre

Topic author
Synchromatic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:54
Guitare : Gretch Korea
Ampli : Vox DA5
Sexe : F
Âge : 48

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Synchromatic »

Les phrases
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
seraient donc en La m harmonique

Je reprend ma théorie...
les accords que je trouve en Lam Harmonique
(dites-moi si je me trompe dans les accords comme dans les notations) sont:

Code : Tout sélectionner

Am  -  Bm5b  -  C  -  Dm  -  E  -  F  -  G#m5b
 i -   ii5b - III   -  iv  -  V  -  VI -  vi5b
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv

Ai-je commis des erreurs?
Modifié en dernier par Synchromatic le mer. 22 févr. 2012 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par lucasnake50 »

Tu as juste commis une erreur dans l'harmonisation de ta gamme mineure harmonique. C'est pas un C# mais un C. Qui plus est, cette accord a une quinte augmenté (petite précision supplémentaire).

Je ne connais pas très bien la musique de Jean Jacques Goldman. C'est pas du tout mon style. Mais je pense qu'il se base sur du classique pour la composition de la musique d'où le lien que je t'ai donné.
Synchromatic a écrit :F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv
Je ne pense pas que tu es commis d'erreurs.
Avatar du membre

Topic author
Synchromatic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:54
Guitare : Gretch Korea
Ampli : Vox DA5
Sexe : F
Âge : 48

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Synchromatic »

lucasnake50 a écrit :Tu as juste commis une erreur dans l'harmonisation de ta gamme mineure harmonique. C'est pas un C# mais un C. Qui plus est, cette accord a une quinte augmenté (petite précision supplémentaire).
En effet, pas de C# mais in C
Je me permets de corriger l'erreur dans le message initial.
Comment on écrit quinte augmentée c'est le delta?

Quant au sol dièse, il est présent dans tous les accords? ou uniquement lors du VIIe degré?

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Shinsha »

Synchromatic a écrit : Comment on écrit quinte augmentée c'est le delta?
Non le delta signifie septième majeure, dans le cas d'une quinte augmentée on ecrit X5#, Xetant l'accord en question
Synchromatic a écrit : Quant au sol dièse, il est présent dans tous les accords? ou uniquement lors du VIIe degré?
La question en elle même ne se pose pas si on suit la définition de gamme ;-)
Une gamme c'est un ensemble de note, et tirer des accords d'une gamme (harmoniser) c'est faire des accords à partir de la gamme en question , donc si elle comprend un sol dièse(VIIeme degrés de ta gamme), ben tout les accords qui devront employer le VIIeme degré de ta gamme l'utiliseront ; )

Les accords de trois notes sont en général composé de fondamentale +tierce + quinte donc 3 accord de trois notes emploieront le sol#, celui dont il est la fondamentale (VII) celui dont il est la tierce (V) et celui dont il est la quinte (III) .
Si on rajoute des 7eme et autres joyeusetés il peut aussi faire parti d'autres accord issu de la gammes
Question ? :)
Avatar du membre

Topic author
Synchromatic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:54
Guitare : Gretch Korea
Ampli : Vox DA5
Sexe : F
Âge : 48

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Synchromatic »

Merci Shinsha, tout est très clair :merci:

si je récapitule l'harmonisation de La m harmonique

Code : Tout sélectionner

Am  -  Bm5b  -  C5#  -  Dm  -  E  -  F  -  G#m5b
 i -   ii5b - III5#  -  iv  -  V  -  VI -  vi5b
Mais 3 questions me viennet à l'esprit:
1) Peut-on harmoniser la gamme mineur mélodique dont les altérations changent entre la gamme croissante et la gamme décroissante.
2) Question subsidiaire, dans un morceau (oublions peut être le classique) utilise-ton autre chose que des tonalités majeures ou mineurs harmoniques (mineur naturelle ou mineur mélodique ou ...?)
3) Et les accord diminué et semi (demi? ) diminué, c'est quoi? C'est lorsqu'on fait intervenir la 7e?
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par capybara »

1) oui on peut mais il y a deux harmonisation différente

2)si la question c'est peut-on faire des morceau uniquement en mineur mélodique par exemple, bien sur que oui
si c'est : es-ce-qu’il existe d'autres tonalités que mineur harmo/melo/nat et majeur c'est également oui (il en existe de multiples, balinaise japonaise etc etc...) par delà tu a les autre systèmes musicaux (indien,iranien etc etc...) qui eux comporte, des quarts de tons par exemple et donc qui sont fondamentalement différant

3)accord diminué= T+3m+5b+7bb
accord semi-diminué = T+3m+5b+7m
c'est la 7eme qui détermine le semi ou pas,

en espérant avoir été clair et que ça t'aide ;)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

Topic author
Synchromatic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:54
Guitare : Gretch Korea
Ampli : Vox DA5
Sexe : F
Âge : 48

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Synchromatic »

capybara a écrit : en espérant avoir été clair et que ça t'aide ;)
Merci capybara (c'est ton totem chez les scouts? ) :merci:
Ta réponse est parfaitement claire concise et complète. Bref, du grand art! ;-)
:super: Thank you ;-)


Je ré-édite:
Pour l'accord diminué, c'est 7bb ou 7b?
? 7b= 4b5 tons = 3tons et 3 demi-tons = 7e mineur - (1/2 ton)
? 7bb = 4tons = 2tons et 4 demi-tons. (ca peut exister?)
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par capybara »

non, la 7eme diminuée c'est une 7eme mineure bémol
donc un demi-ton plus bas que la 7eme mineure

pour un exemple concret Do dim (Cdim) : Do+Mib+Solb+Sibb (C+Eb+Gb+Bbb)

je comprend d’où vient ta confusion, c’est du double bémol mais avec l'exemple ça doit être plus clair car la 7eme diminuée d'un accord de Do c'est bien un Si bémol bémol et pas un La

si j'en ai mis deux c'était car je mettait les note composant l'accord a la suite mais comme tu le sait la 7 est mineure par défaut ;)
notation des accord:
semi-diminué : Xm75b
le diminué peut s'écrire simplement Xdim mais il peut y avoir confusion entre la triade (Xmb5) et l'accord de quatre sons sinon on peut l’écrire Xm7b5b ou Xm7dim5b
Modifié en dernier par capybara le mer. 22 févr. 2012 21:53, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Shinsha »

Si ca peut t'aider a comprendre l'accord diminué est un empilement de tierce mineure (Tm)
Fonda(I)+Tm(III m)+Tm(V b)+Tm(VII b)+Tm (I) etc...
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par capybara »

+1 c'est un bon moyen de comprendre,
d’ailleurs tous les accords sont des empilements de tierces (majeure ou mineure)
le diminué c'est tmin+tmin+tmin
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj
augmenté c'est tmaj+tmaj+tmaj
le mineur 7 c'est tmin+tmaj+tmin
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj
majeur 7 c'est tmaj+tmin+tmin

deux a part:
mineur M7 tmin+ttmaj+tmaj
??? = tmaj+tmaj+tmin
c'est deux la sont très très dissonants
d’ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le nom de l'accord augmenté avec 7eme majeure je lui en serait reconnaissant ( peut-être simplement "augM7" ? )
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

Topic author
Synchromatic
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 18:54
Guitare : Gretch Korea
Ampli : Vox DA5
Sexe : F
Âge : 48

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par Synchromatic »

capybara a écrit :tous les accords sont des empilements de tierces (majeure ou mineure)
le diminué c'est tmin+tmin+tmin
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj
augmenté c'est tmaj+tmaj+tmaj
le mineur 7 c'est tmin+tmaj+tmin
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj
majeur 7 c'est tmaj+tmin+tmin
Ceci me semble être un très bon résumé. :)

Peut-être peut-on y ajouter les notations symboliques.
Est-ce bon ceci?
le diminué c'est tmin+tmin+tmin => petit rond, comme le symbole de degré
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj => petit rond barré
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj => Delta

Mes symboles sont-ils bons et y-a-t-il d'autres symboles?
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par lucasnake50 »

J'ajouterai, bien que ce soit sous-entendu dans tout ce qui est marqué au-dessus, qu'il est très fréquent (en jazz, classique, bossa nova etc ...) de mélanger les gammes mineures. C'est à dire :

- La gamme mineure naturelle (et la relative majeure)
- La gamme mineure harmonique
- La gamme mineure mélodique
- La gamme mineure phrygienne
- La gamme mineure dorienne

C'est la base.
Il arrive même que l'on emprunte une note juste pour créer un mouvement de basse. Cela permet de créer un effet chromatique, ou encore de surprendre les auditeurs.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation

Message par ioule »

Synchromatic a écrit :
F#m D E F#m (Bis) ---> A majeur. C'est un IV V I (avec une substitution, le VI qui remplace le I)
Am F G Am (bis) ---> C majeur. C'est un IV V I (avec une substitution, le VI qui remplace le I)
F#m E D C#4 C# --- > on reprend la 1ere partie avec le III qui clôt la phrase (C#4 comprendre mineur) Le C# majeur c'est juste une descente chromatique pour passer en C après
Am G F E4 E ---> idem mais en C. Le E4 est sous entendu mineur puis devient majeur pour égailler la ligne (tierce picarde)

pour le refrain ça a déjà été très bien analysé.
Synchromatic a écrit :

Code : Tout sélectionner

Am  -  Bm5b  -  C  -  Dm  -  E  -  F  -  G#m5b
 i -   ii5b - III   -  iv  -  V  -  VI -  vi5b
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv
capybara a écrit : ??? = tmaj+tmaj+tmin
d’ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le nom de l'accord augmenté avec 7eme majeure je lui en serait reconnaissant ( peut-être simplement "augM7" ? )
XM7#5 tout simplement
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »