(1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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(1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Bonsoir, j'aimerais analyser la grille d'un morceau (c'est une grande première)
Prenons le morceau "Des Vies" de JJG
Voici les accords trouvés sur le net: http://www.boiteachansons.net/Partition ... s-vies.php
Tonalité annoncée: F# (je suppose qu'ils veulent dire F#m), mais je crois aussi que le refrain est dans la tonalité F
En simplifiant, voici la grille d'accord:
F#m D E F#m (Bis)
Am F G Am (bis)
F#m E D C#4 C#
Am G F E4 E
Refrain:
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
Je continue ma réflexion d'abord pour le Fa majeur (refrain),
L’harmonisation de la gamme de F majeur donne (accords parfaits, pas de septièmes)
I ii iii IV V vi vii
F Gm Am Bb C Dm Em5b (je ne sais pas comment nommer la l'accord mineur avec la quinte diminuée)
Bref, déjà là, ça ne colle pas :
Ma réflexion (peut-être bancale) me donne une cadence du type
I ?? iii
vi I ?? vi
Ma question: Est-ce que le refrain est bien en Fa majeur? Si oui, d'où sort le Mi majeur?
Passons au couplet
F#m D E F#m (Bis)
Am F G Am (bis)
F#m E D C#4 C#
Am G F E4 E
Je reprends mon raisonnement (personnel)
F#m (3 dieses à la clef car Fa dièse est le mineur relatif de La Majeur)
Si je regarde l'harmonisation de la gamme mineur harmonique (aidée par ce lien pour le "harmonique" http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitar ... aspx?id=55)
F#m G#m A Bm C# D E
et ici encore, le mur!
Pas de G#m mais un G dans le morceau
Pas de A mais un Am
Là je me dis que je suis peut-être dans le bon mais que la 2eme phrase n'est pas en F#m mais la même cadence une 1ton et demi plus haut
soit
i VII VI V en F#m
puis
i VII VI V en Am
Et la, j'ai l'impression que ma réflexion a aboutit à qqch de valable.
Prenons le morceau "Des Vies" de JJG
Voici les accords trouvés sur le net: http://www.boiteachansons.net/Partition ... s-vies.php
Tonalité annoncée: F# (je suppose qu'ils veulent dire F#m), mais je crois aussi que le refrain est dans la tonalité F
En simplifiant, voici la grille d'accord:
F#m D E F#m (Bis)
Am F G Am (bis)
F#m E D C#4 C#
Am G F E4 E
Refrain:
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
Je continue ma réflexion d'abord pour le Fa majeur (refrain),
L’harmonisation de la gamme de F majeur donne (accords parfaits, pas de septièmes)
I ii iii IV V vi vii
F Gm Am Bb C Dm Em5b (je ne sais pas comment nommer la l'accord mineur avec la quinte diminuée)
Bref, déjà là, ça ne colle pas :
Ma réflexion (peut-être bancale) me donne une cadence du type
I ?? iii
vi I ?? vi
Ma question: Est-ce que le refrain est bien en Fa majeur? Si oui, d'où sort le Mi majeur?
Passons au couplet
F#m D E F#m (Bis)
Am F G Am (bis)
F#m E D C#4 C#
Am G F E4 E
Je reprends mon raisonnement (personnel)
F#m (3 dieses à la clef car Fa dièse est le mineur relatif de La Majeur)
Si je regarde l'harmonisation de la gamme mineur harmonique (aidée par ce lien pour le "harmonique" http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitar ... aspx?id=55)
F#m G#m A Bm C# D E
et ici encore, le mur!
Pas de G#m mais un G dans le morceau
Pas de A mais un Am
Là je me dis que je suis peut-être dans le bon mais que la 2eme phrase n'est pas en F#m mais la même cadence une 1ton et demi plus haut
soit
i VII VI V en F#m
puis
i VII VI V en Am
Et la, j'ai l'impression que ma réflexion a aboutit à qqch de valable.
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Pour moi, c'est du la mineur harmonique ^^Synchromatic a écrit :Ma question: Est-ce que le refrain est bien en Fa majeur? Si oui, d'où sort le Mi majeur?
En revanche pour le couplet, séparer semble être indispensable pour bien comprendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_(musique)
Ce lien pourra t'aider. ça parle de modulation proche et éloigné.
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Topic author - Neophyte de la Guitare
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Les phrases
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
seraient donc en La m harmonique
Je reprend ma théorie...
les accords que je trouve en Lam Harmonique
(dites-moi si je me trompe dans les accords comme dans les notations) sont:
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv
Ai-je commis des erreurs?
F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
seraient donc en La m harmonique
Je reprend ma théorie...
les accords que je trouve en Lam Harmonique
(dites-moi si je me trompe dans les accords comme dans les notations) sont:
Code : Tout sélectionner
Am - Bm5b - C - Dm - E - F - G#m5b
i - ii5b - III - iv - V - VI - vi5b
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv
Ai-je commis des erreurs?
Modifié en dernier par Synchromatic le mer. 22 févr. 2012 12:54, modifié 1 fois.
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Tu as juste commis une erreur dans l'harmonisation de ta gamme mineure harmonique. C'est pas un C# mais un C. Qui plus est, cette accord a une quinte augmenté (petite précision supplémentaire).
Je ne connais pas très bien la musique de Jean Jacques Goldman. C'est pas du tout mon style. Mais je pense qu'il se base sur du classique pour la composition de la musique d'où le lien que je t'ai donné.
Je ne connais pas très bien la musique de Jean Jacques Goldman. C'est pas du tout mon style. Mais je pense qu'il se base sur du classique pour la composition de la musique d'où le lien que je t'ai donné.
Je ne pense pas que tu es commis d'erreurs.Synchromatic a écrit :F E4 E Am
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
En effet, pas de C# mais in Clucasnake50 a écrit :Tu as juste commis une erreur dans l'harmonisation de ta gamme mineure harmonique. C'est pas un C# mais un C. Qui plus est, cette accord a une quinte augmenté (petite précision supplémentaire).
Je me permets de corriger l'erreur dans le message initial.
Comment on écrit quinte augmentée c'est le delta?
Quant au sol dièse, il est présent dans tous les accords? ou uniquement lors du VIIe degré?
Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Non le delta signifie septième majeure, dans le cas d'une quinte augmentée on ecrit X5#, Xetant l'accord en questionSynchromatic a écrit : Comment on écrit quinte augmentée c'est le delta?
La question en elle même ne se pose pas si on suit la définition de gammeSynchromatic a écrit : Quant au sol dièse, il est présent dans tous les accords? ou uniquement lors du VIIe degré?
Une gamme c'est un ensemble de note, et tirer des accords d'une gamme (harmoniser) c'est faire des accords à partir de la gamme en question , donc si elle comprend un sol dièse(VIIeme degrés de ta gamme), ben tout les accords qui devront employer le VIIeme degré de ta gamme l'utiliseront ; )
Les accords de trois notes sont en général composé de fondamentale +tierce + quinte donc 3 accord de trois notes emploieront le sol#, celui dont il est la fondamentale (VII) celui dont il est la tierce (V) et celui dont il est la quinte (III) .
Si on rajoute des 7eme et autres joyeusetés il peut aussi faire parti d'autres accord issu de la gammes
Question ?
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Merci Shinsha, tout est très clair
si je récapitule l'harmonisation de La m harmonique
Mais 3 questions me viennet à l'esprit:
1) Peut-on harmoniser la gamme mineur mélodique dont les altérations changent entre la gamme croissante et la gamme décroissante.
2) Question subsidiaire, dans un morceau (oublions peut être le classique) utilise-ton autre chose que des tonalités majeures ou mineurs harmoniques (mineur naturelle ou mineur mélodique ou ...?)
3) Et les accord diminué et semi (demi? ) diminué, c'est quoi? C'est lorsqu'on fait intervenir la 7e?
si je récapitule l'harmonisation de La m harmonique
Code : Tout sélectionner
Am - Bm5b - C5# - Dm - E - F - G#m5b
i - ii5b - III5# - iv - V - VI - vi5b
1) Peut-on harmoniser la gamme mineur mélodique dont les altérations changent entre la gamme croissante et la gamme décroissante.
2) Question subsidiaire, dans un morceau (oublions peut être le classique) utilise-ton autre chose que des tonalités majeures ou mineurs harmoniques (mineur naturelle ou mineur mélodique ou ...?)
3) Et les accord diminué et semi (demi? ) diminué, c'est quoi? C'est lorsqu'on fait intervenir la 7e?
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
1) oui on peut mais il y a deux harmonisation différente
2)si la question c'est peut-on faire des morceau uniquement en mineur mélodique par exemple, bien sur que oui
si c'est : es-ce-qu’il existe d'autres tonalités que mineur harmo/melo/nat et majeur c'est également oui (il en existe de multiples, balinaise japonaise etc etc...) par delà tu a les autre systèmes musicaux (indien,iranien etc etc...) qui eux comporte, des quarts de tons par exemple et donc qui sont fondamentalement différant
3)accord diminué= T+3m+5b+7bb
accord semi-diminué = T+3m+5b+7m
c'est la 7eme qui détermine le semi ou pas,
en espérant avoir été clair et que ça t'aide
2)si la question c'est peut-on faire des morceau uniquement en mineur mélodique par exemple, bien sur que oui
si c'est : es-ce-qu’il existe d'autres tonalités que mineur harmo/melo/nat et majeur c'est également oui (il en existe de multiples, balinaise japonaise etc etc...) par delà tu a les autre systèmes musicaux (indien,iranien etc etc...) qui eux comporte, des quarts de tons par exemple et donc qui sont fondamentalement différant
3)accord diminué= T+3m+5b+7bb
accord semi-diminué = T+3m+5b+7m
c'est la 7eme qui détermine le semi ou pas,
en espérant avoir été clair et que ça t'aide
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Merci capybara (c'est ton totem chez les scouts? )capybara a écrit : en espérant avoir été clair et que ça t'aide
Ta réponse est parfaitement claire concise et complète. Bref, du grand art!
Thank you
Je ré-édite:
Pour l'accord diminué, c'est 7bb ou 7b?
? 7b= 4b5 tons = 3tons et 3 demi-tons = 7e mineur - (1/2 ton)
? 7bb = 4tons = 2tons et 4 demi-tons. (ca peut exister?)
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
non, la 7eme diminuée c'est une 7eme mineure bémol
donc un demi-ton plus bas que la 7eme mineure
pour un exemple concret Do dim (Cdim) : Do+Mib+Solb+Sibb (C+Eb+Gb+Bbb)
je comprend d’où vient ta confusion, c’est du double bémol mais avec l'exemple ça doit être plus clair car la 7eme diminuée d'un accord de Do c'est bien un Si bémol bémol et pas un La
si j'en ai mis deux c'était car je mettait les note composant l'accord a la suite mais comme tu le sait la 7 est mineure par défaut
notation des accord:
semi-diminué : Xm75b
le diminué peut s'écrire simplement Xdim mais il peut y avoir confusion entre la triade (Xmb5) et l'accord de quatre sons sinon on peut l’écrire Xm7b5b ou Xm7dim5b
donc un demi-ton plus bas que la 7eme mineure
pour un exemple concret Do dim (Cdim) : Do+Mib+Solb+Sibb (C+Eb+Gb+Bbb)
je comprend d’où vient ta confusion, c’est du double bémol mais avec l'exemple ça doit être plus clair car la 7eme diminuée d'un accord de Do c'est bien un Si bémol bémol et pas un La
si j'en ai mis deux c'était car je mettait les note composant l'accord a la suite mais comme tu le sait la 7 est mineure par défaut
notation des accord:
semi-diminué : Xm75b
le diminué peut s'écrire simplement Xdim mais il peut y avoir confusion entre la triade (Xmb5) et l'accord de quatre sons sinon on peut l’écrire Xm7b5b ou Xm7dim5b
Modifié en dernier par capybara le mer. 22 févr. 2012 21:53, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Si ca peut t'aider a comprendre l'accord diminué est un empilement de tierce mineure (Tm)
Fonda(I)+Tm(III m)+Tm(V b)+Tm(VII b)+Tm (I) etc...
Fonda(I)+Tm(III m)+Tm(V b)+Tm(VII b)+Tm (I) etc...
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
+1 c'est un bon moyen de comprendre,
d’ailleurs tous les accords sont des empilements de tierces (majeure ou mineure)
le diminué c'est tmin+tmin+tmin
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj
augmenté c'est tmaj+tmaj+tmaj
le mineur 7 c'est tmin+tmaj+tmin
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj
majeur 7 c'est tmaj+tmin+tmin
deux a part:
mineur M7 tmin+ttmaj+tmaj
??? = tmaj+tmaj+tmin
c'est deux la sont très très dissonants
d’ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le nom de l'accord augmenté avec 7eme majeure je lui en serait reconnaissant ( peut-être simplement "augM7" ? )
d’ailleurs tous les accords sont des empilements de tierces (majeure ou mineure)
le diminué c'est tmin+tmin+tmin
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj
augmenté c'est tmaj+tmaj+tmaj
le mineur 7 c'est tmin+tmaj+tmin
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj
majeur 7 c'est tmaj+tmin+tmin
deux a part:
mineur M7 tmin+ttmaj+tmaj
??? = tmaj+tmaj+tmin
c'est deux la sont très très dissonants
d’ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le nom de l'accord augmenté avec 7eme majeure je lui en serait reconnaissant ( peut-être simplement "augM7" ? )
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Ceci me semble être un très bon résumé.capybara a écrit :tous les accords sont des empilements de tierces (majeure ou mineure)
le diminué c'est tmin+tmin+tmin
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj
augmenté c'est tmaj+tmaj+tmaj
le mineur 7 c'est tmin+tmaj+tmin
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj
majeur 7 c'est tmaj+tmin+tmin
Peut-être peut-on y ajouter les notations symboliques.
Est-ce bon ceci?
le diminué c'est tmin+tmin+tmin => petit rond, comme le symbole de degré
le semi-dim c'est tmin+tmin+tmaj => petit rond barré
le majeur M7 c'est tmaj+tmin+tmaj => Delta
Mes symboles sont-ils bons et y-a-t-il d'autres symboles?
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
J'ajouterai, bien que ce soit sous-entendu dans tout ce qui est marqué au-dessus, qu'il est très fréquent (en jazz, classique, bossa nova etc ...) de mélanger les gammes mineures. C'est à dire :
- La gamme mineure naturelle (et la relative majeure)
- La gamme mineure harmonique
- La gamme mineure mélodique
- La gamme mineure phrygienne
- La gamme mineure dorienne
C'est la base.
Il arrive même que l'on emprunte une note juste pour créer un mouvement de basse. Cela permet de créer un effet chromatique, ou encore de surprendre les auditeurs.
- La gamme mineure naturelle (et la relative majeure)
- La gamme mineure harmonique
- La gamme mineure mélodique
- La gamme mineure phrygienne
- La gamme mineure dorienne
C'est la base.
Il arrive même que l'on emprunte une note juste pour créer un mouvement de basse. Cela permet de créer un effet chromatique, ou encore de surprendre les auditeurs.
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Re: (1er essai besoin d'aide) tonalité + harmonisation
Synchromatic a écrit :
F#m D E F#m (Bis) ---> A majeur. C'est un IV V I (avec une substitution, le VI qui remplace le I)
Am F G Am (bis) ---> C majeur. C'est un IV V I (avec une substitution, le VI qui remplace le I)
F#m E D C#4 C# --- > on reprend la 1ere partie avec le III qui clôt la phrase (C#4 comprendre mineur) Le C# majeur c'est juste une descente chromatique pour passer en C après
Am G F E4 E ---> idem mais en C. Le E4 est sous entendu mineur puis devient majeur pour égailler la ligne (tierce picarde)
pour le refrain ça a déjà été très bien analysé.Synchromatic a écrit :F E4 E AmCode : Tout sélectionner
Am - Bm5b - C - Dm - E - F - G#m5b i - ii5b - III - iv - V - VI - vi5b
Dm F E4 E Dm
se transforme en :
VI / V / i
iv / VI / V / iv
XM7#5 tout simplementcapybara a écrit : ??? = tmaj+tmaj+tmin
d’ailleurs si quelqu'un pouvait me donner le nom de l'accord augmenté avec 7eme majeure je lui en serait reconnaissant ( peut-être simplement "augM7" ? )
POSITIVE VIBRATION