Cordes tirant très fort = danger ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Aina »

Salut,

J'ai une guitare classique et les cordes de tirant fort frisent sur mes basses (j'utilise des cordes D'Addario Pro Arté mais les basses des Savarez Carton Rouge frisent aussi). C'est peut-être à cause de l'usure, de la déformation du bois dans le temps et le climat ou alors la guitare qui est mal réglée. Vu qu'elle et très facile à jouer d'après mon prof' car les cordes sont près du manche, il serait peut-être avantageux d'utiliser des cordes de tirant très fort car j'aurais moins de frise et un son plus puissant (toujours d'après mon prof). Mais en regardant sur le site de Savarez la description des cordes du carton jaune, je lis : "Les cordes exercent un effort plus fort sur l'instrument et la table en particulier et conviennent mieux à des instruments réglés en conséquence."
J'ai aussi lu sur un autre forum (j'interprète approximativement) qu'il serait dangereux d'utiliser des cordes de tirant fort sur une guitare de qualité à cause du décollement du chevalet et de la résistance de la planche... (voir ma guitare dans les tests de guitares classiques)
Ça me fait un peu peur alors je vous demande conseil avant de m'acheter mon jeu de corde Savarez carton jaune.

Dois-je la faire régler pour le tirant fort ? Est-il vraiment dangereux d'utiliser un tirant très fort sur ma guitare ? Est-ce que je peux remédier seul ou autrement au problème du frise ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'espère rapides malgré l'activité moindre de cette section par rapport à celle des guitares électriques.

A bientôt !
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par apsou »

en classique, je ne sais pas, mais en folk il est toujours bon d'avoir une guitare bien réglée en fonction de ses cordes.

J'ai aussi lu sur un autre forum (j'interprète approximativement) qu'il serait dangereux d'utiliser des cordes de tirant fort sur une guitare de qualité à cause du décollement du chevalet et de la résistance de la planche... (voir ma guitare dans les tests de guitares classiques)
encore une fois, en classique, je ne sais, pas, mais si j'en crois les propos de mon prof (je ne suis qu'un modeste débutant aux doigts patauds), une guitare de qualité à par définition une table qui résistera mieux à la pression (ou pour être exact à la traction), car les bois sont de meilleure qualité que sur une entrée de gamme.
j'en prends pour exemple les guitares folks de la famille godin (godin, A&L, seagull, norman) dont les tables sont testées à la pression. les tables les plus resistantes sont réservées pour le haut de gamme alors que les moins résistantes partent pour l'entrée de gamme.

d'ailleurs, je me demande pourquoi une bonne guitare devrait être plus fragile puisque souvent, ce sont les guitaristes expérimentés (et jouant donc sur de bonnes guitares) qui montent en tirant...

là, j'émet une hypothèse qui demande à être validée par un expert, mais pour moi, les deux points de fragilité d'une classique sont le manche (le tien est-il réglable? ça compenserait) et le chevalet, qui, il me semble, est juste collé sur une classique.

au pire, ou plutôt au mieux, vue la qualité de la guitare, tu demandes à un luthier, il te répondra.
Modifié en dernier par apsou le jeu. 22 mars 2012 22:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 855
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 17:58
Sexe : H
Localisation : Le Mans
Âge : 63

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Phil72 »

J'ai vu ta guitare qui est un bel et bon instrument veinard lolllll et ça vaudrait le coup de la montrer à un luthier qu'il te donne un avis, il l'examinera et la testera
Je pense que si tes cordes frisent c'est qu'elles sont bien nazes....en plus elle est dans son étui ,il n'y a aucune raison qu'elle travaille sauf si stockée à coté d'un radiateur ou à l'humidité......mais on est jamais à l'abri d'un défaut
on rencontre ce problème sur des guitares de flamenco mais le sillet de chevalet est vraiment très très bas par rapport à une guitare classique et le jeu est "viril" lolll donc ça peut friser et parfois on le fait exprès
je pense qu'en mettant un jeu de cordes standard ça devrait se régler tout seul déjà je ferai ça en premier
J'utilise des savarez paquet rouge Alliance en tension normale et je vais essayer des "labella flamenco"

Un tirant extra fort tu vas te bouffer les doigts et en plus toutes les guitares ne le supportent pas(chevalet)
Après pour les réglages il peut jouer sur la hauteur du sillet de chevalet et de manche c'est tout
Pour l'instant je ne connais que les "Camps" qui possèdent un truss- rod

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

Topic author
Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Aina »

Je confirme que ma guitare reste dans son étui chez moi, même si plus tôt je l'oubliais prêt du radiateur sur son stand... hum. Mais j'ai commencé à sentir le frise plus tard petit à petit, je crois. Ah oui, la corde de ré frisait déjà à l'achat, enfin quand je l'ai remarqué ! :D
Mais ça m'étonnerait que si je mets un jeu de corde "standard" (je comprends tirant normal), ça réglerait les choses. Je pense plutôt que ça aggraverait le frise car mes cordes actuelles, et d'origine, sont de tirant fort.
Je pense pas que ça me boufferait à proprement dit les doigts, ça fait quand même 8 ans que je joue de la guitare et ayant déjà essayé des cordes de tirant très fort, je les ai même trouvées agréables.

Wa, les Labella coûtent cher ! :p
Avatar du membre

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 855
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 17:58
Sexe : H
Localisation : Le Mans
Âge : 63

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Phil72 »

Tu auras d'autres avis plus éclairés que le mien je pense
Bonne continuation :) !!!

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par quartzdesalpes »

Je pense que si ton action est basse, il suffirait de changer le sillet pour monter l'action. Une classique a une action de l'ordre de 4mm corde grave a la 12ème frette et 3 mm sur le mi aigu a la 12ème frette.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Aina »

Oui je connais ces informations et je sais que ma guitare a été volontairement réglée bas et très précisément, mais je ne crois pas que le frise soit normal.
Aucune autre information ou conseil pour les cordes de très fort tirant ?
Sinon, je vais en parler à mon professeur et je vais aller voir un luthier.
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par quartzdesalpes »

Aina a écrit :Oui je connais ces informations et je sais que ma guitare a été volontairement réglée bas et très précisément, mais je ne crois pas que le frise soit normal.
Aucune autre information ou conseil pour les cordes de très fort tirant ?
Sinon, je vais en parler à mon professeur et je vais aller voir un luthier.
Effectivement voir un luthier dans ce cas me semble le plus judicieux. L'hiver a été très sec et peut être que votre guitare en a souffert ? Le fait d'avoir fait régler votre guitare avec une action basse vous expose forcément a ce qu'elle soit plus sensible au fluctuation du bois. Vous avez peut être aussi des frettes qui ont bougé ou qui s'usent ? Le luthier saura vous dire (allez voir un vrai luthier, pas un luthier de magasin)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par davt74 »

Salut,
Mais on peut régler le manche d'une guitare classique?? Certaines auraient donc un truss-rod alors?
Je pensais pas! comme quoi on en apprend vraiment tous les jours!!!

Topic author
Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Aina »

Non, on ne peut pas régler le manche d'une guitare classique, mais sur les folks, si. ;)
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par apsou »

sauf Camps apparemment. je regarderai chez mon prof, il en a une.

Topic author
Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Aina »

En parlant de Camps, je vais essayer de lui rendre visite, j'habite juste à côté de chez lui (à Plaisir dans le 78).
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par davt74 »

Donc au sujet du réglage de la guitare je comprend pas ce qu'il voudrait régler si pas de truss rod?

EDIT: effectivement Camps mettent bien un truss rod dans les classique!!!
Modifié en dernier par davt74 le ven. 23 mars 2012 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par apsou »

bonne question. les sillets?
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par davt74 »

Je pensais aussi à ça!
Mais bon si la tension des cordes est vraiment trop forte, toucher au sillets changera quoi? pas grand chose je pense...
Je ne m’était jamais posé cette question au sujet des changements de tirant sur une classique!
J'ai déjà changé de tirant plusieurs fois sans trop de problème mais jamais mis un tirant pour jouer à l'arc donc je sais pas trop quoi dire!
Comme dit plus haut sur les guitares 1er prix ce n'est peut être pas trop recommandé mais cela se fait surement sur une bonne classique bien costaud...
Moi j'irai voir nos amis les luthiers!!!
Avatar du membre

Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Caniveau Royal »

Ma question de profane: mettre des cordes de fort tirant, cela change quoi? Juste le volume sonore produit par les cordes?
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par apsou »

sur folk, le son est plus rond, les bends et les hammer on/off sont plus réactifs. et le son est tout simplement "meilleur" car la table d'harmonie vibre mieux.

je suppose que c'est pareil sur classique.

me tromperais-je?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par rémy »

je crois qu'il faut que ta guitare soit vu par un luthier!
perso sur ma classique j'ai une action tres basse( 2,5mm) et donc mon luthier m'a installé des cordes à tirant fort car les cordes nylon ont une grande oscillation et avec des cordes standard elles auraient frisées.
ton problème est peut etre différent.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par phake »

Bonjour : Personnellement je met des Savarez carte rouge sur ma guitare depuis quelques années maintenant et tout va bien. Elle a de la puissance et aucun problème de chevalet. Le seul réglage que tu aurais à faire pour arreter cette frise c'est mettre une petite calle sous le sillet. Si la frise est très proche du sillet de tête c'est celui ci qui est trop bas. Je ne pense pas qu'il y ai un quelconque problème de tirant mais je peux me tromper... Si elle n'ont pas de truss rod c'est qu'elle n'en ont pas besoin non ? A par si tu met des cordes acier sur ta classique je pense que le manche bougera pas .
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

Topic author
Aina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:30
Sexe : H

Re: Cordes tirant très fort = danger ?

Message par Aina »

J'ai remarqué qu'il y a moins de frise si je mets une corde neuve... Je regarde ça de plus près.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »