Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par [Frusciante] »

Bonjour la communauté ! La forme ? :)

J'ai besoin de vos lumières, elles éclairent si bien :mrgreen:

Je pensais m'acheter une nouvelle guitare folk et je suis tombé sur une annonce d'un gars qui vend sa Takamine G320 pour 100€. Ça me semble être plutôt correct, mais vu que ça fait 4 ans que je fais de la guitare, je commence à devenir un peu plus exigent quand à la qualité du son et des instruments, normal me direz-vous. Cette guitare pourrait-elle tout de même me convenir ?

J'ai un budget plutôt serré en ce moment (+ ou - 250€) et je joue principalement du folk rock.

Merci pour vos réponses :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par quartzdesalpes »

Pour 37 euros de plus autant l'acheter là : http://www.sonovente.com/takamine-g320n ... -p5057.htm et bénéficier de la garantie/Sav , non ?

J'ai acheté récement un taka serie G comme guitare d'appoint et heureusement que c'était en magasin et qu'ils avaient plusieurs modèles identiques ce qui m'a permis de choisir la mieux faite et celle qui avait le meilleur son , parceque les finitions bof, le réglage du manche ultra bof (manche convexe et frise a tout va, sillet en os mais pas poli avec des arrêtes vives, sillet de tête avec les passage de corde trop étroit ...) . J'imagine le gars qui sait pas régler sa guitare et qui se retrouve avec achetée par internet.
Modifié en dernier par quartzdesalpes le mar. 19 juin 2012 13:49, modifié 2 fois.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par Fimis »

Salut,

Pour avoir joué un peu sur la G330 dernièrement, pas de mauvaise suprise, elle donne ce qu'on attend ; maintenant, la G320 n'a pas de table massive, donc un son qui n'évoluera pas, comparé au son d'une guitare avec table en bois massif. Une bonne guitare pour apprendre, ou jouer sur la plage.
Avec ton budget, en sélectionnant bien les annonces, tu devrais trouver une guitare qui correspond mieux à ta recherche de "son de qualité". On peut trouver assez facilement des modèles avec table massive à partir de 150/200 euros en occasion.

Bonnes recherches !
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par El Phaco »

A mon avis, dans ton budget, tu dois pouvoir trouver du massif.

Edit : Fimis a été plus rapide !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par quartzdesalpes »

+1 Fimis et El Phaco, pour un budget vers 200/250 euros il y a moyen de trouver des guitares avec tables massives.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par [Frusciante] »

Merci pour ces réponses :)

C'est ce que je me disais aussi, autant taper dans du massif !

J'ai donc retenu 2 guitares que j'ai pu essayer en magasin :
- Yamaha FG700MS (pour 199€ en magasin) : https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_700s_nt_matt.htm
- Lag T200D (pour 233€ en magasin) : http://www.woodbrass.com/lag-t200d-p89966.html

What do you think ? Bon malheureusement elles n'ont pas de pan coupés, mais elle sont pas trop mal quand même.
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par phake »

Si tu les as essayées tu dois pouvoir te faire ton avis dessus :) On va pas choisir à ta place hein, si yen a une qui t'as séduite c'est la bonne.
Je dirais quand même que la lag est une bonne guitare et a surement plus de caractère que la Yam.

Après je te conseille de tester toutes les guitares du magasins, ( avec un peu de marge par rapport à tes prix, quitte à patienter un peu pour un coup de coeur ) et tu verra bien si une d'entre elles te tape à l'oeil, ou à l'oreille :)
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par [Frusciante] »

Ah oui bien sur, l'avis je peux me le faire moi même :)

J'ai d'abord essayé la Yamaha, un son plutôt bon, mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la facilité impressionnante pour jouer avec, très facile à prendre en main.

Après c'était au tour de la Lag, rien à voir, plus compliqué de jouer avec je trouve (le réglage des cordes était trop haut, mais ça se règle facilement), mais une sonorité complètement différente, que j'ai préféré d'ailleurs. Je pense qu'il y a plus de possibilité avec la Lag.
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par quartzdesalpes »

[Frusciante] a écrit :....
mais une sonorité complètement différente, que j'ai préféré d'ailleurs. Je pense qu'il y a plus de possibilité avec la Lag.
oui et non

La Yam a une table massive en épicéa, ça signifie que le son obtenu à l'essai n'aura plus rien à voir avec le son de cette table après 3 à 6 mois de jeu qui sera devenu plus chaud, plus rond, notamment au niveau des basses qui sont un peu compressées du de l'épicéa neuf. Le son continuera d'ailleurs d'évoluer, l'épicéa ayant cette particularité de se bonifie plus on joue (et si on ne se contente pas de faire toujours les mêmes notes ...sinon on obtient des notes qui vibrent et d'autres qui semblent ternes) .

La Lag a une table en cèdre, donc un son plus chaud de suite , par contre dans 6 mois et plus , le son sera toujours le même.

Personnellement, je considère les guitares a table en cèdre comme plus limitées ... mais ça reste mon avis, j'aime bien avoir un instrument qui n'est pas figé et va vieillir en se bonifiant :)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par El Phaco »

OUi, me ce sont aussi des sonorités différentes. L'épicéa aura toujouts tendance à être plus brillant, moins chaud que le cèdre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par quartzdesalpes »

El Phaco a écrit :OUi, me ce sont aussi des sonorités différentes. L'épicéa aura toujouts tendance à être plus brillant, moins chaud que le cèdre.
C'est sans doute pour ça que je le préfère ;) donc au final,le choix reste une question de goût et seul Frusciante à sa réponse :)

Je reviens sur ce point
(le réglage des cordes était trop haut, mais ça se règle facilement)
Oui a condition que le manche soit bien positionné et qu'il y ait un peu de marge au niveau du sillet... si ce dernier est déjà assez bas , il sera difficile de réduire encore l'action. Donc bien observer la guitare avant achat sur ce point .
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

Topic author
[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2186
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009 12:21
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ
Sexe : H
Localisation : Bretagne
Âge : 30
Contact :

Re: Takamine G320, guitariste depuis 4 ans

Message par [Frusciante] »

Je reconnais que j'aime bien les guitares qui ont du caractère, un son bien à elle !
J'y retournerais surement et jouerai plus longuement sur ces deux guitares, la dernière fois j'étais un peu pressé par par le temps. Et j'irai dans une autre boutique aussi pour voir ce qu'ils me proposent :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »