Vibration parasite d'une corde, placement de la main gauche

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Azura21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 02:04
Guitare : Ibanez GRG150DXB
Ampli : Roland Cube 20X
Sexe : F
Localisation : Vosges
Âge : 34

Vibration parasite d'une corde, placement de la main gauche

Message par Azura21 »

Bonjour,

Je suis débutante de chez débutante. Je m'entraîne sur le riff d'intro de Smoke on the water (Deep Purple) pour placer mes doigts correctement, mais quand je joue ma corde j'ai la corde du dessous qui me vibre. Je n'arrive pas à le voir clairement mais je pense que je dois la frôler avec la pulpe des doigts de la main gauche, sachant que ma main droite est bien placée. Auriez-vous des conseils pour éviter de faire vibrer cette corde, des exercices pour bien placer mes doigts par exemple ?

Merci d'avance. :)
Image
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par b3rz3k »

Tu parles de quel cordes ? Car l'intro est en accords de quinte ;)
En partan du haut tu as les cordes suivantes :
MI
LA
RE
SOL
SI
MI
Avatar du membre

Topic author
Azura21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 02:04
Guitare : Ibanez GRG150DXB
Ampli : Roland Cube 20X
Sexe : F
Localisation : Vosges
Âge : 34

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Azura21 »

Je ne sais pas encore ce qu'est un accord de quinte, je me base sur cela : http://www.tabs4acoustic.com/riffs-grat ... ter-1.html, sauf que je commence par la corde sol toute seule pour me familiariser avec le morceau. La corde qui me gène est celle de "si" qui vibre toute seule.
Image
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par b3rz3k »

Ok etrange cette tablature ^^
A l oreille je ne la joue pas comme ça ;).
sinon ta corde ne devrait pas vibrer car tu ne dois pas la jouer si tu suis la tablature. ca ve dire qu avec ta main droite ( mediator) si tu es droitière, tu dois gratter la corde de si par errzur. essaye de faire attention a ça et de voir si tu la gratte.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Axoutatis »

Y'a rien (ou presque) d'approximatif à la guitare. Tout est précis, mais cette précision devient naturelle au fur et à mesure et on peut toujours augmenter la difficulté.

Faut juste que tu saches que pour jouer proprement, tes deux mains entrent en action pour "muter" (faire le silence) sur les cordes qui sont pas jouées. La main droite avec la paume qui mute les cordes superieures, et la main gauche avec les doigts qui mute les cordes inférieurs.
Il faut pas trop lever les doigts sinon tu perds en propreté, moi je les préfère légèrement couchés sur les cordes inferieurs, ça fait un petit pont au dessus du manche quoi... Bien sur des fois c'est impossible et dans ton cas c'est délicat à appliquer vu ta tablature (un peu bidon comme tablature d'ailleurs^^).

Arrange toi pour fretter les deux cordes avec ta derniere phalange, et la phalange inferieure effleure les cordes inferieures. Avec le manche bien en main, le pouce qui passe par dessus, ca permettra à ta phalange du milieu de remonter légerement et donc de pas fretter de cordes en trop
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par mickaloch »

Salut,

petite remarque légérement HS, quand tu dis débutante de chez débutante, tu veux dire que "smoke on the water" est ton premier morceau ?

Si tel est le cas, j'aurais plus opté pour un morceau avec des accords ouverts de base pour me familiariser avec l'instrument . :ange:

Bon courage :hello:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

Topic author
Azura21
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 02:04
Guitare : Ibanez GRG150DXB
Ampli : Roland Cube 20X
Sexe : F
Localisation : Vosges
Âge : 34

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Azura21 »

Merci pour tous vos conseils sur le positionnement des mains. Effectivement mickaloch c'est le premier truc que je teste, que me conseillerais-tu ?
Image
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par b3rz3k »

Un petit AC DC back in black :)
accord de SOL, RE et LA :)
Il esr assez simple pour un début.
look des tab, il y en a des milions pour cette zic
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Axoutatis »

les-morceaux-pour-debutant-t14.html
http://www.guitarezine.fr/cours/17-cour ... -debutants

N'hésite pas à en choisir un ou plusieurs, et fais toi un défi, un truc que t'as vraiment envie de jouer, qui te semble dur mais pas insurmontable ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Hover
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 13:54
Guitare : Godin, Framus
Ampli : Laney
Sexe : H
Localisation : Mirecourt
Âge : 28

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Hover »

b3rz3k a écrit :Un petit AC DC back in black :)
accord de SOL, RE et LA :)
Il esr assez simple pour un début.
look des tab, il y en a des milions pour cette zic
Mouais, Back in black, si elle veut la faire en entier, c'est mission impossible pour le solo ^^ Même le placement rythmique des accords pour pur débutant est assez délicat. AC/DC, à première vue ça peut paraître simple mais pour que ça sonne, faut y aller :)
"Warden came in with a big tommy gun... Bang bang bang, tryin' to stop our fun."

Matos:
Guitares :
-Godin Freeway Classic Leaftop avec Van Zandt True Vintage en manche/milieu
-BC Rich Warlock Metal Master Kerry King
-Framus Luxus Jumbo 12 (1974)

Ampli/Pédales/...
-Laney Lionheart L5T-112
-BenRod Cream Can
-Strymon El Capistan
-Boss RC-2
-Cry Baby GCB95
-Malekko Analog Trem
-Scarlett 2i2
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par b3rz3k »

C'était mon tout premier morceau pourtant :)
Et puis on est pzs obligé de tout apprendre non plus pour un début ;)

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par mickaloch »

Je confirme ce que les potos du dessus ont dit, tu pioches un morceau dans la liste des morceaux pour debutant, l'important est que tu aies envie de le jouer. Il y a de nombreux morceaux ou tu as besoin de 3 ou 4 accords, assez pour se faire un peu la main.

Au depart c'est pas facile, mais au fur et a mesure la gymnastique se fait. :super:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Sammaell »

Bon je ne suis pas un débutant de chez débutant, j'ai déja un an de guitare derrière moi mais je suis toujours pas sur de quelle est la tab la plus appropriée pour ce morceau. On la voit à toute les sauces, souvent sur deux cordes (LA et RE) comme sur la tab dont on parle plus haut. D'autres avec un accord ouvert de sol au début puis la suite, le tout sur trois cordes à chaque fois...

Moi personnellement j'aime bien le faire en power chord complet, c'est à dire comme la tab plus haut mais sur trois cordes, avec celle de Mi inclue. Sauf qu'il semblerait que ce soit une erreur et qu'il ne faille pas jouer cette dernière... Enfin bon, j'ai pas de mal à jouer ces différentes façon, mais j'aimerais profiter de ce post pour savoir quelle est la bonne façon de jouer ce fichu morceau ! :gene:
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par Gwen Armor »

hello Azura21 :hello:
C'est difficile de conseiller sans voir exactement ce que décrit une ou un débutant, mais que l'on travaille en autodidacte ou avec un prof, il faut 1 temps de jeu "plaisir", ton morceau, et un temps de jeu "technique" pour apprendre aux doigts une motricité...
Il me semble que ce dont tu as besoin, c'est des exercices de déliateurs, où l'on apprends à placer ses mains, ses doigts. Cela doit surtout être travaillé avec relâchement, sans crispation. Parfois c'est bien aussi de préparer les doigts hors instrument pour travailler le relâchement. Coince par exemple une grosse gomme à crayon entre ton majeur et ton annulaire le plus près possible de la paume pendant 1/4 d'heure pendant que tu fais autre chose (télé, lecture, qu'importe...)
Des exercices de déliateur, je n'ai pas été vérifier doivent certainement exister dans des topics sur le site, pareil sur youtube.

Te souhaite un bon jeu :)
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par capybara »

b3rz3k a écrit :Tu parles de quel cordes ? Car l'intro est en accords de quinte ;)
FAUX ce sont des intervalles de quarte (ton oreille a besoin d'entrainement :mrgreen: ), mais c'est compréansible vu le nombre de tab fausse qui circule sur le net et l’emploi massif d'intervalle de quinte dans le rock
Azura21 a écrit :Je ne sais pas encore ce qu'est un accord de quinte, je me base sur cela : http://www.tabs4acoustic.com/riffs-grat ... ter-1.html, sauf que je commence par la corde sol toute seule pour me familiariser avec le morceau. La corde qui me gène est celle de "si" qui vibre toute seule.
cette tab est bonne,
quant a ton problème personnellement je te conseille d'étouffer la corde de si avec le "coté" de ton majeur, et tant qu'a faire celle de mi avec l'annulaire, c’est la technique que j'utilise,
et bon entrainement ;-)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Vibration parasite d'une corde, placement de la main gau

Message par QReuCk »

capybara a écrit :
b3rz3k a écrit :Tu parles de quel cordes ? Car l'intro est en accords de quinte ;)
FAUX ce sont des intervalles de quarte (ton oreille a besoin d'entrainement :mrgreen: ), mais c'est compréansible vu le nombre de tab fausse qui circule sur le net et l’emploi massif d'intervalle de quinte dans le rock
Azura21 a écrit :Je ne sais pas encore ce qu'est un accord de quinte, je me base sur cela : http://www.tabs4acoustic.com/riffs-grat ... ter-1.html, sauf que je commence par la corde sol toute seule pour me familiariser avec le morceau. La corde qui me gène est celle de "si" qui vibre toute seule.
cette tab est bonne,
quant a ton problème personnellement je te conseille d'étouffer la corde de si avec le "coté" de ton majeur, et tant qu'a faire celle de mi avec l'annulaire, c’est la technique que j'utilise,
et bon entrainement ;-)
Et c'est quoi une quarte si c'est pas une quinte renversée? :mdr1: Les tab avec des power chord de quinte NE SONT PAS fausses, elle sont une interprétation différente de la même chose.
Répondre

Retourner vers « Débutant »