Besoin d'aide pour organiser mon travail

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
aezedaz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 12:01
Guitare : accoustique
Sexe : H
Localisation : Bien au chaud :)
Âge : 27

Besoin d'aide pour organiser mon travail

Message par aezedaz »

Salut :)
Je pense être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je suis désolé :ange:

Donc voilà, je fais de la guitare depuis déjà assez longtemps mais je faisais avec un prof qui me faisait jouer du classique, ce qui est bon pour la technique mais qui ne me motivait pas vraiment : j'ai arrêté :]
Depuis quelque temps je m'y remet sérieusement mais sans profs et là, je me rend compte que j'ai de sérieuses lacunes : ma prof ne m'ayant enseigné presque que de la technique :gene:

Alors je vais au gré des vents sur internet à la recherche d'apprentissage de la théorie et là je me décourage : je ne sais pas que faire en priorité, que garder pour plus tard ....
Ce que je travaille :
-le rythme (j'essaye de travailler en même temps que les gammes : gammes en noires, croches, triolets à différents tempo)
-la théorie (tout ce que je sais pour l'instant, je l'apprend dans le topic épinglé "Harmonie -gammes et accords- pour les nuls" et je prend des gammes majeures, mineures et la pentatonique de lam que je travaille en même temps que le rythme)
-je travaille des morceaux que j'aime : je me focalise sur un seul, sois la mélodie, sois l'accompagnement, je choppe une tab et je le bosse techniquement.

Mes lacunes :

-rythme : y faut bosser moins vite (oui, c'est la solution et pas le problème :mrgreen: )
-théorie : je n'arrive à entendre en même temps que je comprends, par exemple je sais que dans la gamme M on a :
1ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1ton 1ton 1/2 ton mais si je joue ça j'arrive pas à entendre ce qu'est un ton, un demi-ton.
Je ne reconnais aucune note ni aucun accord à l'oreille et je ne peux même pas accorder ma guitare à l'oreille même en prenant la note sur la 5eme frette de la corde précédente (sauf sol) :pleur4:



Au niveau de ce que je veux jouer, il ya du rock, du hard rock et du j-rock (fan de japanim attention :hehe: )

Donc voilà, si vous pouvez m'aider à organiser tout ce travail et à trouver des exercices pour l'oreille, je vous en remercie :ange:
See you space cowboy.

un morceau de salade ?
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Besoin d'aide pour organiser mon travail

Message par chris4 »

Hello.Bon, un membre de mon forum a trouvé un site cool pour entrainer l'oreille :
http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer

Après, ton problème d'accordage...
Sers toi de ta voix. Tu prends le téléphone, tu as le LA. Tu le chantes (pas dans la tête, à voix haute), tu accordes ton LA. Tu appuies sur la 5ème case de cette corde, tu chantes la note que tu entends, et, tu accordes ton Ré, etc.

Ensuite, je te sens tiraillé entre théorie et pratique. Personnellement, je ne connais rien en théorie musicale, je ne connais pas les notes du manche, je joue, tout simplement.

A l'époque où j'ai commencé la gratte, le seul moyen était de reprendre les morceaux à l'oreille. Y'avait pas le net. Alors, tu peux reprendre des morceaux à l'oreille en utilisant la même méthode, c'est à dire passer par la voix pour trouver les notes et les accords.

Par la suite, tu verras que tu n'auras plus besoin (ou très peu), de passer par la voix, car tu trouveras direct les notes et accords à l'aide de ta gratte. Ça deviendra automatique.

Bon courage.
Modifié en dernier par chris4 le ven. 9 nov. 2012 21:49, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Sacha-TdG
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 17:23
Sexe : H

Re: Besoin d'aide pour organiser mon travail

Message par Sacha-TdG »

Je te trouves que ta méthode d'entrainement est pas mal
Tu devrais continuer à travailler comme ça encore un peu et les progrès devraient arriver :)

Un bon conseil que je pourrais te donner c'est de faire un journal de ta progression.
Si tu travailles quelque chose en particulier par exemple le rythme ou développer ton oreille, tu notes tes résultats tous les jours dans un journal.

Ca te permet d'être plus conscient de ta progression. Parce que c'est vrai que parfois au jour le jour on a l'impression de ne pas progresser alors que si on se souvient de notre niveau d'il y a deux semaines on se rend compte que l'on a beaucoup progresser.
Avatar du membre

Topic author
aezedaz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 12:01
Guitare : accoustique
Sexe : H
Localisation : Bien au chaud :)
Âge : 27

Re: Besoin d'aide pour organiser mon travail

Message par aezedaz »

Sacha-TdG a écrit :Je te trouves que ta méthode d'entrainement est pas mal
Tu devrais continuer à travailler comme ça encore un peu et les progrès devraient arriver :)

Un bon conseil que je pourrais te donner c'est de faire un journal de ta progression.
Si tu travailles quelque chose en particulier par exemple le rythme ou développer ton oreille, tu notes tes résultats tous les jours dans un journal.

Ca te permet d'être plus conscient de ta progression. Parce que c'est vrai que parfois au jour le jour on a l'impression de ne pas progresser alors que si on se souvient de notre niveau d'il y a deux semaines on se rend compte que l'on a beaucoup progresser.
Ca c'est une super idée, c'est vrai que j'ai l'impression de progresser un peu sans m'en rendre compte, ce qui est assez décourageant. :nono:


chris4 :

Pour l’accordage au chant je vais essayer et retrouver les morceaux à l'oreille, je pense pas m'y mettre avant d'avoir trouvé des exercices simples qui me permettraient de me lancer, sinon ça sera sûrement trop décourageant (on apprend pas l'anglais en écoutant des anglais parler si on a pas de bases).


Merci de vos réponses :)
Si vous avez des conseils à rajouter, je suis toujours preneur :hehe:
See you space cowboy.

un morceau de salade ?
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Besoin d'aide pour organiser mon travail

Message par chris4 »

aezedaz a écrit :
Sacha-TdG a écrit :
chris4 :

Pour l’accordage au chant je vais essayer et retrouver les morceaux à l'oreille, je pense pas m'y mettre avant d'avoir trouvé des exercices simples qui me permettraient de me lancer, sinon ça sera sûrement trop décourageant (on apprend pas l'anglais en écoutant des anglais parler si on a pas de bases).
Je coatche des gratteux sur le net et je t'assure que ça fonctionne. La musique n'est pas une langue étrangère. Il n'y a pas de rapport autre que scolaire dans ce sens. Je ne connais pas la théorie, je joue. Pour ça, il faut des oreilles, et des mains avec des doigts. C'est juste mon point de vue.

Bon courage pour la suite.
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

Topic author
aezedaz
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 12:01
Guitare : accoustique
Sexe : H
Localisation : Bien au chaud :)
Âge : 27

Re: Besoin d'aide pour organiser mon travail

Message par aezedaz »

Ah et n'arrivant pas à utiliser un médiator, je pensais m'y mettre d'abord sur les gammes, comme ça en plus de m'exercer au rythme, ça ajoute la maitrise du médiator.
chris4 a écrit : Bon courage pour la suite.
merci :)
See you space cowboy.

un morceau de salade ?
Répondre

Retourner vers « Débutant »