Influences des cordes sur le manche

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:25
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ
Sexe : H
Âge : 51

Influences des cordes sur le manche

Message par Jabman »

Bonjour à tous,

Je vais changer le jeux de cordes de l'une de mes guitares folk, une Yamaha type Jumbo (je n'ai pas le no du modèle, et je ne suis pas près de mon instrument en ce moment).
Outre le fait que les cordes méritent amplement d'être changées, je précise qu'il y'a maintenant bien longtemps que je n'avais pas rejoué cette guitare (j'en ai huit au total et j'en joue souvent deux intensivement), et que durant tout ce temps il manquait les deux première cordes, la si et la mi aigüe qui avaient cassé. Les autres étant restée à poste.
Ma question est la suivante : est-ce que le fait que la guitare soit restée tout ce temps sans les deux cordes aigües peut avoir une influence sur le manche. Je sais qu'il ne faut pas laisser un instrument sans cordes du tout trop longtemps au risque de devoir régler le manche par la suite pour l'action, mais si ce n'est que les deux aigües est-ce que cela peut être aussi important? Je précise que mes guitares restent dans un environnement à la température stable.

Bien sûr, je peux monter mes cordes et me rendre compte par moi même, mais si le manche devait avoir besoin d'un quelquonque réglage je préfère alors amener ma gratte telle quelle chez mon luthier préféré.

Merci de vos lumières sur la question. :)
Avatar du membre

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 158
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 13:40
Guitare : Strat', Gretsch
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 27

Re: Influences des cordes sur le manche

Message par Soundpaint »

J'ai laissé pendant 2 mois ma folk qu'avec les 2 cordes les plus graves, et le manche a tenu ! Alors je pense que c'est bon pour les 2 cordes aigus :P
Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. David Gilmour
Image
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Influences des cordes sur le manche

Message par rémy »

non il faut mettre le jeu de cordes complet et tu vas vite constater, d'ailleurs le luthier fera de meme, on fait un réglage avec toutes les cordes.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:25
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ
Sexe : H
Âge : 51

Re: Influences des cordes sur le manche

Message par Jabman »

rémy a écrit :non il faut mettre le jeu de cordes complet et tu vas vite constater, d'ailleurs le luthier fera de meme, on fait un réglage avec toutes les cordes.
Ok, merci pour cet éclaircissement... cequi me paraît maintenant effectivment logique.

Je vais donc monter mes cordes puis j'aviserai...

Merci pour l'info. :super:
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Influences des cordes sur le manche

Message par quartzdesalpes »

Jabman a écrit :...
Ma question est la suivante : est-ce que le fait que la guitare soit restée tout ce temps sans les deux cordes aigües peut avoir une influence sur le manche. Je sais qu'il ne faut pas laisser un instrument sans cordes du tout trop longtemps au risque de devoir régler le manche par la suite pour l'action, mais si ce n'est que les deux aigües est-ce que cela peut être aussi important? Je précise que mes guitares restent dans un environnement à la température stable....
Le risque d'un manche qui reste trop longtemps avec les cordes qui ne tirent dessus que d'un côté c'est que ce manche se vrille. Il y a quand même dans les 12/13kg de traction par cordes , les 2 cordes aigues en moins c'est 26kg de déséquilibre sur un seul côté du manche.

Il vaut mieux , pour un stockage de longue durée ,laisser un manche totalement sans cordes ou cordes totalement détendues (ça ne risque rien d'ailleurs car sans cordes le manche ne subit aucune force susceptible de le faire bouger) plutôt que de garder un manche partiellement cordé et cordes sous tensions.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Influences des cordes sur le manche

Message par Dimitri Fabien »

Quand un manche n'est plus sous la tension de cordes, il suffit de relâcher le Truss Rod...
C'est ce que font tous les luthiers avec leur stock de manche de guitare !

Attention, en cas de relâchement de Truss Rod, il est évident que lors du ré-encordage, il sera nécessaire de refaire ce Truss Rod.
Ce qui ne se fait que par des personnes initiées et compétentes.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »