Acastillage pour ampli

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Tyoyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 11:10
Guitare : Yamaha Pacifica
Sexe : H

Acastillage pour ampli

Message par Tyoyo »

Salut à tous,

Voilà je suis en phase de "conception" d'un cab 1x12 que je risque de me fabriquer cet été (j'essaierai de faire un reportage photo si j'y pense).

Cependant (étudiant fauché inside) j'essaie de réduire les coûts au maximum. Du coup je voulais savoir:
-A part chez TubeTown et autres consorts étrangers, où peut on acheter tout ce qui est pieds, poignée, câbles HP, coins etc ... en France ?
-Là encore tout ce qui est Tolex et Grillcloth ça peut se trouver où à part sur Internet (j'ai pensé aux magasins de tissus en prenant un truc style similicuir ou skai ça marche ?) mais pour le Grillcloth des idées (surtout pour un truc dans ce style)

Merci d'avance pour vos "astuces" :D
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par oldamp »

difficile de trouver tout ailleurs que chez des boutiques internet comme tubetown ou banzaie...
ça ne te faif que 10€ de port alors pourquoi s'embêter à chercher ailleurs...
pour le tolex, j'ai utilisé du skaïe du marché St Pierre mais il est plus fragile que du vrai tolex. il s'écorche assez facilement... pour le grillcloth, j'ai essayé du tissus lâche en lin, mais ça ne fait pas le même effet et ce n'est guère moins cher, à part le fait que tu peux n'en prendre que 40 cm si tu n'as pas besoin de plus... mais depuis, je suis revenu aux "vrais" tolex et grillcloth" ! sauf si, comme la semaine derniere, j'ai la chance de pouvoir dépecer un canapé sur le trottoir qui partait aux encombrants. du vrai cuir bien épais de roche Bobois... mais marron foncé, faudra faire avec ! avec les coussins, j'en ai au moins 3 m² !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Acastillage pour ampli

Message par zouzouille »

Mon ampli, je l'ai laissé bois brut avec un grill cloth en toile de jute, ça rend très bien !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par Flocon »

Tyoyo a écrit :Cependant (étudiant fauché inside) j'essaie de réduire les coûts au maximum. ... en France ?
Tu viens de faire ce que l'on appelle un "Oxymore" !
-Là encore tout ce qui est Tolex et Grillcloth ça peut se trouver où à part sur Internet (j'ai pensé aux magasins de tissus en prenant un truc style similicuir ou skai ça marche ?) mais pour le Grillcloth des idées (
Tu peux aussi essayer les magasins d'art pour trouver de la Moleskine ou autre. Tu as même du papier imitation cuir, très facile à poser mais plus fragile. Sinon, pour un grillcloth, tu peux aussi trouver en mercerie des tissus assez épais et originaux dans le style que précise zouzouille : toile de jute
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par oldamp »

dans ce cas-là, il faut du bois bien dur sinon le moindre coup marque... la toile de jute, c'est bien aussi. sinon, deux couches de filet nylon d'oranges ou de patates, ça peut le faire lolll ou un vieux collant de ta mère-femme-soeur :coeur:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Acastillage pour ampli

Message par zouzouille »

C'est vrai, le miens a quelques traces de coffre de voiture, bâti de porte, marche d’escalier et d'autre !
Mais je trouve que ça l'embelli, ça fait moins neuf !! Non non, je fais pas exprès de lui foutre des pets !! :mrgreen:

Euh, pour le collant, tu prends une taille XXXXL, et tu englobes l'ampli tout entier !!! :mrgreen: :sivousme:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Tyoyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 11:10
Guitare : Yamaha Pacifica
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par Tyoyo »

Bon si même vous qui fabriquer souvent des amplis vous n'avez pas d'astuces je sais ce qu'il me reste à faire.

Parce que ce qui m'embête le plus dans l'histoire comme le souligne Oldamp c'est que si je commande chez TT (je suis obligé pour tout ce qui est accastillage vu que pas d'équivalent en France) j'aurai une trop grande quantité de tolex et de grillcloth (fin je suppose parce que j'ai l'impression que la taille mini de commande c'est 1m vous confirmez?)

Merci Flocon pour l'astuce de la Moleskine, j'irai voir ce que ça donne dans les magasins d'art de Montpellier (parce que par chez moi je suis pas sur de trouver ahaha...)

La toile de jute j'y ai pas pensé plus tôt c'est vrai merci de tuyau ça peut être une bonne solution pour remplacer le Grillcloth.
On repassera peut être pour le sac à patate (quoique c'est assez roots en définitif :hehe: )
Pour les collants à part chopper les bas resille d'un yéti je vois pas où me procurer cette taille :hehe:
Flocon a écrit :
Tyoyo a écrit :Cependant (étudiant fauché inside) j'essaie de réduire les coûts au maximum. ... en France ?
Tu viens de faire ce que l'on appelle un "Oxymore" !
:D En fait la réduction des coût concernait surtout les fdp, si j'avais trouvé un équivalent de TT en France.

En tout cas merci pour toutes vos réponses ça fait plaisir.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Acastillage pour ampli

Message par zouzouille »

Va voir du coté de Grand Sud à Latte, il y a un grand magasin de tissus, tu trouveras surement ton bonheur !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Tyoyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 11:10
Guitare : Yamaha Pacifica
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par Tyoyo »

zouzouille a écrit :Va voir du coté de Grand Sud à Latte, il y a un grand magasin de tissus, tu trouveras surement ton bonheur !!
Merci pour l'info

HS: Merci aussi pour m'avoir permit de savoir où acheter mon Tayden True Brit (sur un autre topic...) :)
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Acastillage pour ampli

Message par zouzouille »

De rien cher voisin !! ;-)
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par oldamp »

vouloir faire des économies sur un port de 10€ alors que tu vas faire des km et perdre des heures, je ne sais pas si c'est rentable. surtout si de toute façon tu dois commander des choses chez TT ! trois clics sur le pc et hop dans trois jours tu as tout ton bazar chez toi ! pour le olex, tu as plein de choix à 23€ le m ... tiens, je viens de voir que les "chutes" de tolex sont passées de 5.50 à 6.79€ ! ! ! !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Tyoyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 11:10
Guitare : Yamaha Pacifica
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par Tyoyo »

oldamp a écrit :vouloir faire des économies sur un port de 10€ alors que tu vas faire des km et perdre des heures, je ne sais pas si c'est rentable. surtout si de toute façon tu dois commander des choses chez TT ! trois clics sur le pc et hop dans trois jours tu as tout ton bazar chez toi ! pour le olex, tu as plein de choix à 23€ le m ... tiens, je viens de voir que les "chutes" de tolex sont passées de 5.50 à 6.79€ ! ! ! !
C'est pas faux mais étant étudiant sur montpellier ça me fait pas trop faire de km.
Mais bon c'est vrai que 10€ de port c'est pas non plus exorbitant. Au pire je revend mon tolex supplémentaire mais pas sur que tout le monde recherche du tolex orange.
D'ailleurs y'en as qui ont déjà commandé un des deux tolex orange de chez TT pour savoir quel rendu ça donne ? J'hésite à me chopper un échantillon (c'est pour bien "accompagner" mon OR 15H :hehe: )
Avatar du membre

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1217
Enregistré le : sam. 27 août 2011 02:35
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Lyon
Âge : 44

Re: Acastillage pour ampli

Message par guegrey »

Va voir sur le site NOS amplifification , ce sont des français ..... J'ai pris le tolex chez eux !!!! Ils ont aussi toutes les pièces dont tu as besoin
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par oldamp »

guegrey a écrit :Va voir sur le site NOS amplifification , ce sont des français ..... J'ai pris le tolex chez eux !!!! Ils ont aussi toutes les pièces dont tu as besoin
bonjour les prix ! le grillcloth à 7€ les 10 cm ça te fait du 70€ le metre... au lieu de 29€ chez tune town.... un peu moins d'écart sur le tolex, 29 au lioeu de 22.96. et très peu de choix : un modèle de poignée, un modéle de coins etc...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1217
Enregistré le : sam. 27 août 2011 02:35
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Lyon
Âge : 44

Re: Acastillage pour ampli

Message par guegrey »

oldamp a écrit :bonjour les prix ! le grillcloth à 7€ les 10 cm ça te fait du 70€ le metre... au lieu de 29€ chez tune town.... un peu moins d'écart sur le tolex, 29 au lioeu de 22.96. et très peu de choix : un modèle de poignée, un modéle de coins etc...
Je parlais principalement du tolex !!!! Pour le reste j'ai tout prix chez Thomann
Une petite réflexion à faire la dessus oldamp ???? :mrgreen: :mdr3: ( ironie )
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Acastillage pour ampli

Message par Shampoo »

Et pourquoi ne pas prendre du similicuir au lieu du tolex ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5941
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Acastillage pour ampli

Message par oldamp »

guegrey a écrit :
oldamp a écrit :bonjour les prix ! le grillcloth à 7€ les 10 cm ça te fait du 70€ le metre... au lieu de 29€ chez tune town.... un peu moins d'écart sur le tolex, 29 au lioeu de 22.96. et très peu de choix : un modèle de poignée, un modéle de coins etc...
Je parlais principalement du tolex !!!! Pour le reste j'ai tout prix chez Thomann
Une petite réflexion à faire la dessus oldamp ???? :mrgreen: :mdr3: ( ironie )
ben oui ! t'as payé plus cher ton tolex et tu as payé DEUX frais de port ! ou bien tu habites à coté du magasin NOS... :ange: :ange: :ange: :langue2: :P :hello:

pour le similicuir, faut voir si tu trouves à moins de 23€ le m ! comme dit plus haut, celui que j'ai trouvé à 7€ le m résiste assez mal aux griffures... mais il y a plein de couleurs différentes et il se travaille très bien. le grillcloth est le "tubetown vintage gold"...

il y a un nouveau grillcloth chez eux qui semble pas mal pour des cab économiques :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... --1-m.html
et j'ai pris celui-là aussi en B-stock mais je n'ai pas vu de défaut.... ça vaut donc le coup pour le prix !
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... STOCK.html

Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Acastillage pour ampli

Message par MrBlue »

oldamp a écrit :... il y a un nouveau grillcloth chez eux qui semble pas mal pour des cab économiques :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... --1-m.html
Celui-ci ressemble à de la toile de jute simplement teintée... c'est facile à faire à la maison et on peut choisir la couleur de la teinte ;)



ps : Je trouve les prix de chez N.O.S. élevé !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »