Réglage Trussrod: conseils et precautions

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
VoxySound

Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par VoxySound »

Salut a tous,

Ma demande concerne pas le réglage a proprement parlé du TR car la procédure est décrite dans le manuel de la fender stratocaster.

J'aimerai savoir plusieurs choses pour agir en toutes sérénités:

1-Doit on détendre les cordes au moment du serrage du trussrod? (Non indiqué dans la doc fender).
2-un desserrage trop important ( genre on dévisse, mais le manche ne se courbe plus car déjà bien creux) peut il avoir une incidence irréversible ou déformation du manche?
3-de combien de tour (1/4 ou 1/2 tour ...) peut on faire en 1 seul fois? (Rien dans la doc fender)
4-combien de temps doit on attendre entre chaque coup de clé? (Rien dans la doc fender)

Merci a tous pour aide
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par Dimitri Fabien »

Le métier de Luthier est un art qui ne s'apprend pas dans un mode d'emploi !

Tu as besoin de gauge pour mesurer l'action de ton Truss Rod sur le manche !
La flexion du manche peut parfois durer quelques heures.
Les tours de clés sont minuscules et certainement pas par demi-tour !
Les opérations sont longues et répétées !
Dans certain cas, elles peuvent prendre une journée...

Enfin, j’insiste, je ne te recommande absolument pas d'entreprendre une telle démarche seul et sans connaissance !

Tu ne serais pas le premier qui tord ou casse un manche suite à une mauvaise manipulation du Truss Rod !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
VoxySound

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par VoxySound »

Et bien je trouve beaucoup d'avis contraire!!
Certains disent de ne pas y toucher et de le faire faire par un luthier et d'autre parlent de démystifier un peu la chose et qu'en y allant doucement et méthodiquement, il y a moyen de se débrouiller tout seul.
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par maxdu39410 »

c'est qur que c'est faisable tout seul mais documente toi sur le web ya pleins de tutos ;)

Topic author
VoxySound

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par VoxySound »

Salut et merci à tous pour vos avertissement.

J'ai fait pas mal de tuto. Et j'aimerai donc que l'on puisse répondre à mes 4 petites questions, c'est sincèrement ce qu'il me faut pour être tranquille,

Merci a tous

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par Freewords »

Le réglage peut se faire avec les cordes tendues, il faut de toutes façon les avoir au moins entre chaque réglage de trussrod car elles-aussi exercent une forte tension sur le manche (60kg) et donc jouent beaucoup sur la courbure du manche (il te faut trouver le bon compromis trussrod/tension des cordes).
Normalement tu peux aller jusqu'à 1/2 tour par jour.
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par jlec52 »

si tu aime ta gratte, va chez un luthier.
pour 40€ tu aura un réglage set up, truss rod etc...
et des cordes neuve.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par jeanjean907 »

+ 1000
et si il est sympa il pourra même t expliquer
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par Laguitoune51 »

le réglage du Trussrod n'est pas évident quand on ne connait pas et peut avoir des effets dramatiques, mais faut pas non plus croire qu'on foire tout en y touchant un peu !!
après le soucis c'est quand on ne maitrise pas le sujet, la guitare peut etre encore moins bien règler après !!
le mieux est de te rendre chez un luthier et il t'expliquera la démarche pour le règler !
et contrairement à ce que j'ai lu plus haut et que m'a dit mon luthier, le réglage se fait par 1/4 ou 1/2 tour, et après il faut attendre plusieurs heures pour se rendre compte de l'effet
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par quartzdesalpes »

Les cordes ne doivent pas être forcément détendue.
On peut juste détendre les 2 qui entourent la vis du trussrod pour faciliter le passage de la clé et les retendre une fois le réglage fait.

Pour un truss rod double action (marche dans les 2 sens)
Dans le cas où l'on veut creuser le manche, on détend le trussrod pour laisser aux corde le soin de tirer sur le manche ce qui va le creuser.

Si rien n'y fait (le manche est trop déformé pour une raison x ou y qui le rend convexe, alors il faudra détendre d'avantage le trussrod qui va lui même devenir concave ce qui va avoir pour effet de plier le manche d'avantage en le creusant donc en plus de la traction des cordes.

C'est aussi vrai dans l'autre sens, quand on tend le truss rod, on va bomber trussrod et donc le manche et donc diminuer le creux.

La marche de manœuvre est d'environ 1.5 à 2 tours maxi dans les 2 sens. De toute façon ca bloque quand on arrive au bout et si on force on casse la vis ou on fait des dégat dans le manche ou les 2. Dans ce cas grosse réparation en perspective.

La difficulté vient du fait que certains truss rod sont naturellement durs (oxydation, trop serrés, mauvaise qualité de vis etc...) et on ne sait pas dire si on est en bout de course ou si c'est qu'il faut forcer un peu. En plus on ne sait pas forcéement si le Truss n'a pas déjà été touché et s'il n'est pas déjà près de la fin de course. Là en général on tremble un peu ;)

Certains Truss ont aussi la facheuse tendance a être dur et a lacher d'un coup , on croit être en fin de course mais en fait non, c'était juste dur.

Certains truss rod au contraire tournent tous seuls et on sent très bien la fin de course.

Le truss rod est en général de plus en plus dur a tourner quand on va vers la fin de course et au contraire assez lâche quand on est dans sa position neutre (tourne tout seul).

Dans tous les cas on y va par 1/8eme ,1/4 de tour a la fois ( on peut faire 1/2 tour en 4 fois 1/8eme) surtout pour être sur de sentir le moment ou l'on arrive en fin de course dans un sens ou l'autre.

Le manche réagit en 10 min mais il faut quelques heures pour qu'il se stabilise vraiment et savoir si on continue ou pas. En fait ca dépend aussi du bois du manche. Yamaha dit qu'il faut juste attendre 10 min avant de retoucher au Truss Rod sur ses guitares avec manche acajou.

Le creux du manche est mesuré en metant un capo en 1ere case et un doigts en 12 eme case. Il doit y avoir un jour d'environ 2 10èeme de mm entre le bas de la corde de mi grave et le haut de la frette 6. En gros en appyant sur la corde au dessus de la frette si on doit entendre un petit click de contact corde/frette .(mais bon la dimension du creux dépend du constructeur et de ses recommandations qu'on peut trouver dans les FAQ de leur site comme chez Yamaha par exemple).

Si on a peur de faire mieux vaut confier a un luthier. Si on est un peu bricoleur et qu'on sait visser/devisser avec précision et sentir la fin de course tout en ayant des notions de comment mesurer des petites dimensions alors c'est pas trop sorcier.

En général sur un truss un peu dur, je plaque le manche a l'oreille pour guetter d'éventuelle craquement annonciateurs qu'il est urgent d'arrêter. Le trus rod dur et imprécis c'est surtout sur les guitares bas de gamme.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Topic author
VoxySound

Re: Réglage Trussrod: conseils et precautions

Message par VoxySound »

Un très très grand merci a toi :super: :super:
et merci d'avoir pris un peu de ton temps pour une explication ultra précise.

jai pas mal de notions mécaniques (de part ma formation) et dans le bois (un papa menuisier ;) ), il me fallait juste quelques précisions par quelqu'un d'expérimenté pour ne pas essuyer les platres...

encore merci pour cette très bonne explication...
Répondre

Retourner vers « Guitare »