Occas' en or ou en toc ?

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par maxdu39410 »

c'est LE film a voir pour tout rockeur avec aussi the pick of the destiny qui est juste énorme!
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par zouzouille »

El Phaco a écrit :Wayne's World, même la VF est bien : ce sont Les Nuls qui s'en sont chargés.
Ah Waynes's World !! Ca me rappelle les années Lycée où on se tapait les même délires Rock & Roll en bagnole et chez les potes !! :]
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par olaf grossebaf »

Elle a l'air bien sympa cette gratte :super:
Mais t'es sure que c'est une classique ?
Déjà, avec l'échancrure et l'électrification, ce n'est pas une classique classique (au sens guitare de conservatoire).
C'est des cordes nylon ?

En tout cas, on attend plus de photos pour en savoir d'avantage.
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Yahou ! C'est parti pour une naration de cette journée délirante qu'était hier, accompagnée de ce bordel qui a fallit m'empêcher d'avoir cette guitare juste parfaite ! (Question : pourquoi je vous raconte ça ? Réponse : parce que je vous aime et que j'aime raconter ma vie :3).
Je m'excuse d'avance pour toutes les fautes de frappe que je vais faire, sur mon portable c'est un peu chaud d'écrire bien x).

So !
Samedi, je me lève le moral niveau 250, YAAHOOUU aujourd'hui j'ai ma guitare ! Y a que moi et ma mère à la maison, donc je demande si je peux inviter Willem (un de mes deux meilleurs amis), qu'on irait en ville tous ensemble tout ça tout ça. Ma mère est ok, je suis trooop contente, sauf que, pendant la matinée, révélation ! Ma mère se met à me gueuler dessus, comme quoi elle est déçue, elle voulait qu'on se fasse une journée toute les deux et tout... Bon, j'avoue, j'étais pas fière, surtout qu'elle avait l'air bien vexée ; mais j'avais pas capté qu'elle voulait ça, moi ! Elle m'avait juste dit "Je pense que je me reposerai samedi", ça je trouve pas que ça évoque particulièrement sont envie de passer une journée avec moi... Enfin, bref, le mal est fait, et puis de toute façon, Willi Bamba (alias Willem :3) est en route, je vais pas lui dire "Ouais nan, casse toi, tu pus" ! Maman fait bien la tronche. Quand je lui demande "Euh... Maman, mais comment je vais faire pour récupérer les 38€ qui sont sur mon compte ?" (sous-entedu : comment je vais faire pour récupérer MES 38€ que J'AI GAGNÉ MOI-MÊME EN VENDANT CES PUTAINS DE CHOCOLATS -notament à une VIEILLE FOUINE- qui sont sur MON compte ?), et elle me répond avec un air particulièrement concerné "Je sais pas", le regard morne en direction de ses comcombres-vinaigrettes (qui, au passage, avait un gout de flotte, j'ouvre mon robinet j'ai des comcombres à volonté mec ! REMBOURSÉE !) -_-' (oui, faut pas perdre de vue que c'est une femme, et que quand elle fait la gueule c'est corsé).
Willem arrive, on monte dans ma chambre (on est AMI ok ? è.é), pendant une heure on déconne comme des malades, en allant du "Hmm, Emma, y a une boîte de mouchoir planqué sous ton lit... Tu te masturbes en secret ?" au "Willem, tu lâches ce Poussifeu tout de suite, ça devient ambigu là", en passant par le "Heeeey yoooouuuuu, gna gna gna gna gna gnaaaa -mec, on a un meilleur accent que dans l'original-", maman fait sa sieste (AH !), et au bout d'un moment, on descend pour se casser en ville. Ma mère, qui lisait désormais un livre, nous regarde avec son regard de serial killer numéro 4 (spécial : j'espère que tu culpabiliiiiiiiises), puis quand je lui redemande "Maman... Euh... Tu sais toujours pas comment je peux faire pour les sous ?", et là, PÉTAGE DE CÂBLE MA GUEULE ! "Ah d'accord, donc là tu viens de passer une heure à faire ta folle dans ta chambre, et puis tu descends, tu claques des doigts et direct, "Je veux mon argent" ? Le monde tourne pas autour de toi, Emma ! Et puis, cet argent, c'est pour faire quoi, d'ailleurs ?!" -en gros elle a dit ça-.
Votre honneur, je vais répondre point par point.
1- Hum hum : meuf, tu DORMAIS, j'allais pas venir te voir avant ! À moins que sois totalement maso, et que je veuille subir les foudres de ta colère pour avoir troublé ton précieeeuuuux sommeil ! ;
2-Je veux mon argent... Ben ouais, un peu mon neveu ! Et j'assume jusqu'à la moelle ! Je sais pas, pour acheter une guitare ça me semble utile, à moins que tu préfères que je la vole et que je passe ma vie en cavale avec Ben Mouloud qui, de toute façon, est bon depuis longtemps pour 34 ans des prison ;
3-Le monde tourne pas autour de moi, merci pour cette leçon de physique mais je crois que je suis au courant, pour la guitate je t'ai absolument RIEN demandé, je me suis débrouillée toute seule pour avoir le pognon, pour savoir quelle guitare acheter -c'est grâce à vous ça, oui oui les gens du forum guitare, j'ai quitté la cours d'assise quelques instants pour faire une dédicace spéciale for YOU ALL :3-, je suis allée en ville, dans plusieurs magasins, en demandant le chemin à d'autres gens mais, encore une fois, sans ren te demander. Alors, excuse moi, si, presser quelques boutons pour faire sortir de l'argent, MON argent d'une borne, c'est au dessus de tes forces ; je me serais débrouillée ;
4-...Tu me la refais avec un petit signe quand je dois rire, steuplait ? C'est une blague ? (Mode directionner à mèche). Je rêve de faire de la guitare depuis 3 ans... Je parle que d'en acheter une depuis un mois ou deux... Dès mercredi soir, je t'ai dit que je voulais aller acheter cette guitare samedi... Et là, tu me dis que t'étais pas au courant ? Votre honneur, on se FOUT DE MA GUEULE !
En fait, elle a fait comme si elle était pas au courant juste pour me faire chier, basse vengeance par rapport au fait que je savais pas qu'elle voulait qu'on fasse une journée entre girls.
Oui, ma mère est compliquée. Très. Un peu trop :mrgreen: .
Bref. Évidemment, maman m'a gueulé dessus devant Willem (sinon c'est pas drôle !), mais il s'en fout, il sait comment je suis et il doute pas de moi en me remettant en question, lui (j'aime l'amitié garçon-fille +100000). On se casse, je pète une durite dans la rue, parce que ça m'énerve que ma mère me soutienne pas et m'ai quasiment jamais soutenu, qu'au fond elle ait pas envie que j'achète cette guitare parce qu'elle comprend pas ce que je ressens, elle qu'à jamais eu de passion... C'est triste, je sais, mais putain, c'est PAS UNE RAISON POUR ESSAYER DE ME BRISER MES RÊVES ! MERDE !

Dans le bus, Willem me fait marrer pour que je me détende. Je sens la bosse de mon porte-monnaie bien lourd dans ma poche ; il contient légèrement 115 € en liquide... Mais il manque ces putain de 38€ pour acheter la guitate. Comment je vais faire, aha ça c'est une bonne question, je suis bien dans la merde, la guitare est à 145€, et hors de question de l'acheter un autre jour, c'est pas ma mère qui va m'en empêcher !
Et soudain : illumination, j'ai nommé : papa !
Je l'ai toujours dit et je le répète : mon père est super cool. Il déconne tout le temps, mais ça veut pas dire que c'est un soumis pour autant (exemple : je peux pas inviter 5000 personnes pour faire un Harlem Shake chez moi... Dommage :mrgreen: ). Y a des limites à ne pas dépasser et il sait se faire respecter, ce qui n'empêche pas qu'on soit super complices, et, qu'à partir du moment où j'ai des bonnes notes et que je crame pas la maison, enfin, que je fasse pas de conneries et tout, il est super cool (exemple : ce soir, on va voir Gecko 5 et Zephyr 21 à Tours, je t'aime papa =') ).
Il est en ville puisqu'il bosse aujourd'hui, peut-être serait-il d'accord pour me filer 40 €, en sachant que je lui rembourserait dans la la semaine, étant donné que je les ai ? Je sais pas. J'ai peur qu'il s'énerve, qu'il pense que je me sers de lui que pour le fric (bien que je lui en demande jamais), qu'il trouve ça malpoli (ben oui, malpoli ça l'est, de débarquer comme ça pour avoir du pognon, mais en même temps j'ai pas trop le choix)...
On descend du bus en avance, y a une manifestation qui bouche tout en ville et il flotte mais on s'en fout, on rigole en mode réplique de la dernière vidéo de Norman. Willem me dit qu'il sait où sont les locaux Ouest-France (là où bosse mon père, il est journaliste). Je crois savoir où ils sont, mais c'est un peu hésitant, donc je suis ce cher psychopathe. Fou rire sur le chemin ; je passe à deux centimètres de mon prof d'espagnol, environ 33 ans, tout le monde (enfin, surtout les filles) le touve canon (perso je préfère Ryan Key :mrgreen: ) en tête à tête avec une blonde bien trop jolie pour être honnête, OMFG j'étais morte de rire ; Willem qui se met à faire des blagues sur les arabes à côté d'arabes alors que lui même est arabe ; le passage à côté du collège St Martien bien flippant qui ressemble plus à une prison qu'autre chose ; une fille qui se chausse en plein milieu de la rue, mesdames et messieurs, après le mec qui enlève son fut dans le bus, la femme qui mettait des escarpins dans la rue pour faire de la moto en plein Boulevard Foche !
Bref, on arrive à Ouest-France. Je commence par appuyer au pif sur des boutons sur l'interphone, mais ça marche pas, faut un code précis. Ça m'énerve, parce qu'on voit mon père à 5 mètres de nous à travers la baie vitrée, mais il est tellement absorbé par son boulot qu'il nous voit pas ! Et comme une nouille, moi qui suit absolument pas timide, j'ose pas toquer à la fenêtre par peur de me tapper la grosse honte devant ses collègues (les vieux moches je m'en fous, mais me taper la honte devant les beaux-gosses de 30 ans c'est autre chose TwT). S'en suivit une série de stratagèmee ingénieux : envoyer un mail à mon père, qui, je le rappelle, est à 5 mètres de nous ; bourriner la sonette qu'on avait pas vu, mais qui, évidemment, ne marche pas (histoire de pimenter un peu l'affaire) ; appeller 15 fois mon père, qui bien sûr, n'a pas prit son bon portable...
On galèrait comme des rats morts, quand, soudain, Willem me sort "Hey, viens, on fait le tour et on passe devant la fenêtre, et on s'arrête devant la fenêtre bien sous le nez de ton père en parlant, en faisant style de pas l'avoir vu !".
Willem, je t'aime *.*.
Donc, on fait ça, et puis ça marche et...
Nan je déconne, ça marche pas. J'en ai eu marre, on est rentré et j'ai décidé d'arrêter d'esayer d'avoir une guitare. Ça me saoule.


...Honnêtement, qui y a cru ? :mrgreen: .
I'LL NEVER GIVE UP, DO YOU HEAR ME ?

Le fameux stratagème de Willem ne marche pas, et là on remarque une baie vitrée juste derrière mon père : ou yeah baby, c'est bon ça !!
J'hésite, je glousse toute seule comme une débile, j'avance, je recule, mais je finis par me décider et je toque. Mon père se retourne tout de suite, il nous voit, fait un big sourire et vient nous ouvrir.
Câlins papa !
Puis, quand il nous demande ce qu'on fait là, je commence à lui expliquer avec le plus de tact possible, quand il m'arrête en se marrant "Tu veux que je te file du fric, en gros ?".
Mon père est parfaaaaaiiiiiit :hehe: .
Il nous prend sa veste dans son bureau, où je peux constater qu'il n'y a PERSONNE à part lui et un mec (même pas un beau-gosse, un vieux), donc je me donne des grands claques mentales pour avoir hésité comme ça, pendant au moins 20 minutes (bon, ça va, on était protégé de la pluie et il faisait bon :3) !
Il nous emmène à la borne, me file l'argent, je le bénis une millième fois en m'excusant, il me répond que c'est rien et il rigole encore, puis on se sépare et on se dit see you tonight.
Et c'est reparti pour un tour : retour en arrière, direction Polyphonic, rue Plantagenet !
On arrive au magasin, je retrouve direct la guitare (ma chérie *.*), le mec se souvient de moi, c'est cool, on rigole, quand je dois payer on se marre (quand je dis "on", ça concerne aussi le vendeur hein =p), parce que je galère trop avec mes pièces à trouver le compte juste...
Et je resors de là avec une housse, un câble et des médiatiors offerts, et ma guitare.
Ma guitare.
Ma guitare.
...MA GUITARE !!!!!!!!!!!!
YIIIIHAAAAAAAAAAAAAAWWW !!! J'AI RÉUSSI !!!!!!!
Je tennais plus en place ! Yahooouuu !!
Puis vient le moment de se séparer, chacun doit rentrer dans sa ville respective. Adieux déchirant, les larmes aux yeux, et...
Nan, je déconne, il a mon num' :mrgreen: .
Dans le bus, j'ai trop peur d'abîmer ma guitare, je la pose ultra-over-délicatement par terre, dès que je fais un mouvement je suis en mode "AAAARRRGGGHHHH NNNAAAOOONN, MA GUITAAAARE !"... x).
J'arrive chez moi, ma mère s'est barrée, je pense qu'elle a bien fait exprès de pas laisser les clefs dans la cachette pour me les briser, mais je m'en fous, je suis de tellement bonne humeur que rien pourra altérer mon moral ! Je mets de la musique et j'attends. Ma mère arrive, et là c'est trop drôle, je me retiens d'exploser de rire : elle fait une gueule de 82 mètres de long en voyant la guitare, on aurair dit De Funès tellement c'était exagéré xD.
Je monte dans ma chambre. Je mets Yellowcard (Lights and Sounds pour être précis U.U) sur ma chaîne, je braille toute les chansons en préparant mes affaires pour aller à Tours.
Shtalalalatatak (bruit de clavier :3).
Ma mère fait la tronche. Ma soeur bouffe des chips. C'est chiant.
Bref.
Je me suis cassée.

Et là... VICTOOOOOOIIIIIIIIIIRRRREEEEEE !!!!!

Voilà, j'ai ENFIN fini de vous raconter ma life ! Pfiou !
Si vous avez la flemme de lire ce message, je comprendrais, mais ça me ferait bien chier étant donné que j'ai mis au moins plus d'une heure et demi à l'écrire sur mon portable, actuellement, mes pouces sont décédés TwT.
J'avais juste besoin de raconter ça, et c'est sur vous que c'est tombé en premier ;).

Et, Olaf (oui elle est bien cool :D ), en fait c'est pas vraiment une acoustique ; c'est une éléctro-acoustique avec trois cordes en nylon, et trois cordes en acier ! :hehe: .
(Oui, sur la photo on voit mes pieds qui dépassent x) ).
Elle gère juste ! :D.

Encore une fois : MERCI MILLE FOIS À TOUS ! Quand on jouera à l'Olympia avec notre groupe Devil's Genius, je vous ferais une dédicace spéciale !
Vous assurez ! :D :coeur: .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Et si quelqu'un veut une photo où on voit mieux tel ou tel élément de la guitare en particulier, y a pas de souciiiis :3.
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Ah oui, j'ai oublié de demander : ma guitare à beau être parfaite, elle a dû rester longtemps dans la boutique, donc y a des endroits où elle est un peu crado, j'aimerais bien la laver (faut croire que c'est un instinct féminin :pasdrole: ), mais avec quoi je peux la laver ? J'ai peur de l'âbimer en utlisant n'importe quoi... Ça le fait nettoyant-dépoussiérant toutes surfaces, vous savez, le tube marron pchi-pchit avec un petit pantin de bois dessus ? :mrgreen: .
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Lonely D »

Salut,
Whaou, quel récit! tes pouces ont réssucité? ;)

Bravo pour ta ténacité :hehe: !

Sinon, pour le nettoyage, surtout pas avec le pchit-pchit meubles... en fait je ne sais pas avec quoi ça se nettoie, même si j'ai vu quelques topics là-dessus, mais surtout pas avec ça...

(et pour ajouter quelque chose à ton post, n'oublie pas la fonction "éditer", j'ai remarqué que les modos n'apprécient pas :happy1: )

et sinon, prochain achat, l'ampli? ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par olaf grossebaf »

J'ai quand même réussi à lire l'histoire en entier !
Quel exploit :gene:

Mais bon, tout est bien qui fini bien.
En fait, il s'agit presque d'une classique (ou hybride classique, je sais pas comment on appelle ça). Pour info, les six cordes sont en nylon; les trois graves sont filetées acier sur une âme en nylon.
Emma a écrit :Ça le fait nettoyant-dépoussiérant toutes surfaces, vous savez, le tube marron pchi-pchit avec un petit pantin de bois dessus ?
Tu parles bien des bombes style "Pliz" ou autres? Il s'agit de cires rendues très liquides par une forte proportion de solvants (hydrocarbures). Ca marche bien sur les surfaces vernies (je m'en servais même pour la carrosserie de ma voiture) a condition de bien lustrer après application pour enlever toute trace de résidu.
Donc oui, ça le fait pour la guitare; mais uniquement sur les surfaces vernies, c'est-à-dire la table, le fond, l'arrière du manche, la tête.
En fait, tout SAUF la touche (surface où on met les doigts si tu ne le sait pas encore) et toutes les surfaces en bois brut.
Dans le doute, tu regardes ce qui est marqué sur la bombe.
Et ne pas oublier de bien frotter avec un chiffon très doux (pelucheux) après passage du produit.

Voila, maintenant il ne te reste plus qu'apprendre à en jouer.
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Lonely D a écrit :Whaou, quel récit!
olaf grossebaf a écrit :J'ai quand même réussi à lire l'histoire en entier !
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
*Ovation !*
Lonely D a écrit : tes pouces ont réssucité? ;)
On leur fait actuellement des massages cardiaques
Lonely D a écrit :et sinon, prochain achat, l'ampli? ;)
J'espère bien ! :hehe: .

Ah, merci pour ces renseignements, Olaf ! (Donc en gros le truc que j'ai c'est à peu près ce qu'il y a sur le fichier joint x) ). Je vais essayer de nettoyer ça :3.
Et les petits machin qui servent à accorder, vous savez, les "boutons" au bout du manche qu'il faut tourner si on veut bien mettre les cordes ? Ils sont un peu sales aussi, je peux les nettoyer avec mon pchit-pchit magique ? :3.
olaf grossebaf a écrit :En fait, tout SAUF la touche

Et la touche, je peux la nettoyer avec quoi ? (Enfin, si tu veux bien me dire, à force je comprendrais si t'en as marre de répondre à toutes mes questions).
olaf grossebaf a écrit :Voila, maintenant il ne te reste plus qu'apprendre à en jouer.
Un jeu d'enfant ! :pasdrole: .
Nan, sérieux, je sens que je vais kiffer, et là c'est pas ironique !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par El Phaco »

Attention avec ces bombes. Elles contiennent souvent du silicone qui fait un film sur le bois. Rien de grave en soi, mais cela rendrait les retouches sur vernis irréalisables si nécessaires (dixit le luthier Benoît de Bretagne). A utiliser en connaissance de cause donc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 469
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 21:50
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro
Sexe : H
Âge : 32

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Humbug »

pour la touche moi j'utilise de l'huile de citron, puis pour nettoyer la guitare en elle meme, un chiffon microfibre humidifier avec de l'eau, si la guitare est pas hyper sale, ça suffit largement

Essai de voir si tu peut te commander un kit d'entretien, au moin tu a tout ce dont tu a besoin (sauf le chiffon, j'ai jamais vu un vrai chiffon microfibre dans ce genre de kit, que des chiffon doux qu'il faut éviter car ce sont de générateur de micro rayure...)
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par olaf grossebaf »

On est à peu près d'accord.
Pour moi:

Surfaces vernies:
- entretien courant: chiffon microfibres ( perso je préfère éviter la flotte )
- grand nettoyage: polish ( ElPhaco a raison, éviter les produits avec silicone )

Bois brut (touche):
- entretien courant: huile de citron
- grand nettoyage: essence de térébenthine, puis huile de citron, puis cire
Emma a écrit :Et les petits machin qui servent à accorder, vous savez, les "boutons" au bout du manche qu'il faut tourner si on veut bien mettre les cordes ?
Tu parles des clefs des mécaniques ?
Ca dépend en quoi elles sont:
Si c'est du plastique, eau savonneuse (un peu de liquide vaisselle) puis rinçage (au chiffon).
Si c'est du métal chromé, pétrole.
Si c'est de l'ivoire, je sais pas trop !
Tout ça si c'est vraiment sale; sinon un petit coup de microfibre de temps en temps.
Sans abuser.
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Ok, super, merci beaucoup à tous (désolée pour le temps de réponse :3) ! Faut que je nettoie çaaaaa

C'est trop cool la guitare, faut que je m'y mette à fond par contre ! Yihaw !

Et merci encore tout le monde :super: .
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par TinselTown »

Salut, j'ai relu tout le topic. Je me suis bien marré, tu écris très bien, c'est cool de voir des jeunes (pas que je me considère comme vieux) qui savent encore très bien écrire.

Je suis fan de YC aussi J'ai quelques albums d'eux (De tête Ocean Avenue, Lights and sound, Paper Walls - qui est aussi mon préféré) mais j'aime pas autant que mon groupe à jamais favori :)

J'espère que tu t'amuse bien avec ta gratte (jamais vu ce genre là, une classique amplifiée, on en apprend tous les jours)

A+++
Modifié en dernier par TinselTown le dim. 21 avr. 2013 09:26, modifié 1 fois.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Yo !
Oh mon Dieu, t'as dû mettre au moins trois jours (sans manger ni aller aux toilettes) ! o_O.
Merci beaucoup, en tout cas ! Ça fait très plaisir de lire ça ! :hehe: (Euh... Quand tu dis "qui savent bien écrire", tu parles bien de ce qui est dit et non de l'orthographe, ou alors je me gourre ?).
Je devrais peut-être poster mes textes ici, un de ces quatre... :3.

Aaaaah, putain ! Enfin quelqu'un qui a un minimum de culture ! (Désolée pour les autres hein, pour moi Yellowcard c'est THE référence, alors vous pouvez vous y connaitre un max en musique, mais de mon point de vu, si vous connaissez pas Yellowcard, vous avez raté votre vie :mrgreen: ). Perso j'ai tous leurs CD (sauf la version acoustique de When You're Through Thinking, Say Yes -à peine long, le titre-, j'ai hoooonnnnte mais j'ai plus un copec pour l'acheter, de toute façon), cela va de soit :mrgreen: (pour moi, c'est juste le meilleur groupe du monde *.*). Ça fait plaisir de tomber sur quelqu'un qui connaisse et aime ! Et, c'est quoi, ton groupe préféré, si je puis me permettre ?

Ouiiii elle est parfaite ! Mais là je m'entraîne pas trop en fait x). Sur YouTube, y a un mec qu'a fait pleeeiiiinnnnn de vidéos sur la guitare super bien.expliquées (et y en a pour tout le monde hein ; du débutant qui veut apprendre au big boss qui veut parfaire son jeu, en passant par le mec qui veut juste apprendre un morceau pour le fun), sauf qu'en fait y en a tellement que je sais pas par où, commencer x). Et aujourd'hui je devais m'acheter un livre pour apprendre à jouer de la guitare (avec quel fric ? C'est la question), mais comme une débile j'ai oublié...
Yé souis nuuuuuuulle

Mais de toute façon je me débrouille quand même, bon je suis pas encore Ryan Mendez mais un jour, je le serais, promesse de Génie du Mal ! :diable: .
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 469
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 21:50
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro
Sexe : H
Âge : 32

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Humbug »

Oh pas mal de monde connais yellowcard, mais les groupes préferer ca va, ca viens, c'est plus des periodes, mais il doit y en avoir pasmal des pas trop difficile pour se faire plaisir en tant que debutant.

Sinon tu en est ou dans ton apprentissage, tu essaye de suivre des méthode type déliage des doigt, ou tu la fait en apprenant des morceaux simple genre come as you are ?
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par TinselTown »

Humbug a écrit :Oh pas mal de monde connais yellowcard, mais les groupes préferer ca va, ca viens, c'est plus des periodes, mais il doit y en avoir pasmal des pas trop difficile pour se faire plaisir en tant que debutant.

Sinon tu en est ou dans ton apprentissage, tu essaye de suivre des méthode type déliage des doigt, ou tu la fait en apprenant des morceaux simple genre come as you are ?
+1 je confirme c'est assez connu.

Pour te répondre Emma mon groupe préféré c'est Feeder (je te laisse découvrir sur YouTube). Près de 10 ans que je suis fan, plusieurs concerts de faits, autographes etc...Bref :gene:

Enfin, comme en parle Humbug, tu devrais faire des délieurs, c'est la base (1 2 3 4 sur la corde de Mi Grave, tu descends sur la corde de La, 1 2 3 4, et ainsi de suite, quand t'es sur la Em tu décale d'une case et tu remonte. puis quand t'arrives genre à la 7e case tu repars dans l'autre sens mais en changeant, genre 4 1 3 2 etc...Les possibilités sont infinies. Le tout doit se faire à un rythme tranquille au début puis en accélérant et sans interruption)

Puis libre à toi de te choisir un petit morceau tranquille à jouer, le faire très doucement au début, mesure par mesure.

A+++
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

(Hmmmm, pardon, j'étais en Angleterre donc un peu beaucoup chaud de vous répondre... Vous avez trop dû croire que je suis une putain de lâcheuse qui se casse dès qu'elle a eu ce qu'il lui fallait x) ).
Humbug a écrit :Oh pas mal de monde connais yellowcard
Ouiii je sais que c'est assez connu, mais souvent j'oublie parce qu'en en France ça l'est très peu ! (Du moins dans le milieu musical des jeunes. Ah ah. Si on peut appeler ça musique -_-'. NAN EMMA NAN, pas de numéro de la blasée internationale de la musique dite "jeune" en France ! Naaaoonn !). Parce que puisque c'est du rock, rock-pop ou rock-punk (disons que ça peut varier :mrgreen: ), et que c'est typiquement le genre de musique qui passera JAMAIS à la radio en France, je côtoie vraiment très peu de gens qui connaissent ce groupe (Enfin... Généralement, je leur ai fait écouté quand même ! Et puis j'ai peu de potes qui écoutent simplement la radio, fan de tous les trucs qui y passent, style Nicki Minaj, Booba, ce qu'on appelle artiste... OUI je les aime pas ! Et je sais que y a pas qu'eux hein, et que, malgré tout, je l'avoue ; dans le tas de tous ces bruits qu'on peut entendre à la radio, c'est vrai, y a pas une ou deux chansons de telle ou telle personne qui peuvent me plaire, bien que ça arrive rarement)... M'enfin, au dernier concert on devait être un petit millier, et encore la salle était looooiiiinnnn d'être comble (vu que c'était un Jeudi -idée de CON-, y a pleins de gens qu'on pas pu venir, mais d'habitude y a maaaaasse de plus de monde, donc... C'est connu mais pas chez les jeunes, pas trop quoi, malheureusement !).
Humbug a écrit :ca va, ca viens,
Typiquement LE genre de phrase que je déteste.
On nous la serre à toutes les sauces ! "Oui, enfin, l'amitié au collège, ça va, ça vient ; Oui, enfin, l'amour à ton âge, ça va, ça vient ; Oui, les passions quand on est jeunes, ça va, ça vient", mais c'est tellement débile !
C'est pas parce qu'on est plus jeunes, et que donc on a moins vu la vie que d'autre qu'on est pas foutu de savoir précisément ce que l'on pense sur quelqu'un ou sur une chose, et qu'on sait pas que notre avis ne changera pas !
Et puis, en quoi être plus âgé démontre que nos choix sont forcements les bons, qu'on est plus sûr de soit la dessus, que là on sait que c'est "pour de vrai" ?
Bon, après, je dis pas, des changements peuvent arriver ; mais ça m'énerve tellement les gens, qui, de base, pensent que ça va vite bouger tout ça dans notre tête, parce que oui, "C'est des périodes", "C'est comme ça chez les jeunes"...
La vie est pleine de rebondissements, de changements, qu'on soit jeune, vieux, gros, moche, débile, intelligent ou mince ne change rien !

Enfin, après, toi t'as pas inclue la parcelle "chez les jeunes" ou une connerie comme ça dans ta phrase, donc ça va hein, t'inquiète pas je t'aime bien :mrgreen: .
Humbug a écrit :Sinon tu en est ou dans ton apprentissage, tu essaye de suivre des méthode type déliage des doigt
TinselTown a écrit :Enfin, comme en parle Humbug, tu devrais faire des délieurs, c'est la base (1 2 3 4 sur la corde de Mi Grave, tu descends sur la corde de La, 1 2 3 4, et ainsi de suite, quand t'es sur la Em tu décale d'une case et tu remonte. puis quand t'arrives genre à la 7e case tu repars dans l'autre sens mais en changeant, genre 4 1 3 2 etc...Les possibilités sont infinies. Le tout doit se faire à un rythme tranquille au début puis en accélérant et sans interruption)
Ok.
J'ai rien compris :pasdrole: (bon, si je me concentre, peut-être que... =p).

Alors, où j'en suis de mon apprentissage !
Comment dire...
Nulle part :gene: .
La semaine où j'ai eu ma guitare, j'ai pas vraiment eu le temps de m'entraîner en fait. J'ai regarder deux vidéos sur YouTeub pour apprendre à lire les partitions et les tablatures, nickel, pis après j'ai tenté de faire l'intro de Seven Nation Army, des Whites Stripes. J'y arrive, elle est assez simple, c'est juste que je vais pas assez vite en fait ! Donc il aurait fallu que je m'entraîne, mais j'ai pas pu, pis la semaine d'après je suis partie en Angleterre, et je suis revenue que Dimanche, donc...

Et puis, je sais vraiment pas où en donner de la tête question apprentissage !
Sur YouTeub, y a un mec que vous connaissez je pense (Olaf, c'est le gars qui avait fait les 3 vidéos dont tu m'avais posté les liens ! :hehe: ), sa chaîne c'est Tabs4Acousticcom (http://www.youtube.com/user/Tabs4Acousticcom?feature= ;) ), ses vidéos sont vraiment superbes hein ! Y en a vraiment pour tous les goûts, pour le type qui commence à la guitare et qui veut bien apprendre, la feignasse qui veut juste savoir comment marche tel ou tel truc, en passant par le big boss qui veut se parfaire, mais le problème c'est que y en a tellement que je sais pas où en donner de la tête x(.
Parce que, voyez, je veux pas, par exemple, regarder des trucs qui me serviront jamais, et puis bonnes chances pour faire du tri dans toutes ses vidéos ! (Moi ? Chiante et feignante ? Vous croyez ?).
Alors je me suis dis "Bah, je vais m'acheter un livre, ce sera plus simple" (en plus j'en ai repéré un vraiment super) !
Sauf qu'à chaque fois que je suis allée en ville, j'ai oublié d'aller l'acheter (J'ai fais fort quand même, y a un jour où je suis passé DEVANT le magasin et j'y ai même pas pensé ! Stupide ? Moi ?) ! -_-'.

Et puis là je suis un peu à sec de sous, parce que guitare+anniv' de ma petite soeur+anniv' de mon grand frère la semaine prochaine, ça fait beaucoup ! (A moins que... Mamie avait pas dit qu'elle voulait bien m'offrir un bouquin d'apprentissage pour remplacer le Noël où elle m'avait un peu zapé ? Hmmmm... :mrgreen: ).
TinselTown a écrit :Pour te répondre Emma mon groupe préféré c'est Feeder (je te laisse découvrir sur YouTube). Près de 10 ans que je suis fan, plusieurs concerts de faits, autographes etc...Bref :gene:
J'irais voir ça, parce que, effectivement, je connais pas !
Waouh, c'est super pour les concerts et tout ! :D.



Voilàààà, encore un racontage de life en masse, m'enfin, vous avez l'habitude maintenant je pense ! ;).
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par olaf grossebaf »

Hello.

Oui, c'est vrai, je commençait à penser que tu nous avait oubliée :pleur4:
Mais je vois que tu es toujours sur la bonne voie.
Effectivement, tu te trouve maintenant confrontée au problème le plus délicat, à savoir de trouver quoi jouer et les bonnes méthodes pour apprendre.
A mon avis, les bonnes vidéos YouTube sont parmi les meilleurs outils; au moins pour débuter.
Les tablatures sont souvent difficiles à déchiffrer et pas toujours fidèles à l'origine (surtout les tab qui fleurissent à la pelle sur le net).
Les livres, c'est intéressant mais pas toujours très vivant.
Les déliateurs et autres instruments de torture, gardes ça pour plus tard (ou alors à petite dose).
Après, si tu accroches déjà quelques morceaux faciles, tu pourra envisager de prendre quelques cours (c'est le mieux).

Et sinon, comment elle sonne ta gratte ?
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par TinselTown »

C'est clair que les deliateurs c'est pas rigolo mais ca aide.

Emma, je te conseille aussi les cours de MrGalagomusic sur YT, très bien faits. Et aussi ceux d'ipsaous. Ne te décourage pas si les débuts sont laborieux....

Enfin, petit clin d'oeil, je m'amuse a jouer a l'acoustique une chanson de YC (sing for me) c'est simple et sympa.

Puis je rejoins olaf, elle sonne comment cette gratte?

Continue a nous donner des nouvelles :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par maxdu39410 »

salut
t'as une guitare du même style que mon acoustique :)

et pour Gecko5 on joue avec eux a dole le 6 juillet :ghee:
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

olaf grossebaf a écrit :Oui, c'est vrai, je commençait à penser que tu nous avait oubliée :pleur4: 
Mais je vois que tu es toujours sur la bonne voie.
Aaaah nan, je vous oublierais pas comme ça quand même !
Merci bien, j'essaye de pas la quiter ;).
olaf grossebaf a écrit :A mon avis, les bonnes vidéos YouTube sont parmi les meilleurs outils; au moins pour débuter.
Les livres, c'est intéressant mais pas toujours très vivant.
Je suis d'accord avec toi pour les vidéos ; mais je sais vraiment pas lesquelles regarder ! Donc, je vais commencer avec un bouquin (enfin, je vais éviter de prendre un truc chiant comme la mort, t'inquiète...), histoire que ce soit un peu plus clair pour un début, pis quand je saurais clairement ce que je voudrais, je me référencerais aux vidéos :3.
olaf grossebaf a écrit : Les déliateurs et autres instruments de torture, gardes ça pour plus tard
TinselTown a écrit : C'est vrai que les déliateurs c'est pas rigolo, mais ça aide
Ça à l'air sympa, votre truc ! Je suis pas masochiste.
Je sais même pas à quoi ça sert, en plus ! x).
olaf grossebaf a écrit : Après, si tu accroches déjà quelques morceaux faciles, tu pourra envisager de prendre quelques cours (c'est le mieux).
Bah j'ai continué à m'entraîner sur Seven Nation Army, uniquement aujourd'hui je l'avoue, j'ai dû faire ça pendant 20-30 minutes, et je suis trop contente parce que même si c'est loin d'être parfait, j'arrive à peu près à jouer à la bonne vitesse ! :D.
TinselTown a écrit : Emma, je te conseille aussi les cours de MrGalagomusic sur YT, très bien faits. Et aussi ceux d'ipsaous. Ne te décourage pas si les débuts sont laborieux....
Merci, pour les noms des cours !

Ah ah ! Ça m'énerve un peu, mais en même temps ça me fait marrer. Y a plein de gens qui me disent ça... C'est gentil, au fond, mais vous billez pas pour ça : "décourager, abandonner", je connais pas trop trop ces mots là ! ;).
TinselTown a écrit : Enfin, petit clin d'oeil, je m'amuse a jouer a l'acoustique une chanson de YC (sing for me) c'est simple et sympa.


Aaaah, toi je t'aime bien ! :D. Elle est trop cool cette chanson, hein ? (C'est Yellowcard, tu me diras ^^). Elle parle de tous les gens qui ont un cancer, une maladie grave... Comme, par exemple, Sean Mackin, le violioniste de Yellowcard :pleur4: :pleur4: . À Paris, il a pleuré à la fin de cette chanson, pendant le concert... Et sinon, t'en joues d'autre de Yellowcard ?
TinselTown a écrit :Puis je rejoins olaf, elle sonne comment cette gratte?
"Gratte", ce mot est tellement moche pour décrire une guitare... Perso, ça m'évoque juste un mec qui se gratte, absolument pas ce magnifique instrument qu'est la guitare o_O.
Bref TwT.
Ma guitare sonne vraiment super bien ! Enfin, j'y connais rien après, ça se trouve je le sais pas mais son son est pourri, mais franchement je l'adore moi, ça résonne bien mais je peux l'arrêter comme je veux en même temps, et pis franchement c'est trop joli quoi, elle a vraiment une belle sonorité ! :hehe: .
maxdu39410 a écrit :et pour Gecko5 on joue avec eux a dole le 6 juillet :ghee:


...
...
Tu m'autorises à te haïr de toutes mes forces ? Je CRÈVE litérallement de jalousiiiiiiiiie M'enfin. J'espère que vous vous éclaterez bien, parce que non seulement je t'aime bien (je connais pas les autres mecs de ton groupe :gene: ), et puis franchement je trouve ça vraiment super ce que vous faite ! (T'as déjà tu voir ce que j'avais mis sur votre page Face de Plouque, parce que, j'aime ouvrir ma gueule, et ce en vrai ou sur n'importe quel réseau social !). Tu verras, les mecs de Gecko 5 sont vraiment super sympas ;). P'têtre que je pourrais m'aranger pour venir, tiens... C'est où, Dole ? Passe leur le bonjour d'une de leurs fans, moi ! (si tu veux biiieenn) :3.
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par maxdu39410 »

c'est dans le jura et ouai je leur passerai le bonjour xD
Avatar du membre

Topic author
Emma
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : sam. 16 mars 2013 11:09
Sexe : F
Localisation : Le 4-9 gros, aaaiiigghht
Âge : 24

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Emma »

Hmmm...

Vous êtes décédés ? :pasdrole:

Ou alors je dis vraiment des trucs pas intéressants :mrgreen: .
J'ai deux questions :
1-Qu'est ce que tu prends ?
2-Est-ce que t'en as encore ?
Avatar du membre

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 603
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:18
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 36

Re: Occas' en or ou en toc ?

Message par Seb22 »

Salut, tu cherchais une guitare ? Tu l'as eue. Maintenant ben tu peux clôturer ton sujet et tu peux même passer le statut de ton premier post en résolu. Tu peux ouvrir un autres topic sur ta progression avec de smorceaux que tu peux jouer etc...
Modifié en dernier par Seb22 le lun. 20 mai 2013 12:54, modifié 1 fois.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Répondre

Retourner vers « Débutant »