Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par FoxDead »

Bonjour! je vois souvent des vieille gratte au vide grenier dernière fois une hofner que j'ai même pas acheter je regrette toujours vu son prix de 15€...bref hier j'ai choppé une acoustique made in GDR donc Allemagne surement années 60-70, bref je n'y connais pas grand chose en folk/Classique donc déjà j'aimerai savoir ce que vous en pensez, et si c'est une classique ou une folk (et si oui des cordes d’électrique vont elles?), en tout cas j'aime bien sa bouille :)
Image

Image

Image
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par davt74 »

Salut,
Sur la dernière photo on voit que c'est une corde nylon, et au vue du manche, moi je dirai classique.

Mais ce n'est que mon avis d'amateur, je ne connais pas ce type de chevalet, comment accueille-t-il les cordes? tu aurais une photo du chevalet (moins flou si tu peux ;))

EDIT: c'est vrai qu'elle a de la gueule! tu l'as choper combien? C'est marrant, ces derniers temps je matte pas mal de vidéo avec jack white et il a quelques guitares avec ce type de chevalet et je trouvais ça la classe! :hehe:
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par FoxDead »

Dsl j'ai pris les photos avec le telephone et rapidement :)

Image

Image
La corde de mi grave est en acier... c'est pour sa que je demande :)
Le monsieur la vendait 15e je l'ai acheté a 10e
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par davt74 »

alors écoute, moi je n'ai jamais eu de folk, je possède des classiques et électriques. il me semble, mais c'est à vérifier que les cordes folk sont comme pour les électriques, avec une boule. Je n'ai il me semble jamais vue de de corde folk monter comme les cordes nylon...

Le chevalet sur ta guitare accueille les cordes de la même manière que sur les guitares classique, avec un nœud à faire, je crois pas que tu puisse mettre des cordes folk avec boules sur cette guitare.

et en plus les cordes encore présente sur ta guitare sont clairement des cordes classique nylon!
Je pense vraiment que c'est donc classique... Attends peut être d'autres réponses quand même!
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par apsou »

Salut, j'ai exactement la même, c'est une Musima, modèle resonata vieux paris.
C'est la même, même manche, même chevalet flottant, même cordier trapèze.

Musima, marque est-allemande, était dans les années 60-70 le plus gros producteur d'instruments d'études d'Europe. Cette marque était connue en France pour être la seule en Europe à produire des contrebasses d'études, notamment.

Concernant ce modèle, c'est une guitare de type vieux-paris, ou si l'on veut, l' "ancêtre" de la guitare manouche (Brassens aimait ce genre de guitares). On la reconnaît à sa forme de guitare classique, ses douze cases hors caisse, son manche large de guitare classique, son cordier trapèze et surtout ses mécaniques ressemblant à des mécaniques de classique, mais plus fines et en métal.
Les cordes qui vont le mieux à ce type de guitare sont des cordes argentines (à boule vu ton cordier), comme sur les guitares manouche, dixit un luthier réputé à qui j'ai montré la mienne. C'est avec des cordes argentines qu'elle aura le son le plus équilibré.
Le cordier et le chevalet flottant sont assez résistants pour des cordes argentines et rendront le son des cordes classiques fade. Avec des cordes folk, tu auras trop de traction (tu risqueras de flinguer le manche) et surtout, tu auras un son déséquilibré.

Sur ce chevalet, pour revenir sur les propos de de davt74, il faut mettre des cordes à boule que tu glisses dans le cordier (par en-dessous, dans les encoches prévues à cet effet).

Telle qu'elle est, cette guitare est montée n'importe comment.

voici la mienne: il n'y a que la couleur du vernis et la rosace qui changent (les mécaniques ont été changées et le pickguard a été ajouté)...

Image
Modifié en dernier par apsou le lun. 30 avr. 2012 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par FoxDead »

Ok merci beaucoup j'avais pensé a musima mais il y avait rien dans la caisse ni sur la tête...

Merci pour les conseilles je vais acheter des cordes argentine et la remettre au gout du jour !
Encore merci :)
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par apsou »

de rien...
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par davt74 »

ah ben en voila une de belle description!!!
J'étais presque sur que l'on ne pouvait pas mettre de corde avec boules dessus! comme quoi! :hehe:
Avatar du membre

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 855
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 17:58
Sexe : H
Localisation : Le Mans
Âge : 63

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par Phil72 »

Elle est très chouette ta guitare apsou :super:

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par apsou »

Phil72 a écrit :Elle est très chouette ta guitare apsou :super:

C'est ma première...
Mais la touche est creuse, malheureusement... et la réparation coûte bien plus cher que la guitare elle-même...
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par FoxDead »

je l'ai remise en état, elle a un sont magnifique je trouve ( pour comparée, j'avais mon ancienne folk fender ^^ j'y connais pas grand chose en acoustique) au début j'avais l'intention de la revendre mais maintenant je pense la garder, mais par hasard vous pensez qu'elle se négocient a quel prix en occasion ?
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)

Zmax
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 16:50
Sexe : H

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par Zmax »

Hello FoxDead,

J'ai acheté exactement la même guitare ce matin sur un vide grenier. Y'a pas de marque dessus mais également un autocollant "Made in German Democratic Republic". Elle est en un peu moins bon état que la tienne mais rien de bien méchant.

Image

Niveau son, ça à l'air sympa mais difficile de juger pour le moment. J'en saurai plus quand j'aurai changé les cordes, réglé le chevalet, changé une fret qui frise, etc... Voilà une photo de la manière dont les cordes se fixent:

Image

Pour répondre à ta question sur sa valeur je l'ai eue à 8€ mais je pense que ça ne veut pas dire grand chose sur le prix qu'elle vaut réellement.

A+
Avatar du membre

Topic author
FoxDead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 18:54
Guitare : Les paul "Country"
Ampli : Trace eliot Road 80
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 27

Re: Guitare inconnue, allemande, folk ou classique?

Message par FoxDead »

Salut :) j'en vois souvent aux vides greniers, ça doit être assez répandu.
Image
♠~FoxDead~♠
Mes Guitares : Custom 77 china girl // Country Les paul (Greco, japon) //Peavey Falcon Active (1989) // Gibson les paul studio

Mes amplis: Trace elliot Road 80 tout lampe, baffle peavy (celestion)
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »