Faire du métal avec une Gibson LP ? [réglé]

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
jf990224

Faire du métal avec une Gibson LP ? [réglé]

Message par jf990224 »

Bonsoir,

Toujours en quête de ma prochaine guitare, je me demandais si jouer de la heavy musique (metallica, mastodon, megadeth, pantera, ...) avec une Gibson Les Paul pouvait être une bonne idée ?

Par exemple une Les Paul Studio ?
Avec les micros d'origine ? ou avec des EMG ????
Sacrilège ?

A vous. ;-)
Modifié en dernier par jf990224 le dim. 21 juil. 2013 11:42, modifié 3 fois.

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

Souviens toi de Slayer et Metallica, à leurs début il n'y avait pas de micros actifs. Avec un bon set ampli + pédale de disto, pour moi ça le fait bien! Après pour le metal moderne très brutal tu peux manquer de définition dans la grosse disto sans mettre des micros actifs.
Mais pour moi rien n'empêche de jouer du métal avec une LP! Ce qu'il faut au minimum ce sont de bon humbucker alnico 5 ou céramiques.

Topic author
jf990224

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par jf990224 »

Salut Zombie,
Ca voudrait dire les 490R Alnico Neck and 498T bridge (souvent par défaut sur Gibson LP) suffiraient pour faire un peu de heavy avec un bon ampli ? pas besoin de passer en EMG ou S&D ?
Autre question : as tu déjà vu des emg sur un Gibson LP ?

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

C'est quoi ton budget? En neuf ou occasion? Et comme ça je peux te donner des références.

Topic author
jf990224

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par jf990224 »

Bah pour l'instant je pars sur ltd mh350 nt, schecter damien elite, Jackson slatx mg3.6 = +- 650 €. Mais je me dis que pourquoi pas prendre du plus polyvalent avec 200 € de plus ? Une Gibson que je pourrais même garder et qui prendrait, pourquoi pas, de la valeur ? je lui mettrais des EMG ou sh4/sh6 tant que je suis fan de heavy et des micros à pépère quand je serai vieux et croulant.
-> en neuf, car je n'ai plus confiance dans l'occasion.
Merci.

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

Avec les micros de base sur une Studio ça fait un peu juste et cette guitare n'est pas dans ton budget. Dans un style lp pas cher et avec une bonne lutherie je te conseille la Swede de chez Hagström. Il ne faudra seulement prévoir qu'une nouvelle électronique et d'autres micros pour le heavy. Mais même avec les changements, tu es dans ton budget et ça sera mieux qu'une Gibson Tribute.
Pourquoi une Swede et pas une Super Swede? Parce que le diapason n'est pas le même sur les deux. La Swede à un diapason type Gibson (court), plus simple pour les bends et la Super à un diapason type Fender (long), son plus claquant mais bends plus raides. Personnellement je préfère la Super mais pour faire du heavy la Swede devrait bien le faire.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par thund3r57 »

Y'a de nombreux groupes de metal on l'on peut voir des Gibson, rien que Iron Maiden par exemple, Metallica et j'en passe, le plus important c'est d'avoir un ampli avec assez de gain.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
jf990224

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par jf990224 »

thund3r57 a écrit : le plus important c'est d'avoir un ampli avec assez de gain.
ok ... mais la question était plutôt n'est ce pas un peu sacrilège de mettre des emg sur une Gibson, guitare quand même plutôt "classieuse'" ou réputée comme telle ?
Avatar du membre

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 07:52
Sexe : H

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par madrock »

non je vois pas pourquoi se serait un sacrilege ^^ zakk wylde a bien un set emg sur ces Gibson LP ou jim route qui colle deux Humb EMG sur une telecaster ^^ apres c'est ta gratte si tu veux faire des modif dessus ....fait le !

"classieuse" mdr
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

Les micros sont des accessoires qui se changent aisément. Ce n'est qu'une pièce détachée de la guitare. Généralement, quand on sait ce qu'on veut et qu'on a pas peur du changement, on n'est jamais satisfait des micros installés sur les guitares du commerce.
Avatar du membre

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010 19:11
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,
Sexe : H
Âge : 40

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par Laguitoune51 »

c'est sure qu'avec un bon ampli, on peut tout faire avec à peu près n'importe quelle guitare ! on est tous à la recherche de "notre son fétiche", à toi de voir si avec des micros d'origine tu le trouveras ou si tu devras changer de micros !

la preuve https://www.youtube.com/watch?v=kqx7ykoaNoQ

par contre une LP studio est bien au dessus de ton budget en neuf !!
et faut pas rêver, les LP d'aujourd'hui ne prendront pas de valeur !!
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zouzouille »

Les 498T ET 490R ont un haut niveau de sortie, c'est ce que j'avais sur ma LP Studio de 93, ils passent bien pour le métal surtout le 498T, le 490R a trop de basse et est assez brouillon en high gain.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 23:30
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H
Sexe : H

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par Antonito »

Pour le metal avec une Gibson, je ne peux que te conseiller ( en plus de ce qui a déjà été dit plus haut ), Doug Aldrich, lorsqu'il jouait avec Dio par exemple :
Avatar du membre

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 07:52
Sexe : H

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par madrock »

zombiesatemyfamily a écrit :Les micros sont des accessoires qui se changent aisément. Ce n'est qu'une pièce détachée de la guitare. Généralement, quand on sait ce qu'on veut et qu'on a pas peur du changement, on n'est jamais satisfait des micros installés sur les guitares du commerce.
y a pas que les micros du commerce, sur certaine grattes tu peux trouver du dimarzio (sur ma Lag), seymour ou emg ( ma jackson) d'origine et tu change quand même car le son te convient pas !
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

madrock a écrit :
zombiesatemyfamily a écrit :Les micros sont des accessoires qui se changent aisément. Ce n'est qu'une pièce détachée de la guitare. Généralement, quand on sait ce qu'on veut et qu'on a pas peur du changement, on n'est jamais satisfait des micros installés sur les guitares du commerce.
y a pas que les micros du commerce, sur certaine grattes tu peux trouver du dimarzio (sur ma Lag), seymour ou emg ( ma jackson) d'origine et tu change quand même car le son te convient pas !
Les Seymour Duncan, DiMarzio ou EMG sont des micros du commerce ^^

Un micro reste un accessoire qu'on peut changer facilement et c'est vraiment ce qui va donner de la personnalité et définir le son qu'on veut vraiment. Chacun a ses marques favorites. Je pense qu'à terme je mettrais des Bare Knuckle sur toutes mes guitares (sauf ma Super Swede qui sonne d'enfer avec ses Gibson).

Anakara
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 12 août 2012 09:23
Guitare : Cort LP/Epi Sheraton
Ampli : Vox VT40+
Sexe : H

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par Anakara »

Mettre des actifs sur une Les Paul, ça relève quand même un peu du sacrilège, non ?

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

Anakara a écrit :Mettre des actifs sur une Les Paul, ça relève quand même un peu du sacrilège, non ?
Tu veux le 06 de Zakk pour lui en parler? :mrgreen:
Avatar du membre

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 07:52
Sexe : H

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par madrock »

zombiesatemyfamily a écrit :
Anakara a écrit :Mettre des actifs sur une Les Paul, ça relève quand même un peu du sacrilège, non ?
Tu veux le 06 de Zakk pour lui en parler? :mrgreen:

sans dec ???

je te l'echange contre celui de Paul Landers !!
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

esteban98
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 22:09
Guitare : G400/EC1000/LoneStar
Ampli : HT-5R
Sexe : H
Âge : 50

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par esteban98 »

Salut,

Comme on te l'a dit Maiden fait du métal avec des LP si je ne me trompe pas ... et chez moi, je commence à préférer ma fender lonestar avec son double pearly gates que ma ltd ec-1000 avec ses EMG pour faire du metal. Je trouve que la ltd sur mon blackstar HT-5 sonne vite brouillon mais je ne sais peut-être pas bien régler l'ampli ... Certes, elle sonne un peu plus froid pour le metal mais pour le heavy genre maiden, le pearly gatesme plait davantage ... C'est vraiment une question de goût et le mieux serait d'essayer la guitare avec ton ampli ou celui que tu envisages d'acquérir !

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

Je me permet d'ajouter que je claque facilement du heavy/hard rock (ou metal des années 80-90) avec ma Hagström montée avec un Gibson Burstbucker #3 (alnico 2) sur mon H&K Blue Edition 60. C'est une question de réglages et de possibilités sur l'ampli. Un Orange est parfait pour ça.
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par fapstyle06 »

jf990224 a écrit :Autre question : as tu déjà vu des emg sur un Gibson LP ?
Même si pour moi c'est dénaturer une LP..ça sonne grave !!!! ex: 2:55min

You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

Topic author
jf990224

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par jf990224 »

Bon je laisser une petite gibson lp dans mes diverses alternatives.

Juste un peu peur des manches Gibson, ils sont pas trop larges pour mes petites menottes ?

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

GuitareSuperSwedeSonMetal.mp3
Pour donner un exemple: Hagström Super Swede (manche assez fin, type 60, et plat, radius de 15"), en position manche avec un Gibson Classic '57, branchée sans effet sur un Yamaha THR10 - Ampli type moderne, légère réverb, gain en position intermédiaire.
Avatar du membre

madrock
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 07:52
Sexe : H

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par madrock »

jf990224 a écrit :Bon je laisser une petite gibson lp dans mes diverses alternatives.

Juste un peu peur des manches Gibson, ils sont pas trop larges pour mes petites menottes ?
as tu testé une LP ?
buiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiii buiiiiiiiiiiiiiiiii

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Faire du métal avec une Gibson LP ?

Message par zombiesatemyfamily »

Pour un manche fin il y les tribute avec la version sixties.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »