Des seymour pour une RG350DX ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LPman
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 10:21
Guitare : Ibanez RG350DX
Ampli : PEAVEY VYPYR 15W
Sexe : H
Âge : 28

Des seymour pour une RG350DX ?

Message par LPman »

Bonjour à tous,
Je sais que c'est une question récurrente, mais j'ai ma ibanez RG350DX depuis plus de deux ans et je souhaiterai changer les micros d'origine (oui je les ai gardé pendant tout ce temps, ça fait mal :pleur4: ). Je joue beaucoup de styles différents, par exemple the offspring, nickelback, "nothing else matters" de Metallica, ou encore Linkin Park. Il me faut des micros assez polyvalents, pour aller avec mon Peavey Vypyr 15W. Donc en chevalet j'avais repéré le SH-4, qui apparemment est excellent, qu'en pensez-vous ? Aussi pour le micro en manche et le single coil, je ne m'y connai pas du tout. Vous en auriez à me conseiller ? Je veux absolument des Duncan, car j'en ai déja testé et ils sont vraiment super. :)
Bonne journée à vous.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Des seymour pour une RG350DX ?

Message par Fox »

:hello:

Comme je l'ai fait remarqué dans ta présentation, on a le même matériel, donc ça ne devrait pas être trop compliqué de se comprendre.

Les Seymour Duncan vont effectivement bien sur ce genre de guitare, quoi que les Dimarzio sont aussi excellents, peut-être même un peu plus dans l'esprit des RG en tilleuil / érable (là où les SD rendent vraiment bien sur une Les Paul tout acajou par exemple).

Le SH-4 est un bon micro chevalet, à l'aise dans tous les domaines, parfait pour le Rock, Hard Rock, Heavy... Son homologue en manche est le plus souvent le SH-1. Cette association est très répandue et a largement fait ses preuves ! Chez Dimarzio, le «duo gagnant» qu'on retrouve couramment sur les RG upgradées, c'est Air Norton / Tone Zone. Le genre de micros qui réveillent ces guitares sommes toutes impersonnelles que sont les RG de base, tout en gardant un grain typique.

Pour ce qui est du micro milieu, c'est à toi de voir... Si tu en as une utilisation intensive, tu peux le changer pour un SD ou un Dimarzio sans forcément chercher bien loin (je n'ai pas de modèle précis en tête). Mais si tu t'en sers finalement peu, ou juste pour splitter les Humbuckers en position intermédiaire, le Infinity 3 de base ne sera pas trop un problème et devrait amplement suffire.


MAIS, je dois te prévenir. Le Vypyr est un ampli à modélisation, et un changement de micro sur ta guitare ne sera pas ou peu audible ! Imagine toi que ce qui est à l'intérieur de ton ampli, c'est un processeur qui triture le signal de ta guitare pour le faire sonner comme tu lui demandes, peu importe le signal originel... j'ai déjà branché plusieurs gratte dans mon Vypyr, et la différence est vraiment minime si ce n'est inexistante, pour des guitares pas franchement pareilles, loin s'en faut !

Donc réfléchi bien... Je sais que ces petites grattes sont confortables et qu'on a vite fait d'avoir envie de les upgrader (ça fait bien longtemps que j'avais envie de le faire), surtout que le jeu en vaut la chandelle. Sauf qu'une fois branchée dans un Vypyr, c'est pour ainsi dire inutile, et c'est s'être donné bien du mal et bien des sous pour un résultat vain...


En espérant que ça t'aidera dans ton choix :hello:


Edit : Un petit lien vers le topic similaire que j'avais crée pour ma RG, on m'avait bien conseillé à l'époque et tu devrais y trouver beaucoup de réponses :super:

changement-de-micros-ibanez-rg-t34787.h ... banez%20RG
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Des seymour pour une RG350DX ?

Message par thund3r57 »

Salut, au vu de ton ampli tu ferais mieux de changer d'ampli avant de changer de micros, les amplis à modélisation bouffent la personnalité de ta gratte donc ton investissement en micros, même si dans le futur sera profitable, il sera peux convaincant sur un vypyr 15 !

Même si Up une RG350 marche (j'en ai une en DiMarzio et ça sonne), faut d'abord penser à l'ampli si tu veux vraiment gagner en qualité !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
LPman
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 10:21
Guitare : Ibanez RG350DX
Ampli : PEAVEY VYPYR 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: Des seymour pour une RG350DX ?

Message par LPman »

Merci pour toutes ces explications Fox et thund :)
Donc si je comprend bien, le mieux serait d'abord d'investir dans un ampli à lampes, pour faire ressortir le son des micros que je monterai plus tard c'est bien ça ? C'est vrai qu'après réflexion, pour avoir branché une gibson les paul dessus, le son était quasi indifférent...
Et pour ce qui est des micros, DiMarzio est une marque dont j'avais peur car j'en entendais du bien, mais je n'en avais jamais testé contrairement au SD... Et tu as raison Fox, mon micro de milieu je ne l'utilise que très peu, donc si ce n'est pas gênant... ;)

En même temps ce que je me dis c'est que je changerai d'ampli (c'est prévu) plus tard, donc quite a changer de micro, pourquoi pas maintenant ?

Merci pour vos conseils, c'est vraiment agréable d'être conseillé ainsi !!
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Des seymour pour une RG350DX ?

Message par thund3r57 »

Un ampli à lampes te soulignera plus les défauts de ta gratte et donc tu pourras ajuster plus facilement le choix de tes nouveaux micros, et les micros de la RG ne sont pas catastrophique même si le chevalet manque un peu de précision !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
LPman
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 10:21
Guitare : Ibanez RG350DX
Ampli : PEAVEY VYPYR 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: Des seymour pour une RG350DX ?

Message par LPman »

Ok d'accord !! Désolé d'avoir posé cette question hein, mais les micros je n'y connai absolument rien, c'est ma bête noire ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare »