[TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

[TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par GrM »

Bien le bonjour à tous,
aujourd'hui je propose aux débutants ce petit tutoriel, afin d'aborder l'enregistrement de manière très simple. Pour cela, j'ai utilisé Adobe Audition 3. Il n'est pas le meilleur logiciel, mais j'aime sa simplicité, sa facilité d'utilisation et son ergonomie pratique. Le principe reste le même pour tout autre séquenceur, dont je mettrais quelques photos à la fin pour que vous en ayez un bref aperçu. Le mieux étant d'essayer car certains séquenceurs ne sont pas a la portée de tous.

Tout d'abord il va faut aller dans le menu d'option pour choisir sa carte son comme périphérique dédié a l'enregistrement.
choix carte son.JPG
Ensuite, voyons à quoi ressemble un séquenceur :
vue piste.JPG
Cette vue se nomme la vue "multipiste", qui correspond a l'onglet "principal" ici. Nous pouvons donc voir qu'il y a plusieurs pistes audio. Chaque piste est indépendante, et possède plusieurs attributs :
un volume, un pan, une entrée, une sortie, un vue-mètre, et des boutons M , S et R (mute, solo et record )
Avec Adobe audition, il y a un onglet "mélangeur" juste au dessus des pistes. Ce qui nous donne cette vue :
vue mélangeur.JPG
C'est probablement de la qu'on a donné le nom aux séquenceurs (ou DAW ), le nom de studio virtuel. On peut voir plusieurs tranches, qui sont en relation avec vos pistes audio. Chaque piste audio est rattachée a une tranche du mélangeur. On y retrouve les même attributs qu'en vue multipiste ( volume, pan, etc ...), et également de nouvelles choses comme une égalisation et un rack d'effet pour y ajouter des plugins. Nous ne verrons pas cela dans ce tutoriel.

Maintenant voyons comment enregistrer sa guitare ! Pour cela rien de plus facile :
Il est possible qu'il faille sélectionner une entrée manuellement au préalable via l'onglet input, cela dépend de votre carte son. Choisissez une piste, par exemple la piste 1 ( ce qui semble logique), et cliquez sur le R. Ensuite, tout en bas de la fenêtre, dans l'onglet "transport". Notez donc que cela se passe en deux temps : d'abord on sélectionne la ou les pistes, puis on active l'enregistrement.
enregistrer.JPG

Voila brièvement comment on fait pour s'enregistrer. Je vais essayer de faire un autre tutoriel sur les bases du mixage. Pour finir, voici quelques photos d'autres séquenceurs, respectivement dans l'ordre suivant:
audacity ( que je déconseille ), cubase, protools, et sonar
audacity.png
cubase 5.jpg
protools.png
Sonar_8.5_2.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par El Phaco »

Audacity n'est pas un séquenceur, mais un enregistreur/éditeur de sons. A l'inverse, j'aurais tendance à le conseiller au début. Même s'il ne brille pas par son ergonomie, son nombre limité de fonction en fait un bon outil pour faire ses premières armes en enregistrement.
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 29 nov. 2012 21:02, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par GrM »

Effectivement, mais comme il revient dans beaucoup de discussions avec les novices, je l'ai mis dans la liste.
Personnellement je ne le conseille pas car pour prendre l'exemple d'adobe audition, ne serait-ce que pour l'interface c'est bien plus facile a comprendre que sur audacity et plus complet. C'est plus proche d'un "studio virtuel" qu'audacity. Son interface me fait penser a un vieux logiciel de windows 98 !
Enfin bref, pour faire ses premieres armes, autant prendre un truc correct des le départ ... enfin ce n'est que mon avis
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par maxdu39410 »

merci pour ce tuto très explicite
Avatar du membre

Topic author
GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par GrM »

De rien, ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire, au moins j'aurais pas bossé pour rien !
Je voudrai en faire d'autres, avec l'aide de Nico on est en train de faire un tuto du genre " quel matos acheter selon mon budget et mon utilisation" ( sa va prendre un temps fou a faire ça! ), il y a aussi un petit dictionnaire de la MAO qu'il faut que je post. J'aimerai faire un tuto sur le mixage pour les débutants, mais il me faut un bon logiciel de capture vidéo, et je n'ai pas encore trouvé.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

yannick34
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 87
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 12:22
Guitare : godin radiator
Ampli : laney cub12
Sexe : H
Localisation : Narbonne
Âge : 49

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par yannick34 »

interressant, enrichissant, utile, et surtout facile à comprendre!!
merki!
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par SianDaQui »

Merci j'utilise adobe audition également, je vais regarder ce topic avec beaucoup d'attention :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par plisskin »

et avec AA3 par exemple,peut on s'etendre jouer en temps réel avec les effets vst deja activé?
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par j--a--c »

le temps réel dépendra surtout
de ta machine et ses performances,et des ressources utilisée par tes vst et autres plugin
mais également de ta carte son et de sa latence

plisskin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 23 mai 2009 11:44
Guitare : cort x2
Ampli : peavey vypyr
Sexe : H

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par plisskin »

j'ai un pc recent et une carte m-audio fast track, mais j'ai pas encore vraiment utilisé tout ca, mais je vous voulais surtout savoir si c'etait faisable, car je sais que avec audacity par exemple c'est impossible, et jouer sur une backing track avec un son de guitare sans effet et pouvoir seulement rajouter les effets par apres c'est vraiment pas terrible pour l'immersion pendant enregistrement
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par j--a--c »

c'est faisable perso j'utilise cubase le5

sur un séquenceur classique tu doit
sélectionner la piste sur laquelle tu va enregistrer ,sans quoi tu risque d'enregistrer sur la piste que tu viens d'importer, et comme tu est dans ce cas en train d'enregistrer dessus tu n'entend pas ce qui y est déja
tu aura certainement un petit peut de latence entre ton jeux et ce que tu entend , mais on s'y habitue facilement, par contre la latence n'influera pas le temps d'écriture de la piste qui sera calée en temp réel par rapport a ton backing track
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par nico08 »

j--a--c a écrit :ja
tu aura certainement un petit peut de latence entre ton jeux et ce que tu entend , mais on s'y habitue facilement, par contre la latence n'influera pas le temps d'écriture de la piste qui sera calée en temp réel par rapport a ton backing track
Comment se caler s'il y de la latence ?
A partir du moment ou elle s'entend ce n'est pas possible ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par j--a--c »

la latence que tu entend , c'est le routage de ton signal , qui prend du retard en passant par tes plugin avant d'arriver dans ton casque (ou baffle) , mais comme l'écriture (enregistrement) se fait avant de passer par tes plugin , elle n'a pas ce retard , donc ta latence disparait quand tu réecoute
par contre comment se caler pendant le jeux , c'est tes doigts qui font le jeux pas tes oreilles , donc quand la latence est tres faible quelques mili seconde (ca dépend du pc,et de la carte son) on s'y habitue avec la pratique
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par nico08 »

:hehe:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par El Phaco »

Si la latence est très faible comme tu dis (de l'ordre de quelques millisecondes), tu ne l'entends pas. Et c'est tout. Une latence de l'ordre d'une dizaine de ms n'est pas perceptible par notre oreille.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser un séquenceur pour les débutants

Message par j--a--c »

c'est vrai, pour des valeur aussi faible, on ne l'entend pas à proprement parler , mais on la ressent dans le jeux
quand je joue un certain temps de cette façon et que je repasse sur un ampli classique je ressent cette différence avec l'impression de plus de vivacité dans les réactions de jeux
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »