Les Overdrive
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Les Overdrive
Hello à toutes et tous,
Je vous propose un sujet évolutif sur les overdrive. Pas un truc technique et snob, non non Juste que vous parliez un peu des overdrive que vous CONNAISSEZ, que vous AVEZ EU entre les pieds, que vous POSSÉDEZ, que vous AIMEZ!
C'est simple, vous pouvez parler d'une, ou plusieurs pédales qui font ronronner votre 6 cordes (...ou 7 ou 8... pour les foufous...)
Ce sujet permettra aux débutants et aux moins débutants de faire un peu leur choix dans cette jungle des pédales d'OVERDRIVE.
Allez Je commence pour vous montrer la voie:
GERMANIUM OD Electro Harmonix
Une pédale typée vintage avec deux transistors au germanium, pour un son typé '60. Vous avez entre les doigts, trois potards: Gain, Bias, Volt. Les trois réglages permettent moult niveaux d'overdrive, de grain, de boost... Le Gain est relativement discret mais efficace pour les overdrive légère et pour un gros boost (qui peut être ennuyeux, parce que la pédale ne possède pas de volume...). Le Bias permet d'injecter plus ou moins de puissance dans les transistors germanium, le grain sera plus ou moins rugueux. Le Volt permet d'utiliser plus ou moins les 9V requis pour la pédale, on obtient facilement un effet "pile morte". Il faut savoir que les trois potentiomètres sont interdépendants: Le Gain est plus prononcé avec plus de Bias, le Voltage "Pile morte" est plus présent avec plus de Bias. Il faut dompter la pédale pendant pas mal de temps. Elle est utilisable avec le canal drive de l'ampli ou un gros crunch d'ampli à lampes, ça envois du boost et du grain. Elle a une forte personnalité, ce qui est bien et à la fois mauvais, selon les musiciens...
BIG MUFF PI USA Electro-Harmonix
Un classique mais pas une overdrive C'était un petit écueil. Cette pédale est plutôt à classer dans les disto/fuzz...
DOUBLE MUFF NANO Electro Harmonix
Une pédale classique qui reprend la Muff, une overdrive connue de chez EHX. Un mini toggle permet de passer en double, et là on se retrouve en fuzz/disto et pas du tout dans l'overdrive. Donc deux potards, muff 1 et muff 2. Parlons de l'overdrive, la muff 1, un grain sympa mais qui possède deux défaut quelque soit la place que je lui ai accordé dans le PB ou seule: elle souffle, augmente le volume (puisque le potard est un volume...) et accentue vraiment les aiguës (quelque soit la guitare). Son avantage: le prix, pour moins de 40€ on peut toucher une overdrive avec un son sympa. Mais il faut connaître où elle pêche.
MXR GT-OD
Une vraie bonne overdrive, classique, qui se marie bien avec le drive/crunch d'un ampli. Elle aime aussi s'accoupler ;avec d'autres od. Trois réglages: Output (Volume, efficace et transparent), Tone et Gain. On peut l'utiliser comme un simple boost ou comme une overdrive légère ou qui balance du pâté! Donc bon rapport qualité prix sachant qu'elle ne souffle pas (aucune de mes 3 MXR ne souffle ), elle est parfaite pour le classic-rock, pour le hard rock sur un canal drive ou crunch. Le tone permet de booster les aiguës en cas d'utilisation booster de soli!
Je vous propose un sujet évolutif sur les overdrive. Pas un truc technique et snob, non non Juste que vous parliez un peu des overdrive que vous CONNAISSEZ, que vous AVEZ EU entre les pieds, que vous POSSÉDEZ, que vous AIMEZ!
C'est simple, vous pouvez parler d'une, ou plusieurs pédales qui font ronronner votre 6 cordes (...ou 7 ou 8... pour les foufous...)
Ce sujet permettra aux débutants et aux moins débutants de faire un peu leur choix dans cette jungle des pédales d'OVERDRIVE.
Allez Je commence pour vous montrer la voie:
GERMANIUM OD Electro Harmonix
Une pédale typée vintage avec deux transistors au germanium, pour un son typé '60. Vous avez entre les doigts, trois potards: Gain, Bias, Volt. Les trois réglages permettent moult niveaux d'overdrive, de grain, de boost... Le Gain est relativement discret mais efficace pour les overdrive légère et pour un gros boost (qui peut être ennuyeux, parce que la pédale ne possède pas de volume...). Le Bias permet d'injecter plus ou moins de puissance dans les transistors germanium, le grain sera plus ou moins rugueux. Le Volt permet d'utiliser plus ou moins les 9V requis pour la pédale, on obtient facilement un effet "pile morte". Il faut savoir que les trois potentiomètres sont interdépendants: Le Gain est plus prononcé avec plus de Bias, le Voltage "Pile morte" est plus présent avec plus de Bias. Il faut dompter la pédale pendant pas mal de temps. Elle est utilisable avec le canal drive de l'ampli ou un gros crunch d'ampli à lampes, ça envois du boost et du grain. Elle a une forte personnalité, ce qui est bien et à la fois mauvais, selon les musiciens...
BIG MUFF PI USA Electro-Harmonix
Un classique mais pas une overdrive C'était un petit écueil. Cette pédale est plutôt à classer dans les disto/fuzz...
DOUBLE MUFF NANO Electro Harmonix
Une pédale classique qui reprend la Muff, une overdrive connue de chez EHX. Un mini toggle permet de passer en double, et là on se retrouve en fuzz/disto et pas du tout dans l'overdrive. Donc deux potards, muff 1 et muff 2. Parlons de l'overdrive, la muff 1, un grain sympa mais qui possède deux défaut quelque soit la place que je lui ai accordé dans le PB ou seule: elle souffle, augmente le volume (puisque le potard est un volume...) et accentue vraiment les aiguës (quelque soit la guitare). Son avantage: le prix, pour moins de 40€ on peut toucher une overdrive avec un son sympa. Mais il faut connaître où elle pêche.
MXR GT-OD
Une vraie bonne overdrive, classique, qui se marie bien avec le drive/crunch d'un ampli. Elle aime aussi s'accoupler ;avec d'autres od. Trois réglages: Output (Volume, efficace et transparent), Tone et Gain. On peut l'utiliser comme un simple boost ou comme une overdrive légère ou qui balance du pâté! Donc bon rapport qualité prix sachant qu'elle ne souffle pas (aucune de mes 3 MXR ne souffle ), elle est parfaite pour le classic-rock, pour le hard rock sur un canal drive ou crunch. Le tone permet de booster les aiguës en cas d'utilisation booster de soli!
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- Dieu de la Guitare
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- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
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Re: Les Overdrive
Visual Sound Route 808 :
Elle à tout pour plaire, c'est un circuit améliorer des TS808, avec en plus un bass boost, et un niveau de sortie bien plus important qu'une TS normale afin de pousser toujours plus fort dans le cul des lampes ! Le son de cette overdrive est juste monstrueux, plein, riche, et pour un prix très très raisonnable
Elle à tout pour plaire, c'est un circuit améliorer des TS808, avec en plus un bass boost, et un niveau de sortie bien plus important qu'une TS normale afin de pousser toujours plus fort dans le cul des lampes ! Le son de cette overdrive est juste monstrueux, plein, riche, et pour un prix très très raisonnable
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
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- Grand Maitre Guitariste
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Re: Les Overdrive
OCD Fulltone.
OD analogique fait main. Rien de plus simple, 3 boutons (le volume, le gain et le tone) et un swith pour passer en haute ou basse fréquence. La palette sonore est vaste, on peut aller d'un crunch crémeux à un son agressif ou sombre selon les réglages.
Jouant uniquement sur le canal clean des amps que j'utilise, je m'en sert pour avoir juste un crunch. Je règle également son volume afin qu'il n'y ai pas de différence de niveau sonore quand elle est enclenchée ou pas.
Elle est placé avant ma Fuzz 69 de Fulltone. L'OCD permet ainsi de "clarifier" la fuzz, la rendre plus précise s'en perdre pour autant l'effet et le son typique.
OD analogique fait main. Rien de plus simple, 3 boutons (le volume, le gain et le tone) et un swith pour passer en haute ou basse fréquence. La palette sonore est vaste, on peut aller d'un crunch crémeux à un son agressif ou sombre selon les réglages.
Jouant uniquement sur le canal clean des amps que j'utilise, je m'en sert pour avoir juste un crunch. Je règle également son volume afin qu'il n'y ai pas de différence de niveau sonore quand elle est enclenchée ou pas.
Elle est placé avant ma Fuzz 69 de Fulltone. L'OCD permet ainsi de "clarifier" la fuzz, la rendre plus précise s'en perdre pour autant l'effet et le son typique.
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Re: Les Overdrive
Ma vie a changé depuis que j'ai ce truc làLwood a écrit :OCD Fulltone.
Avant, j'avais du mal à sortir un bon gros son de mon AC15.
Cet overdrive a vraiment permis de le réveiller et d'en sortir une patate du tonnerre; même a bas volume.
J'ai aussi un clone de TS808.
C'est aussi une très bonne pédale, mais l'effet est moins probant.
Suite à ton avis, j'ai fait pareil: j'ai placé la Fuzz (un clone 69 Musikding) après l'overdrive.Lwood a écrit :Elle est placé avant ma Fuzz 69 de Fulltone. L'OCD permet ainsi de "clarifier" la fuzz, la rendre plus précise s'en perdre pour autant l'effet et le son typique.
C'est vrai que c'est mieux !
PS: elle est bien la Fuzz 69 de Fulltone ?
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Re: Les Overdrive
C'est une Fuzz qui envois l'bois avec des transistors au germanium comme au bon vieux temps. On peut explorer plein couleur du crunch léger est baveux au grosse fuzz à la ZZ TOP ou du Voodoo Child. Couplet à l'OCD, l'univers sonore de Gilmour est là.
Le petit plus est le faite de pourvoir jouer sur l'effet avec le volume micro de la gratte, on passe ainsi du clean/crunchy au plein fuzz sans perte de volume sonore. Le truc "un peu chiant" c'est la polarité inversé, donc soit il faut un adaptateur pour la brancher au voodoo lad (ou autre) du pédalier, soit rester sur pile 9V.
Le petit plus est le faite de pourvoir jouer sur l'effet avec le volume micro de la gratte, on passe ainsi du clean/crunchy au plein fuzz sans perte de volume sonore. Le truc "un peu chiant" c'est la polarité inversé, donc soit il faut un adaptateur pour la brancher au voodoo lad (ou autre) du pédalier, soit rester sur pile 9V.
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- Neophyte de la Guitare
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Re: Les Overdrive
Mooer Hustle Drive que je viens d'acquerir après avoir joué 3h dessus hier
Copie chinoise de l'OCD fulltone, vendue aux environ de 60€, vraiment inattaquable coté rapport qualité prix.
Ca ne satisfera pas forcément les grands connaisseurs, mais pour le petit amateur que je suis c'est parfait !
Copie chinoise de l'OCD fulltone, vendue aux environ de 60€, vraiment inattaquable coté rapport qualité prix.
Ca ne satisfera pas forcément les grands connaisseurs, mais pour le petit amateur que je suis c'est parfait !
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- Neophyte de la Guitare
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Re: Les Overdrive
moi j'utilise un vox tonelab st. Pour les overdrives légers, j'adore me mettre en son clean et augmenter le gain, on obtient une saturation juste exeptionnelle grace à la lampe 12ax7. pour les saturations plus "musclées" je le règle sur metal (britanique ou americain) le sons est bien aussi mais je ne les utilise presque jamais, jouant plutôt du blues/rock. le mode noise réductor sur la même pédale est tres interressant aussi pour supprimer les buits de font bref, je la conseille. ce fut me première pédale et j'en suis clairement satisfait.
keep on rockin' in a free world
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- Maitre Guitariste
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Re: Les Overdrive
IBANEZ TS9 ANALOGMAN
c'est une Ibanez TS9 modifiée par Analogman, qui reprend les caractéristiques des premières Ibanez TS808 qui sont censés mieux sonner que les reissues actuelles.
le prix est pas donné, environ 180 euros sur le site officielle, je l'ai acheté d'occaz.
on a trois potards, drive, tone et level. Cette OD peut servir de boost pour un canal Lead, ou d'OD sur un canal clean.
perso je m'en sers sur le canal clean, car je prefère utiliser ma MXR Zakk Wylde pour booster le Lead, même si les résultats sont assez semblables.
la réserve de gain n'est pas énorme par contre le son est superbe, chaleureux, bluesy, ça souffle un peu en augmentant le volume et le gain, couplé avec ma Strat ça sonne et pourtant mes amplis ont un canal clean très moyen !
c'est une Ibanez TS9 modifiée par Analogman, qui reprend les caractéristiques des premières Ibanez TS808 qui sont censés mieux sonner que les reissues actuelles.
le prix est pas donné, environ 180 euros sur le site officielle, je l'ai acheté d'occaz.
on a trois potards, drive, tone et level. Cette OD peut servir de boost pour un canal Lead, ou d'OD sur un canal clean.
perso je m'en sers sur le canal clean, car je prefère utiliser ma MXR Zakk Wylde pour booster le Lead, même si les résultats sont assez semblables.
la réserve de gain n'est pas énorme par contre le son est superbe, chaleureux, bluesy, ça souffle un peu en augmentant le volume et le gain, couplé avec ma Strat ça sonne et pourtant mes amplis ont un canal clean très moyen !
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- Accro à la Guitare
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- Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
- Ampli : LINE6 Spider IV15
- Sexe : H
Re: Les Overdrive
Il y a quelques mois je me suis offert, avec mon modeste budget parceque je suis plutôt fauché, ma première pédale d'effet: la vintage tube overdrive TO800 de Behringer.
J'en suis très satisfait, quelques difficulté pour mettre la pile 9volts ( j'ai une 9volts rechargeable plus longue d'un ou 2mm qui rentre très difficilement)
J'ai pris aussi un transfo 9volts a pointe negative, compatible avec la pédale, mais aussi mes mini ampli vox ac1rv, danelectro honeytone et hodad mini II.
Je met l'ampli sur clean, j'augmente le volume, je regle le niveau de disto, le drive et la tonalité sur la pedale, je joue quelques notes en clean, j appuie sur la pédale, et là je tombe sur un bon gros disto bien ancien, tout comme il faut. J'adore...
Je l'ai testé sur tout mes minis ampli, c'est sur le mini hodad, en mettant un peu de reverb que j'ai le son qui me plait.
Je l'ai testé aussi sur mon ampli à modélisation line 6 spider IV15, il n'y a qu en clean ou a la rigueur en crunch , et sans aucun effet que le rendu est correct.
Vendue pour environ 30€ c'est un bon investissement pour un débutant qui devrait choisir une première pédale dans la jungle des marques et modèles.
Je la recommande pour ampli à transistor ou lampe.
Je recommande moins sur ampli à modélisation, qui la plupart du temps ne fera pas honneur au son qu'il est possible d'obtenir avec.
J'en suis très satisfait, quelques difficulté pour mettre la pile 9volts ( j'ai une 9volts rechargeable plus longue d'un ou 2mm qui rentre très difficilement)
J'ai pris aussi un transfo 9volts a pointe negative, compatible avec la pédale, mais aussi mes mini ampli vox ac1rv, danelectro honeytone et hodad mini II.
Je met l'ampli sur clean, j'augmente le volume, je regle le niveau de disto, le drive et la tonalité sur la pedale, je joue quelques notes en clean, j appuie sur la pédale, et là je tombe sur un bon gros disto bien ancien, tout comme il faut. J'adore...
Je l'ai testé sur tout mes minis ampli, c'est sur le mini hodad, en mettant un peu de reverb que j'ai le son qui me plait.
Je l'ai testé aussi sur mon ampli à modélisation line 6 spider IV15, il n'y a qu en clean ou a la rigueur en crunch , et sans aucun effet que le rendu est correct.
Vendue pour environ 30€ c'est un bon investissement pour un débutant qui devrait choisir une première pédale dans la jungle des marques et modèles.
Je la recommande pour ampli à transistor ou lampe.
Je recommande moins sur ampli à modélisation, qui la plupart du temps ne fera pas honneur au son qu'il est possible d'obtenir avec.
Modifié en dernier par djshotam le mer. 10 juil. 2013 06:53, modifié 3 fois.
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
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Topic author
Re: Les Overdrive
Sympa ce petit test d'une pédale d'entrée de gamme, c'est assez rare! Et oui les débutants, ne vous lancez pas sur des modèles chers pour commencer
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- Fan de guitare
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- Guitare : G400/EC1000/LoneStar
- Ampli : HT-5R
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Re: Les Overdrive
Carl Martin Hot Drive'n Boost MKIII
Pédale d'OD couplé à un boost que l'on peut enclencher simultanément (2 boutons séparés). Réglage volume, gain et tone (qui s'appele wave mais c'est pareil) et réglage du niveau de boost. Elle est assez large et surtout plus haute que la plupart des pédales ... mais c'est presque son seul défaut J'ai aussi une copie chinoise de TS9 (Belcat OD) et une marshall bluesbreaker II. C'est sans contexte la meilleure des 3. Le son est très typé vintage, vieil ampli avec des lampes qui chantent ! Le son est vraiment incroyable. Une dynamique de fou que je ne retrouve pas sur les autres: ce que je veux dire c'est qu'en attaquant forts les cordes on a une disto, si on les attaque doucement, on a un son clair voire légèrement crunch tout ça avec le même réglage. Au niveau du gain, ça peut aller jusqu'au rock voire hard (léger). Et puis, et pour moi c'est un avantage, il n'y a pas, ou alors beaucoup moins, cette bosse dans les médiums comme sur la TS9. Le boost est appréciable aussi, il est transparent mais léger bémol, il n'est pas très progressif, réglé à 9h, c'est déjà beaucoup (presque trop), ça souffle et ça larsen pas mal ... C'est une pédale pas très répandue mais faute de notoriété, elle se trouve pas très cher en occaz. A considérer absolument si on cherche un son vintage
Pédale d'OD couplé à un boost que l'on peut enclencher simultanément (2 boutons séparés). Réglage volume, gain et tone (qui s'appele wave mais c'est pareil) et réglage du niveau de boost. Elle est assez large et surtout plus haute que la plupart des pédales ... mais c'est presque son seul défaut J'ai aussi une copie chinoise de TS9 (Belcat OD) et une marshall bluesbreaker II. C'est sans contexte la meilleure des 3. Le son est très typé vintage, vieil ampli avec des lampes qui chantent ! Le son est vraiment incroyable. Une dynamique de fou que je ne retrouve pas sur les autres: ce que je veux dire c'est qu'en attaquant forts les cordes on a une disto, si on les attaque doucement, on a un son clair voire légèrement crunch tout ça avec le même réglage. Au niveau du gain, ça peut aller jusqu'au rock voire hard (léger). Et puis, et pour moi c'est un avantage, il n'y a pas, ou alors beaucoup moins, cette bosse dans les médiums comme sur la TS9. Le boost est appréciable aussi, il est transparent mais léger bémol, il n'est pas très progressif, réglé à 9h, c'est déjà beaucoup (presque trop), ça souffle et ça larsen pas mal ... C'est une pédale pas très répandue mais faute de notoriété, elle se trouve pas très cher en occaz. A considérer absolument si on cherche un son vintage
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- Grand Maitre Guitariste
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Re: Les Overdrive
Pour ma part, J'ai pu tester 3 OD.
La boss sd 1, sympa, pas trop chere. Mais on en fait vite le tour. Son atout principal serai pour booster un clean ou une autre pédale. Car avec le gain a 0 et le volume a fond, elle reste suffisament propre pour ne pas réellement deformer le clean.
J'ai pu jouer aussi sur la hiwatt tube overdrive. On est sur le meme type d'OD un peu legère (a mon gout). mais avec un sond plus rond que pour la boss. Ceci est du a la lampe présente dans la pédale.
Et pour finir celle que j'utilise a l'heure actuelle, le hardwire tube-overdrive. <c'est une pédale de chez digitech. Et contrairement a ce qu'indique son nom, il n'y a pas de lampe dedans. C'est une pédale avec un son un peu plus moderne que les deux autres. On dispose de nombreux réglage. Evidement un gain et un volmume. Mais aussi un switch crunch/moderne qui va influer sur le niveau de saturation. ET pour finir, au lieu du classique potare de tone, on dispose d' un potard pour les basses et un pour les aigus. C'est une pédale qui a je trouve un gain important pour une overdrive.
La boss sd 1, sympa, pas trop chere. Mais on en fait vite le tour. Son atout principal serai pour booster un clean ou une autre pédale. Car avec le gain a 0 et le volume a fond, elle reste suffisament propre pour ne pas réellement deformer le clean.
J'ai pu jouer aussi sur la hiwatt tube overdrive. On est sur le meme type d'OD un peu legère (a mon gout). mais avec un sond plus rond que pour la boss. Ceci est du a la lampe présente dans la pédale.
Et pour finir celle que j'utilise a l'heure actuelle, le hardwire tube-overdrive. <c'est une pédale de chez digitech. Et contrairement a ce qu'indique son nom, il n'y a pas de lampe dedans. C'est une pédale avec un son un peu plus moderne que les deux autres. On dispose de nombreux réglage. Evidement un gain et un volmume. Mais aussi un switch crunch/moderne qui va influer sur le niveau de saturation. ET pour finir, au lieu du classique potare de tone, on dispose d' un potard pour les basses et un pour les aigus. C'est une pédale qui a je trouve un gain important pour une overdrive.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
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- Dieu de la Guitare
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Re: Les Overdrive
- Celmo Pimento Sardine
OD made in France. Elle peut aller assez loin en gain, assez pour du hard type Guns, mais sait aussi se faire bluesy. Son plutôt velu tout de même, relativement harsh, pas une OD crémeuse, orientée gros rock. Dans ce style elle excelle. Particularité : pas de tone mais un switch trois positions.
Ibanez TS9 : un grand classique, peu de gain, beaucoup de mediums, bouffe pas mal les basses. Intéressantes pour du gros blues, mais aussi très prisée des métalleux, car en baissant le drive au minimum et en mettant le volume à fond, on obtient un boost des plus intéressants. J'ai commandé un mod chez Monte Allums pour la mienne, je vous raconterai.
Sinon, j'envisage de m'acheter une Okko Diablo Gain +, pour le côté crémeux mais aussi la possibilité d'avoir deux niveaux d'overdrive pilotables au pied sur la même pédale.
OD made in France. Elle peut aller assez loin en gain, assez pour du hard type Guns, mais sait aussi se faire bluesy. Son plutôt velu tout de même, relativement harsh, pas une OD crémeuse, orientée gros rock. Dans ce style elle excelle. Particularité : pas de tone mais un switch trois positions.
Ibanez TS9 : un grand classique, peu de gain, beaucoup de mediums, bouffe pas mal les basses. Intéressantes pour du gros blues, mais aussi très prisée des métalleux, car en baissant le drive au minimum et en mettant le volume à fond, on obtient un boost des plus intéressants. J'ai commandé un mod chez Monte Allums pour la mienne, je vous raconterai.
Sinon, j'envisage de m'acheter une Okko Diablo Gain +, pour le côté crémeux mais aussi la possibilité d'avoir deux niveaux d'overdrive pilotables au pied sur la même pédale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
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Re: Les Overdrive
- JMB Riff Shooter.
OD Made in France. Le grain est très rocailleux, elle est très orientée rock et gros rock qui tâche.
Un Tone, un voice et un switch 3 positions (Lazy, Horny, Juicy) permettent de modifier la sonorité mais les bases restent les mêmes.
Elle est dotée d'un boost qui marche très bien en clean boost et envoie encore plus de patate par dessus l'overdrive (boost placé après l'OD).
Du coup je la complèterais peut-être avec une typée tube screamer plus ronde.
OD Made in France. Le grain est très rocailleux, elle est très orientée rock et gros rock qui tâche.
Un Tone, un voice et un switch 3 positions (Lazy, Horny, Juicy) permettent de modifier la sonorité mais les bases restent les mêmes.
Elle est dotée d'un boost qui marche très bien en clean boost et envoie encore plus de patate par dessus l'overdrive (boost placé après l'OD).
Du coup je la complèterais peut-être avec une typée tube screamer plus ronde.
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Re: Les Overdrive
La Boss Blues Driver, je l'utilise avec le gain a 0, juste pour booster le signal
http://www.youtube.com/watch?v=8mP1XoYhM8o
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Re: Les Overdrive
Je remonte ce sujet qui me semble intéressant pour partager sur notre matos à fabriquer du gain^^
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Re: Les Overdrive
La Moog MF DRive!Trés bonne OD; le réglage du filtre amène un vrais plus,de la disto légére
au son crade et rocailleux!
On peu brancher une pédale d’expression qui joue sur le filtre et donne un effet wha
La EHX Soul Food (copie de la Klon Centaure) qui me sert plutot de clean boost
au son crade et rocailleux!
On peu brancher une pédale d’expression qui joue sur le filtre et donne un effet wha
La EHX Soul Food (copie de la Klon Centaure) qui me sert plutot de clean boost
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Re: Les Overdrive
Moi aussi, la Soul Food me sert de clean boost pour faire ressortir les solo en groupe et pour gonfler le son du clean.
Digitech Bad Monkey: Une bonne overdrive légère, un son chaud et gras. Elle est le plus utile pour booster une overdrive ou une disto en aval, également pour gonfler le gain d'un crunch léger. La Bad Monkey, malgré son prix très bas, est vraiment un très bon produit. Un overdrive vraiment naturelle au prix d'une DS-1 d'occasion... Comme la Soul Food, cette pédale est devenue un incontournable de mon PB.
Digitech Bad Monkey: Une bonne overdrive légère, un son chaud et gras. Elle est le plus utile pour booster une overdrive ou une disto en aval, également pour gonfler le gain d'un crunch léger. La Bad Monkey, malgré son prix très bas, est vraiment un très bon produit. Un overdrive vraiment naturelle au prix d'une DS-1 d'occasion... Comme la Soul Food, cette pédale est devenue un incontournable de mon PB.
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Re: Les Overdrive
Je ne peux qu'approuver ton avis sur la bad monkey, je la regrete
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Re: Les Overdrive
Personnellement, je n'ai essayé qu'une Boss SD-1 moddée et une British Legend de chez Techniguitare, que je possède toujours.
La première est excellente pour obtenir un son type SRV, le mariage avec ma strat' fait immédiatement penser au son du bonhomme avec le Drive au quart. Avec l'utilisation sus-mentionnée, à savoir Volume au taquet et Drive au mini, on obtient un clean boost très sympa.
La seconde donne exactement la même chose que le canal Overdrive de mon JCM600, avec un peu plus de compression et beaucoup moins chargé en Medium. Idéal pour le gros son hard-rock façon Scorpions !
Mais je ne profite pas pleinement de mes Overdrive pour le moment, elles souffles beaucoup en raison d'un alimentation toute pourrie qui buzz... Un de ces quatre j'investirais dans une bonne alim' isolée et je pense que je redécouvrirais ces dames.
La première est excellente pour obtenir un son type SRV, le mariage avec ma strat' fait immédiatement penser au son du bonhomme avec le Drive au quart. Avec l'utilisation sus-mentionnée, à savoir Volume au taquet et Drive au mini, on obtient un clean boost très sympa.
La seconde donne exactement la même chose que le canal Overdrive de mon JCM600, avec un peu plus de compression et beaucoup moins chargé en Medium. Idéal pour le gros son hard-rock façon Scorpions !
Mais je ne profite pas pleinement de mes Overdrive pour le moment, elles souffles beaucoup en raison d'un alimentation toute pourrie qui buzz... Un de ces quatre j'investirais dans une bonne alim' isolée et je pense que je redécouvrirais ces dames.
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Re: Les Overdrive
EHX Soul Food
Une overdrive qui ne colore pas le son (soit disant, mais ça bouffe les basses, d'où l'intérêt du potard de Treble). Elle est idéale pour booster le volume (en aval du PB) ou le gain (en amont du PB). L'idéal est de ne pas aller au delà de 10h avec le gain. Le treble sonne bien dans la tranche 10h-13h et le volume est boosté au delà de 11h. Elle met en valeur les reverb, delay et chorus en aval.
Digitech Hardwire - CM-2 - Tube overdrive
Une overdrive versatile et silencieuse. Elle sonne soit moderne, soit classique. Elle est relativement forte, le volume à 10h est amplement suffisant. Le gain est vraiment progressif et va très loin. La pédale est un exemple de solidité. Les potards crantés sont un gros plus pour avoir un réglage précis.
Une overdrive qui ne colore pas le son (soit disant, mais ça bouffe les basses, d'où l'intérêt du potard de Treble). Elle est idéale pour booster le volume (en aval du PB) ou le gain (en amont du PB). L'idéal est de ne pas aller au delà de 10h avec le gain. Le treble sonne bien dans la tranche 10h-13h et le volume est boosté au delà de 11h. Elle met en valeur les reverb, delay et chorus en aval.
Digitech Hardwire - CM-2 - Tube overdrive
Une overdrive versatile et silencieuse. Elle sonne soit moderne, soit classique. Elle est relativement forte, le volume à 10h est amplement suffisant. Le gain est vraiment progressif et va très loin. La pédale est un exemple de solidité. Les potards crantés sont un gros plus pour avoir un réglage précis.
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Re: Les Overdrive
Fulltone - ODC (v6)
Un overdrive plutôt moderne au caractère assez particulier.
Très puissante, avec une bosse assez prononcée dans les médium.
Donc un petit coté "Tube Screamer" (mais quand même moins prononcé).
On aime ou on déteste.
Parfois je n'utilise qu'elle pendant une semaine, puis la semaine d'après je lui fait la gueule.
Je ne l'utilise que dans la position Low Peak (sinon je la trouve trop dure).
Wampler - Plexi Drive
Hmm, voila une pédale qu'elle est bonne quand on veut se taper un gros son bien rock qui envoie la semoule.
Idéal pour tout ceux qui aiment le son Marshall des années 60-70 et qui n'ont ni les moyens de s'offrir un Lead 100 ni la possibilité de le pousser à volume 10 dans leur chambrette.
Catalindread - 5F6
Censée rappeler le son d'un Fender Bassman.
Je n'ai jamais joué sur ce genre d'ampli, mais c'est vrai qu'on retrouve vraiment le son "ampli Fender".
Le son est gras, rond et chaleureux.
Si vous aimez les grosses disto de malade, par contre, cet overdrive n'est pas pour vous.
Earthquaker Devices - White Light
Overdrive très clair, capable de monter assez haut en distorsion.
Elle complète bien la palette.
Wampler - Euphoria
La dernière acquision.
Plein de possibilité avec les 3 modes smooth/open/crunch.
Une particularité avec son réglage de basse placé avant l'overdrive; ce qui permet d'avoir de la distorsion sur les basses et des aigus plus clean.
Étonnant !
Bien réglée on arrive à des sons très sympas.
Fulltone - 69
Je sais, c'est pas un overdrive mais un fuzz.
Mais dans ses réglages les plus sages, elle sait s'en rapprocher de manière intéressante.
Un overdrive plutôt moderne au caractère assez particulier.
Très puissante, avec une bosse assez prononcée dans les médium.
Donc un petit coté "Tube Screamer" (mais quand même moins prononcé).
On aime ou on déteste.
Parfois je n'utilise qu'elle pendant une semaine, puis la semaine d'après je lui fait la gueule.
Je ne l'utilise que dans la position Low Peak (sinon je la trouve trop dure).
Wampler - Plexi Drive
Hmm, voila une pédale qu'elle est bonne quand on veut se taper un gros son bien rock qui envoie la semoule.
Idéal pour tout ceux qui aiment le son Marshall des années 60-70 et qui n'ont ni les moyens de s'offrir un Lead 100 ni la possibilité de le pousser à volume 10 dans leur chambrette.
Catalindread - 5F6
Censée rappeler le son d'un Fender Bassman.
Je n'ai jamais joué sur ce genre d'ampli, mais c'est vrai qu'on retrouve vraiment le son "ampli Fender".
Le son est gras, rond et chaleureux.
Si vous aimez les grosses disto de malade, par contre, cet overdrive n'est pas pour vous.
Earthquaker Devices - White Light
Overdrive très clair, capable de monter assez haut en distorsion.
Elle complète bien la palette.
Wampler - Euphoria
La dernière acquision.
Plein de possibilité avec les 3 modes smooth/open/crunch.
Une particularité avec son réglage de basse placé avant l'overdrive; ce qui permet d'avoir de la distorsion sur les basses et des aigus plus clean.
Étonnant !
Bien réglée on arrive à des sons très sympas.
Fulltone - 69
Je sais, c'est pas un overdrive mais un fuzz.
Mais dans ses réglages les plus sages, elle sait s'en rapprocher de manière intéressante.
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 29 mars 2015 19:34, modifié 4 fois.
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Re: Les Overdrive
Caline Orange Burst CP-18
Depuis mon dernier message, j'ai fait l'acquisition de ce clone chinois du BB preamp de chez Xotic.
Ça sonne plus qu'honorablement ! Je dirais même extrêmement bien eu égard de son prix (moins de 40€ neuve...).
Je n'ai jamais envisagé de la changer depuis que je l'ai. Elle sonne très bien en Overdrive soft avec le gain au quart, elle monte haut en gain sans souffle notable, et elle marche nickel en Clean boost avec le Drive à 0.
L'autre avantage de cette pédale à mes yeux, c'est qu'elle dispose de deux potards Treble et Bass en lieu et place du traditionnel Tone. Non seulement ça permet de mieux coller à la guitare en amont (plus d'aigu pour ma Les Paul, plus de basses sur ma Strat), mais ça permet d'obtenir différentes "couleurs", sans se priver d'une plage de fréquence. Typiquement, avec un Tone, quand on le baisse on perd des aigus... Ici on peut se contenter de rajouter des basses sans soustraire d'aigus, et dans ma conception du son, c'est un plus indéniable !
En tout cas, je ne lui ai pas encore trouver de limite en tant que pédale d'Overdrive, et elle n'a pas de coloration particulière comme ça peut être le cas des TS like. Elle me satisfait pleinement sur tous mes amplis, avec toutes mes guitares... Et en plus, elle est True Bypass. Que demande le peuple...
Depuis mon dernier message, j'ai fait l'acquisition de ce clone chinois du BB preamp de chez Xotic.
Ça sonne plus qu'honorablement ! Je dirais même extrêmement bien eu égard de son prix (moins de 40€ neuve...).
Je n'ai jamais envisagé de la changer depuis que je l'ai. Elle sonne très bien en Overdrive soft avec le gain au quart, elle monte haut en gain sans souffle notable, et elle marche nickel en Clean boost avec le Drive à 0.
L'autre avantage de cette pédale à mes yeux, c'est qu'elle dispose de deux potards Treble et Bass en lieu et place du traditionnel Tone. Non seulement ça permet de mieux coller à la guitare en amont (plus d'aigu pour ma Les Paul, plus de basses sur ma Strat), mais ça permet d'obtenir différentes "couleurs", sans se priver d'une plage de fréquence. Typiquement, avec un Tone, quand on le baisse on perd des aigus... Ici on peut se contenter de rajouter des basses sans soustraire d'aigus, et dans ma conception du son, c'est un plus indéniable !
En tout cas, je ne lui ai pas encore trouver de limite en tant que pédale d'Overdrive, et elle n'a pas de coloration particulière comme ça peut être le cas des TS like. Elle me satisfait pleinement sur tous mes amplis, avec toutes mes guitares... Et en plus, elle est True Bypass. Que demande le peuple...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
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Re: Les Overdrive
Vu que j'ai testé ces deux-là, je vais revenir dessus.olaf grossebaf a écrit :Fulltone - ODC (v6)
Un overdrive plutôt moderne au caractère assez particulier.
Très puissante, avec une bosse assez prononcée dans les médium.
Donc un petit coté "Tube Screamer" (mais quand même moins prononcé).
On aime ou on déteste.
Parfois je n'utilise qu'elle pendant une semaine, puis la semaine d'après je lui fait la gueule.
Je ne l'utilise que dans la position Low Peak (sinon je la trouve trop dure).
Wampler - Plexi Drive
Hmm, voila une pédale qu'elle est bonne quand on veut se taper un gros son bien rock qui envoie la semoule.
Idéal pour tout ceux qui aiment le son Marshall des années 60-70 et qui n'ont ni les moyens de s'offrir un Lead 100 ni la possibilité de le pousser à volume 10 dans leur chambrette.
Pour l'OCD, j'ai eu la V2 de mon prof à la maison. J'ai adoré, bien plus qu'une plus récente que j'avais testée avant (une V4 ou plus récente, je ne saurais dire). La V2 est charnue, avec un growl dans les bas médiums qui la rend vraiment méchante pour une OD, épaisse. Une superbe machine à rock. Je l'utilisais avec pas mal de gain en position HP. Elle m'a tellement plu que j'ai commandé un kit Techniguitare Fooltone en faisant changer des composants pour obtenir une V2. Mais je n'ai pas retrouvé l'épaisseur de l'originale. Du coup je l'ai mise de côté, et retestée il y a peu sur mon PB car j'avais besoin d'une OD low gain. Mode LP cette fois, peu de gain, elle fait bien le taf pour passer d'un clean à joli light crunch.
Autre point de ces OCD : la réserve de volume est hallucinante ! En mode LP, je suis à l'unité vers 9:00 au volume, voire avant si je pousse un peu la tonalité vers les aigus.
Le Plexi Drive est une chouette pédale de type Marshall vintage in a box. Avec le gain au minimum, elle est capable de vous faire retrouver un grain de clean Marshall sur un ampli Fender, chouette avec une Strat. En la poussant, c'est tout le rock des 60's et du début des 70's qui déboule. Dans cette configuration, je l'ai trouvée plus convaincante avec des humbuckers, elle peut vite se révéler harsh avec des simples.
Les autres plus tard !
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Re: Les Overdrive
Je suis un gros noob pour tout ce qui est pédale d'effet, et en parler. Mais bon, Let's try.
Joyo JF-36 Sweet Baby
Avantages :
- son coût, moins de 30 euros port compris en la faisant venir de chine.
- Simple, un true bypass, 3 potards - focus, volume, drive.
- Solide, ne prends pas trop de place sur le pedal board.
Inconvénients :
- ?
Qualité sonore :
- Je trouve qu'elle n'ajoute pas de fréquences ou sons parasites... pour moi, c'est déjà bien.
- Me permet d'avoir un très joli son crémeux.
- Me permet, en coupant l'overdrive, d'avoir un surplus et une réserve de volume (utile quand les premières couches sur mon looper ont un niveau trop élevé).
Bref, un overdrive, simple, solide, avec de jolis timbres en sortie permettant d'aller du crémeux à une "petite" distorsion.
https://www.youtube.com/watch?v=qyChTCzLY60
https://www.youtube.com/watch?v=NIsGX7obQA0
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Joyo JF-36 Sweet Baby
Avantages :
- son coût, moins de 30 euros port compris en la faisant venir de chine.
- Simple, un true bypass, 3 potards - focus, volume, drive.
- Solide, ne prends pas trop de place sur le pedal board.
Inconvénients :
- ?
Qualité sonore :
- Je trouve qu'elle n'ajoute pas de fréquences ou sons parasites... pour moi, c'est déjà bien.
- Me permet d'avoir un très joli son crémeux.
- Me permet, en coupant l'overdrive, d'avoir un surplus et une réserve de volume (utile quand les premières couches sur mon looper ont un niveau trop élevé).
Bref, un overdrive, simple, solide, avec de jolis timbres en sortie permettant d'aller du crémeux à une "petite" distorsion.
https://www.youtube.com/watch?v=qyChTCzLY60
https://www.youtube.com/watch?v=NIsGX7obQA0
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