Questions divers sur la guitare pour débuter

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Griri
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 août 2013 18:40
Sexe : F
Localisation : Annecy
Âge : 33

Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par Griri »

:hello:

Je me posais quelques questions que je n'ai pas pu trouver sur le forum (ou alors j'ai mal cherché) :
Je débute donc la guitare, et j'ai à ma disposition une guitare classique Hondo cg150 qui date des années...70 ? :happy1:
Oui ça fait vieux et c'est pas forcément une bonne guitare mais je me demandais...

-> Est-ce vraiment utile d'investir tout de suite dans une guitare à plus de 150 boules sachant que je ne fais que débuter et que je ne vais pas faire grand chose de bien folichon ?

-> Sachant que je ne sais toujours pas si je veux jouer plutôt sur une folk ou une classique (j'ai déjà touché à une folk il y a peu), puis-je commencer sur ma classique pour débuter ? Et par la suite acheter la guitare (classique ou folk) de mes rêves ?
Je suppose que, quand même, les bases sont les mêmes quelle que soit la guitare non ?

J'ai vu pas mal de personnes sur le forum dire qu'il était mieux de commencer tout de suite sur du bon matériel, et je ne suis pas forcément d'accord avec ça parce que je pense qu'il est important de faire ses armes sur l'instrument avant de pouvoir choisir quelque chose qui nous conviendrait. De plus étant une bille pour l'instant en guitare, j'aurai quand même peur de me faire avoir par un commerçant peu honnête en allant acheter gentiement ma guitare maintenant.

Enfin, dernière question :
La guitare, c'est mieux de l'acheter en magasin, ou sur internet ? J'ai déjà fait quelques tours sur Internet, et j'ai pu voir des prix sympathiques que je ne retrouverai pas forcément en magasin, je me trompe ?
Mais en même temps sur Internet, je ne peux pas écouter le son de l'instrument avant de le choisir, mais en tant que néophyte, puis-je me fier à ce que j'entends ? (c'est bizarre comme question, je vous l'accorde mais assez essentiel tout de même...)
Merci :hello:

(Dans le cas où j'aurai fait un doublon de topic, merci d m'orienter vers le sujet où je pourrai faire le c/c de mon post)
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par SianDaQui »

Avec mon peu d'expérience je vais te répondre selon mon avis, j'ai acheter mes première guitare sans aucun conseil, bien évidement je trouvais qu'elles sonnaient correctement. Après quelques temps passé dessus et sur les conseils de plusieurs membres et connaissance guitariste, je me suis aperçu qu'en fait qu'elle sonnaient moyennement et surtout qu'un bon réglage était nécessaire via un luthier, afin d'y régler l’harmonie et l'action en fonction des cordes qui s'y trouvaient. car en effet changer ses cordes soi-m^me n'a rien de compliquer, mais il y a certaine règles a respecter.

Plus tu joueras, plus tu affinera ton oreille et bien sur tes choix de guitares seront bien plus affuté via ton oreille, d'où l'importance de testé la guitare dont tu as envie via un magasin et ensuite de voir ou tu l’achète.

De suite pour ma part, j'ai commencé par un folk corde acier pour engendrer de la corne au bout des doigts ce qui ne sera moins la cas avec la classique. De plus, avec folk et classique les accords et autre note joué sonne "vrai" pour être plus précis si les doigts sont mal placé, ou pas assez appuyé, tu l'entend de suite.

Édit: en suite aussi, le chois de guitare sera important selon ton orientation musical ;)
Voilà ce que moi je peux te dire en qualité de débutant et autodidacte.

En espérant t'avoir aidé au mieux et éclairé :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Avatar du membre

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 18:23
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+
Sexe : H
Localisation : Lisieux
Âge : 43
Contact :

Re: Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par Franck Ridel »

Salut Griri. Pour débuter, sauf si elle dispose d'un problème majeur, ta guitare fera amplement l'affaire. Inutile d'acheter le dernier modèle signature Satriani de la mort qui tue pour faire tes premiers enchainements d'accords. Donc ton point de vue est tout à fait correct.

Ensuite, le choix de ta future guitare se fera en fonction de tes goûts, aussi bien musicaux que pratiques, par rapport à la sonorité des guitares, du confort de jeu. Ces critères s'affinent au fil des années. Plus on joue, plus on devient sensible à des petits détails qu'on n'arrivait pas à différencier à nos débuts, quand on en connaissait déjà leur existence. Le choix entre classique ou folk se fera de lui même avec le temps. Si t'as des amis guitaristes n'hésite pas à leur demander de leur emprunter quelques minutes leur instrument. Tester plein de types de guitare te permet de pouvoir comparer les différents critères entre un instrument bas, milieu, et haut de gamme, comme les bois utilisés, les micros, la finition de la lutherie, etc... et donc d'améliorer ta connaissance de l'instrument.

Enfin, mieux vaut l'acheter en magasin, même si parfois elle est quelques euros plus chère. Je suis pourtant un adepte de l'achat sur internet, mais pour des livres, CD, DVD, cordes de guitare, matériel informatique. Pour l'achat d'un instrument, chaque guitare aura un toucher différent, une sonorité différente, un profil de manche, etc... qui lui sont propres. Lire les avis d'un instrument sur forum-guitare ou audiofanzine, c'est bien, mais une guitare qu'un guitariste de Black Metal Viking va aimer, le guitariste de Jazz Fusion l'aimera surement moins, parce-qu'ils ont des critères différents en fonction de besoins différents. A toi de la tester et d'en faire ton propre avis. Peu importe que tu te sentes néophyte ou pas, l'important est que TOI, tu te sentes bien avec celle qui t'accompagnera pendant de nombreuses années. Tu pourras très bien adorer un modèle de guitare que 90% des guitaristes vont adorer, mais ça au final, tu t'en fous.
Modifié en dernier par Franck Ridel le mar. 13 août 2013 10:21, modifié 1 fois.
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par SianDaQui »

je suis content en lisant le poste de Franck Ridel, il y a des conseils assez identique au miens, donc je ne dit pas que des conneries :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

Topic author
Griri
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 août 2013 18:40
Sexe : F
Localisation : Annecy
Âge : 33

Re: Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par Griri »

Merci pour vos réponses :)

Je pense donc garder ma vieille guitare pendant un temps, pour le moment je ne me sens pas d'aller acheter une guitare toute seule, et je suis la seule musicienne de mon entourage alors pour le prêt d'instrument ça va être compliqué ;p

Après pour le choix de la guitare c'est surtout que je ne sais absolument pas vers quels styles de musique m'orienter pour le moment...
Je fais beaucoup de musique classique au piano (voire exclusivement du classique), et j'avais envie de changer de registre. Mais si j'ai bien compris, on peut jouer de tout sur une guitare classique, mais le rendu sera différent et moins bien pour certains styles, du coup je pourrais quand même m'essayer à un peu de tout pour voir vers quoi je penche le plus :D

Je verrai dans un mois ou deux pour l'achat d'une guitare :)
SianDaQui a écrit :je suis content en lisant le poste de Franck Ridel, il y a des conseils assez identique au miens, donc je ne dit pas que des conneries :)
:mrgreen:
Avatar du membre

Franck Ridel
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 18:23
Guitare : Ibanez UV777BK
Ampli : stack PEAVEY 6505+
Sexe : H
Localisation : Lisieux
Âge : 43
Contact :

Re: Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par Franck Ridel »

On peut jouer de tout sur tout, mais le rendu sera effectivement différent. Sur le principe rien ne nous empêche de travailler du Flamenco sur une électrique, ou du Metallica sur une Folk, il n'y a pas de règles imposées. Bon courage pour la suite ;)
Image
PROF de GUITARE dans le Calvados ----> Pour plus d'infos, contactez moi par MP

anouarpac
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:04
Sexe : F

Re: Questions divers sur la guitare pour débuter

Message par anouarpac »

je remercie les admins pour leurs réponses quotidiennes
http://tab-guitare.blogspot.com/2013/08/tablature-facile-niveaux-1-3-pirates.html
Répondre

Retourner vers « Débutant »