Quelle guitare pour ce débutant ?!

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Ninshu
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 13:05
Sexe : H

Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Ninshu »

Bonjour à tous !
D'abord merci d'avoir ouvert ce sujet.

J'ai conscience que cette question a certainement été posée plus d'une fois ici, mais je pense que nous sommes tous quelque peu différents bien que les guitares elles, restent les mêmes ! C'est donc un choix en fonction d'un budget à ne pas rater... surtout pour la 1ère !

J'ai 25 ans, j'espère ne pas être trop rouillé... de toute façon... il n'est jamais trop tard !

Après avoir parcouru le forum, je me suis aperçu, peut-être à tort, qu'une guitare folk me correspondrait d'avantage. J'aimerai avoir un style musical pop-rock... voir punk ! :)
J'aimerai à terme me mettre à la guitare électrique :diable:

Je suis droitier, mon budget serait entre 150 et 250 euros. Je compte premièrement apprendre en autodidacte et peut-être prendre quelques cours de temps en temps si je peux me le permettre !
Aussi j'imagine que c'est préférable d'apprendre sur une guitare non électrique pour y passer ensuite ?
Aussi je vais vivre en colocation prochainement, existe t-il des guitares acoustique électronique que l'on peut brancher sur un casque pour ne pas ennuyer les autres ? J'ai vu que cela existait mais qu'est-ce que cela vaut ? Ce n'est peut-être pas un choix judicieux.

Si vous avez des suggestions de guitare, ce serait génial !
Si vous avez besoin d'autres renseignements auquel je n'aurai pas pensé !

Merci beaucoup !!! ;-)

Edit: suite à la lecture de ce topic: debuter-la-guitare-t42395.html ... je suis encore plus indécis ! Électrique ou Acoustique ?! Cela dépend vraiment de l'envie ? Est-il plus facile de passer d'une acoustique à l'electique qu'inversement ? :)
Ninja Blanc !

zombiesatemyfamily

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par zombiesatemyfamily »

Jette un petit coup d'oeil ici. ;)
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Lonely D »

Re

Je pense que la guitare électrique est plus facile qu'une acoustique, parce que ça sonne facilement (des fois, même trop facilement quand tu accroches une corde censée être non grattée). Une guitare acoustique t'oblige à bien appuyer tes doigts pour mettre certaines choses bien en place (bien appuyer sur les barrés par exemple), mais sur une acoustique il y aura certaines techniques que tu ne pourras pas aborder (bend, pull off plus difficile à faire sonner, etc).
J'aurais tendance à penser que c'est mieux de passer par l'acoustique d'abord, mais bon, chacun voit midi à sa porte! ;)

Tu es droitier? très bonne nouvelle, tu auras le choix de ta guitare! :hehe:
Dans ton budget, si tu penches pour l'électrique, il faut prévoir aussi l'ampli; et dans tous les cas, il faut aussi penser aux "accessoires": accordeur au minimum, ensuite éventuellement une sangle, un médiator...

Je vois que Zombie a retrouvé le topic que je cherchais... alors bon choix! :hello:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Topic author
Ninshu
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 13:05
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Ninshu »

Merci à vous deux !

En effet ce topic fut intéressant !
En tout cas ça m'a décidé à partir sur une acoustique, j'en retiens un meilleur apprentissage ! Bon après acoustique électrique pour pas embêter mon entourage ou acoustique classique telle est la question :rouge: !
En tout cas j'y vois déjà plus clair !
Ninja Blanc !
Avatar du membre

Bluesman54
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 80
Enregistré le : lun. 29 juil. 2013 07:22
Guitare : Fender Strat contemp
Ampli : fender concert 60
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Bluesman54 »

J'aurais tendance à penser que c'est mieux de passer par l'acoustique d'abord
+1
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Meg »

il faut aussi penser aux "accessoires": accordeur au minimum, ensuite éventuellement une sangle, un médiator...
Et un jack ! :diable:
Bon après acoustique électrique pour pas embêter mon entourage ou acoustique classique telle est la question :rouge: !
En tout cas j'y vois déjà plus clair !
Ça veut rien dire, tu te mélanges les pinceaux. :happy1:

Électrique, c'est des micro magnétiques qui captent directement la vibration des cordes en acier. Sans ampli elles ont un volume sonore très faible, et un son pas terrible. Sur ces guitare l'ampli fait autant partie de l'instrument que la table d'harmonie sur une acoustique. La caisse de résonance lorsqu'il y en a une sert plus à modifier le son qu'à l'amplifier. Si tu prend un ampli de moins de 10W, tes voisins devraient pas trop gueuler.

Acoustique : guitare à caisse de résonance ayant un niveau suffisant pour se suffire à elle-même. Cependant lorsque l'on joue en groupe il arrive souvent que le volume sonore soit insuffisant (une batterie dépasse à l'aise les 100dB sans amplification). Dans ce cas on peut capter le son de la guitare avec un micro "classique" et l'amplifier. Ici l'ampli est neutre et sert uniquement à augmenter le volume (celui d'une électrique modifie le son. C'est un élément de l'instrument). Si le micro est directement intégré dans la caisse on parle d'électro-acoustique. Mais ça reste des guitare acoustiques.
Dans cette catégories, les deux types de guitares les plus courante sont la classique avec des cordes en nylon (plutôt faites pour le jeu au ongles) et la folk avec des cordes en métal (les ongles ont tendances à casser si on est trop violent par contre). Bon en fait yen a d'autres (flamenca, manouche, archtop dans du haut de gamme, etc), mais si on par la dedans, pour les électriques aussi, ya des modèles plus typés métal ou blues ou autre. Pour débuter, mieux vaut quelque chose d'assez polyvalent je pense.

Et voila, j'ai encore écrit un pavé moi.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Steve T

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Steve T »

Tu oublies les micros chevalet, et si, on peut très bien modifier le timbre d'une folk ou d'une électro en la faisant passer par un ampli ou un préamp, ou un multieffet, ou un ordi...
De mon point de vue, une électro est ce qui se fait de plus polyvalent.
Avatar du membre

Topic author
Ninshu
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 13:05
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Ninshu »

En effet au vu de ton explication, j'étais vraiment à côté de la plaque ! :hehe:
Merci de cette précision - pavé ;-) !

Sur vos conseils avisés je vais donc privilégier une acoustique (tout court :hehe: ) le temps de l'apprentissage et partir sur une électrique plus tard. Tant pis pour les ongles :gene:

J'ai compris qu'en électrique la yamaha pacifica est souvent indiqué pour débuter et plus. Y a t-il un modèle recommandé en acoustique folk ?
J'ai vu que Fender sur un budget de 250/300 est une marque très présente.
Je suppose qu'il est recommandé de prendre en main la guitare en magasin et l'acheter ensuite sur internet ? Acheter un instrument de musique sur internet est-ce fiable ?

Si quelqu'un a le temps en ce weekend du 15 août et l'extrême bonté de m'indiquer un modèle dit polyvalent, ce serait cool car j'avoue ne pas vraiment saisir le concept de guitare polyvalente, je pourrai ainsi me faire une idée un peu plus précise et moins vous ennuyer avec mes questions ! :ange:

Merci beaucoup à vous tous !! :)
Ninja Blanc !

Steve T

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Steve T »

Si tu essaies en magasin, c'est plus cool de l'acheter dans ce magasin. Surtout si tu as les conseils, le SAV...
Avatar du membre

Topic author
Ninshu
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 13:05
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Ninshu »

Oui c'est sûr. Seulement, c'est vrai que je ne l'avais pas précisé, mais je vais partir vivre à l'étranger pendant quelques temps, donc je vais acheter ma guitare sur mon nouveau lieu de résidence. C'est vrai que peut-être patriotiquement j'aurai bien aidé un commerce de ma ville mais puisque je n'y serai plus... c'est surtout au prix que ça se jouera...
Acheter sur internet sans essayer auparavant c'est pas une mauvaise idée pour une guitare ?
Ninja Blanc !

Steve T

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Steve T »

Si ! Essayer est indispensable...
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Meg »

Tu oublies les micros chevalet, et si, on peut très bien modifier le timbre d'une folk ou d'une électro en la faisant passer par un ampli ou un préamp, ou un multieffet, ou un ordi...
De mon point de vue, une électro est ce qui se fait de plus polyvalent.
Bien sûr. On peut aussi brancher un clavier dans un ampli de guitare. Il y a aussi des micro qui se fixe à la rosace et qui captent directement le champ magnétique des cordes, comme sur une électrique, etc. Les possibilités sont infinies. Je voulais surtout apporter une précision sur les grands types de guitare pour lesquelles les débutants ont tendance à se mêler les pinceaux.
j'avoue ne pas vraiment saisir le concept de guitare polyvalente
Dans le sens où l'entends Steve T, je pense qu'il veut dire que les guitare électro-acoustiques peuvent être joué sans ampli, donc n'importe où. Mais que si ya besoin de volume sonore pour jouer en groupe ya moyen aussi. Une électrique aura toujours besoin d'une prise électrique pour être jouées.
Sinon ça peut aussi être entendu d'un point de vus stylistique : une guitare polyvalente est une guitare qui ne serait pas spécifiquement typé pour tel ou tel style de musique. Dans ton budget la plupart des guitare sont faite pour être polyvalentes et le choix se fait plus en fonction de la qualité de la guitare à prix égal.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Ninshu
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 13:05
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Ninshu »

Je vois je vois !
Je pense qu'au moment de l'achat après m'être décidé je reviendrai poster le modèle histoire d'être sûr de ne pas faire une erreur :)

Merci à tous en tout cas !
Ninja Blanc !

anouarpac
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 8 août 2013 20:04
Sexe : F

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par anouarpac »

pour bien débuter en guitare je recommande tjrs une classique pas une électrique
a bientot
http://tab-guitare.blogspot.com/2013/08/tablature-facile-niveaux-1-3-pirates.html

zombiesatemyfamily

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par zombiesatemyfamily »

Je pense que c'est au cas par cas. Avant je pensais également qu'il fallait commencer par une classique mais je pense que c'est une erreur. Le budget pour avoir une électrique est juste plus élevé (prix de la guitare + ampli et petit matériel).
J'ai un gamin qui à commencé la guitare au conservatoire à 7 ans et ça le fait parfaitement. C'est ce qui m'a fait revoir mon jugement.
Donc quand on a assez d'argent et l'envie pourquoi se priver d'une électrique? Par contre si on est fauché et qu'on veut quand même jouer, une classique pour moins de 150€ c'est très bien!
Avatar du membre

Topic author
Ninshu
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 13:05
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Ninshu »

Je me suis rendu aujourd'hui en magasin... on m'a fait essayé le best seller Cort Earth 100.
Mais je pense pencher pour la Cort MR710F, elle me semble aussi bien et elle a l'avantage d'être électro-acoustique. Que pensez-vous de ce modèle ?
Ninja Blanc !

Steve T

Re: Quelle guitare pour ce débutant ?!

Message par Steve T »

Perso, j'aime, maintenant ce n'est pas moi qui vais jouer avec...
Répondre

Retourner vers « Débutant »