Accords et Gammes...

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
zoum26
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 106
Enregistré le : dim. 17 févr. 2008 19:26
Guitare : Godin LG HB
Ampli : Peavey Audition 110
Sexe : F
Localisation : Montréal, Québec
Âge : 30

Accords et Gammes...

Message par zoum26 »

Bonjour!
Je cherche des accords pour jouer avec la gamme pentatonique de la majeur...le probleme c'est que j'ai aucune idée comment savoir quel sonneront bien avec...Quelqu'un pourait me les donner ou m'apprendre comment les trouver? Merci!!
Image

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accords et Gammes...

Message par SID »

trouver-la-tonalite-d-un-morceau-t1020.html

Va voir au II) 1- Gamme d'accords - Harmonie diatonique

(c'est pour trouver tous les accords issus d'une gamme majeure)

Dans l'exemple c'est pour Do majeur mais ça marche pareil pour La :super:

Pour résumer :

Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim

Donc les accords pour la gamme de A majeure ça donnera A , Bmin, C#min, D, E, F#min, G#dim ( que tu pourras éventuellement remplacer par G)

Donc tu peux basiquement piocher dans ces accords et jouer ta penta de la dessus; ça sonnera plus ou moins bien selon les accords choisis à toi de gérer le truc :super:
Avatar du membre

Cytolyse
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 13:16
Guitare : takamine
Ampli : marshall
Localisation : Nozay 91
Âge : 32

Re: Accords et Gammes...

Message par Cytolyse »

J'ai pas tout compris :aille:

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: Accords et Gammes...

Message par BnZ_ »

En faite, ce sont les accords qui correspondent à chaque degré de la gamme majeur.
Donc en gros tu remplaces les degrés par les notes de la gamme de La majeur (si tu veux jouer en La), et t'as ce qu'il te faut pour jouer ta penta de La ! ;)
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accords et Gammes...

Message par SID »

Cytolyse a écrit :J'ai pas tout compris :aille:

A la limite si tu n'as pas tout compris lis le dossier depuis le début tu devrais comprendre, en sachant aussi ce qu'est un intervalle et une gamme pour cela voir le dossier de BnZ_ en dessous ou au dessus de l'autre :super:

zalmael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 18:48
Guitare : Beaucoup trop
Ampli : Pas assez
Sexe : H
Localisation : 13
Âge : 43

Re: Accords et Gammes...

Message par zalmael »

Bonjour, j'espère que ça ne gênera personne que je vienne déterrer un peu ce sujet, mais le forum est si bien rangé que j'ai un peu peur de tout casser.

En même temps, la question a sa place ici puisque je vais y parler de gammes et d'accords.

Pour commencer, j'ai lu les sujets de messieurs SID et BnZ sur les tonalités et gammes, et franchement chapeau :merci:. A la base ça avait un peu tendance à me gonfler la théorie, et beh là, j'ai trouvé ça super intéressant, si si je vous assure. Pour le coup j'ai rien fait au boulot aujourd'hui, j'ai fait que lire. J'ai compris des trucs, et d'autres non (un jour c'est pas assez, demain ne va pas être très productif...)

J'aurais donc une question au sujet des tonalités, comment on la trouve dans un morceau.

Donc voilà j'ai quelques accords, on va dire Am, C, G, F
J'ai bien fait mes petites grilles d'accords, avec tierces, quinte...les ptites gammes à côté pour voir un peu les notes de celles-ci etc. Bon ça va vous sembler facile mais je dirais que la tonalité c'est Do (à moins que je ne me sois trompé mais là va falloir tout reprendre :/ )
Ensuite, j'ai les même accords sauf le dernier qui change, j'y colle un D, paf !
Donc la la tonalité je pense que c'est Sol.

Mais là où ça me gêne, c'est si j'ai un morceau qui alterne les 2, genre Am, C, G, F, Am, C, G, D etc etc (bon j'ai fait un refrain aussi, ça va, mais on y est pas encore).

Du coup c'est quoi la tonalité en vrai ? J'ai le droit de mettre un Fa et un Ré ? Ou alors est-ce que ma suite d'accord défie toutes les lois de la musique et ferait griller les tympans de tous les musiciens ici présents ?

Merci d'avance. Si vous avez besoin de savoir comment j'ai fait pour trouver afin de m'aiguiller et/ou de me corriger, n'hésitez pas.

PS : je sais je suis trop bavard.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accords et Gammes...

Message par SID »

Salut, désolé de t'avoir empêcher de bosser :hehe: .

Alors à première vue comme ça effectivement si tu as Am, C, G, F ça peut être du La mineur / Do majeur (plutôt La mineur, le premier accord Am assiéra la séquence)

Si tu as Am, C, G, F, Am, C, G, D je pencherais plutôt toujours pour du La mineur, avec majorisation du degré IV.

En La mineur le degré IV est censé être Dm, ici tu vas transformer ton accord mineur en accord majeur , tu obtiendras donc un D; qui sera degré V en tonalité majeure. D degré V en tonalité majeure ça correspond à la tonalité de Sol majeure :super: , mais attention ce n'est pas tout le morceau qui sera en Sol majeur mais seulement un passage, la fin de ta séquence, en l'occurence par exemple tu pourras jouer un solo en La mineur sur Am, C, G, F, Am, C, G et quand tu arrives sur D tu peux jouer dessus en Sol majeur (en insistant bien sur la tierce de cet accord, le Fa# qui est la note modulante, c'est à dire que c'est cette note qui fait passer ta grille de la tonalité de La mineure à Sol majeur), pour repasser en La mineur quand tu réattaques ta boucle d'accords, après tu pourrais aussi penser à jouer en Sol majeur sur les deux derniers accords, G, D, etc... puisqu' après tout tu as un G, mais celui-ci pouvant encore être considéré comme appartenant à la tonalité de La mineur à toi de voir avec ce que tu vas jouer de passer d'une tonalité à l'autre en douceur, tu pourrais très bien commencer à jouer en Sol majeur à partir du G; en tout cas j'espère avoir été clair et j'espère ne pas m'être gourré j'ai un peu la tête dans le sac :hehe: :merci:

zalmael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 18:48
Guitare : Beaucoup trop
Ampli : Pas assez
Sexe : H
Localisation : 13
Âge : 43

Re: Accords et Gammes...

Message par zalmael »

Hello,

ben écoute, je dirais qu'après relecture une 2e fois, ça m'a en effet paru assez clair (bon à la 1ère j'ai failli retourner me coucher)
En gros j'avais bien fait toute ma petite sauce, j'avais trouvé Do majeur (dont la relative est le La mineur si j'ai bien souvenance de ce que j'ai lu, t'as essayé de m'embrouiller !!) et le Sol pour la 2e partie.
Je crois que c'est ok, si on a le droit de changer de gamme en cours de route moi je dis benco !!

Et j'ai même compris l'histoire du Fa#, tierce du Ré (facile !!!)
Par contre insister dessus, c'est genre sur le solo ? Parce que en fait, on y reste pas très longtemps sur cet accord...est-ce que c'est bien la peine ? Je peux rester sur une tonalité La mineur / Do ?

Et, dernière question qui découle de la précédente. Les seules notes différentes entre mes 2 gammes (Do et Sol) c'est bien le Fa et le Fa# ? Arrivé sur l'accord de Ré, je suppose qu'il faut faire attention à ne pas jouer le Fa ? (j'ai pas encore écouté ce que ça pouvait donner, je voulais d'abord comprendre)

Merci bien, bonne journée.
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Accords et Gammes...

Message par Ivy »

Il est génial ce fil. Ça fait un peu flood, mais je voulais remercier SID dont j'aime particulièrement les interventions ici et là.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

zalmael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 18:48
Guitare : Beaucoup trop
Ampli : Pas assez
Sexe : H
Localisation : 13
Âge : 43

Re: Accords et Gammes...

Message par zalmael »

Hello, c'est encore moi.

Bon alors, je me suis un peu bourré de théorie ces derniers jours, et vu le retard que j'avais (comment j'ai pu faire de la "musique" toutes ces années sans savoir tout ça fiou) croyez moi, ça fait du bien par où ça passe. :fesse:

Bref je me retrouve avec un léger soucis pour une série d'accords. Am, G, C, E

Am : A C E
G : G B D
C : C E G
E : E G# B

Vu que j'ai un G# dans mes notes, j'aurais pu en conclure que j'étais au moins en tonalité de La (j'ai bien appris l'ordre F, C, G, D, A, E, B z'avez vu ?). Mais que NENNI !! parce que dans ce cas là, sont passés où mon F# et C# etc hein ?! Et pis dans ce cas là, comment je pourrais avoir un accord Am ou un G ou un C, d'abord ?!!! Bref je suis en train de me dire que je suis toujours en Do / Lam, mais que je fais un peu le foufou avec mon E qui aurait plutôt du être Em...

Est-ce que j'ai fait une erreur dans mon analyse ? Ou est-ce que j'ai tendance à mettre des accords un peu olé olé partout ?

Allez, à la vôtre :alcool1: et merci pour vos conseils :merci:

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 889
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
Sexe : H
Localisation : Paris
Âge : 41

Re: Accords et Gammes...

Message par SID »

Ivy a écrit :Il est génial ce fil. Ça fait un peu flood, mais je voulais remercier SID dont j'aime particulièrement les interventions ici et là.

Merci si ça peut aider tant mieux. :super:

Sinon quand je disais insister c'est pas rester toute la mesure ou tu as ton D sur le Fa # :hehe: , mais tu peux essayer de le caser judicieusement sur le premier temps de ta mesure ou tu as le D pour marquer le changement de tonalité puis enchainer de suite sur une autre note, j'essaierai de faire un exemple ce week-end là je n'ai pas le temps.
Après libre à toi de rester tout le long sur une penta de Am mineure par exemple, faut toujours penser avec ses oreilles avant de penser avec sa tête, genre tu veux caser un Fa quand tu arrives sur ton D ou même encore placer un lick en utilisant une penta de Ré mineure, bah tu le fais et tu vois après si ça sonne :super: , ensuite tu pourras toujours analyser le pourquoi du comment si ça sonne bien ou pas.


Sinon pour ta nouvelle grille je dirais tout simplement comme tu y a pensé à la fin que tu es en tonalité de Am, le E ayant été pioché dans la tonalité mineure harmonique ou il est degré V en A mineure harmonique, il n'y a pas de question a se poser ou presque, en plus ça donne un enchainement V-I très classique on retombe bien sur le I qui est Am, ce n'est pas une grille en Do majeur, l'attraction se fait clairement sur le Am . :mrgreen:

zalmael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 18:48
Guitare : Beaucoup trop
Ampli : Pas assez
Sexe : H
Localisation : 13
Âge : 43

Re: Accords et Gammes...

Message par zalmael »

Arf, j'ai en effet pas encore bien passé le cap entre les différentes gammes mineures. Pour l'instant j'étais un peu resté sur majeure / mineure relative. Du coup, je voyais pas à quoi pouvait se raccorder mon E. En même temps vu que ca sonnait pas faux dans mes oreilles, je me doutais qu'il y avait une explication (j'ai même fait péter une 7e aujourd'hui et ouais les gars !).

C'est cool, je progresse un peu, petit à petit.
Merci beaucoup

PS : juste pour vérfier un truc que j'ai lu et essayé de comprendre aujourd'hui, le degré V, ca s'appelle pas "dominante" et ca "résoud" sur le degré I ?

BnZ_
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 246
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 14:45
Guitare : ESP ltd
Ampli : McGee
Localisation : Gironde
Âge : 34

Re: Accords et Gammes...

Message par BnZ_ »

La note du cinquième degré est effectivement la dominante, qu'entends tu par résous ?
Mais sinon, enchainer le cinquième degré et la tonique donne ce que l'on appelle une cadence parfaite, ça clos une suite de note en général, ou même marque la fin d'un morceau des fois (ça sonne un peu gnan gnan par contre xD), essaye de jouer D G, avec deux temps pour chaque, t'auras un aperçu. :)
Un E dans une cadence en La mineure comme le dit Sid, c'est une sorte "d'emprunt" à la gamme mineure harmonique de La(la gamme mineure harmonique est une gamme mineure avec une septième majeure, G# en l'occurrence). Comme dans the house of the rising sun d' Animals.
( Am C D F, Am C E, Am E Am E7)
Les oufs De La Vie : ICI
R BroZ ' Productions

:D

zalmael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 18:48
Guitare : Beaucoup trop
Ampli : Pas assez
Sexe : H
Localisation : 13
Âge : 43

Re: Accords et Gammes...

Message par zalmael »

Hopla, me revoilà.

Bon je tenais juste à vous remercier pour vos topics et votre aide, j'ai pas mal avancé depuis la dernière fois.
Pour l'instant je n'ai plus trop de question, j'étudie ce que je trouve, et je pratique ce que j'apprends.
Si j'en ai de nouveau, je reviendrais vous solliciter car on est bien accueillis ici et ça fait plaisir.
Et ptet même qu'un jour ben c'est moi qui donnerais des explications. :mdr1:
Répondre

Retourner vers « Théorie »