le solfège

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
binoss
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 21:30
Sexe : H

le solfège

Message par binoss »

Salut tout le monde !
Bon, je veux étudier la guitare dans un concervatoire , un ami m'as que je vais étudier le solfège durant 1 an , j'espere qu'il n'est pas difficile ^^ , et à la fin de l'année il yaura un examen :pleur4: , et oui j'aime pas les exam :mrgreen: , alors durant cette année je vais pas apprendre l'instrument ? j'ai peur que sa va me décourager :(

zombiesatemyfamily

Re: le solfège

Message par zombiesatemyfamily »

Tout d'abord tu as quel âge?

Si tu es très jeune, un conservatoire peut très bien t'imposer un an de solfège. Il y a un examen en général tous les 3 ans (cycle), mais on le passe en général lorsqu'on est prêt. Je parle bien d'un CONSERVATOIRE. Dans une école de musique municipale, il peut très bien y avoir un examen de fin d'année afin de connaître la validation ou non des acquis.
Si tu es plus vieux (jeune adulte), on ne peut pas t'imposer une année sans instrument théoriquement. Tu peux commencer avec l'instrument. Mais le solfège reste obligatoire avec les validations de cycles.
Dans tous les cas, apprendre un instrument en école municipale ou en conservatoire impose l'apprentissage du solfège (et heureusement!).

Topic author
binoss
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 21:30
Sexe : H

Re: le solfège

Message par binoss »

merci pour l'explication , enfaite j'ai 21 ans ^^
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: le solfège

Message par Fimis »

Salut,

Je suis tombé sur ton autre post ("folk ou classique ?") et vu tes gouts, le conservatoire n'est peut être pas la meilleure option.. Perso j'ai commencé par 3 ans de guitare classique et ça a failli me dégouter à vie de la guitare ; mon prof ne m'apprenait pas d'accords, je lui avait demandé du blues et il me répondait "il faut savoir jouer ça avant de jouer du blues" etc... À la fin de la troisième année j'étais décidé à arrêter et j'ai rencontré un prof de blues rock (dans la même école de musique..) et j'ai enfin commencé à triper en jouant, c'était pile ce que je voulais faire.
Il y a plein de bons profs pour des styles blues/rock/folk/pop, des gens qui ne sont même pas forcément titulaires d'un diplôme mais qui s'y connaissent très bien en musique, qui t'enseigneront ce que tu veux apprendre, et qui te feront travailler la théorie musicale nécessaire pour progresser. À mon avis le conservatoire est plus indiqué pour les gens qui veulent devenir des monstres du déchiffrage de partitions, dans des styles qui s'éloignent pas mal de la pop.. Bref je te conseillerais de te renseigner un peu sur les cours particuliers que tu peux trouver dans ta région, discuter avec des profs pour voir s'il y en a un qui correspond à tes besoins.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 114
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: le solfège

Message par webfred »

binoss a écrit :alors durant cette année je vais pas apprendre l'instrument ? j'ai peur que sa va me décourager :(
Salut,
non le conservatoire a un peu évolué.

Tu commence l'instrument en même temps que le solfege à condition que tu ais 6 ans et que tu sois accepté (places, motivation)
(ici à Toulon pour faire guitare ou piano faut se lever tôt)

De toute façon, même pour les adultes les cycles sont callés sur les années scolaires

ici les cycles durent entre 3 et 5 ans avec exam au lus tot en fin de 3ieme année. Je ne sais pas si c est partout pareil. Par contre il y a effectivement controle continu et exam de solfege ET instrument.

Pour info j ai deux gosses au conservatoire (trompette et cello) l'ainé fait de la guitare mais en cours indépendant dans un magasin du coin. la guitare classique au conservatoire ce ne st pas ce que l'on recherchait . il existe une filiere musique contemporaine avec guitare, basse, clavier, batterie mais les places se disputent tres cher
Avatar du membre

Ael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:48
Sexe : H
Localisation : Derrière ma guitare.
Âge : 27

Re: le solfège

Message par Ael »

Salut,

Je n'ai pas vu ton autre post, mais effectivement il faut bien comprendre ce qu'on apprend au conservatoire. Dans la plupart, ils y enseigne la guitare classique. Ce qui signifie effectivementdu solège (on ne lit pas les tablatures mais la clé de sol) et surtout tu jouera des pièces classiques (sans accords, comme du bach ou du tarrega pour ne citer que les plus connus). après, certains conservatoires proposent une filière contemporaine, où tu apprends surement la guitare folk/électrique, mais comme ce n'est pas proposé par mon conservatoire je ne peux pas vraiment t'en dire plus...

Pour le solfège,à 21 ans je ne pense pas (j'espère) qu'ils t'imposent un an de solfège sans instrument... après, à propos de la difficulté ne t'inquiète pas trop non plus. Tu vas apprendre à lire les notes, le rythme, et des bases très simples de théorie. Si tu bosse un minimum, surtout vu ton age, ça devrait le faire sans problème.

Après, si tu es motivé par l'idée d'être au conservatoire, pas de raison que ça te décourage :). Mais s'ils veulent te faire faire un an de solfège sans instrument, la je peux comprendre que ça ne te branche pas plus que ça... Le plus simple, c'est de leur passer un petit coup de fil, pour être fixé.
"Je cherche les notes qui s'aiment" W.A.Mozart

imineo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 13:49
Sexe : H

Re: le solfège

Message par imineo »

Bonjour, voici un cours de solfège complet et gratuit en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=kLU_GDYt4IM
Avatar du membre

LPman
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 10:21
Guitare : Ibanez RG350DX
Ampli : PEAVEY VYPYR 15W
Sexe : H
Âge : 28

Re: le solfège

Message par LPman »

Salut !
Pour être moi-même en dernière année de conservatoire en cours de guitare classique, je peux t'aider.
Alors oui il y a du solfège, mais bon après tout il faut bien savoir un petit peu lire la musique pour découvrir de nouveaux morceaux sur le net ! :) Ce n'est pas si terrible que ça, et si tu n'es pas motivé par le solfège, dis toi que ça peut t'aider car en cours de guitare classique tu en auras besoin (eh oui, les profs ne donnent pas souvent de tablatures aux élèves...) Ensuite, ne t'inquiète pas tu auras des cours d'instrument, c'est le but du conservatoire ! Après tu tomberas peut-être sur un prof comme a eu Fimis, mais tous ne sont pas comme ça. Le mien me fait jouer du picking, du blues, du rock (quand je ramène ma électrique) et même de la guitare baroque ! Bref je peux jouer absolument de tout ! Ça dépend du prof sur lequel tu tombe... :/
Mais ne te décourage pas, si tu veux y aller fonce ! C'est très enrichissant de voir un autre univers musical que celui que l'on écoute ou joue quand on est tout seul :)
Avatar du membre

Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: le solfège

Message par Caniveau Royal »

Pour ce qui est des professeurs, le plus important n'est pas tellement qu'il choisisse du Blues, du classique ou quoi que ce soit d'autre : même si ça peut être satisfaisant sur le moment, à la maison, tu peux bien choisir de bosser sur ce que tu veux, en fin de compte.

Le plus important, c'est que tu aies un professeur rigoureux qui voit tes fausses manips mêmes les plus anodines le plus tôt possible. Je paie les paresses d'avoir trop voulu jouer en case 1 quand il fallait se forcer à passer à la 7, je paie également d'utiliser le doigt 3 en de multiples endroits où je devrais depuis longtemps savoir utiliser le 4 ou des doigts qui n'est pas positionnés au mieux pour appuyer sur une corde, ou encore les arpèges pas si bien en place que ça côté main droite, et tout ça, c'est ce qui fait la différence en un bon prof et un prof médiocre.

Sinon, pour le Blues, je suis réservé.
J'aime beaucoup, pas de soucis : j'aime en jouer. Mais si tu apprends le solfège, et que tu dois t'obliger à respecter des passages croches - triolets - double croche avec le bon rythme, le blues qui est souvent en shuffle va t'ajouter une transformation qui gênera ton apprentissage. Donc, bien que j'aime bien, j'évite...

jf990224

Re: le solfège

Message par jf990224 »

L'orthographe des jeunes français est pitoyable ! 8|
Avatar du membre

Soundpaint
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 158
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 13:40
Guitare : Strat', Gretsch
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 27

Re: le solfège

Message par Soundpaint »

jf990224 a écrit :L'orthographe des jeunes français est pitoyable ! 8|
Il ne faut jamais généraliser. :rougefaché:
Jouer de la guitare implique de se laisser aller. Il faut laisser partir l’esprit et oublier ce que l’on est, où l’on est, ce que l’on fait, et il faut laisser la technique et l’inconscient prendre les commandes. David Gilmour
Image

jf990224

Re: le solfège

Message par jf990224 »

4 jeunots sur 5 qui viennent sur ce forum ne savent pas aligner trois mots.
Tu es peut-être le 5eme ... :hehe:
Quand je vois que l'on critique l'enseignement en Belgique, on ne voit quand même pas de telles atrocités. En plus, se sont toujours les mêmes fautes qui reviennent : er/é, sa/ça, etc.

polyana
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 21 mars 2010 21:46
Sexe : F

Re: le solfège

Message par polyana »

Hé bien toi aussi tu viens de faire une belle faute, alors évitons les leçons! ;)
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: le solfège

Message par Sev01 »

Merci de cesser le hors-sujet.
On revient au sujet initial, merci.
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: le solfège

Message par Tamata »

Hello,

Le solfège est il indispensable ou utile à la guitare, That's the question...

Pour ma part, j'ai suivi un enseignement classique au conservatoire (celui de roubaix), et il y a longtemps (j'ai 46 ans).

A l'époque, on démarrait par 2 années de solfège, ce qui avait comme conséquence de perdre 80% des élèves avant le démarrage de l'instrument en 3ième année. Les conservatoires se sont un peu assouplis depuis, mais restent tout de même le temple de la musique classique et académique. Mon filleul est actuellement en saxophone à celui de Lille, et il vit grosso modo ce que j'ai vécu (conformisme, classicisme etc..). En prime, l'apprentissage du solfège au conservatoire, c'est 3 clés, dont une seule te sert pour la grat'

A mon sens, il vaut mieux aujourd'hui passer par une école de musique (plus souple, mais dont les conditions de qualification des profs se sont considérablement améliorées), pour avoir un apport plus large, moins vertical.

D'autant que le Solfège pour la guitare revêt deux particularités (là je sens que je ne vais pas me faire que des amis, tant pis) :

1) Il n'est pas obligatoire, car les tablatures et les accords font le taf aussi

2) Il est plus difficile de lire le solfège en guitare qu'avec un autre instrument (si si, que les septiques lisent ce qui suit)

La preuve par DO : Admettons que vous soyez Saxophoniste (mon cas), flutiste, clarinettiste etc.. et sur votre partition arrive un DO. Un banal DO, médium, tout ce qu’il y a de plus basique… et bien vous savez :

- Où il se trouve sur l’instrument, car il n’y a qu’une position pour le sortir. Alors qu’à la guitare, il y en a plusieurs. Un DO ok, mais je le prends où alors ?
- Comment le « doigter », car la position des mains, il n’y en a qu’une.. Alors qu’à la guitare… lequel des 4 doigts (en dehors du pouce) allez vous utiliser pour votre DO ?
- Qu’il ne se jouera pas simultanément avec une autre note, car votre instrument n’en fait qu’une à la fois.. alors qu’à la Guitare, il y aura peut être un Mi et un Sol à faire en même temps..

Donc, là où on ne se pose pas une seule question sur la plupart des instruments, à la guitare ce malheureux DO pose les questions de « Où je le prends », « Avec quel doigt » ? Même le pianiste, qui comme nous a un instrument véloce et polyphonique, et bien il n’a qu’une touche pour son DO.

Sans compter qu’en fonction de ce Où et de ce Avec, qui ne concerne que la main gauche, va falloir aussi gérer la main droite, et que la polyphonie de l’instrument instruit la chose sur plusieurs notes simultanées..

C’est pourquoi on va trouver sur les partitions de guitare écrites en solfège « classique » des petites indications que nous n’avons pas pour les autres instruments :

- L’indication du numéro de cordes sur laquelle prendre la note
- L’indication du doigt avec laquelle prendre la note
- Et en sus, l’indication du doigt de la main droite avec lequel il faut jouer
- Et parfois, des indications complémentaires, comme le fait de faire un barré par exemple

Ca en fait non ?, des indications supplémentaires… Et lorsqu’elles ne sont pas présentes ? On tâtonne, et on cherche « comment faut il prendre ce début de mesure pour pouvoir enchainer etc… »

Alors de là à faire une lecture fluide à la guitare parce qu'on connait le solfège.. Y'a un monde. Pour t'en donner une illustration, je lis le solfège sans souci, et en guitare j'apprécie grandement qu'une partition ait sa p'tite ligne de dessous en tablature, sinon je galère pour les raisons cités ci dessus.

Je dis donc que pour la guitare, le solfège n'est pas LA priorité, il ne me parait pas judicieux d'y consacrer un temps déraisonnable, ce qui est le cas d'études académique au conservatoire.

Je ne dirais pas la même chose de la théorie musicale en revanche, et même j'en dirais tout le contraire. A savoir que pour la plupart des instruments, on étudie la théorie mais on se sert principalement de l'apprentissage rythmique (savoir ce qu'est une noire, une blanche, une mesure etc...) et on oublie rapidos la partie harmonique (tonalité, constructions d'accord etc..), parce qu'on ne s'en sert pas. Alors qu'en guitare, c'est méga-top-utile.

Pour clore mon long propos (et merci à ceux qui sont arrivés jusque là), je conseillerais au vue de mon expérience :

-> Du solfège (un peu)
-> De la théorie (beaucoup)
-> De la pratique (un max)
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 42

Re: le solfège

Message par sue »

j'aime bien ta conclusion.
c'est marrant parce que je suis plus à l'aise sur partition que sur tablature...

l'habitude peut etre.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

VMine69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:33
Guitare : Esteve 2009
Sexe : H

Re: le solfège

Message par VMine69 »

Bonjour tout le monde, ayant 7 ans d'ancienneté autant au solfège qu'en pratique de l'instrument, je suis pas mal placé pour vous dire que le solfège est très utile ! (et je suis au conservatoire de Lyon, donc je sais de quoi je parle ! ;-) )
Avatar du membre

Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: le solfège

Message par Caniveau Royal »

@Tamata : mais la contrepartie de la tablature, c'est que le rythme y est moins bien noté.
En fait, on peut tout trouver : la tablature elle-même, avec des noires, croches et autres symboles au dessus, et éventuellement des indications de battements en dessous,
... ou bien le tout divisé en trois "portées" distinctes. Et ça devient bien moins drôle à lire. Et parfois, on doit imaginer tout seul parce qu'on a presque que la tablature seule... j'exagère à peine. En fait, souvent les tablatures sont couplées avec une portée de Solfège pure et dure au dessus, parce qu'il n'y a pas le choix, en fin de compte : le solfège gagne.

Mais surtout, le problème que je vois avec les tablatures c'est que les indications de tenues de notes disparaissent régulièrement.
Il y a souvent des ambiguïtés, notamment sur les basses : la note que je joue, je dois la tenir pendant que je joue la mélodie ou pas ? Je ne lis qu'un 6ème corde case 3. C'est quoi ? Un 6ème corde case 3 blanc, un 3 noir, un 3 noir pointé ? Car le rythme indiqué pour une tablature ne concerne souvent que la partie mélodie et pas la basse qui la soutient.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »