[TUTO] Le home-studio pour les débutants

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Fox »

Merci les gars :super:

Je vais éplucher un peu tout ça, mais pour l'instant je partirais bien sur le UX2 de chez Line6, ça me paraît plutôt "simple et efficace", ce que je recherche en fait... Et le prix, même si c'est au dessus de ce que je voulais, reste abordable.

Après avoir fait mes comptes je verrais ce que ça donne, et si je peux me le permettre, ce sera l'occasion de passer à la caisse pour du matos de Home-studio (très) amateur :)

Je vous tiens au jus :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par muareco23 »

:super:
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

Très bien ce tuto :super:

Mais j'ai quelques question:

Je possède une interface audio "Prodipe studio 22 USB"et j'utilise Audacity comme séquenceur.
Je branche ma gratte sur mon pedalboard, qui est branché sur mon interface.
Mes enregistrements sont plutôt bon, je ne suis pas déçu de la qualité.
Donc pas besoin d'un VST pour mes guitares mais j'ai quand même téléchargé Guitar Rig 5 (à défaut de AmpliTube) pour avoir plus de possibilités et aussi parce que je compte m'acheter une basse électrique pas cher pour faire mes propre partie basse sur mes BT. Et vu que je ne compte pas acheter plein de matos (ampli, pédales, etc ...), chris4 m'a conseillé ça.
GrM a écrit :Comment on fait ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir tout ça pour s’enregistrer ! Une carte son peu suffire si vous décider de n’enregistrer que la guitare électrique à l’aide de VST. Tout dépend du budget et des attentes de chacun.
Globallement, il y a 4 possibilités d'enregistrement :

4) Utiliser la sortie HP de sa tête d’ampli/combo, il faut cepedant absolument y insérer une load box au risque de créer des dommages irreversible sur votre matériel
J'aimerai avoir le même son qu'à la sortie de mon ampli, que dans l'enregistrement.
Mais c'est quoi une "load box"?
Donc je ne peux utiliser la sortie HP/Line Out de mes amplis pour la brancher sur mon interface audio ?!

GrM a écrit : 5) la table de mixage : c’est discutable, mais pour avoir fait le test, une table de mixage ou un préampli se valent plus ou moins. Le but est d’amplifier le niveau d’entrée du micro. Il en existe des petites avec une seule entrée micro XLR ( appelée aussi tranche), d’autres en ont 2, 4, 6, 8 et bien plus encores … C’est selon les besoins : un batteur aura besoin de beaucoup d’entrée ( caisse claire, grosse caise, toms, cympabes, overhead), alors qu’un petit guitariste comme vous et moi se contentera d’une seule entrée XLR. Sur une tranche, on trouve souvent pas mal de potards : une égalisation, un volume, un pan, et parfois une reverb.

6) le préampli : il sert à amplifier le niveau d’entré du micro mais aussi à apporter une certaine couleur et à « réchauffer » le son. Il est moins polyvalent qu’une table de mixage. On en trouve des analogiques ou à lampe. Il n’est pas indispensable mais fortement recommendable.
J'ai une sono avec une table de mixage amplifié (un genre de combo):
PM600.jpg
Est-ce que brancher ma guitare sur mon PB, puis sur le PM600, puis sur l'interface audio ?!
(rajouter le PM600 dans l'installation d'origine en fait)
Ou brancher mon électro-acoustique directement sur le PM600, puis sur l'interface audio ?!


Et quand me m'enregistre, je branche mon casque sur ma BOSS RC-3.
Puisque quand je lance l'enregistrement, j'entend la batterie qui est derrière par exemple, mais je n'entend pas ma guitare. Je stop puis relance en mode lecture et là j'entends ma guitare.
Donc ça enregistre comme il faut, avec une bonne qualité mais; à part si je branche mon casque sur la RC-3 (et encore c'est pas terrible, j'entends pas grand chose et que du côté gauche car c'est du mono); je n'entend pas le son de ma guitare quand je m'enregistre.
Est-ce que vous c'est pareil ?! Comment faire ?!

Merci d'avance :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par muareco23 »

Pour les branchements en fait le truc c'est que tu ne peut pas te brancher à ta carte son avec une sortie amplifiée, trop de patate ;).
La loadbox je suppose que c'est un atténuateur de puissance
Tu peux par contre te brancher sur les sorties pré amplifiées (type sortie casque)
Donc si tu veut pas utiliser de load box tu peut te brancher sur la sortie casque (sachant qu'une sortie casque c'est du stéréo)

Mais dans le cas ou tu utilise des plugins (guitar rig ou autre) tu branche ta guitare direct dans ta carte son
Par contre il me semble pas qu'audacity gère les plugins vst, en tout cas à l'époque où je l'utilisais. Je pense que tu devrais penser à changer de séquenceur
Audacity c'est bien pour débuter mais c'est très vite limité.

Pourquoi tu veux rajouter ton PM600 entre ta carte et ton PB? C'est possible mais je vois pas l’intérêt, plus tu rajoute des éléments plus tu rajoute du bruit

Pour l'électro acoustique c'est pareil, pourquoi passer par le PM600? tu peut te brancher direct sur ta carte son. En plus la prodipe a 2 entrées donc tu peut aussi te mettre un micro devant la guitare et t'enregistre sur 2 pistes séparées.

Au fait avec ta carte t'avais pas un séquenceur fourni?
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par nico08 »

Baloo59 a écrit : Mais c'est quoi une "load box"?
Donc je ne peux utiliser la sortie HP/Line Out de mes amplis pour la brancher sur mon interface audio ?!
C'est une boite qui te permet de mettre une charge en sortie HP et de pouvoir enregistrer sans baffle donc, et ça t'évite aussi de ne pas cramer le transfo de sortie ...
Pour la sortie "line out" aucun soucis si ce n'est que le son à de forte change d'être pourri

Concernant ton problème de casque je n'ai rien compris ... :aille:
La batterie comme tu dis c'est les rythme embarquer de ton RC3 que tu enregistre ?
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

muareco23 a écrit : La loadbox je suppose que c'est un atténuateur de puissance
Tu peux par contre te brancher sur les sorties pré amplifiées (type sortie casque)
Donc si tu veut pas utiliser de load box tu peut te brancher sur la sortie casque (sachant qu'une sortie casque c'est du stéréo)
D'accord mais j'en ai pas sur mon Peavy VK 112 :pleur4:
Par contre j'ai une sortie casque sur mon Ibanez T80, donc je pourrai utiliser le beau chorus de l'ampli avec mon électro-acoustique.
muareco23 a écrit :Mais dans le cas ou tu utilise des plugins (guitar rig ou autre) tu branche ta guitare direct dans ta carte son
Par contre il me semble pas qu'audacity gère pas les plugins vst, en tout cas à l'époque où je l'utilisais. Je pense que tu devrais penser à changer de séquenceur
Audacity c'est bien pour débuter mais c'est très vite limité.
Je n'ai pas encore utilisé Guitar Rig 5 car avec mon pedalboard j'arrive à avoir les son que je veux.
Guitar Rig c'était surtout dans le cas où j'achèterai une basse, sans ampli ni d'effets.
Mais tu as raison Audacity c'est pour débuter, mais c'est le seul qui me convienne pour l'instant.
(J'ai essayé Audacity, Adobe Audition cs6 mais il est super compliqué je trouve et Sequel LE 3 qui marche pas).
Tu en a un autre à me conseiller? Si possible, qui prendra en charge Guitar Rig ?!
muareco23 a écrit :Pourquoi tu veux rajouter ton PM600 entre ta carte et ton PB? C'est possible mais je vois pas l’intérêt, plus tu rajoute des éléments plus tu rajoute du bruit
Pour l'électro acoustique c'est pareil, pourquoi passer par le PM600? tu peut te brancher direct sur ta carte son. En plus la prodipe a 2 entrées donc tu peut aussi te mettre un micro devant la guitare et t'enregistre sur 2 pistes séparées.
Oublie le PM600, tu as raison ça va rajouter du bruit. C'était pour bénéficier de l'equalizer.
Et pour l'électro-acoustique, je vais faire comme t'as dis, avec les 2 pistes séparés, mais en utilisant la sortie casque de mon T80.
muareco23 a écrit :Au fait avec ta carte t'avais pas un séquenceur fourni?
Si, y'avait Sequel LE 3 mais il marche pas ...
Il prend en charge que le 16 bits et 24 bits et moi je suis en 32 bits.
Même quand j'utilise le micro interne de l'ordi, ça ne marche pas.


nico08 a écrit :Concernant ton problème de casque je n'ai rien compris ... :aille:
La batterie comme tu dis c'est les rythme embarquer de ton RC3 que tu enregistre ?
La batterie des samples que je crée avec GrooveBox, une boîte à rythme virtuelle.
Jé crée un son, je l'ouvre dans Audacity et je copie en boucle autant de fois que je veux, etc ... jusqu'à avoir fait tout le morceau.

Pour le casque, je me suis pas bien expliqué:
Quand j'enregistre, j'aimerai entendre le son du BT sur le lequel je joue ET le son de la guitare que j'enregistre. (C'est plus clair là :gene: )
Et là j'entend que le son du BT et pas celui de la gratte. Sauf quand je branche mon casque sur ma RC-3 mais j'entends presque rien et j'entends que du côté gauche parce que c'est du mono.

Vous quand vous enregistrez, vous entendez le son de votre gratte dans votre casque ou sur des hauts parleurs, non ?!
Modifié en dernier par Baloo59 le mar. 22 oct. 2013 17:29, modifié 1 fois.
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Oui, je m'entend à condition de cocher ce qui va bien. Pas sûr qu'il y ait cette option dans audacity
Essayes reaper, il prend en charge les VST donc guitar rig ne devrait pas être un problème et c'est quand même plus complet qu'audacity comme séquenceur audio, et ça gère en plus le midi, ce qui ne gâche rien :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

Merci glooby, j'vais essayer Reaper alors ;)
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

J'essayerai juste avec audacity ce soir, peut-être que ton problème n'est pas là
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

Je crois avoir trouvé!
J'ai pensé à ce que t'as dis :" je m'entend à condition de cocher ce qui va bien " et j'ai cherché dans Edition; Préférences; Enregistrement; et j'ai cocher la case Passage audio logiciel.

J'ai quand même téléchargé Reaper v3.75 mais c'est en anglais.
Donc pour trouver la bonne case à cocher là ...
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Baloo59 a écrit : J'ai quand même téléchargé Reaper v3.75 mais c'est en anglais.
Donc pour trouver la bonne case à cocher là ...
La case à cocher, en plus du point rouge pour indiquer que c'est une piste de recording, est dans le même carré, ça ressemble à un petit haut parleur, genre icône windows dans la barre des tâches
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

Je trouve pas :nono:
Ca m'a l'air bien compliqué tout ça ....
En plus j'peux même pas enregistrer :hehe:
Je viens d'essayé avec le micro interne et il marqu: "Can't record - no tracks armed for recording"
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Baloo59 a écrit : "Can't record - no tracks armed for recording"
glooby a écrit :en plus du point rouge pour indiquer que c'est une piste de recording
:] :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par zouzouille »

Tu as un plugin pour mettre Reaper en français.
Tu vas dans préférence puis général.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par rock8t »

Y'a que moi qui semble apprécier Adobe Audition ici, je me trompe ? Habitué à utiliser Dreamweaver et Photoshop, c'est naturellement que je me suis tourné vers Audition, et il fait très bien le boulot !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

Option/Preference/General puis quoi ?!

Tout est coché dans général à part 3 cases
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par zouzouille »

tu as un menu déroulant avec la langue.

Image

Tu cliques sur" Download language pack"
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Baloo59 »

C'est bon j'ai compris comment on s'en sert.
muareco23 m'a envoyé ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=1HM2myP_Lzc

Par contre j'ai pas ça moi dans ma fenêtre. J'ai tout, sauf le curseur language.
Mais c'est parce que j'ai la version 3.75 et toi 4.54 .....

Edit:J'ai balancé ma version et j'ai téléchargé la nouvelle.
J'ai suivis tes instructions et voilà!

Maintenant je sais me servir de Reaper comme Audacity et je m'entends pendant l'enregistrement.
Merci à tous :super:
rock8t a écrit :Y'a que moi qui semble apprécier Adobe Audition ici, je me trompe ?
Et pour te répondre, j'ai aussi Adobe Audition cs6 mais pour moi c'est encore pire que Reaper ...
Je trouve ça super compliqué ...
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par LaBidoule »

Salut

Je rencontre un petit soucis avec mon EDIROL FA-66 et Guitar Rig 5

Avant de lancer guitar rig, j'ai un son brut clean qui sort de la guitare dans les écouteurs...
D'habitude quand je lance guitar rig le clean disparait, mais la il se mélange à la disto et aux autres presets, du coup j'ai un son vraiment pas terrible.....

Par contre si je tente d'enregistrer, le son a l'écoute est normal, je ne comprends pas trop d'ou ça peut venir ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par El Phaco »

Je ne connais pas GR, mais vérifie ton paramètre d'écoutes de contrôle si tu en as un.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par LaBidoule »

Je vais regarder ça, mais j'ai trifouillé un peu partout sans succés :aille2:
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par muareco23 »

Le potard "mix" de ta carte son est dans quelle position? J'ai l'impression que tu écoute le signal entrant et sortant.
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Y a souvent un truc à cocher ou carrément un switch matériel sur la carte qui permet d'écouter le son en direct, ça permet d'éliminer la latence si elle est trop problématique (sur la mienne ça s'appelle direct monitoring)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par nico08 »

Tu mélange un signal dry et un signal ...
Une capture d'écran du chainage dans GR ?
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
Avatar du membre

Nathan Dunn
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 25 mai 2014 21:25
Guitare : Taylor 114
Ampli : AER compact 60
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Nathan Dunn »

Salut à tous !

Je déterre ce TUTO qui est, à mon gout, vraiment bien écrit. Cependant j'aimerais vous faire part de mes attentes car je n'y connais rien en home studio mais je sais ce que je voudrais !

J'aimerais acheter une interface audio USB (carte son) pour m'enregistrer avec ma guitare électro-acoustique équipée d'un micro LR Baggs M1 Active, et éventuellement enregistrer deux guitares simultanément avec un bon son et mixer le tout sur un logiciel fourni avec la carte son.

J'espère que mon post à du sens et que vous ne rirez pas de mon ignorance :hehe:

Merci ! :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »