Corde nylon et saturation ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Corde nylon et saturation ?

Message par Meg »

Bonjour,
Est-ce que des adeptes d’expériences contre-natures ont déjà essayé de brancher une guitare à corde nylon dans une disto ? Et si oui, ça donne quoi ? Je ferais bien l'expérience, mais j'ai rien pour repiquer le son de ma guitare.
Merci d'avance.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par glooby »

Je trouve ça très vilain (sur piezo, pas reprise micro) mais comme tous les trucs vilains, il existe toujours un contexte où ça peut rendre bien...te voilà bien avancé :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par bill bokey »

Je me souviens l'avoir fait il y a bien 25 ans....j'étais convaincu que ça allait donner un truc génial mais c'était tout pourri ! :hehe:

Essaie et tu trouveras peut-être LE son du siècle !
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

Antonito
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 23:30
Guitare : Jackson DKMGT/SL2H
Ampli : Blackstar HT20H
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Antonito »

Dans cette vidéo y'a un chorus et de la disto sur une folk ( enfin si c'est pas un montage ) : https://www.youtube.com/watch?v=mgeDbB5pbO4
Ça sonne super bien je trouve, mais je pense que t'aura un son totalement différent avec des cordes en nylon !
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par bill bokey »

ça ne semble pas être un montage mais avec une folk ça sonne bien en effet. Faut dire que quand la gratte est reprise avec un micro de rosace c'est du coup comme une électrique mais avec une caisse plus grande ;)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par jeanjean907 »

fut un temps je branchais mon electro via un multi effet boss dans mon ampli acoustique :berk1:

Ben c est pas vraiment fais pour mais pour des sons expérimentaux y a matière :hehe:
Nylon je sais pas je ne sais pas d’ailleurs si j ai déjà vu ou entendu cela
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Meg »

D'accord, c'est ce que je pensais. Personne n'aurait un extrait sonore, juste pour donnée une idée de ce à quoi ça peut ressembler ?
Dans cette vidéo y'a un chorus et de la disto sur une folk ( enfin si c'est pas un montage ) : https://www.youtube.com/watch?v=mgeDbB5pbO4
Ça sonne super bien je trouve, mais je pense que t'aura un son totalement différent avec des cordes en nylon !
Oui, sur les folk, les disto légères passe très bien, je l'ai déjà entendu pas mal de fois. C'est pour les cordes nylon que je me pose la question.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par glooby »

Meg a écrit :D'accord, c'est ce que je pensais. Personne n'aurait un extrait sonore, juste pour donnée une idée de ce à quoi ça peut ressembler ?
Je peux te faire ça ce WE si personne d'autre l'a fait d'ici là...mais ce sera avec un piezo, pour essai avec disto derrière une prise micro, c'est encore plus simple, tu prends n'importe quel morceau de classique, tu balances ça dans un séquenceur et tu t'amuses avec tes effets VST, ça te donnera un bon aperçu
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Meg »

tu prends n'importe quel morceau de classique, tu balances ça dans un séquenceur et tu t'amuses avec tes effets VST, ça te donnera un bon aperçu
Ben pas tant que ça en fait. Quand on joue de la guitare classique (ou en son clean en général en fait) on fait tout pour que les notes résonnent au maximum et s'harmonisent entre elle. Alors que quand on joue de l’électrique, on a tendance justement à les empêcher de résonner parce qu'avec une disto ça fait crade. Donc si la façon de jouer est pas un minimum adaptée en conséquence, forcement ça sonnera sale.


Pour le piezo c'est pas génant.


Edit : Glooby, ya moyen d'avoir le petit extrait dès que t'as le temps stp ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par glooby »

Désolé, j'avais zappé, je viens de faire un essai sans enregistrer.
Déjà j'avais oublié que j'avais aussi un micro incorporé à la caisse de la pelle donc je peux faire les deux essais mais c'est difficilement comparable dans le sens où le volume de sortie du micro est bien supérieur à celui des piezos, ça agit donc sur le gain, mais je peux essayer d'équilibrer les essais avec le gain d'entrée de ma carte son.
En crunch ou légère disto, c'est vraiment cradingue, en grosse disto ça passe mais bon soyons honnêtes, plus tu montes en gain et plus t'entends l'ampli et moins la gratte. C'est pas pour dénigrer les métalleux mais passé un certain point, tu peux bien te servir d'un bouzouki, ça changera pas grand chose :]
Enfin bon du coup, je vais pas faire 15 enregistrements différents, tu veux quoi comme style de morceau pour l'essai?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Meg »

Un bouzouki... Je découvre des nouveau trucs tous les jours.

Comme style de morceaux, peu importe, c'est surtout pour avoir une idée. Donc un truc avec deux ou trois powerchords et une penta, avec deux-trois réglages différents c'est amplement suffisant je pense.

Merci en tout cas.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par glooby »

et voilà, donc tu trouveras à la suite la prise en piezo puis micro (en intérieur de caisse, c'est pas l'idéal, généralement je ne mets pas la balance entre les deux à fond par là mais c'est pour l'exemple)
Pour avoir à peu près le même gain, j'ai normalisé les pistes avant de les rebalancer dans amplitube mais je ne suis pas une machine, donc y a forcément une différence
Et j'ai mis 4 gains progressifs en laissant l'EQ neutre avec à chaque fois les deux pistes qui se suivent (sauf les premières où y a juste une reverb pour avoir le son brut en comparaison).
https://soundcloud.com/glooby42/nylon-disto

Et pour illustrer mes propos (bizarre qu'on ne me soit pas tombé dessus en criant au scandale d'ailleurs :hehe: ), voici la vue de la forme d'onde sur audacity qui est quand même plus détaillée que sur soundcloud, on voit bien que plus je monte le gain moins j'ai de dynamique, donc moins la guitare n'a de réelle importance:

Image
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Meg »

Merci :super:
C'est super sympa.

Bon c'est pas si moche que ça finalement. Bon après, c'est sur c'est différent de ce qu'on a l'habitude d’entendre. Bizarrement je trouve le son meilleur avec les cruch/overdrive qu'avec les grosse disto contrairement à ce qui a été dit (ptetre aussi parce que ya un sale bruit de fond aussi avec a grosse disto).

C'est joué au médiator non ?

En tout cas je trouve ça loin d'être inexploitable. Avec une disto et un ampli choisi judicieusement, ya peut-être moyen.
Je pense que je regarderai ça de plus près dès que j'aurais un peu de temps libre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par glooby »

Meg a écrit : C'est joué au médiator non ?
Non, j'ai jamais été foutu de tenir ce truc là correctement, mais j'ai des ongles et j'ai le même genre d'attaque que si je jouais au médiator donc ça ne change pas grand chose
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lone2b
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 15:39
Guitare : Lag 4 saison winter
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Lone2b »

Salut! J'ai déjà essayer. J'utilise un logiciel de studio qui me permet d'utilisé plusieurs effet et j'ai essayer avec ce mode sur mon acoustique ( en nylon ). Honnêtement c'est plutôt moche, mais comme dit plus haut c'est faisable et il est possible d'avoir un bon résultat avec de bon réglage. Après, il faut aussi avoir le son a fond histoire de ne pas entendre ta guitare en même temps, parce-que la, c'est moche! voir pire..
Avatar du membre

Topic author
Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Corde nylon et saturation ?

Message par Meg »

Après, il faut aussi avoir le son a fond histoire de ne pas entendre ta guitare en même temps, parce-que la, c'est moche! voir pire..
J'avoue ne pas avoir pensé à ce point là.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »