Le Jazz

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
0oGIBSONo0
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:20
Guitare : Jackson RR3 Blue
Ampli : Marshall model 8020
Sexe : H
Localisation : A quelques minutes de Montreal
Âge : 26

Le Jazz

Message par 0oGIBSONo0 »

Bonjour à tous,

D'ici environ un an et demi, je quitte l'école secondaire pour m'en aller au cegep en guitare jazz (je suis québécois si certains se demandent). Cependant, jusqu'à maintenant, je n'ai aucun expérience en guitare jazz. J'aimerais qu'un de vous puisse me dire de A à Z ce dont j'ai besoin (et l'expliquer). Théorie, technique, solfège, dictée, etc. J'ai déjà une base en théorie et solfège, cependant. Je connais tous les intervalles, les tonalités (dièses, bémol; du moins, je suis capable de les trouver à l'aide de quelques trucs simples), la formation des accords, et j'en oublie, mais bon... Aussi, je connais la clef de sol ainsi que la clef de fa, mais je ne suis pas capable de la lire en même temps de jouer (sauf pour la clef de fa, je joue de la basse en même temps à l'école). Je connais très peu de gammes et modes, cependant. Bref, je veux le tout! Ne vous gênez pas pour écrire d'énormes paragraphes d'explications! :P

Merci beaucoup! :)
Mon groupe Métal/Rock âgé entre 15 et 17 ans: http://www.facebook.com/metropolys
Avatar du membre

Chhemavi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 399
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 15:33
Guitare : lag roxanne, tele
Ampli : Blues junior, Jamvox
Sexe : H
Âge : 28

Re: Le Jazz

Message par Chhemavi »

Salut, tu dis vouloir apprendre à jouer du jazz, mais est-ce que tu sais improviser ? Je pense que pour apprendre le jazz, il faut déjà savoir improviser, se débrouiller dans d'autres styles plus faciles à aborder que le jazz. Ça me paraît trop ambitieux de vouloir commencer par le jazz. Il faudrait déjà que tu apprennes à improviser sur du blues ou du rock. A moins que tu saches déjà le faire ? Quel est ton niveau en impro ?

Topic author
0oGIBSONo0
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 22 août 2011 16:20
Guitare : Jackson RR3 Blue
Ampli : Marshall model 8020
Sexe : H
Localisation : A quelques minutes de Montreal
Âge : 26

Re: Le Jazz

Message par 0oGIBSONo0 »

Oui, je sais déjà le faire. J'improvise principalement avec la gamme pentatonique et la gamme blues lorsque j'improvise sur du Rock et/ou du Blues. Je connais toutes les positions de cette dernière. Mon niveau d'impro, hum... Je dirais intermédiaire.
Mon groupe Métal/Rock âgé entre 15 et 17 ans: http://www.facebook.com/metropolys
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Le Jazz

Message par KornDestroy »

Commence déjà par apprendre toutes les positions de gammes diatonique. (Gammes majeur)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Clovis
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 448
Enregistré le : ven. 28 nov. 2008 19:39
Guitare : SG standard ebony
Ampli : Marshall JVM 410C
Sexe : H
Âge : 30

Re: Le Jazz

Message par Clovis »

Mes conseils :
Écoute que du jazz. Il faut que tu connaisse tout les standards et y en a un paquet tu peux me croire. Apprend l'histoire du jazz, d'où vient il ? Par ou est il passé avant d'arriver jusqu'ici ? Connaître les références : Bill Evans, Aretha Franklin, Miles Davis..........
Apprendre les parcours connus. Le II V I, Le blues, l'Anatole... Dans tout les tons. Connaître les notes des gammes, pas seulement leurs positions. Une position n'est pas associé à du son, une note, si.
Si on te demande lydien b7 en sol il faut que tu puisses donner toutes les notes instantanément.
Forme ton oreille, dictée mélodique, d'accord etc. Y'a une super appli sur Apple store qui s'appelle better ears. En parlant d'app je te recommande aussi ireal pro. Ce sont les grilles des standard avec un accompagnement. Ainsi tu peux t'entrainer à jouer les thèmes et improviser. Si tu ne la pas déjà, acheté toi le real book.
Déjà ce sera un bon début si tu maitrise tout ça.
À toi de jouer :happy1:
Répondre

Retourner vers « Théorie »