Profond découragement...

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Profond découragement...

Message par Bruno_DW »

Il est parti déjà un petit nouveau ou c'était un fake ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
unptitnouveau

Re: Profond découragement...

Message par unptitnouveau »

@glooby : je devrais trouver tout ça dans "La guitare pour les nuls" je pense ^^ (quoique je commence déjà à buter sur l'enchainement des 2 premiers accords...)
@bruno : je me suis fait bannir "accidentellement" donc j'ai dû recréer un compte
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Profond découragement...

Message par Lonely D »

unptitnouveau a écrit : @lonely : prendre des cours sans que l'argent ne soit un prétexte... Veux-tu développer stp ? :p (j'aime beaucoup ton avatar, j'adore ce clip :D)
Dans la vie, tout est question de priorités. Trouver 350 € pour se payer un an de cours de guitare, c'est possible. ça veut dire peut-être rogner sur autre chose, ou mettre son entourage au jus pour recevoir de l'argent lors des occasions. J'ai du mal à joindre les deux bouts, mais avoir franchi le pas de prendre des cours est la plus belle chose que j'aie pu m'offrir, ce que je regrette juste c'est de ne pas l'avoir fait avant! tu peux essayer au moins aune année histoire de te donner des bases sans t'éparpiller...

(merci pour mon avatar, moi aussi j'adore ce clip: le mec droit dans ses baskets qui pète un câble, c'est tout à fait moi! :] il est inspiré du film "Chute libre" avec Michael Douglas, nettement moins drôle que Dave Grohl! :gene: )
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Topic author
unptitnouveau

Re: Profond découragement...

Message par unptitnouveau »

@lonely : pour tout te dire je suis dans une situation financière extrêmement difficile... Enfin je raconterai pas ma vie ici ^^ Les 350€ pour un an je les ai pas malheureusement. :(

(je le regarderai ce film ^^)
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Profond découragement...

Message par Bruno_DW »

unptitnouveau a écrit :@glooby : je devrais trouver tout ça dans "La guitare pour les nuls" je pense ^^ (quoique je commence déjà à buter sur l'enchainement des 2 premiers accords...)
@bruno : je me suis fait bannir "accidentellement" donc j'ai dû recréer un compte
Ok. ;)

Sinon, oui, tu butes sur les enchaiments d'accords ? Bin ouais. Tu butes dessus. alors tu les répètes. Jusqu'à ce que tu ne butes plus dessus.

Glooby l'a dit : Karate Kid regarder tu dois !

Moi, ça fait deux semaines que j'enchaine ma première gamme d'accords, de Sol majeur ! Bin ça vient... Mais ça fait deux semaines que je suis dessus !

Si tu t'arrêtes parce que tu butes dessus... Tu vas pas progresser.

Essaie un truc assez simple en accords. Hey Joe, en accords. C'est Dox2, Solxx2, Réx2, Lax2, Mix2. Sur ton ampli, tu choisis un réglage "sons cleans" (en clean, on entend bien se sdéfauts. Il faut que tu acceptes que tu es débutant. Et que Slash aussi l'a été.

Pas facile au début. Mais tu le fais. tu le répètes. Jusqu'à ce que ça devienne fluide à une vitesse lente. Ne regarde pas ta vitesse hein. Fais le doucement. Prends ton temps. Détends toi. Répète et répète et répète le encore et encore. Et tu te dis que tu fais ça 1 heure par jour. Et dans 15 jours tu verras où tu en es.

En plus, tu regardes pour les gammes dans un de tes bouquins : les 5 pentatoniques mineures. Parce que bon, faut varier les tortures sinon, ça fait pas assez mal ! :diable:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Profond découragement...

Message par Axoutatis »

Soyons honnête, il faut être un peu mazo pour être un guitariste digne de ce nom :hehe:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Profond découragement...

Message par Bruno_DW »

And don't forget les conseils de la p'tite grenouille verte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
Jericho

Re: Profond découragement...

Message par Jericho »

Salut à toi petit nouveau découragé ! :pleur4:
J'aime bien les discussions liées à l'apprentissage. Et je souscris complètement à ce que Bruno a écrit un peu plus haut sur sa propre expérience. J'ai moi même 47 ans cette année, et j'ai commencé la guitare il y a deux ans et demi à peu près. J'avais un peu joué avec un prof il y a une quinzaine d'années : mais à l'époque, je me suis complètement découragé, comme toi, parce que j'avais des attentes invraisemblables. Je voulais être Bob Dylan . Je ne suis toujours pas Bob Dylan. D'ailleurs c'est mal barré.
Mais je gratouille. Je crois beaucoup à l'humilité et à la persévérance, au travail. Quand je suis moins motivé, quand je suis claqué, je prends juste ma guitare, et je commence une gamme, mollement, j’enchaîne paresseusement quelques accords. En général, la motivation revient tout doucement.
Il est intéressant de se fixer des objectifs; mais si tu ne sais pas par quoi commencer, il y a quand même quelques bases incontournables, comme beaucoup l'ont dit : quelques accords ouverts, à jouer en rythme, par exemple. Peu à peu tu verras ce qui t'intéresse, ce qui te plait, et tu grefferas des choses nouvelles dans tes pratiques. Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir jouer avec un petit groupe tous les quinze jours : je ne fais vraiment pas des choses compliquées : la plupart du temps c'est de l'accompagnement avec trois accords. Mais je joue avec un batteur, un bassiste, un pianiste et trois choristes, devant une centaine de personnes et c'est vraiment phénoménal. Je ne croyais vraiment pas vivre ça il y a trois ans.
Une chose que je trouve géniale à mon âge avancé ( au seuil de la décrépitude, cacochyme que je suis au bord de la décomposition), c'est de me regarder apprendre et progresser. Je n'ai pas besoin d'attendre nécessairement du soutien chez les autres (même si j'aime la flatterie, surtout quand elle est empreinte de bassesse :mrgreen: ), juste parce que je me réjouis du moindre micro progrès : l'auriculaire qui parvient à faire quelques nano-millimètres supplémentaires vers la droite, la chanterelle qui frise un peu moins...
Bref, cesse de broyer du noir, empare toi de ton manche et au travail ! :super:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Profond découragement...

Message par LaBidoule »

Je rejoins tout ce qui a été dit....

Il y a plusieurs raison de démarrer la guitare...

Toi, tu veux jouer de la gratte pour t'identifier a des guitar hero, tu veux jouer comme les plus grands...
C'est la raison la plus fréquente je pense, perso mon père m'a plus ou moins appris les bases quand j'avais 13/14 ans
Les accords simples majeurs mineurs que j'enchaînais sur la variété française (Michel Delpeche, Johnny Halliday....)
quand j'ai eu 16/17 ans je voulais jouer comme Jimi Hendrix, Angus Young, Jimmy Page

Je me suis acharné a écouter des K7 AC/DC, led ZEP..., et je tentais de reproduire, c'était très dur et sans internet on passait un temps de fou.
vers 20 ans, j'ai arrêté, je jouais encore mais toujours la même chose sur ma guitare classique.
(stairway to heaven et quelques bricoles pour épater les gonzesses, les copains, plus tard pour endormir mes enfants)

20 ans plus tard, je m'y remet, j'ai du temps, une envie de progresser, ça fait bientôt 2 ans et ça marche pas mal...
Les doigts sont un peu moins souples mais ça va, je bosse plusieurs heures par jour en ayant toujours un truc à apprendre.....

Voila, on a tous des parcours différents, mais personne ne joue de la guitare comme Jimmy hendrix en 15 jours...
Faut de la patience et accepter d'être débutant pour accéder au Gral après des d'heures, semaines , mois, années de boulot....
Modifié en dernier par LaBidoule le mar. 24 juin 2014 08:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Profond découragement...

Message par MrBlue »

Tout a été dis mais je partagerai quand même un trait de mon apprentissage à la guitare... à l'époque ma mère avait une petite classique (manche 17 cases) mais ne jouait pas ! J'ai donc poser les mains dessus et commencé à gratouiller...

En suivant les groupes locaux lors de concerts j'ai repéré 3 accords qu'un pote guitariste a bien voulu me montrer de près... en rentrant j'ai essayé de reproduire l'enchainement, je me rappelle qu'à ce moment là, je devais déplacer mes doigts de la main gauche avec l'aide de la main droite. Évidement je ne jouait pas en rythme mais avec de la persévérance, j'ai du les travailler plusieurs semaines très régulièrement, l'enchainement des accords est devenu plus fluide et ensuite j'ai pu en apprendre d'autres plus facilement.

Pour conclure seul la régularité et le travail paie... même pour les grands le parcours est le même.

Bon courage à toi,
:)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Profond découragement...

Message par rock8t »

Je rajouterais une chose, c'est de ne pas se cantonner à un style et de jouer de tout. Dieu sais si je suis un " métaleux " ( qui à dit Menthe à l'eau ?? xD ) et parfois je me retrouves dans des phases comme actuellement ou je m'ennuies, parce que je me rends comptes que je joues systématiquement les mêmes chansons ... Et bien quand c'est comme ça, soit j'approfondies ces chansons ( en apprenant les solos que je ne fais jamais en général ) soit j'ouvres Spotify, je découvres, et je joues !

La semaine dernière j'ai découvert " Phil X & the Drills ", et j'ai trouvé que la chanson " Kiss my troublemaker " était couillue, j'ai voulue la jouer, et je me suis rendu compte que rythmiquement elle était exigeante ( au niveau du placement dans le temps ), j'ai mis un bon quart d'heure à chopper le riff et le placer correctement, mais quel pied !

En ce moment j'aimerais faire plus de compos, je ne sais pas si c'est un manque d'inspiration, ou un manque " d'outils " car je connais très peu de théorie, mais je me soignes, faut que je me remettes aux gammes, et ensuite aux modes, mais c'est un tel charabia ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Profond découragement...

Message par FANCH32 »

Eh oui, c'est tres dur... apprendre a jouer de la guitare c'est dix ans par corde et encore en travaillant. Si tu n'es pas super motive, laisse tomber. Je suis un guitariste assez moyen, 15 heures c' est ce que je passe sur ma gratte en meme pas une semaine,cela fait dix ans que je joue et je n' arrive pas a jouer tout ce je voudrais. D'ailleurs je me demande si je saurai bien jouer un jour,mais bon l'espoir d'y arriver et l'acceuil sur le peu de scene que j'ai fait me permettent de tenir bon. Alors un conseil prends ta gratte et joues, serres un peu les dents bon sang. :diable:
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Profond découragement...

Message par olaf grossebaf »

FANCH32 a écrit :15 heures c' est ce que je passe sur ma gratte en meme pas une semaine,cela fait dix ans que je joue et je n' arrive pas a jouer tout ce je voudrais.
Piouf ! c'est pas encourageant ce genre de remarque :pleur4:

Perso, ce que je trouve le plus dur, c'est de trouver des morceaux à mon niveau. Avec internet et tout ça, y'a beaucoup de déchets. Je passe beaucoup plus de temps à essayer des morceaux pour finalement les laisser tomber qu'à progresser sur des morceaux sur lesquels j'accroche. Rien que pour ça, un prof serait très utile.

Mais bon, si je me rend compte que je joue comme une casserole moisie 95% du temps, c'est les 5% restants qui comptent.

Comme disait le Baron, l'important c'est de participer.
On finit toujours par progresser, peu importe à quel rythme.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Profond découragement...

Message par FANCH32 »

C'est vrai, mais bon on ne peut pas dire que la gratte c'est facile. Le truc c'est de travailler. Quand j'entends un gars qui est decourage mais qui n'a joue que quinze heures en six mois cela me fait doucement rigoler :rougefaché: . Apres il y a certainement des gens plus ou moins doues (je ferais partie des pas specialement doues). :hehe: . De toute facon, tout depend ou tu mets la barre: si tu veux faire craquer les filles devant un feu de camp ou bien si tu veux jouer des trucs pas faciles en groupe du genre knopfler ou Led zep. Mais il faut se faire une raison si tu veux faire des morceaux un peu compliques en groupe et en public, bref des choses un peu correctes, rien de tel que le travail assidu.
Comme ca je dirai qu'au debut une petite demi heure par jour,c'est bien. Apres un conseil pour progresser il faut des morceaux pas compliques que tu joues en entier bien en rythme avec un backing(y en a des tas dans guitar backing track ou guitar voice) et puis des morceaux plus complexes toujours avec un backing, des defis perso mais un ou deux. Dans tous les cas en lisant une partoch qui comporte une portee qui t'indique tout ce dont tu as besoin comme renseignement sur le rythme. Le rythme, c'est la base. Souviens toi qu'une note meme tres tres fausse, mais rytmiquement bien place, ne le sera pas. Le rythme s'apprend pas en cinq minute, il faur commencer par des choses simples mais correctement jouees. ;-)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Profond découragement...

Message par Axoutatis »

FANCH32 a écrit :Dans tous les cas en lisant une partoch qui comporte une portee qui t'indique tout ce dont tu as besoin comme renseignement sur le rythme. Le rythme, c'est la base. Souviens toi qu'une note meme tres tres fausse, mais rytmiquement bien place, ne le sera pas. Le rythme s'apprend pas en cinq minute, il faur commencer par des choses simples mais correctement jouees. ;-)
Complétement d'accord !! :super: Je vois le rythme comme le squelette de la musique !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Profond découragement...

Message par Bruno_DW »

Ah le rythme... C'est comme le surf. Faut attraper la vague. Et après, il faut la tenir...

Ne me dis pas qu'on t'appelle Charlie ! 8|
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Profond découragement...

Message par FANCH32 »

Ceci dit Olaf, un bon prof qui n'est pas guitariste mais batteur m'a dit une chose qui m'a frappé il n'y pas longtemps, je le cite: nous les profs on n'est pas là pour vous apprendre à jouer d'un instrument, car en fait vous le faites tout seul, on est là pour vous faire gagner du temps. Je pense qu'il n'est pas loin de la vérité. :)

ElectricCo
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 20:05
Guitare : Squier Jaguar
Ampli : Fender Twin Reverb
Sexe : F
Localisation : DANS TON *hum hum*
Âge : 23

Re: Profond découragement...

Message par ElectricCo »

Avant tout, que veut dire "nul" pour toi ? Tu te dis mauvais, mais tu ne t'estimes peut-être tout simplement pas assez ! Et puis, tu dis avoir passé une quinzaine d'heures seulement sur te gratte, alors c'est sûr que tu vas pas jouer comme Hendrix au bout de quelques heures ^^
Il faut avant tout que tu saches si tu prends réellement du plaisir à jouer de la guitare, parce que essayer de sortir du son à contrecoeur ça va t'aider en rien hein :)
Peut-être aussi que tu commences pas par là où il faut, que tu as grillé les premières étapes de l'apprentissage... Si tu penses vraiment n'arriver à rien, je te conseille de repartir de zéro et de "recommencer" à apprendre ;)
Bref bonne chance pour la suite ^^
C'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui. -Rémi Gaillard
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Profond découragement...

Message par Cedricdu05 »

Hello, je voulais dépoussiérer ce topic, car je trouve qu'il reste vraiment d'actualité. :hehe:
Ce qui est intéressant ce n'est pas tant le message de base, que les réponses qui ont suivies.
Comme beaucoup de gratteux qui apprennent seuls, malgré un travail assidu, souvent j'ai l'impression de pédaler dans la semoule et du coup le découragement pointe le bout de son nez.
Du coup je suis venu faire recherche sur le forum et je suis tombé sur ce sujet, et il n'y a pas a dire mais les nombreux témoignages m'ont fait chaud au coeur. :coeur:
Ça fait toujours du bien de voir que l'on n'est pas seul a galérer (ou à avoir galéré) :hehe:
Bref, c'est tout regonflé a bloc, que j'ajouterai ceci, pour les débutants.
Autant que possible, prenez des cours, ça facilite quand même bien l'apprentissage.
Commencez petit et lentement, quand on commence à courir, on ne se dit qu'on va courir le marathon de Paris au bout d'un mois :hehe:
Si vous le pouvez jouer avec quelqu'un, ça aide énormément.
Enfin enregistrez vous, quand vous aurez un moment de découragement, vous reverrez les vidéos et a quel point vous avez progressé.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5966
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Profond découragement...

Message par oldamp »

pour les cours, je pensais mettre mon gamin à la gratte (ben oui, je projette mes fantasmes ChuckberrHendrixoclaptoniens sur lui...) et un prof m'avait dit, la premiere année, une demi heure de cours par semaine ça suffit, une heure d'affilée ça risque de lasser et d'être contre-productif !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Profond découragement...

Message par Axoutatis »

Faire confiance au temps, on ne voit que difficilement la progression sur le court terme, les vidéos/enregistrements font des preuves de la progression sur le long terme...
Tant qu'on ne lache pas et qu'on joue, on progresse et c'est tout ! J'ai envie de dire, même quand on ne joue pas on progresse, ça continue d'évoluer là haut :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Profond découragement...

Message par Cedricdu05 »

Oui c'est vrai, la guitare est une école de la patience.
Pour ma part, je tiens un cahier en plus des enregistrements, ça permet de voir d'où on est parti et voir que l'on a avancé dans les moments de doute. :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Profond découragement...

Message par Daeron »

Je tiens également un cahier, ça me permet de noter un planning d'entraînement et quelques remarques sur ce qui a progressé, ce qu'il faut que je travaille,...

Mais le découragement, on n'est jamais à l'abris, je pense, même s'il y a des moyens de le surmonter : les cours, des objectifs à sa portée, le fait d'avoir des gens qui nous suivent et nous encouragent.

Il y a peu, j'ai été un peu obligé de jouer devant ma mère et mon beau-père. Ils étaient à la maison, ils ont voulu voir mes guitares et ensuite comment elles sonnent. Eh ben, je me suis rendu compte que j'avais pas grand chose à montrer, surtout comme ça, sans accompagnement. Pi je savais même pas jouer le pénitencier... ;)

Ils ont été plutôt gentils en me disant que c'est déjà pas mal, mais moi ça m'a foutu un coup, sachant que j'y consacre quand même du temps.

Du coup quasiment dans la foulée, je me suis inscrit sur GMC, car ça au moins ça me force à apprendre quelque chose à fond jusqu'à ce que je sois capable d'enregistrer.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Profond découragement...

Message par Cedricdu05 »

C'est tout a fait ça :hehe:
Moi ça m'est arrivé l'été dernier, on reçoit mon beau frère et ma belle soeur.
"Ben vas y joues nous quelque chose..." et là c'est chaud tu sais plus rien jouer :mrgreen:
Mais c'est vrai que ça où d'autre petites choses foutent un coup au moral.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Profond découragement...

Message par Dav6 »

Salut,

Personnellement pour me motiver, j'ai trouvé une "clé".
Quand on début on n'a pas de méthode... alors faut s'en créer une !
On a tous un pc avec OS qui gère les fichiers, les ranges, etc. Faut s'en servir !

Pour ma part, j'ai un dossier "Guitare" avec un programme numéroté allant du plus facile au plus dur. Chaque dossier contient un notepad Windows avec la théorie qui va avec et les exos.
Exemple avec mon dossier "1) principaux accords ouverts" :
Il y a un notepad avec le cours (ou plusieurs si j'en ai trouvé plusieurs) et les exos. J'ai mis "1)" car c'est ce que je voulais étudier en premier et qui paraissais le plus accessible. Comme il s'agit d'un dossier traitant des accords ouverts, j'ai mis tous les diagrammes.

Pour pimenter le tout un notepad "programme d'aujourd'hui" que je modifie chaque soir afin de savoir ce que je vais faire le lendemain. Et un notepad "projet" dans lequel je me fixe mes objectifs.

Comme vous le dîtes plus haut : toujours garder ses enregistrements. Ça nécessite de se lancer dans la MAO ou au pire on enregistre avec le téléphone (la qualité ne sera pas géniale mais bon) Ça aide à trouver les erreurs, ça fait travailler l'oreille au passage, etc.


Avec ça la motivation arrive puissance dix mille....perso c'est ce qui m'a décoincé parcequ'au début c'est vrai que c'est super chiant de strictement RIEN connaître (même pas un note, même pas tenir une guitare, rien...). Les débuts c'est le cauchemar mais après ça devient un rêve.
Répondre

Retourner vers « Débutant »