Besoin de votre aide

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
poloblairo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 08:45
Guitare : Epiphone Sg
Sexe : H

Besoin de votre aide

Message par poloblairo »

Salut a tous je viens poster ici car je suis un peu perdu. Alors voila ca fait disons un an que je gratouille, et la je suis en pleine periode de remise en question. Jai pris quelques cours avec un prof mais jai du mal a la voir depuis quelques temps. En fait je veux etre guitariste, je veux pouvoir jouer nimporte quel morceau, et improviser a ma guise... enfin je veux pas etre le vieux dragueur sur la plage qui fait Wonderwall quoi...
Bref tout ca pour dire quen ce moment je pete un plomb sur mon jeu. Jai limpression de sonner super bizarrement cest juste mais ya quelquechose qui cloche... dans lintention ou quoi... je prends par exemple le solo de stairway to heaven, je le bosse depuis un moment je le connais par coeur a la note pres mais quand je le joue on reconnait, mais cest pas beau quoi. Je pense que cest du a un probleme de rythme, meme si quand je joue avec backingtrack ca me semble en place quoi... mes pull offs passent tres bien quand je les travaille, mais pendant le solo ya un gros ecart de "volume" avec la note grattee... et je sais pas quoi faire. Aussi mon jeu me parait haché, je me suis mis a l aller retour recemment mais je ne vois presque pas de difference si ce nest que je vais moins vite...

Besoin de vos conseils !!!
Avatar du membre

Femto
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 265
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:49
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Fender Mustang I
Sexe : H
Prénom : Kevin
Localisation : Tourcoing, 59
Âge : 39

Re: Besoin de votre aide

Message par Femto »

Le mieux de tout je pense, serait de t'enregistrer et de balancer ici. Tu auras des avis plus objectifs.
- " It’s just a beast under your bed... In your closet... In your head ! " (Enter Sandman, Black Album)
- " Metal up your ass ! " (James Hetfield)

Topic author
poloblairo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 08:45
Guitare : Epiphone Sg
Sexe : H

Re: Besoin de votre aide

Message par poloblairo »

Impossible désolé :/ qu est ce que cest censé changer l aller retour au mediator ?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de votre aide

Message par glooby »

Tout apprentissage ou disons recherche de maîtrise dans ton cas passe par des paliers, la progression n'est pas linéaire, c'est pareil pour tout le monde. T'es dans un période où tu stagnes un peu, c'est frustrant mais ne te décourage pas au bout d'un moment y a comme un déclic qui fait que tu passes au stade supérieur, malheureusement ça ne se commande pas.
L'avantage c'est que tu as l'air d'avoir une autocritique suffisante pour analyser tes propres défauts, profites en pour travailler dans ce sens,
si tu penses que c'est le rythme alors métronome
pour tes problèmes d'écart de niveau, bosses les plans jusqu'à ce que ce soit bon
et l'aller retour au médiator par rapport à une succession d'allers simples ben quand tu le maîtrises, mathématiquement c'est deux fois plus rapide, que dire de plus?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Besoin de votre aide

Message par Bruno_DW »

Je gratte depuis un an comme toi.

j'ai remarqué que l'on ne progresse pas de façon linéaire mais par palliers. Et que lorsque l'on franchit un pallier, on a l'impression ensuite de "redescendre". Je pense que c'est très subjectif en fait et que l'on devient plus exigeant.


Je pense que les moments d edoutes font aussi partie de 'lapprentissage. et puis il y a de sjours où l'on est moins en forme que d'autres. Et que ces jours peuvent parfois être une semaine ou plus.

J'ai l'habitude de gratter au moins une heure par jour. Si ce n'est plus parfois. Gammes, accords, tous les morceaux que je connais. D'autres que j'essaie d'apprendre. Et parfois c'est dur. parfois au contraire, on a l'impression qu'on est dessus depuis 1/2 heure et en fait, t'as commencé sous le casque à 23:00 et il est déjà 02:00...

Je pense aussi qu'il faut s'accorder des vacances... Une semaine sans gratte. Et y revenir. Il faut faire preuve d'obstination, de volonté mais il faut aussi savoir se metrte au repos et ne pas s'entêter jusqu'à s'écoeurer.

Néanmoins, si j'ai un conseil à te donner que m'a donné mon prof... Si tu poses ta gratte une semaine, ne la range pas. Laisse là dehors sur son stand ou au mur. Pour que tu la vois et et que n'oublies pas de la reprendre... ;-)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Besoin de votre aide

Message par Axoutatis »

L'aller retour permet de mieux ressentir le rythme justement en ayant une conception plus claire de la division du temps des notes jouées (bon c'est pas clair ce que je veux dire je sais, mais en gros c'est très intéressant -pour ne pas dire indispensable- de pouvoir jouer 2 fois plus vite quand tu as 2, 4, 8, ou 16 fois plus de notes à jouer pour un même temps).

Par exemple une séquence de 4 notes que tu peux répéter en allers retours (alternate picking) STRICT
e---------------------------------------
B---------------------------------------
G-----7---5----------------------------
D-------------7---5--------------------
A---------------------------------------
E---------------------------------------
Répete cette séquence en accentuant la 1ere note à chaque fois, du genre UN deux trois quatre, UN deux trois quatre, etc....
ou bien ALLER retour aller retour ALLER retour aller retour....
Pour ton cerveau ça sera plus simple de cette manière parce que au lieu de se concentrer sur chaque mouvement, il va prioriser seulement le premier ALLER, l'accent... Avec l'experience tu auras presque l'impression que ces 4 notes n'étaient qu'un seul mouvement !!
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais bon j'essaye de te donner une idée des avantages :mrgreen:
Si tu penses avoir un problème de rythme, et vu que tu t'es habitué à ne jouer qu'en allers ça ne m'étonnerait pas, tu devrais te pencher sur la question de ce qu'est le rythme, théoriquement parlant, ça aide beaucoup et pour tout.

Le rythme c'est le squelette de la musique. Mieux vaut des fausses notes en rythme que des bonnes notes arythmiques.


edit : et un autre conseil, trouve une solution pour t'enregistrer, peu importe comment, juste pour que tu puisses te réécouter dans quelques semaines/mois/années comme ça tu pourras pas dire que tu ne progresses pas ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
poloblairo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 08:45
Guitare : Epiphone Sg
Sexe : H

Re: Besoin de votre aide

Message par poloblairo »

Merci beaucoup les mecs ! Mais je fais comment avec le metronome..? Ya des morceaux que jai tellement joué que jarrive plus a les modifier...
Répondre

Retourner vers « Technique »