accordeur clifton... au secours

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
cilou
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 13:32
Guitare : takamine G series
Sexe : F

accordeur clifton... au secours

Message par cilou »

salut,
j'ai acheté un accordeur à liddl ce matin et je ne comprends pas bien comment il fonctionne... au lieu d'avoir les notes e b g d a e, j'ai e c f et une espèce de huit...
enfin bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne avant que j'aille le remporter au magasin...
merci

AncienMembre

Re: accordeur clifton... au secours

Message par AncienMembre »

Oula... pourrait tu être plus précise? Tu n'arrives pas à lire sur l'accordeur le e b g d a e qui prouve que ta guitare est accordée?
A la place ça t'indique autre chose? (comme tu dis e c f...)

Ça veut dire que ta guitare est désaccordée alors ! Si elle n'est pas en e b g d a e, c'est que ta guitare est désaccordée... et justement... un accordeur ça sert à... s'accorder...

Petit rappel :
A = LA
B = SI
C = DO
D = Ré
E = Mi
F = FA
G = SOL

Une guitare bien accordée, de la corde la plus grave à la plus aiguës: E A D G B E (mi la ré sol si mi)
En l'occurrence si l'accordeur t'indique par exemple E A D F C E (mi la ré fa do mi) et bah... ça veut dire que ta guitare est fausse... si il t'indique un "8" symbole de l'infini ça veut dire que ta guitare est accordée d'une manière tellement fausse qu'elle n'est pas sur une bonne fréquence de note!
L'accordeur ne vas pas accorder ta guitare toute seule... il t'indique la note sur laquelle ta guitare est réglée, qu'elle soit fausse ou pas...

Exemple, en jouant la première grosse corde, si l'accordeur t'indique "F" (fa), ça veut dire que ta guitare est désaccordée car l'accordeur doit t'indiquer "E" (mi) la grosse corde de la guitare est un mi normalement... donc c'est à toi de l'accorder en conséquence... alors tu remontes la mécanique de la grosse corde pour passer d'un F (fa) vers le E (mi)...

Le but d'un accordeur est de s'accorder... et il ne le fera pas à ta place! Je pense pas que l'accordeur soit défectueux, mais c'est son utilisation qui n'est pas forcement évidente quand on débute...
N'oublies pas, de la corde la plus grosse vers la plus aiguës tu dois trouver pour chacune des cordes ses indications:

E A D G B E (mi la ré sol si mi), accorde ta guitare, chaque cordes une par une jusqu'à temps que tu trouves ceci.

Topic author
cilou
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 13:32
Guitare : takamine G series
Sexe : F

Re: accordeur clifton... au secours

Message par cilou »

merci pas la peine de m'expliquer tout ça sur les notes, je suis peut être débutante mais quand même !!! :D

je te l'accorde (sans mauvais jeu de mots) je n'ai pas été très claire. Effectivement il doit bien fonctionner cet accordeur mais c'est moi qui ne sais pas m'en servir.

Déjà je sais que ma gratte est bien accordée puisque je l'ai fait avec l'accordeur de guitar pro.
Et justement je croyais que l'accordeur électronique fonctionnait comme celui de guitar pro, donc c'est à dire qu'on appuie sur E par exemple, et là on fait sonner mi grave et hop, la led s'allume, rouge si c'est mauvais, vert si c'est bon. Mais là sur l'accordeur électronique, il y a "key", j'appuie donc sur un bouton pour caler sur E (ou b, g, d, a, e) mais non, au lieu de ça j'ai E ou C ou F ! à côté il y a "auto" qui affiche une note quand ma corde sonne. voilà... j'espère avoir été plus claire cette fois ci.
merci

Topic author
cilou
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 13:32
Guitare : takamine G series
Sexe : F

Re: accordeur clifton... au secours

Message par cilou »


mary36

Re: accordeur clifton... au secours

Message par mary36 »

Je viens de voir ton message.
J'ai acheté le même hier à Lidl.
Effectivement, il n'y a pas toutes les cordes ! :nono:
Seulement : E, C, F, et B (je pense que c'est un B)
Moi, j'ai essayé sans me préoccuper de ces indications. Je me suis fié à la note "auto" (juste à côté), et au curseur bien sûr. Ca a l'air de marcher... :-/
Sinon as-tu trouvé une solution ?

mary36

Re: accordeur clifton... au secours

Message par mary36 »

Encore une petite chose :
il y a une note de décalage par rapport aux accordeurs que l'on peut trouver sur le net... lequel est bon ???... :/
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Grizz »

Les notes C, F, B, E sont tes notes de base.
Tu dois choisir la note E avec la touche "key"pour t'accorder en standard.
L'utilisation apres avoir choisi ta "clé" (ou note de base, d'ou le nom de "Key" sur la touche ), l'accordage se fait de facon tout a fait normale comme sur tout autre accordeur.
il y a une note de décalage par rapport aux accordeurs que l'on peut trouver sur le net... lequel est bon ???
Qu'entends tu par la ? Il y a 7 notes ?
Si c'est cela dont tu parles, c'est qu'il existe des guitares a 7 cordes :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Bonjour a tous :) , j'ai le même accordeur et les même soucis :( . Si j'ai bien compris pour accorder ma guitare de facon standar je dois sélectionner le E avec le "key"?

J'ai aussi d'autre qestions :gene2: :

1: Tout en bas de l'écran j'ai des chiffres genre 445 je peux choisir entre 445,435,436,437,438,439 440,441,442,443,444 et quand j'active le son plus je montre vers le 445 plus le son devient "grave" on peut dire. Quelqu'un peut m'aidé???

2: Qand je reste sur la touche mode je tombe sur un menu ou je peut choisir le tempo (je crois que c'est le tempo) 1/4, 2/4, 3/4, 4/4 et je peux aussi choisir entre Prestissimo, Presto, Allegro, Moderato, Andante, Adagio, Larghetto, Largo.

Est-ce que sa sert pour l'accordage??
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: accordeur clifton... au secours

Message par YannaY »

salut

il faut que tu te mettes sur 440 hz

le tempo ne te sert pas à l'accordage , c'est une aide pour jouer en rythme
Retraité de forum-guitare.fr !

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Merci beaucoup :)

Je voulais savoir si c'était normal que avec mes nouvelle corde au début jai le son des corde comme si j'était a l'église

Désolé je débute :gene2:
Avatar du membre

Elend
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : ven. 22 août 2008 17:20
Guitare : ESP LTD F400FM
Ampli : Marshall MG50DFX
Sexe : F
Âge : 40

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Elend »

Euh, ben enlève la reverb de ton ampli :gene:
Parce qu'à part ça je vois pas ce que tu veux dire par "son d'église", dis-nous en plus :)

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

:hehe: le seul probleme c'est que j'ai une acoustique donc pas d'amplie :hehe:

Je veux dire quand je gratte les cordes sa fait un écho comme si j'était a l'église, je me dit que c'est peut être parce que c'est des nouvelle ou parce quelles ne sont pas accorder

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Je voulais aussi savoir si sa changeait quelque chose si les cordes était tournés vers l'extérieur au niveau de la tête
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Slinky »

Les cordes risquent de ne pas être en face de leurs slots sur le sillet, j'éviterais

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Ok, donc elle doivent être vers l'intérieure si j'ai bien compris :)
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Slinky »

Yep ca serait préférable :) pout éviter tout chevauchement voir même frottement contre les autres mécaniques

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Merci de ton aide :) :)

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Bonjour,

J'ai un problème, je vien de changer mes cordes et j'ai l'accordeur Clifton mais le problème c'est que qand j'accorde la plus grosse corde et que l'accordeur me dit qu'il es en "E" j'ai l'impression quel n'est pa bien accorder
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Slinky »

E = mi = la plus grosse

A= la
B = si
C = do
D = re
E = mi
F = fa
G = sol

Les lettres sont les notes en anglais
Si ton accordeur t'affiche que tu es accordé en E sur la plus grosse corde, c'est que c'est bon

Pour un drop E (accordage courant), de la plus grave à la plus aigue :
E - A - D - G - B - E

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Merci :)

Par contre parfois l'accordeur me met le signe d'une croche blanche a coté de la lettre, sa veut dire koi??
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Slinky »

une croche blanche ? étonnant ^^
le manuel ne fait pas allusion à ce pictogramme ?

Jujudu68
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 12:25
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Jujudu68 »

Oups, j'ai perdu le manuel :gene: , mai je me rapelle que le manuel d'expliquai pas grand chose.
Je pense que demain je vais prendre au magasin ou j'ai acheté ma guitare

C3c1L
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 20:37
Sexe : F

Re: accordeur clifton... au secours

Message par C3c1L »

salut,
j'ai acheté un accordeur à liddl ce matin et je ne comprends pas bien comment il fonctionne... au lieu d'avoir les notes e b g d a e, j'ai e c f et une espèce de huit...
enfin bref si quelqu'un peut éclairer ma lanterne avant que j'aille le remporter au magasin...
merci
Les notes dont tu parles correspondent à la tonalité de l'instrument.
Pour une guitare, il faut donc régler sur "C", puisque ce n'est pas un instrument transpositeur.
Et quand on accorde sa guitare, on a bien les notes de chaque corde qui s'affichent à côté (E B G D A E).
Ce réglage est utile pour les instruments transpositeurs : avec une trompette en Sib, quand on joue un Do, on entend un Sib. Avec un accordeur classique (ou avec un réglage C), l'accordeur indiquera donc Bb, alors que le musicien joue un doigté de Do. Si le musicien règle son accordeur sur "Bb", l'accordeur indiquera bien un Do qui correspond au doigté que joue le musicien.
Avatar du membre

Boys-like-girls
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 11:03
Guitare : clifton
Sexe : H
Localisation : Pas de Calais 62
Âge : 31

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Boys-like-girls »

Moi je suis débutant j'essaye de l'accorder mais lorsque <# il y a ceci c'est que le ton est trop grave ?
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: accordeur clifton... au secours

Message par Nanoune »

Non c'est qu'il est trop haut ! # = dièse
Mais attention à la lettre (E, A, D, C, G ...) qui est affichée avec le #.

Exemple : si tu cherches à accorder ta première corde (donc ta corde de Mi (E) aigu) et que tu as "E#" c'est qu'effectivement ta corde est trop tendue (donc la note est trop haute). Si par contre tu avais "D#", c'est un Ré (D) élevé d'un demi-ton, mais comme tu veux un Mi (E) il te manque un demi-ton pour être accordé donc ta corde n'est pas assez tendu (la note est trop basse).
Image Image

DADGAD exclusif
Répondre

Retourner vers « Débutant »