Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Eagle-Fly
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 10:27
Sexe : F
Prénom : Morgane
Localisation : France / Sud
Âge : 26

Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Eagle-Fly »

Bonjour !

Je souhaiterais apprendre à jouer, hors je rencontre un PROBLÈME MAJEUR... (2 questions)
Je suis gauchère et je trouvais bizarre de ne pas réussir à faire les sons comme sur les tutos : en fait je me suis aperçue que je tenais ma guitare à l'envers naturellement (je me suis renseignée et c'est normal) et donc les aiguës et les graves sont inversés ! Pour apprendre c'est SUPER compliqué surtout que c'est la première fois.

►***(1.) Pour apprendre et suivre les vidéos-tutos, je suis donc obligée de jouer comme un droitier c'est ça ? Car devoir tout retranscrire à chaque fois c'est beaucoup trop compliqué.
_____Le hic est que ça me perturbe de devoir renoncé à ma "nature" pour pouvoir jouer, c'est pas juste.. Et je n'en ai pas envie, je ne veux pas être une gauchère frustrée. Donc je suis un peu perdue sur le coup..
►***(2.) Si je me procure une guitare de gaucher, est-ce que je devrais retranscrire et inverser les notes/doigts/cordes des tutos comme pour la guitare de droitier joué par un gaucher, ou ce problème sera réglé avec la guitare ?


Merci, j'aimerais être fixée et comprendre surtout les possibilités qui s'offrent à moi.  (:
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par glooby »

Si tu le sens naturellement en gaucher alors guitare gaucher c'est mieux, voire simplement inverser les cordes sur une classique c'est souvent symétrique.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Mister Zombie »

Dans un premier temps, quelque soit la guitare que tu utilises, inverse les cordes. Pour les tab et autres tuto, fait pas des droitiers pour des droitiers, il te faudra faire l'inversion dans ta tête à la lecture. C'est pour ça que les gauchers on t un cerveau plus rapide... Nous avons plus de calculs à faire en instantané!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
Eagle-Fly
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 10:27
Sexe : F
Prénom : Morgane
Localisation : France / Sud
Âge : 26

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Eagle-Fly »

D'accord je vois, donc il serait plus judicieux que je reste à ma gauche ?
Avatar du membre

fox16
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 46
Enregistré le : dim. 22 juin 2014 10:50
Guitare : epiphone supernova
Ampli : vox ac4tv
Sexe : H
Prénom : damien
Âge : 39

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par fox16 »

joue devant un miroir avec l'écran du pc a coté :) oui guitare gaucher c mieux
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Fox »

Certainement. :)

Il ne faut pas jouer contre-nature, tu mettras plus de temps, ce sera plus dur, et moins encourageant ! Il existe maintenant un marché important pour les gauchers, il serait vraiment dommage de s'en priver.

Comme dit la lecture est un peu plus difficile, mais c'est juste quelques raisonnements à faire, après ça ira tout seul. Il ne faut vraiment pas que ce soit un frein. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Eagle-Fly
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 10:27
Sexe : F
Prénom : Morgane
Localisation : France / Sud
Âge : 26

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Eagle-Fly »

fox16 ok merci pour l'astuce. :)

D'accord, ce serait dommage que ça me bloque en effet. Il ne me reste plus qu'à trouver la guitare appropriée!
Connaîtriez-vous un magasin qui en vend pour gaucher, ou des modèles particuliers ?
(pas excessivement cher, si possible)
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Shampoo »

A peu près tous les magasins en ont.

Mais apparemment tu as une guitare classique donc autant inverser les cordes. Tu peux aller voir un magasin de guitare pour qu'il te le fasse. Au pire il te facture le jeu de cordes.
En fonction de tes sillets ça va peut-être pas sonner juste sur tout le manche mais au début on a tendance à jouer sur les premières cases.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Fox »

Pratiquement tous les magasins :super:

Après tout dépend du coin où tu habites ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Eagle-Fly
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 10:27
Sexe : F
Prénom : Morgane
Localisation : France / Sud
Âge : 26

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Eagle-Fly »

Shampoo : Pas stupide je n'y avais pas pensé, la guitare était à ma mère, je lui demanderais avant car elle ne m'appartient pas.

Fox : J'habite près de Toulouse, je devrais trouvé du coup. C'est cool. :)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par glooby »

Eagle-Fly a écrit : Fox : J'habite près de Toulouse, je devrais trouvé du coup. C'est cool. :)
chez midi music, ils ont un pan de mur spécial gaucher ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Eagle-Fly
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 10:27
Sexe : F
Prénom : Morgane
Localisation : France / Sud
Âge : 26

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Eagle-Fly »

Super, j'irais y faire un tour dès que possible, merci. (:
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Farine »

Salut,

je suis gaucher également. Pour ma petite histoire de mes débuts d'apprentissage, j'avais une guitare de droitier et
j'ai donc commencé à apprendre comme un droitier (je ne sais pas que l'en pouvait inverser les cordes). Étant vraiment un gaucher pour souche (je suis gauche de tout mon côté droit), j'avais vraiment du mal par rapport à mes amis qui avançaient bien plus vite que moi. Résultat, j'ai laissé tomber au bout de quelques mois car ma progression était nullissime. Ma guitare étant relayée en tant que déco, jusqu'au jour ou j'ai appris que l'on pouvait jouer dans l'autre sens en inversant les cordes, ce que j'ai fait.
Résultat, en à peine un mois, j'avais appris plus que ce qu'il m'a fallu dans le sens d'un droitier.

Je connais des gauchers qui sont plus ambidextres que pur gauchers et pour qui apprendre comme un droitier n'est pas frustrant, mais si tu est une vrai gauchère alors n'hésite pas à apprendre dans ton sens le plus naturel pour toi.

Pour ce qui est des vidéos, pas besoin de faire une gymnastique, il suffit de faire comme si tu te regardes dans un mirroir. Et pour les tablatures, au début un droitier a autant de mal qu'un gaucher, c'est juste une habitude de lecture.

Bon apprentissage ;)
Avatar du membre

Topic author
Eagle-Fly
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 10:27
Sexe : F
Prénom : Morgane
Localisation : France / Sud
Âge : 26

Re: Besoin de conseils : Apprentissage guitare : gauchère ??

Message par Eagle-Fly »

Je suis ambidextre, j'écris seulement avec la main gauche. Mais ça me frustre de me dire de jouer de la droite, je ne sais pas pourquoi, d'ou mon hésitation.
D'après ce que j'ai pu lire, les gauchers ont des avantages de coordination aussi, c'est encore mieux!
Merci des précisions, je vois déjà plus clair. :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »