[TUTO] Le home-studio pour les débutants

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Sujet récent sur le sujet donc d'actu: choix-d-une-carte-son-t45120.html
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Yzak »

Salut tout le monde !
Je viens de faire l’acquisition d'un beau Marhall Valvestate 100 et j'aimerai ainsi m'enregistrer pour faire des "covers" sur Youtube :D Mais le problème c'est que je n'ai pas de micros alors est-ce-que je peux m'enregistrer rien qu'en branchant ma guitare à mon ampli , qui sera branché à ma carte son , qui elle sera branché à mon ordi pour enregistrer avec Reaper ? N'hésitez pas à me donner des conseils , où à me corriger au niveau des branchements :)

Merci d'avance :)
YZAK.
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Il semble y avoir une sortie ligne avec émulation de HP donc prévue pour ce que tu veux faire...après faut voir ce que ça donne, c'est rarement génial ces sorties émulées
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Yzak »

Excuse-moi mais c'est quoi la sortie ligne avec émulation haut-parleur ? Sinon merci de ta réponse :)
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par glooby »

Le truc que je vois à l'arrière quand je cherche des photos du valvestate 100:
http://mla-s1-p.mlstatic.com/marshall-v ... 2012-F.jpg
mais si tu me le demandes c'est que tu dois pas l'avoir, tu comptais te brancher où?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Yzak »

C'est la prise où c'est marqué "Line Out" ? J'ai le Marshall Valvestate en deux corps du coup c'est pas au même endroit que sur le combo . Mais la je l'ai trouvée c'est sur la façade :)
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)

Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Yzak »

Bon ! J'ai branché ma guitare à ma tête d'ampli , j'ai branché mon ampli a ma carte son par le line out et j'ai branché ma carte son à mon PC mais le problème c'est que ma carte son ne capte aucun son ! Merci de votre aide
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

-Suif
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 27 sept. 2012 07:22
Guitare : Schecter
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 32

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par -Suif »

Tout depend de ta carte son (si tu passe pas les pilotes Asio4All ou un truc proprietaire), si tu as bien reglé ton logiciel d’enregistrement, si tu as un son qui entre, ou pas de son monitoring, etc. C'est vague là.

Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Yzak »

J'ai mis le pilote Asio4all donc par rapport à ça , c'est bon . Par contre le logiciel Reaper je le maîtrise pas du tout donc peut-être que c'est pour ça mais ça m'etonnerait que ca provienne du PC , j'ai plus peur que ça provienne de ma tête d'ampli qui a quand même une bonne quinzaine d'années ! Es-tu sur que ca peut provenir du PC ?
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)

Yzak
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 127
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 13:28
Guitare : Epiphone Ex 1984 AW
Ampli : Marshall Vst 100h
Sexe : H
Prénom : Isaac
Âge : 25

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Yzak »

C'est bon ma carte son marche bien , elle détecte bien le son émis par mon ampli et ma guitare :) Tu avais donc bien raison le problème vient des réglages du séquenceur :)
  • - Epiphone Explorer 1984 Reissue Alpine White
    - Marshall Valvestate 100 (2 corps)
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par FenderstrucK »

Hello,

Déterrage de topic pour débutant : si je souhaite bricoler un peu sur du logiciel de simulation d'ampli ( guitar rig par exemple), est ce que je peux envisager une configuration comme celle là :

- un ordi PC portable branché sur une carte son du type : http://www.woodbrass.com/usb-steinberg- ... 13987.html via de l'USB

- ma guitare branchée sur cette même carte son via un Jack.

- un ampli Hi Fi stéréo Yamaha branché sur PC (via mini Jack) ou carte son ( via...? ) ? Et sur lequel sont connectées les enceintes passives de même marque. En fait je recycle ma chaîne Hi fi pour l'intégrer dans la boucle.


J'ai bon dans la configuration ou j'ai oublié un maillon dans la chaîne ? :]

Merci.

Ian
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 17:54
Guitare : Epiphone Special II
Ampli : MG30DFX
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Ian »

Je sait pas si ça vaut le coup de créer un topic pour ça du coup je pose ma question ici.

Je débute en guitare (du coup pas d'exigence de fou niveau qualité) et j'aime bien m'enregistrer pour pouvoir m'écouter, superposer quelques pistes .. Rien de bien fou. Du coup pour faire ça j'utilise mon ampli (Marshall MG30DFX), j'y branche un jack sur la sortie "Emulated line out" que je branche directement dans la prise micro de mon ordi, pour enregistrer tout ça j'utilise audacity.Le problème c'est que je trouve le son un peu dégueulasse, même en réglant la sensibilité micro ou le volume de sortie (en gardant l'oeil sur les courbes notamment). Particulièrement avec la disto, les effets flanger ou des choses comme ça. Ca donne pas la même chose qu'en sortie d'ampli, ou même quand j'y branche un casque.

Est-ce que si je branchait une carte son entre les deux ça aiderait ? Sinon comment faire ?
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par LaBidoule »

FenderstrucK a écrit : lun. 20 juin 2016 18:00 Hello,

Déterrage de topic pour débutant : si je souhaite bricoler un peu sur du logiciel de simulation d'ampli ( guitar rig par exemple), est ce que je peux envisager une configuration comme celle là :

- un ordi PC portable branché sur une carte son du type : http://www.woodbrass.com/usb-steinberg- ... 13987.html via de l'USB

- ma guitare branchée sur cette même carte son via un Jack.

- un ampli Hi Fi stéréo Yamaha branché sur PC (via mini Jack) ou carte son ( via...? ) ? Et sur lequel sont connectées les enceintes passives de même marque. En fait je recycle ma chaîne Hi fi pour l'intégrer dans la boucle.


J'ai bon dans la configuration ou j'ai oublié un maillon dans la chaîne ? :]

Merci.
Salut Fenderstruck, si je comprends bien, tu veux faire ça :
PC + carte son
jack guitare dans la carte son "IN"
Jack carte son vers chaine via "OUT"
Jack Chaine "IN" via carte son "OUT"

Je pense que tu auras une grosse latence, signal incompatible, mais je ne suis pas certain.
Mieux vaut opter pour des enceintes monitos.

J'ai une paire de SAMSON RESOLV A5 pour la maison c'est vraiment pas mal
Une paire de M-AUDIO AV30 pour mon Portable, rien a voir niveau son mais je m'éclate quand même

Par contre, pour réduire la latence de la carte son au minimum, il faut un PC solide.
Ex : mon petit PC portable I3/4GB ne me permet pas de baisser au minimum, j'arrive a obtenir 18.4 ms
en dessous, ça coupe, ça craque et c'est injouable.

Sur mon fixe, je baisse a 10 ms sans le moindre problème, c'est vraiment appréciable
Ian a écrit : lun. 26 juin 2017 00:32 Je sait pas si ça vaut le coup de créer un topic pour ça du coup je pose ma question ici.

Je débute en guitare (du coup pas d'exigence de fou niveau qualité) et j'aime bien m'enregistrer pour pouvoir m'écouter, superposer quelques pistes .. Rien de bien fou. Du coup pour faire ça j'utilise mon ampli (Marshall MG30DFX), j'y branche un jack sur la sortie "Emulated line out" que je branche directement dans la prise micro de mon ordi, pour enregistrer tout ça j'utilise audacity.Le problème c'est que je trouve le son un peu dégueulasse, même en réglant la sensibilité micro ou le volume de sortie (en gardant l'oeil sur les courbes notamment). Particulièrement avec la disto, les effets flanger ou des choses comme ça. Ca donne pas la même chose qu'en sortie d'ampli, ou même quand j'y branche un casque.

Est-ce que si je branchait une carte son entre les deux ça aiderait ? Sinon comment faire ?
Salut

Si tu as les moyens, tu peux acheter une carte son usb et un micro.
Tu enregistreras directement via le micro placer devant l'ampli, tu auras un son bien meilleur.

Après c'est l'émulation via guitar rig, amplitube ou autre vst + carte son.
Si tu débutes choisi la première solution, t te prendras moins la tête :)
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par xOtherWise »

Je rajoute que les principaux sites de vente en ligne ont baissé le prix des enceintes de monitoring "Presonus Eris 4.5" (180e). Ce produit est une référence pour faire du home-studio dans une pièce de 15-20 m² :

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 0wodbDYNQQ

(perso, j'ai craqué et je craque pas souvent) :diable:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par FenderstrucK »

Salut Manu,

Tu penses bien que depuis mon post de 2016, j'ai fais mon choix... :mrgreen: .Mais je te remercie pour tes précieux conseils que j'ai suivi d'ailleurs puisque je me suis acheté une paire d'enceintes actives Mackie. J'en suis content et j'ai réussi à réduire la latence à 9,7 ms avec une carte son Steinberg. Et pourtant j'ai pas un foudre de guerre en PC.

Cela dit, j'aimerais aussi pouvoir m'enregistrer. J'avais installer Audacity mais j'ai pas pris le temps de bidouiller dessus, la flemme sans doute...et si y avait un tuto tout prêt, je suis preneur... :mrgreen:
Ou une autre solution pourquoi pas mais qui me permette d'enregistrer ma prise de guitare et le backtracking sur lequel je joue.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par LaBidoule »

oups 20 juin et 26 juin mais il y a une annee de difference entre les 2 posts :happy1:

Tu utilise quel vst ? guitar rig amplitube ou autre ?
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par FenderstrucK »

LaBidoule a écrit : lun. 26 juin 2017 19:32 oups 20 juin et 26 juin mais il y a une annee de difference entre les 2 posts :happy1:
moi aussi je viens de prendre un an de plus aujourd'hui :mrgreen:


sinon j'utilise GR5, c'est ce que j'avais utilisé pour enregistrer ma petite démo de Pink Floyd en arpège que j'avais posté mais bon c'est pas une fin en soi et puis il serait intéressant que je m'enregistre avec la rythmique derrière sur les quelques morceaux que je joue en entier.

mais je ne pourrai pas m'enregistrer avec Audacity si je passe par la carte son de mon PC sur laquelle sont branchées mes 2 enceintes. Ca marcherait si je passais par le micro de mon PC mais vu la qualité de ce type de micro...
Si je passe par ma carte son, j'imagine qu'il faut brancher un micro externe sur la carte son via un autre jack, du moins c'est comme ça que je le vois si je veux utiliser Audacity.
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par xOtherWise »

Je ne sais pas trop si cela peut t'aider mais voilà le schéma de base :

Image

Tu dois bien avoir des sorties RCA gauche (blanc) et droite (rouge) sur ta carte Steinberg ? Suffit d'un adapteur RCA > Jack a priori pour relier tes enceintes.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par FenderstrucK »

Oui c'est bien ma configuration : mon PC relié à une carte son via USB et 2 câbles type jack qui vont de ma carte son à mes enceintes actives et je branche la guitare sur la carte son avec mon jack.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par LaBidoule »

FenderstrucK a écrit : lun. 26 juin 2017 17:30 Salut Manu,

Tu penses bien que depuis mon post de 2016, j'ai fais mon choix... :mrgreen: .Mais je te remercie pour tes précieux conseils que j'ai suivi d'ailleurs puisque je me suis acheté une paire d'enceintes actives Mackie. J'en suis content et j'ai réussi à réduire la latence à 9,7 ms avec une carte son Steinberg. Et pourtant j'ai pas un foudre de guerre en PC.

Cela dit, j'aimerais aussi pouvoir m'enregistrer. J'avais installer Audacity mais j'ai pas pris le temps de bidouiller dessus, la flemme sans doute...et si y avait un tuto tout prêt, je suis preneur... :mrgreen:
Ou une autre solution pourquoi pas mais qui me permette d'enregistrer ma prise de guitare et le backtracking sur lequel je joue.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire ?

Tu veux enregistrer une rythmique a la guitare et jouer un solo dessus ?
Si c'est le cas :

1ere façon avec GR5

1 - Tu cliques sur enregistrement en bas sur le "TAPEDECK POST" et tu enregistres ta rythmique.
2 - Tu exportes ta piste toujours avec GR5 en cliquant sur la disquette
3 - Tu importes ta piste enregistrée avec Guitar Rig dans le "TAPEDECK PRE" en haut
4 - Tu vas en bas tu cliques sur "SYNC DEKS" sur le "TAPEDECK POST" pour synchroniser avec la piste importée
5 - Tu lances avec record
5 - Tu joues et tu exportes, tu auras les 2 pistes enregistrées.

Ce qui est chiant avec cette méthode c'est que tu ne pourras plus ajuster le son après enregistrement mais ça dépanne.


2 eme façon avec VST

Dans ton C/program/native instrument tu trouveras 2 dossiers : VST32BiT et VST64BiT
Si tu utilises un séquenceur 64Bit tu auras besoin du vst 64BiT et si tu utilises un séquenceur 32Bit, tu prendras le 32 BiT

Télécharge un séquenceur gratuit comme REAPER (gratuit 60 jours)
Importe ton VST : Regarde cette video c'est en anglais mais la visu suffit a comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=qroQI3qMzc4
ouvre ton séquenceur, ajoute une piste mono, affecte a cette piste le VST GR et il s'ouvrira sur la piste.

perso j'utilise cubase et je peux mettre 10 pistes si je veux et mettre 10 x le VST GR avec 10 réglages différents.
Il faut pas mal de temps avant de comprendre et j'ai bien galéré, mais une fois que tu maitrises, c'est géant.
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par FenderstrucK »

Merci pour tes conseils Manu.

En fait, ce que je souhaitais faire c'était jouer ma piste de guitare (solo ou rythmique) sur un backtracking et pouvoir enregistrer le tout.
Mais pour ça, je dois utiliser un micro externe, par exemple que je mettrais devant l'ampli mais en utilisant GR5 et Audacity j'ai pas trouvé de solution.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par okami »

je ne connais pas audacity mais sur l'ensemble des DAw ça marche pareil:

-premiere piste audio avec le BT
-Seconde piste audio avec GR en VST que tu vas armer (piste qui va sortir et que tu vas enregistrer)

-ou si tu veux garder la dynamique d'un ampli: 2e piste audio mais avec le micro externe en entrée
bien entendu tu coupes tes enceintes et tu écoutes et enregistres au casque pour pas que le mic reprenne la boucle
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par LaBidoule »

FenderstrucK a écrit : mar. 27 juin 2017 18:20 Merci pour tes conseils Manu.

En fait, ce que je souhaitais faire c'était jouer ma piste de guitare (solo ou rythmique) sur un backtracking et pouvoir enregistrer le tout.
Mais pour ça, je dois utiliser un micro externe, par exemple que je mettrais devant l'ampli mais en utilisant GR5 et Audacity j'ai pas trouvé de solution.
Ok tu souhaites jouer sur un ampli + micro
Tu importes le BT dans le séquenceur, tu crées une 2eme piste sur laquelle tu affectes ton micro.
Comme dit okaami, tu joues au casque sinon le BT passera dans le micro et ce serai le foutoir.

Je pense qu'avec audacity c'est possible
Avatar du membre

GrAmS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:54
Guitare : Ibanez Rc320 White
Ampli : Marshall MG15DFX
Sexe : H

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par GrAmS »

Salut à tous, je voulais faire l'acquisition d'une petite interface audio.

J'ai profité d'une grosse promo chez Bax-shop pour prendre une ESIO MARA22XTU, malheureusement impossible de la faire fonctionner.
Pilotes récalcitrant, soit impossibles à installer, soit faisant planter le pc dès que je branche l'interface.
Et quand ça voulait bien marcher, le volume de l'input ne bougeait pas d'un poil, comme s'il ne détectait pas la guitare.

Du coup, je vais essayer de prendre une "plus grosse" marque :
- Behringer UM2 (même gamme de prix)
- Presonus Audiobox
- Scarlett Solo

La dernière semble 100% compatible avec mon Win 10 pro 64bits.
Presonus émet des réserves, et la Behringer j'ai pas trop d'info mais je crains que ça fasse comme avec l'ESIO.

Des gens pourraient me dire s'ils ont cet OS et des soucis de compatibilité ?
Merci d'avance.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: [TUTO] Le home-studio pour les débutants

Message par Farine »

Hello,

mon PC m'ayant laissé tombé il y a plusieurs semaines, j'ai bien essayé de lui donner une seconde vie mais j'ai échoué à la tâche.
Je me suis dons résolu à acheter un nouveau PC (quelle galère toutes ces ré-installations....).
Pour l'enregistrement sur PC j'ai fouillé pour dénicher un DAW gratuit, donc si vous recherchez un logiciel du genre, il y a a actuellement :
- Cakewalk, qui est en fait l'actualisation de Sonar Platinium depuis son rachat ici
, j'ai testé, et je lui ai trouvé malheureusement pas mal d'instabilité
- Trackion 7 ici, relativement stable et assez complet, mais qui demande un certain temps de prise en main par rapport à son interface quelque peu différente de ce que nous sommes habitué à voir.
- Reaper qui est gratuit pour 2 mois.

Le gros problème rencontré est la prise en charge des VST : si le DAW tourne sous 64bits alors les VST 32bits ne sont pas reconnus, et inversement. Il faut alors installer un bridge, mais je n'en ai pas trouvé de gratuit. Seul Reaper arrive à reconnaître les VST 32 et 64 car il a un bridge déjà integré.

Voilà, si ça peu aider. :)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »