Des bruits étranges et abusifs

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Des bruits étranges et abusifs

Message par Dav6 »

Bonjour ou bonsoir à tous, :hello:

Tout d'abord je ne sais pas si ce sujet à sa place dans cette section, n'hésitez pas à le déplacer si besoin. Je suis venu parler des "bruits" de ma guitare électrique. J'ai dis "ma" mais peut-être que ce problème est commun.

En jouant note par note, je me rend compte que plus y'a de gain, plus ma guitare a tendance à faire des bruits bizarres pour un rien. A peine je touche j'ai affaire à des bruits.
Comme je ne sais pas comment décrire ça, j'ai fais un enregistrement dans lequel je reproduit les bruits qui m'arrivent quand je joue. Dans cet enregistrement je ne suis pas en train de jouer mais j'ai les même bruits en jouant.
Voici cela :
[soundcloud]https://soundcloud.com/dav-guitar/export-1[/soundcloud]
Ce que j'ai fais dans l'enregistrement : taper (très très doucement) 3-4 fois sur la table d'harmonie ; 3-4 pince croco pour préparer la position de barré ; et enfin j'ai fais balancé ma tige de vibrato vers le bas comme si je venais de l'utiliser.

Au final à cause de ses bruits : dès que je touche la table d'harmonie, y'a un bruit. Si je veux faire un barré en son saturé, aussi. A la fin de l'utilisation de ma tige de vibrato, y'a encore un bruit. Et j'ai sûrement oublié d'autre bruits j'en suis sûr...
Ce qui est très gênant, ça rend mon jeu pas propre en jouant note par note. Quand je joue des accords et que je gratte pas mal de corde ça ne s'entend pas.


D'après vous, quelle est la cause de ça et comment puis-je remédier s'il vous plaît ?


J'ai vu une vidéo sur ça https://www.youtube.com/watch?v=uYo2QOqy9JE (à partir de 4:35), est-ce une solution fiable ? ça me parait bizarre 8| Un mouchoir (propre :mrgreen: ) à la place d'un tissu peut suffire ?

PS : Ça fait depuis le début que j'ai ma gratte que j'ai ce soucis, il commence à être pénible :triste2:
Ce problème survient beaucoup avec les simulateurs d'ampli virtuel (dans mon cas : amplitube 3) et aussi en fonction de la dose de gain que je mets. J'ai cependant le même problème sur mon ampli réel mais on l'entend quasiment pas car mon ampli fait des sons très propres, peu saturé.

PS 2 : à noter que dans l'enregistrement j'ai utilisé un noise gate. Sans noise gate c'est pire.


Voilà, j'espère avoir été précis, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée ou soirée. :hello:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Axoutatis »

C'est normal ces bruits là, même quand on joue pas les cordes peuvent vibrer, c'est pas un problème en sois.
Pour limiter au maximum ces "bruits" il faut bosser l'étouffement des cordes, et les deux mains jouent un rôle.
Quand tu ne joues pas et que tu veux le silence, soit tu poses une main sur les cordes, soit tu mets ton volume à zéro.
Quand tu joues, généralement la main gauche étouffe les cordes inférieures à celles jouées, et la main droite étouffe les cordes supérieures.

Y'a pas vraiment de solution miracle, éventuellement poser un "noise gate" mais bon c'est quand même important d'apprendre à apprivoiser ces "bruits" dont tu parles, pense simplement à poser ta main gauche sur le manche ça va devenir un reflexe. Ne cherche pas d'astuce comme le mouchoir ou je sais pas quoi, apprends plutôt à gérer ces bruits.

Par exemple sur mon dernier cover, au tout début on peut entendre ces petits bruits parasites parce que je tiens pas la guitare. A 0:19 je fais le silence en posant ma main droite, pendant que je place mon accord main gauche.
A 0:33 je baisse mon volume jusqu'à 0 pour laisser l'autre guitare faire son riff.
Et à 1:20 et 1:55 je dois faire le silence pour la batterie donc je pose simplement ma main gauche sur les cordes.
Y'a plein de méthodes !

:super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Dav6 »

Je pensais que c'était plus grave que ça

Je suis obligé de virer le noise gate de toute façon parceque je ne peux pas hammer-on ou pull of avec ...

Merci en tout cas ! :super:
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Revolubson »

Au début c'est compliqué.. Mais plus tu pratique, plus tu acquière de l’expérience, avec le temps tu apprendra à apprivoiser ça. La pratique et le matos y fait beaucoup.
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Dav6 »

Revolubson a écrit :Au début c'est compliqué.. Mais plus tu pratique, plus tu acquière de l’expérience, avec le temps tu apprendra à apprivoiser ça. La pratique et le matos y fait beaucoup.
C'est pour ça qu'il faut que je vire le noise gate :) c'est contre productif
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Axoutatis »

Dav6 a écrit : C'est pour ça qu'il faut que je vire le noise gate :) c'est contre productif
C'est vrai ! Mais j'ajoute un petit non car avec des simulations d'ampli sur ordi on arrive vite a du son crade, très saturé et le noise gate permet d'adoucir la chose au détriment du "caractère" de l'instrument.
Mais c'est clair que c'est tout un art d'étouffer les cordes, il faut le "sentir". Par contre il y en a qui sont très forts pour manier tous ces bruits et en font magistralement un outil supplémentaire.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par leinad »

il se peut aussi que ta guitare ait une mauvaise masse. il faudrait regarder de ce coté, en suivant des tutos sur le net. il y a même des guitaristes qui relient les cordes à leur corps. extremement dangereux mais efficace. tu peux aussi avoir un changement radical en utilisant un jack à double blindage. tu peux aussi vérifier la terre de tes prises électriques.
et solution aussi bien utilisée (regarde des vidéos d'Anouck André) c'est le "chouchou" mis sur les cordes à hauteur du sillet de tête.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Zaki
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : mar. 8 juil. 2014 23:42
Guitare : Music Man JP7 et JP6
Ampli : Laboga Beast
Sexe : H

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Zaki »

Dav6, je compatis, car je me suis heurté à ce problème récemment. J'avais «naturellement» appris à contrôler ce genre de bruit parasite avec ma Stratocaster, simplement en contrôlant les cordes avec une main ou l'autre. Mais en renouvelant mon matériel, ça a été l'apocalypse au début : une guitare équipée de micros doubles dont un micro bridge particulièrement sensible, et un ampli à lampes haut gain. ;)

Comme dit plus haut, ta main droite peut participer au contrôle essentiellement par palm muting. À la main gauche, il s'agit bien sûr de poser les doigts sur les cordes que tu ne joues pas pour les étouffer, mais veille à poser plusieurs doigts si possible : sinon, assez souvent, tu feras sortir des harmoniques et le remède sera pire que le mal.

En ce moment mon prof me fait bosser Atlas Stone, du groupe Haken, c'est un excellent morceau pour ça, justement. ;)
Guitares : Music Man JP7 2009 (piézo) et JP6 2013, Fender Stratocaster US 1991
Ampli : Laboga The Beast 30W
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par rock8t »

Faut jouer avec des micros et des amplis High Gain les mecs ça va vous apprendre la vie ! :diable:

Troll mis à part, c'est une question d'habitude de muter les cordes quand tu joues avec du gain, au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de ton noise gate (ou très peu).

A savoir aussi qu'une tonne de gain ne sert à rien, mieux vaut le doser avec parcimonie et rentrer un peu plus dans tes cordes, mais avec des micros adaptés aux grosses saturations, ça ne sert plus à rien de bourriner, le micro a déjà un niveau de sortie assez conséquent pour faire saturer naturellement :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Dav6 »

Salut tout le monde ! :hello:
Axoutatis a écrit : C'est vrai ! Mais j'ajoute un petit non car avec des simulations d'ampli sur ordi on arrive vite a du son crade, très saturé et le noise gate permet d'adoucir la chose au détriment du "caractère" de l'instrument.
Mais c'est clair que c'est tout un art d'étouffer les cordes, il faut le "sentir". Par contre il y en a qui sont très forts pour manier tous ces bruits et en font magistralement un outil supplémentaire.
Oui j'ai vu ça avec les preset métal par exemple, sans noise gate c'est juste horrible et injouable :hehe:
leinad a écrit :il se peut aussi que ta guitare ait une mauvaise masse. il faudrait regarder de ce coté, en suivant des tutos sur le net. il y a même des guitaristes qui relient les cordes à leur corps. extremement dangereux mais efficace. tu peux aussi avoir un changement radical en utilisant un jack à double blindage. tu peux aussi vérifier la terre de tes prises électriques.
et solution aussi bien utilisée (regarde des vidéos d'Anouck André) c'est le "chouchou" mis sur les cordes à hauteur du sillet de tête.
Une mauvaise masse c'est-à-dire ?
Mon jack n'a pas de double blindage :berk1: mais je prends notes? Mon prochain câble aura du double blindage.
Pour mes prises électriques, j'utilise une multi prises dans laquelle mon pc et l'ampli sont branchés. C'est tout un bazar pas possible et je suppose que ça joue beaucoup mais malheureusement je ne peux pas changer ça à cause de la MAO.
Zaki a écrit :Comme dit plus haut, ta main droite peut participer au contrôle essentiellement par palm muting. À la main gauche, il s'agit bien sûr de poser les doigts sur les cordes que tu ne joues pas pour les étouffer, mais veille à poser plusieurs doigts si possible : sinon, assez souvent, tu feras sortir des harmoniques et le remède sera pire que le mal.
J'ai déjà sorti des harmoniques sans le vouloir c'est tout sauf beau quand c'est mal placé :mrgreen:

rock8t a écrit : Troll mis à part, c'est une question d'habitude de muter les cordes quand tu joues avec du gain, au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de ton noise gate (ou très peu).

A savoir aussi qu'une tonne de gain ne sert à rien, mieux vaut le doser avec parcimonie et rentrer un peu plus dans tes cordes, mais avec des micros adaptés aux grosses saturations, ça ne sert plus à rien de bourriner, le micro a déjà un niveau de sortie assez conséquent pour faire saturer naturellement :super:
Je n'ai que 3 micros simples et en plus je ne connais pas leur modèle^^ cependant j'ai le micro chevalet qui est à ras des cordes sans touchers les cordes lorsque je frette la dernière frette. Les 2 autres sont baissés au plus bas mais pas trop bas parceque'après ça fait un trou. Ça a en est peut-être la cause ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par rock8t »

Effectivement si ton micro est au cul des cordes, c'est qu'il est mal réglé. Dans ton cas, ça correspond bien, si il est trop haut (donc près des cordes), tout est sur-capté (trop capté) par le micro, donc ça souffle, ça crache ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Des bruits étranges et abusifs

Message par Axoutatis »

Les micro simples sont bien connus pour capter plus de merdes que les micro doubles, on peut même capter la radio avec ou se servir des micro comme haut parleurs :mrgreen:
Ca m'a d'ailleurs motivé à blinder ma guitare avec des feuilles de cuivre, refaire les câblages avec du bon fil blindé, prise jack plaqué or, et acheter un jack pas trop pourri, le résultat est sans appel, c'est propre pour pas cher !
Si tu veux voir à quoi ça ressemble :
PB190002.JPG
PB190007.JPG
PB190001.JPG
PB220001.JPG
PB220002.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »