Aide pour rythme de morceau

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 15:35
Guitare : hangstrom ultra swed
Sexe : H

Aide pour rythme de morceau

Message par artemix66 »

Bonjour à tous,
j'essaie d'apprendre des techniques de "fingerstyle" un peu différentes et je suis tombé sur ce morceau qui me plait bien, mais je n'arrive pas à identifier (et donc reproduire) le style/rythme de la main DROITE.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... CEXwjnfOBk

Pourriez vous m'aider, même avec des liens vers des site qui répertorient des styles pour la main droite ?

Merci à tous
:coeur:
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par Cedricdu05 »

Hello Artemix
Bon j'avoue, comme tuto c'est chaud, j'ai pas pipé un mot de ce qu'elle raconte.
Bon pour satisfaire ta demande, voici ce que je te propose :
http://www.licknriff.com/
http://zamzamguitare.blogspot.ch/p/les-arpeges.html
http://www.tabs4acoustic.com/cours-guit ... ing-6.html

Apres Galago et d'autres proposent a travers leur tutos l'explication du picking.
Bonne recherche
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 15:35
Guitare : hangstrom ultra swed
Sexe : H

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par artemix66 »

Oui, c'est vrai que la nenette elle parle en catalan, mais on comprend assez bien le mots clés de ce qu'elle dit (le nom des accords), par contre elle ne dit rien (enfin... je crois car on ne capte pas grand chose) sur le rythme/arpeggio de la main droite :(
Merci pour les sites que tu donnes, mais j'ésperais que quelqu'un arriverait à reperer si la nenette joue un rythme particulier pour lequel je n'ai pas encore l'oreille assez fine pour l'isoler.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par Cedricdu05 »

Oui je comprends :hehe:
Bon si ça peut te consoler, elle n'explique pas son jeu aux doigts, juste vite fait les accords, un peu pourri le tuto :hehe: .
J'aurai également du mal a t'aider, car je n'ai pas non plus une oreille de fou, mais si tu regardes bien elle alterne, un coup basse (selon l'accord, la corde change) plus un groupe de corde, puis basse, mais ce coup là, elle fait un arpège, c'est a dire les cordes les unes après les autres.
Voila c'est le mieux que je peux faire pour t'aider, après les big master chiefs du forum, pourront peut être mieux t’éclairer. :hehe:
Bon courage.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par Dav6 »

Pourquoi tu ne regardes pas une vidéo en anglais ?

Avec ses mots clés
Toxic Britney Spears guitar tutorial
ou guitar lesson

Sinon je te conseils de télécharger la partition guitar pro6 : http://www.ultimate-guitar.com/search.p ... ney+spears
y'en a 3, c'est pas forcément celle qui a le + de vote la bonne. Pour savoir qu'elle est la bonne, regarde le cours.
Avec la partoch tu pourra "déchiffrer" le rythme

Topic author
artemix66
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 15:35
Guitare : hangstrom ultra swed
Sexe : H

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par artemix66 »

Merci encore, j'avais regardé d'autres tutos on Youtube mais je ne les trouvais pas aussi sympas que celui en catalan (ça doit être mes origines méditerranéennes...).
Par contre je vais regarder de plus près le lien que tu me donnes Dav6... je vous dirai.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par Gwen Armor »

Salut :)
C'est difficile de te répondre simplement, je n'ai pas envie de te repiquer tout le morceau.
Elle utilise une "figure de base", (un pattern) mais bidouille des variations à chaque mesure.
L'important dans ce genre de picking est d'accentuer le la basse 2 & 4 sur la corde de D en faisant sonner légèrement le G. C'est ça qui va donner le groove :P (Même si elle, elle n'utilise pas son pouce mais l'index pour D)
Imagine que tu fais une basse, 1 brush, 1 basse un brush, donc une pompe sur 4 temps au milieu de ça tu remplis par quelques aigues... du picking à 3 voix quoi : basse, ponctuation rythmique, mélodie ou ornementations harmoniques :)
Dans ce genre de style on joue rarement exactement les mêmes variations d'une fois sur l'autre, C'est la limite des tablatures pour le picking qui "figent" une interprétation.
ça peut se jouer avec P, I, M, mais le jeu à 4 doigts (P, I, M, A) te donnera plus de possibilité si tu as une main droite bien relâchée.


e__________________________________________________
B____________________________0________________
G______________0___________________________
D___________2_______________________2_______
A__________________________________________________
E___0___________________0______________________________

Bon jeu :amen:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par Daeron »

Sa version est jolie, je trouve. C'est dommage qu'elle n'explique pas la main droite. Elle explique brièvement les accords et ça s'arrête là. En fait, ça n'a pas grand chose d'un tuto, on dirait que c'est plus pour se la raconter...

Je ne comprends pas grand chose au catalan, bien que j'ai de la famille là-bas. Nous avons toujours parlé le castellano. Mais elle ne parle pas des doigts et ça va tellement vite que j'ai du mal à retrouver ce qu'elle fait à l'oreille.

Edit : oh pinaise, Gwen, tu assures ! :super:

Par contre, j'entends plutôt quelque chose comme ça :

Code : Tout sélectionner

e__________________________________________________
B____________________________0________________
G______________0___________________________
D___________2_________2______________2_______
A__________________________________________________
E___0___________________0______________________________
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Aide pour rythme de morceau

Message par Gwen Armor »

Salut Daeron,
:merci:
Je n'ai posé qu'un pattern, une figure de base du style qu'elle fait dans les premières mesures... Il y a une infinité de variations possibles derrière.
La base de ce style "vieille école" est l'alternance du pouce (faire une pompe). Elle ne le respecte pas toujours utilisant souvent l'index à la place du pouce sur la corde de D. En fait, elle bidouille, elle bricole pas mal ses mesures.
Personnellement, si j'utilise l'index en substitution du pouce, c'est pour faire un down brush percussif, mais ce sont des techniques compliquées demandant une indépendance importante des doigts (capacité à utiliser tout les doigts, y compris le pouce en aller retour) ;-)
C'est pas vraiment explicable par écrit sur un forum, et je suis trop cossard, feignant et procrastinateur pour prendre le temps de faire une vidéo tuto :mdr3:

PS. Le pattern que tu retranscris n'est pas bon :rouge:
Attention au décalage du son et de l'image qui est trompeur :]

Bon jeu à tous, je pars quelques jours, à bientôt :)
Répondre

Retourner vers « Technique »