Les questions théorie de Rock8t

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

Penta mineure de mi : mi sol la si ré
E : mi sol# si
A : la do# mi
B : si ré# fa

C'est déjà pas vraiment normal que ça sonne sur mi. Mais justement, c'est caractéristique du blues et de ses dérivés. C'est le sol joué sur un accord avec un sol# qui donnent cette tension propre au blues.
Pour A, ya pas de problème particulier.
Pour B, ya le ré# qui peut frotter un peu, mais c'est justement une "blue note" de la penta de mi. Donc encore une fois ça donne une tension, qui va sonner "bluesy", mais pas forcement faux.
Selon les règles de l'harmonie, on ne devrait même pas utiliser une penta mineure sur ces accords. Mais le blues a été créé par des gens n'ayant aucunes connaissances de ces règles.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Oui ça je connais aussi, du coup les intervalles c'est les noms (tierce ...) et les tons c'est leur valeur c'est ça ?

Donc c'est un peu ce que j'avais présumé en gros, on tourne autour de la gamme de Mi avec plus ou moins les mêmes notes en La et Si ? Tu me conseil la penta mineure car le fait que ce soit mineur ça sonne "triste" et renforce le côté blues j'ai bon ?
Meg a écrit :Penta mineure de mi : mi sol la si ré
E : mi sol# si
A : la do# mi
B : si ré# fa

C'est déjà pas vraiment normal que ça sonne sur mi. Mais justement, c'est caractéristique du blues et de ses dérivés. C'est le sol joué sur un accord avec un sol# qui donnent cette tension propre au blues.
Pour A, ya pas de problème particulier.
Pour B, ya le ré# qui peut frotter un peu, mais c'est justement une "blue note" de la penta de mi. Donc encore une fois ça donne une tension, qui va sonner "bluesy", mais pas forcement faux.
Selon les règles de l'harmonie, on ne devrait même pas utiliser une penta mineure sur ces accords. Mais le blues a été créé par des gens n'ayant aucunes connaissances de ces règles.
Dac, y'a quand même plus de note "out" que je pensais ... (celle du milieu en fait). Du coup si je comprends bien, la note du milieu c'est la fameuse blue note ?

Quand tu dis que pour A y'a pas de problème particulier je comprends pas trop, y'a tout de même le do# qui est out non ?

Je comprends pas grand choses mais en tout cas vous voyez que c'est pas faute d'essayer :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Le do# est la sixte majeure de Mi majeure, donc pas de soucis.

Alors les notes blues sont la tierce mineure et la septième mineure en majeure (plus la quinte diminuée pour la penta min bien entendu).
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

bartok001 a écrit :Le do# est la sixte majeure de Mi majeure, donc pas de soucis.

Alors les notes blues sont la tierce mineure et la septième mineure en majeure (plus la quinte diminuée pour la penta min bien entendu).
C'est vrai que vu comme ça c'est tout de suite plus simple :super:

Donc j'avais bien flairé le truc, y'a bien pas mal de notes qui sont pareil :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par El Phaco »

C'est justement le frottement des tierces maj/min qui amène en grande partie la couleur blues.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Je reprends mon sujet pour une nouvelle question à la con :

Hier j'ai joué sur un backingtrack pour travailler mes penta et mes mains, jusqu'ici pas de soucis. Par contre je me rends compte que je suis un " kévin " en solo, c'est à dire que j'essaye de rentrer des plans, des trucs rapides et tout le tsoin tsoin, sauf que là dedans il n'y a AUCUNE mélodie ni cheminement.

Je voulais savoir si il y avait un moyen de développer ce côté là ? Parce que niveau mélodie je suis pas vraiment très créatif ...

Pour info j'utilises le BT de ce concours :



et voici le gagnant du concours :




Merci les coupains :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par jimfire »

Je pense qu'il faut en bouffer, et bien connaître ses schémas afin de reproduire une mélodie qui est dans ta tête. Là, tu as un solo de 1'10 à produire, c'est bcp ; Commence peut-être par rechercher une mélodie simple sur quelques mesures puis tu l'agrémente ensuite ? On dit souvent, qu'une impro, doit respirer, au même titre que tu dois reprendre ta respiration quand tu parles...
Après, faire un truc super mélodique et musical en impro/one shot, c'est réservé aux trèèèèèèèès grand !!
Avatar du membre

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 428
Enregistré le : sam. 1 août 2009 16:09
Guitare : Yamaha Pacifica 612v
Ampli : Marshall JCM 2000
Sexe : F
Prénom : Shana
Âge : 34

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Ryushi »

J'ai une petite astuce de débutant...qui est peut-être de te diriger vers l'étude des accords présents dans ton backing, ainsi tu peux jouer ces notes là, notamment en arpeggios par exemple.

Sinon, retomber sur les toniques des accords dans tes phrasés.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose

Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Ryushi a écrit :J'ai une petite astuce de débutant...qui est peut-être de te diriger vers l'étude des accords présents dans ton backing, ainsi tu peux jouer ces notes là, notamment en arpeggios par exemple.

Sinon, retomber sur les toniques des accords dans tes phrasés.
C'est pas con ça :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

Salut,
T'en fait pas, tout les guitariste ont leur période « impro avec des gammes à fond la caisse » à un moment donné.
La première étape, c'est de prendre le temps de réfléchir à ce que tu vas jouer avant de jouer. Tu lance le backing track, essaye de réfléchir à quoi ressemblerai une phrase stylée là dessus, joue-la. Puis passe à la phrase suivante.

Deuxième conseille, enregistre toi et réécoute. Essaye de retenir ce qui va et ce qui va pas.

Faut pas non plus hésiter expérimenter. C'est un entrainement, tu as droit à l'erreur. Tente des trucs, ta barre vibrato, les harmoniques, chromatismes, jouer ternaire sur un riff binaire ou inversement, tapping, changement de style ou de son, pédale d'effet, bref, soit imaginatif. Si ça fait un truc stylé, retient le et retente le. Si ça passe pas, tant pis tu trouveras autre chose.

Après, si tu veux pousser l'impro à un niveau supérieur, va falloir travailler quelque exercices. Il s'agit essentiellement d'improviser sur une grille, mais en t'imposant des contraintes, par exemple, toute tes phrases doivent se terminer sur le premier temps d'une mesure par la tonique de l'accord de la mesure. Ou la tierce, etc. Ou autre exemple jouer uniquement un mode sur la première mesure, un autre mode sur la deuxième mesure… Autre exemple, n'utiliser que les notes de l'accord de la mesure en cour (sans superstructure, hein ! On triche pas). Faut bien connaitre la théorie
Pour être tout à fait honnête, ce sont des exercices extrêmement difficiles. En tout cas je trouve ça largement plus difficile que jouer des gammes à toute berzingue, et je n'en maitrise aucun de ceux que je viens de citer. Faut à la fois réfléchir à ce que tu veux jouer, comme dit dans mon premier paragraphe (ce qui n'est déjà pas si facile en fait), réussir à suivre avec précision sur quelle partie de la grille tu est à chaque instant (ce que j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à faire aussi), et retrouver sur ton manche les notes autorisées/obligatoires/interdites… Ça te fait du boulot pour quelques années je pense. Pour moi aussi d'ailleurs…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Merci Meg pour ce post constructif et pleins de bons conseils ! Je crois qu'effectivement il me manque une structure, je joues actuellement de façon désordonner, en restant dans la tonalité de départ, et il faudrait que je suive un peu plus le schéma du morceau
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par El Phaco »

Ca, c'est pour la partie purement théorique. Le post de Meg est très complet.

Le reste, c'est dans la tête que ça se passe, c'est moins objectif mais tout aussi important. Il faut que tu racontes une histoire. Et une histoire, c'est un début, un développement, et une fin. Il faut apprendre à lancer le solo avec une phrase qui tranche, mais ne pas partir tout à fond pour pouvoir sortir le plan qui tue quand on veut faire culminer le discours. C'est long à apprendre, mais ça vaut le coup, même pour un solo qui ne dure qu'une quinzaine de secondes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

En parlant de ça, j'ai vu une vidéo d'un mec sur tontube qui jouais " les 100 meilleurs riffs " et il jouait le riff de " Paperback writer " des Beatles de façon assez rock, et du coup ça m'a donné envie de faire pareil, du coup j'ai fais une grosse cover à ma sauce de la chanson, et ..... J'ai rajouté un solo dont je suis plutôt fier, il m'est venu un peu comme ça, 10 minutes au métronome pour l'avoir dans les doigts et ça passe tout seul ... RDV dans mon topic sur les covers pour les curieux !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

Mauvaise nouvel, le chiant reviens avec ses questions ...

La petite dernière :

Je reprends ce que j'ai fais auparavant, je revois donc les cours, et j'ai une question sur les quarte et quinte juste dans la gamme majeure.

On dit des autres intervales qu'ils sont juste parce que c'est l'accord qu'il forme (avec sa tierce et sa quinte) qui est majeur, jusque là je comprends (j'ai bien compris qu'on qualifie quelque chose de majeur ou mineur non pas parce que c'est une note mais parce que c'est l'accord qui en découle qui est majeur ou mineur :super: ). Mais alors quand il est juste, ça veux dire quoi ? Seulement que c'est exactement "la note attendue" qui n'est pas altérée ? Si oui pourquoi ne dirait-on pas la même chose pour les autres intervalles, trop compliqué ?

Merci les zamis !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

Tu confonds un peu tout. Un accord est majeur si sa tierce est majeure et mineur si sa tierce est mineure.
La gamme majeure est toujours composée des mêmes intervalles : 1 2maj 3maj 4j 5j 6maj 7maj er c'est l'harmonisation de la gamme qui forme les accords. Comme tu le vois seules les quartes et quintes ont l'etat juste, les tierces secondes sixtes et septièmes sont toujours soit mineures soit majeures (ou augmentées et diminuées plus rarement).
Je ne sais pas si j'ai répondu a ta question.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par rock8t »

En fait on les appel "juste" parce que c'est les seules intervalles qui ont un point "neutre" entre augmenté et diminué non ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

muareco23
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 333
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:55
Guitare : ibanez, gibson
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Âge : 32
Contact :

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par muareco23 »

Un accords est majeurs si la distance entre sa tierce et sa fondamentale (et pas sa quinte) est de 2 tons
et il est mineur quand ça fait 1,5 tons

Que l'accord soit mineur ou majeur il peut avoir une quarte juste (si la distance entre sa fondamentale et sa quarte est de 2,5 tons)
Et une quinte juste si la distance entre la fondamentale et la quinte est de 3,5 tons.


Pour les intervalles il y a que la quarte et la quinte qui peuvent être "juste" le reste c'est majeur ou mineur.
Essaies de jouer une quinte diminuée et tu verras pourquoi on dit pas que c'est une quinte mineur ^^

Quand on dit qu'un accord est majeur c'est un peu un abus de langage, c'est sa tierce qui est majeur. Dans un accord majeur il peut y avoir une septième mineur par exemple (et une quinte juste). On dit jamais qu'un accord est juste (un interval par contre oui)

Je sais pas si c'est clair ... Ca serai carrement plus facile à expliquer si t'étais en face de moi.
rock8t a écrit :En fait on les appel "juste" parce que c'est les seules intervalles qui ont un point "neutre" entre augmenté et diminué non ?
Oui c'est ça !
http://guitarepassion.fr/
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

rock8t a écrit :En fait on les appel "juste" parce que c'est les seules intervalles qui ont un point "neutre" entre augmenté et diminué non ?

Ils sont justes car ils ne colorent pas l'accord. Ce sont un peu des redondances de la tonique. C'est d'ailleurs pour ça que ce sont les premiers qu'on retire dans les accords très denses.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Pourquoi un intervalle est appelé majeur, mineur ou juste ?
Déjà pour les différencier.
Ensuite tu peux constater que la quinte, la quarte et l'octave (juste) sont les intervalles les plus consonants, donc "juste".
De plus, le renversement d'un intervalle juste donne un intervalle juste, ce qui n'est pas le cas pour un intervalles majeurs ou mineurs. Ce sont également des intervalles qui ne bougent pas dans les différentes gammes diatoniques.
Et comme l'a bien dis Meuz, ils ne caractérisent pas l'accord (en tout cas pour la quinte). :]
Essaies de jouer une quinte diminuée et tu verras pourquoi on dit pas que c'est une quinte mineur
Attention un intervalle est un écart entre 2 degrés, si tu joues un triton (je pense que tu avais ça en tête), tu peux très bien joué une quarte augmenté également (ou même un tierce suraugmenté), ça dépend du contexte :)
Le nom ne représente pas toujours la "couleur" de l'intervalle.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meg »

En fait les adjectifs mineur, majeur, juste, diminués et augmentés sont fait pour des intervalles.

Pour les accords et les gammes, c'est plus une sorte de convention sur l’appellation : quand la tierce de la fondamentale/tonique est majeure, l'accord/gamme/mode est dit majeur. Quand la tierce est mineure… enfin bref, t'a compris. Pour les accords notamment la convention de notation est un peu plus complexe, mais elle respecte ces principes.

La théorie occidentale est basée sur les harmoniques d'une corde vibrante, notamment les deux premières qui sont les plus faciles à mettre en évidence. La première harmonique est une octave (donc forcément juste par définition). La suivante est une quinte (juste aussi, enfin presque). La quarte a été définie comme le complémentaire de la quinte. 4te+5te=8ve. Donc la quarte est forcément juste aussi. Ensuite vient la tierce. Se faisant ont crée aussi un intervalle entre cette tierce et la quinte qui déjà définie. Ce nouvel intervalle est aussi considéré comme une tierce, mais elle sera dite mineure, par opposition à la première qui sera dite majeure. Ce faisant nous avons un nouvel intervalle entre ces deux tierce, ce sera la seconde. Nous avons de même un intervalle entre notre quinte et notre quarte sera une autre seconde approximativement deux fois plus grande. Encore une fois, la plus grande des deux sera dite majeure, et la petite mineure. Les intervalles de sixte et de septième sont respectivement les complémentaires des tierces et secondes pour atteindre l'octave.
À noter que :
Le complémentaire d'un intervalle juste est juste
Celui d'un majeur est mineur (et réciproquement)
Celui d'un augmenté est diminué (est réciproquement).

Avec tout ça on a définit tous les intervalles de la gamme chromatique (sauf le triton, c'est bizarre ça :happy1: ). Et on obtient des intervalles approximativement équi-répartis sur ton octave. On fausse un tout petit peu les notes pour avoir des intervalles parfaitement équi-répartis et on obtient la gamme moderne. C'est approximativement le raisonnement qui permet d'obtenir nos notes.

Dernière remarque : les gammes majeures et mineures naturelles ont des octaves, quarte et quintes identiques. Elle se différencient par leur tierce, sixte et septième (bizarrement la gamme mineur contient une seconde majeur. Étrange).
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

C'est ce que j'ai dis mais en plus développé :mrgreen:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

(bizarrement la gamme mineur contient une seconde majeur. Étrange).
C'est parce que la seconde mineure est trop dissonante, non ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

La seconde mineure sonne modale. La gamme mineure "naturelle" avec sa septième mineure aussi (c'est le mode aeolien). De plus le système tonal repose sur sa sensible, ce qui bien logiquement ne permet pas de construire une gamme avec une seconde mineure.
La gamme mineure en musique tonale a une septième majeure (la sensible) :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par Meuz »

bartok001 a écrit :La seconde mineure sonne modale. La gamme mineure "naturelle" avec sa septième mineure aussi (c'est le mode aeolien). De plus le système tonal repose sur sa sensible, ce qui bien logiquement ne permet pas de construire une gamme avec une seconde mineure.
La gamme mineure en musique tonale a une septième majeure (la sensible) :)

Je n'avais jamais envisagé les choses comme ça. Merci.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Les questions théorie de Rock8t

Message par bartok001 »

Avec plaisir ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Répondre

Retourner vers « Théorie »