besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
poincoter
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 14:26
Guitare : godin mutiac duet ny
Sexe : H
Prénom : Eric
Âge : 59

besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par poincoter »

Bonjour,
Je souhaite très bientôt acquérir une American Vintage '52 Telecaster mais j'hésite encore entre 2 modèles :
- Fender American Vintage '52 Telecaster
- Fender Limited Edition American Vintage '52 Telecaster Korina

Je n'arrive pas à me décider.
Merci de me laisser vos avis, pourquoi ...
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Herbert »

Aucune ! ^^


à première vue rien ne semble différencier les deux engins ....composants identiques, construction identique... LA différence de prix vient uniquement du Korina qui est considéré comme un moins bon bois. Je vais pas relancer le débat sur les bois, mais même les plus intransigeants du bois qui sonne te diront que la différence n'est pas énorme, et en plus le korina est plus léger. Donc dans l'absolu, va pour la 2e.

Pourquoi cette réponse "aucune" alors ?

la première raison est que ces deux guitares sont hors de prix ... ce ne sont que des télécaster de base avec 50 balles de micros en plus.

La seconde est que toutes deux ont le chevalet original de la Télé avec un pontet pour deux cordes.Ce qui signifie que le réglage des cordes sera beaucoup plus approximatif qu'avec un chevalet moderne ou les cordes se règlent séparément.

Et la 3e : le vernis nitrocellulose qui est très toxique, protège moins bien l'instrument que le polyuréthane, et s’abîme très vite.

Et enfin, je m'interroge sur le pourquoi de cette édition limitée ... Si on analyse la situation économique du marché des bois de lutherie, ça pourrait s'expliquer par : "on a un restant de Korina, on n'utilise plus du tout ça pour les grandes séries d'instrument car c'est devenu difficile de s'en procurer. Écoulons donc ça sous la forme d'une série limitée un peu haut de gamme, les gens se précipiterons dessus sans trop regarder". Donc il est possible que ce bois soit de qualité assez médiocre. c'est une explication possible ... mais ça n'en reste pas moins une explication.

Voilà Voilà ... Mon avis ? achète une télé americaine avec un chevalet moderne, un manche en U, un verni polyuréthane et une paire de micros vintage 52, voire meilleurs, et revends ceux d'origine. Tu économisera au moins 300€ et tu auras un meilleur instrument.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par kamikaze »

Pour le chevalet en laiton pour 2 cordes, non, le réglage n'est approximatif, et le rendu reste bien sympa.....et sinon, oui, prends plutôt un Américaine. Pour le reste d'accord .....
Et banzaï !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Je te dirais que si les specs vintage ne te font pas bander (ce qui se comprends bien sûr), pars sur la USA standard. Cependant, tu peux partir sur la vintage 52 si tu veux un instrument vintage.

Pour la Korina, je ne l'aime pas, pour moi ce n'est pas une très bonne tele.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : lun. 28 déc. 2015 23:27
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...
Sexe : H

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Alain Landry »

Je posède depuis huit ans la '52 reissue. Tu ne regretteras jamais l'achat d'une telle guitare. Si les spécifications ( pickups, pont, etc.) sont assez bon pour Keith Richards, ils le sont également pour toi. De plus le nitrocellulose donne au bois une meilleure sonorité.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Herbert »

Alain Landry a écrit : De plus le nitrocellulose donne au bois une meilleure sonorité.
...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Pas vraiment, c'est plus le polyuréthane qui "tue" la sonorité. Mais c'est vrai que le nitro est un réelle avantage.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Herbert »

Bon, je vais aller me cogner la tête contre un mur et prendre une douche froide... Réfléchissez, on parle de guitare électrique là !

Bon je m'arrête ici, j'ai aucune envie de lancer un autre débat stérile pendant lequel je vais donner des arguments scientifiques dans le vide ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Si tu veux on ouvre un topic spécialement fait pour, on évitera de polluer les autres :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par charvin74 »

Ne pas cracher sur les pontets en laiton: accompagnés de la fameuse plaque métallique posée sur le corps de la guitare, ce duo joue un rôle très significatif dans le fameux twang de la telecaster en micro chevalet (et milieu) dont le caractère sera très prononcé.

Pourquoi achete-t-on un telecaster, si ce n'est pour son caractère, alors autant aller jusqu'au bout. Enfin c'est mon avis
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Herbert »

Je veux bien, mais uniquement si on joue le jeu de la conversation constructive, parce que les dernières fois on a vu ce que ça a donné ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Lwood »

Tous ça c'est vraiment se prendre la tête pour que dalle. Une gratte, tu la prend, tu joues avec et tu peux ainsi constater si elle te convient pour pas. Pour moi, il n'y a pas d'autre méthode. ^^

franck D
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 19:01
Sexe : H
Localisation : Bretagne Sud
Âge : 62

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par franck D »

charvin74 a écrit :Ne pas cracher sur les pontets en laiton: accompagnés de la fameuse plaque métallique posée sur le corps de la guitare, ce duo joue un rôle très significatif dans le fameux twang de la telecaster en micro chevalet (et milieu) dont le caractère sera très prononcé.

Pourquoi achete-t-on un telecaster, si ce n'est pour son caractère, alors autant aller jusqu'au bout. Enfin c'est mon avis
Tout à fait d'accord avec ça sans compter qu'il ne faut pas oublier les specs de la télécaster "52". Il est important pour certain d'entre nous de se rapprocher des modèles originaux qui nous ont fait rêver et cela n'est en rien négligeable.

la télé 52 a ce chevalet comprenant cette fameuse plaque métallique donnant ce "twang" si particulier et ces pontets en laitons ainsi que le vernis nitro.

Ce vernis n'est pas en soit si toxique que cela et heureusement! Il n'est pas non plus si fragile mais continue "à vivre" dans le temps. C'est bien pour cela qu'il réagit quelques fois négativement lorsqu'il est en contact avec d'autres matières non compatibles (plastique, etc...) mais également aux changements brutaux de température et d'hygrométrie.

Par contre, le vernis nitro laisse mieux "respirer" le bois et même si cela n'influence que très légèrement la sonorité sur une solid-bodie électrique, c'est comme même bien sympa.

Si tu aime cette guitare, fais toi plaisir et fonce ;-)
Guitares électriques: Seventy Seven Albatros, Gibson Les paul Spécial, Télécaster 52 (luthier), Custom 77: London Burning Mark I
Guitares acoustiques: Simon & Patrick folk CW électro- acoustique, Washburn électro-acoustique, Yamaha FG 410 acoustique
Amplis: Fender Princeton de 1970, Peavy Classic 30 de 1990.
effets: Boss Blues driver, Mooer Blues cab, clone de Tube screamer, King For a Day + Push me Pull me Custom77, Boss RC 30,
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par zouzouille »

Sinon je peux te conseiller une American Special Telecaster, j'ai acheté la mienne 500€ d'occase (quasiment neuve) et franchement c'est un excellent rapport qualité prix, ça sonne Tele à souhait et elle fait vraiment bien son Job !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

J'en ai cherché une aussi mais j'ai abandonné parce que je ne la trouvais pas en occasion. C'est dommage parce que je la voulais vraiment la American Special !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par zouzouille »

Faut pas être pressé !! j'en ai déjà vu sur LBC où même sur des groupes FaceBook !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Moi aussi, mais moi je dois faire le déplacement en vélo car pas encore l'âge de conduire. J'ai fini par me rabattre sur une mexicaine qui est très attachante.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par Herbert »

les mexicaines sont bien, mais il faudra te résoudre à l'upgrader, car le matos mécanique et électronique est cheap. Surtout les micros, le sillet et les frettes. Faudra aussi prévoir un bon gros réglage !
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Pas de problèmes de tenue d'accord, les micros sont excellents. C'est juste les standards qui ont ce genre de problèmes, celle là est quand même à 900 balles neuve, ils ont fait un effort.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par yannou56 »

Et pour l'éventuel problème de réglage des pontets en laiton, il en existe avec un double réglage....plus de ssouci..on appelé ça des pontets compensés...et puis essaye la la 52.....tu verras, c'est pas une tele comme les autres...et il faut la recabler si tu veux un son plus dans les standard télé d'aujourd'hui..sinon, elle va sonner comme en 52, avec des basses en pagaille
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par kamikaze »

En 1950 les Broadcaster avaient déjà les pontets en laiton réglables corde par corde......
Et banzaï !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Jamais vu, mais suis intéressé, c'était des pontets comment ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par kamikaze »

Les mêmes qu'actuellement....
Et banzaï !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par yannou56 »

Même forme que les normaux...mais soit bizoté une parti dans un sens a l'autre va l'envers....soit tu as une partie réglable par une vis
http://www.franceguitare.fr/pontets-pou ... aster.html
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: besoin de conseils éclairés pour achat telecaster SVP

Message par iGunGravity »

Mais ce n'est pas du corde par corde !?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »