Différences de positions...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
♥ Samilson ♥
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 18:29
Guitare : LesPaul Violin Satin
Ampli : MicroCube
Sexe : H
Âge : 40

Différences de positions...

Message par ♥ Samilson ♥ »

Bonjour à tous !

Alors voila, depuis un moment je me demandais si la position de prise en main gauche de la guitare classique était plus "reposante'' que la position main gauche avec une guitare folk .... (oui ma phrase est bizarre je trouve aussi ;p)


Voici mon point de vue au niveau des positions :

- avec une guitare classique, on a le bras gauche surélevé, avec le coude qui va vers l'avant ou le coté, car la tête de la guitare est surélevée.

- avec une guitare folk, on a le bras gauche placé de manière à ce que notre coude soit grosso modo dans la zone à gauche en dessous de notre épaule, car la guitare est plus ou moins à l'horizontale.

Ce qui me laisse penser, que la position folk, serait plus ''contraignante'' pour le poignet, car notre bras gauche à un champ de mouvements ''réduit'', ce qui fait que lors d'accords (simples ou barrés), notre poignet à une cassure plus importante.

Qu'en pensez vous ?

J'aimerais vraiment avoir vos avis, car je trouve parfois la position de mon poignet assez bizarre, et vu que je commence à avoir de légères douleurs, je me dis que la guitare classique me correspondrait mieux !

PS : Tout ceci est juste ma vision des choses, j'ai une guitare électrique et une folk, pas de guitare classique, donc ma vision de position n'existe juste que par les quelques vidéos vue sur le net, si je me trompe, n'hésitez pas à m'expliquer, je vous en serais très reconnaissant :amen:
La seule chose que j'peux donner à tout le monde, c'est du love

Ancien membre

Re: Différences de positions...

Message par Ancien membre »

Salut Samilson,

En fait, en Guitare Classique, l'Instrument est surélevé du côté du manche, soit par le biais d'un repose-pied, soit grâce à un système ergonomique bizarroïde que l'on attache à la Guitare...

Le but est d'avoir une position absolument stable : avec ou sans les mains, la Guitare ne bouge pas.
Autre chose, le manche de la Guitare Classique est plus large, et l'action des cordes est plus haute que sur une électrique... Il faut déployer plus d'efforts pour faire la même position que sur tout autre type de Guitare. En particulier, si tu veux effectuer des barrés au niveau de la douzième case, c'est... Bon, en fait, c'est impossible à cause du talon du manche, mais si tu veux plutôt en faire du côté de la dixième case, ce sera la tendinite assurée s'il te faut casser ton poignet comme tu le fais avec une Guitare Folk posée sur ton genou droit.
Même débat, en Guitare électrique, à quel niveau porter sa Guitare... Si tu déserres trop la sangle, tu vas avoir trop la classe, comme le Guitariste de Tokio Hotel, mais tu vas te démonter le poignet, si tu cherches à faire des trucs compliqués dans toutes les cases de ton manche ; a contrario, en portant ta Guitare comme un bavoir, tu auras un confort inégalable, mais voilà... Tu la porteras comme un bavoir.
Style (Critère toujours subjectif, mais bon.) ou performance, faut choisir...
En tout cas, Tiago Della Vega tient sa gratte comme une Classique dans son record du monde...
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »