Je ne sais plus quoi choisir...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dameron
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 21:44
Sexe : F
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 24
Contact :

Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Dameron »

Bonsoir. :)

(Oui, je suis revenue après quelques bons mois d'inactivités car le projet de m'acheter une guitare stagnait plus qu'autre chose, donc je ne voyais pas vraiment l'intérêt de venir sur le forum pour... rien faire.)

Alors alors... Par où commencer ?... Je peux déjà vous dires que j'ai eu le temps de réfléchir au VRAI style musical que je veux jouer à la guitare, et après que mes parents m'aient payés un billet pour aller voir Bruce Springsteen à Bercy (2ème nuit), mon avis c'est dirigé vers le Rock'n'Roll. (J'ai envie de le répéter partout que j'ai été voir le "Boss" en concert, mais ça fait arrogant je trouve, mais bon...) En tout cas pour un 1er concert, il restera le meilleur de ma vie, et le plus ambiancé. Une vraie machine ce Bruce. Entre temps, je suis aussi tombée amoureuse du solo de guitare de Nils Lofgren sur la chanson "Because The Night".

J'ai donc écouté les plusieurs albums de Nils Lofgren, et franchement, j'ai vraiment accroché ! Il joue vraiment bien de la guitare électrique, mais le problème est que les chansons que j'aime le plus de lui sont jouées sur une guitare électro-acoustique.

Le problème est donc de taille pour moi.
Guitare électrique ?... Guitare électro-acoustique ?...
Je ne sais pas vraiment laquelle choisir. J'adore le son des deux genres, et les morceaux joués sur chacune des deux rendent vraiment bien.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'était écrit quelque part qu'une guitare électro-acoustique c'était pas le mieux pour commencer, est-ce vrai ?

Je vous remercie d'avoir lu un autre de mes pavés, bonne soirée. :)
Modifié en dernier par Dameron le ven. 5 août 2016 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par j--a--c »

le mieux ou le moins bien , tout dépend des gouts et de ce qu'on veut faire

une électro acoustique permet de jouer sans amplis
une électrique est plus généralement indiquée pour le rock

c'est deux mondes différents tout en étant le même univers ce qui se joue sur l'un se joue sur l'autre et vice versa , mais avec un rendu très différent

perso je pense que débuter est mieux a l'acoustique pour plusieurs raison que je peut argumenter , mais il y a les détracteur qui argumenterons également , et au final personne n'a raison ni tort puis qu'avant tout c'est un choix personnel.
Avatar du membre

Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Alex63 »

Franchement, en tant que pure débutant (auquel tu peux t'identifier assurément) je peux te dire qu'il faut avant tout te diriger vers ce que tu aimes. Je me suis également posé la question que se pose, je pense, tous les débutants... Finalement aujourd'hui j'ai une guitare électrique (yamaha pacifica 112V) et je suis très content de mon achat. En plus de mes exercices, j'essaie de jouer un peu de tous (et oui!! il ne faut rien négliger) avec...et sans ampli! Franchement, je suis passé de Souchon (super pour apprendre plein plein d'accords et les enchaîner) à Joan jett et the blackhearts avec "I love Rock'n'Roll"... J'ai un niveau clairement pourri mais je m'amuse car j'ai choisi la guitare que j'aime et quand j'en ai marre après une heure d'exercice ou d'un morceau bien travaillé, ben je branche l'ampli et je joue un ou deux morceaux que je sais faire sonner à peu près avec un peu de disto cache misère histoire de remettre le moral :)

Prends ce que tu aimes! Je pense que la musique c'est surtout pour s'évader et s'amuser un max.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par iGunGravity »

Oui, part sur ce que tu aimes, de toutes façons, tu finiras par avoir une guitare électrique et une guitare acoustique parce que ce sont des mondes très complémentaires :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Alex63 »

J'ajouterai également qu'avec une guitare acoustique tu va aussi pouvoir jouer sans te prendre la tête des réglages d'ampli etc... C'est aussi un peu moins décourageant. Car parfois je passe un temps fou à approcher le son que je veux et pourtant mon ampli n'a pas 150000 fonctions et effets.

Je rejoins iGun... tu va surement finir par acquérir les deux pour t'amuser différemment et compléter ton approche de la guitare donc bon. Vas-y, prends ce qui te fait le plus plaisir sur le moment...
Avatar du membre

Topic author
Dameron
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 21:44
Sexe : F
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 24
Contact :

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Dameron »

Merci pour vos réponses ! :)

@j--a--c : La guitare électrique et acoustique ne me posent aucuns problèmes, et j'adore le son qu'elles font, et un jour c'est sûr que je maîtriserai les deux genres, mais je me sentirais moins motivée si je jouais de la guitare acoustique que de la guitare électro-acoustique. (Car après vérification, la majorité des chansons (où une guitare est présente) de ma playlist, il doit bien y avoir 74% du genre guitare électro-acoustique. Voili voilou pour les stats.)
Mais tu as raison, c'est un choix personnel. ^^

@Alex63 : (J'ai jeté un coup d’œil sur la Yamaha Pacifica 112V, et elle est mal du tout, surtout niveau du son, même si l'esthétique est pas mal non plus. :) )
Oui, je dois choisir le genre de guitare qui me plaît le plus. De toute façon j'évoluerai obligatoirement sur un genre de guitare. ^^

@iGunGravity : Tu as raison, et puis je verrai bien vers qu'elle style en particulier je veux m'orienter. :)
Avatar du membre

Alex63
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : ven. 24 juin 2016 14:21
Guitare : Yamaha Pacifica 112V
Ampli : VOX AV15
Sexe : H
Âge : 33

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Alex63 »

J'ai aussi hésité un moment et je suis très content de cette yamaha... Pour apprendre c'est le top pour la prise en main avec un manche assez fin c'est facile de poser les doigts... Et elle sonne franchement pas mal (je n'ai pas le recul pour comparer mais j'ai comparé en magasin et c'est pas mal du tout en fait...). Après faut aimer les sons un peu tranchés et cassant genre strat

Au début je penchais pour une SG400 épiphone pour son look dévastateur :coeur: :diable: Mais bon... au départ il vaut mieux privilégier aisance de jeu que look car c'est assez compliqué comme ça.

Bonne recherche! mais ne te prends pas trop la tête, quand tu aura ta gratte tu va t'amuser comme une folle :super:

Et s'il te plait, si tu peux achètes en magasin... On ne le dis jamais assez mais si tu en connais un bon c'est le top pour les conseils et l'entretien quand tu débutes et que tu es largué. Mets toutes les chances de ton côté
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Guillaume45 »

Hello Dameron,

La Pacifica 112 est idéale pour débuter en électrique ... je ne me lasse pas de la mienne, que j'avais pourtant payé une misère sur LeBonCoin. Ce n'est pas la seule bonne guitare pour débuter, mais celle-ci est vraiment bien.

Avec un petit ampli à modélisation et quelques accessoires (stand, accordeur, médiators, capo, etc ...), il y a de quoi vraiment bien s'amuser pendant quelques années !

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Fox »

De bons conseils ici, donc je n'épiloguerais pas d'avantage.

Par contre, je vois que tu fais la distinction entre électro-acoustique et acoustique dite "sèche". Mais une électro, c'est juste une acoustique amplifiée, pour jouer sur scène avant tout.

En gros, c'est juste une acoustique standard avec de l'électronique pour pouvoir se brancher sur un ampli, mais le type de son, les sensations de jeu, restent les mêmes. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Axoutatis »

Electro-acoustique c'est sympa aussi pour s'enregistrer et partager aux potes du forum ce qu'on sait faire :) Mais généralement plus cher. En sachant qu'on peut très bien coller un micro sur n'importe quelle guitare acoustique.
Disons qu'une acoustique - folk (cordes acier), classique (cordes nylon), electro-acoustique (folk ou classique avec ampli intégré) - te permettra de jouer sans la contrainte de devoir te brancher, tu peux l'emmener chez les potes ou à la plage.
Une guitare électrique est très polyvalente mais le matos nécessaire pour jouer, enregistrer, moduler le son, le casque si tu peux pas trop déranger les voisins... fait vite gonfler budget, mais tout ça s'étale sur plusieurs mois/années en général. Ca n'empèche pas bien sûr de jouer unplugged (débranché) mais il n'y a que les guitaristes qui peuvent apprécier ce son brut ;)

En gros tout dépend du type de guitare que tu aimes entendre, et des contraintes matérielles que tu acceptes ou non. En sachant que si tu aimes la guitare tu ne résisteras pas à l'envie d'en avoir plusieurs ;)
Modifié en dernier par Axoutatis le mar. 9 août 2016 12:35, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par El Phaco »

C'est exactement ce que j'allais ajouter. N'imagine pas la guitare electro-acoustique comme un instrument hybride entre l'électrique et l'acoustique. D'ailleurs, si tu te diriges vers la folk, je te conseillerais plutôt une acoustique pure qu'une electro, parce que le preamp se paye et qu'à prix égal, tu auras donc une meilleure acoustique qu'electro. Et comme tu ne devrais pas faire de scène tout de suite... :]

L'électrique, c'est un autre monde, un peu plus compliqué à appréhender au début. Il va te falloir un ampli. Puis tu voudras des effets... La variété de sons est immense. Si tu aimes beaucoup de morceaux joués à la folk, commence par elle. Tu pourras te concentrer uniquement sur ton jeu sans te prendre la tête sur les sons, et tu pourras la trimballer partout, en soirée, sur la plage, chez les grands-parents... Parce qu'une électrique à vide (sans ampli), c'est pas bien folichon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Bruno_DW »

Quoi qu'il en soit, ce dont tu as besoin, c'est d'un manche et de 6 cordes. Et peu importe qu'il y ait 20 ou 24 cases, que tu t'entendes à travers un ampli ou la caisse d'une acoustique.

Aimer le rock dans l'absolu, ne te dispensera jamais d'apprendre les techniques de base. Et ça se passe sur tout type d eguitare cet apprentissage.

Après, il y a l'ergonomie. Et notamment la taille des manches de guitare. Largeur, épaisseur, et longueur du diapason, comme action des cordes... A priori, une "folk", électro ou pas, au départ, me semble un bon compromis pour le strict apprentissage, avec des manches plus proches d'une électrique qu'une stricte classique qui aura moins de cases exploitables, aura un manche plus large au sillet et dont les techniques sont plus strictement finger picking, alors que sur une folk, et se scordes metalliques, tu pourras plus facilement apréhender des techniques qui se rapprocheront de celles de l'électrique.

Et puis, avec une folk, tu es un orchestre à toi toute seule, avec ta ligne de basse quand avec l'électrique très vite, tu vas avoir besoin de back tracks pour t'accompagner.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

Topic author
Dameron
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 21:44
Sexe : F
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 24
Contact :

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par Dameron »

Merci de toutes vos réponses !
(J'étais partie en vacances, donc impossible de répondre avant mon retour.)

@Alex63 : Comme première guitare elle à l'air pas mal du tout pour le maintien, et le son de la Strat' est ♥.
Houhou j'ai vu la SG400 Épiphone. Effectivement, un look des plus dévastateurs ! :D
Moi je vais essayé de trouver l'équilibre entre les deux, en faite. Avoir un esthétique que j'apprécie, avec une aisance de jeu. Là c'est sûr j'aurai pas de prétexte pour ne pas en faire. xD

Merci ! J'espère avoir ma guitare pour Noël, histoire de, justement, pouvoir évoluer tranquillement et pouvoir me détendre après les cours. :)

Pas d'inquiétude, un magasin de musique se trouve à même pas 4 mins de chez moi à pied (et une minute en voiture... xD).
Je trouve que c'est un paradis ce magasin, il y a pleins de guitares partout, et de tout les genres. *O*

@Guillaume45 : Héhé c'est vrai qu'elle à l'air pas mal du tout d'après ce que j'ai vu. o/
J'ai déjà une liste du matériel de faite. :)
Merci ! ^^

@Fox : D'accord, merci de l'éclaircissement. o/ Je ne compte pas faire de scène (mais tout peut évoluer un jour, qui sait), mais le son de l'électro-acoustique et (je ne sais pas comment ça se nomme) l'action de faire des percussions grâce à la guitare avec ces mains/doigts, m'a intriguée, et voyant beaucoup de musiciens en faire, je me suis mis en tête de, pourquoi pas, un jour apprendre ça (d'ailleurs je ne sais pas si c'est réalisable sur une acoustique). ^^ M'enfin bon, pour résumer mon choix s'orientait vers une électro-acoustique plus pour le jeu et les techniques, que pour faire de la scène. ^^

@Axoutatis : C'est vrai que les guitares qui n'ont pas besoin de branchement... bah ça doit être plus pratique, surtout quand par exemple on doit partir en vacances.
La guitare électrique je pense que je vais laisser de côté... A 16 ans, mes parents ne voudront jamais tout le matériel qu'il faut. ^^
Mais oui, de toute façon je compte m'en acheter une autre un jour, c'est sûr. :)

@El Phaco : Nan, je n'imagine pas que l'électro-acoustique est comme un "hybride".
La folk serait donc la plus adaptée pour le style que je veux jouer. Et non, je ne compte pas faire de scène, comme dit plus haut. ^^

Héhé c'est que je me disais. Une guitare électrique est plus difficile à emmener qu'une guitare simple, sans matériel. C'est ça que, je m'en rend compte finalement, j'aime bien. Pour débuter je pense pas trop me prendre la tête avec un ampli', donc une folk ça peut être pas mal du tout (oui je me répète x) ).

@Bruno_DW : (Un pseudo en rapport avec Doctor Who ? Je me pose la question. x))
Il y a donc beaucoup de "paramètres" (c'est comme ça que j'appelle tous ce qui rentre dans la catégorie "détails" de la guitare donc le manche, les cordes, largeur/épaisseur, etc.

Folk, folk, folk. Oui, c'est vraiment ce qu'il me faut finalement. x) Et puis je ne vois pas de points négatifs à en jouer, et si en plus je suis un orchestre à moi seule, je dis pas non. x)

NicoleJS
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 août 2016 02:21
Sexe : F

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par NicoleJS »

Bonjour,

Si tu es attirée par les deux, électrique et electro-acoustique, je t'invite à commencer par l'électrique, plus facile à apprendre et moins de douleurs aux doigts. tu pourras ensuite te mettre plus facilement à la folk.

EDIT MODERATEUR : Publicité interdite !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Je ne sais plus quoi choisir...

Message par kamikaze »

Commence par la Folk, c'est plus dur, ça oblige au début a bien faire, très bien faire sinon ça sonne pas....alors que l'électrique crée une certaine euphorie, on croit bien jouer, on peut masquer aussi certains défauts.
Ensuite passer de folk à l'électrique est un jeu d'enfants.
Mais passer de l'électrique à l'acoustique, et bien certains n'y arrivent pas ou mal....
Ce n'est que mon avis, et tu fais comme ta envie, c'est ta motivation qui te fera avancer !
Et banzaï !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »