Comment pensez-vous vos impros blues ?
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
et quand on parle de 5b, on parle bien de quinte diminuée, c'est ça ?
visuellement sur le manche, cette blue note est bien une case après le degré IV et une case avant le degré V ? j'ai juste ?
c'est parce qu'on fait la différence entre demi ton diatonique et demi ton chromatique qu'on dit que la blue note est une quinte diminuée et pas une quarte augmentée ?
visuellement sur le manche, cette blue note est bien une case après le degré IV et une case avant le degré V ? j'ai juste ?
c'est parce qu'on fait la différence entre demi ton diatonique et demi ton chromatique qu'on dit que la blue note est une quinte diminuée et pas une quarte augmentée ?
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
ouah, tu te prends la tête grave, du blues, c'est instinctif...
l'oreille te guide, plus tu en écoute et en joue plus tu affines ton jeu c'est ce qu'il faut retenir.
Ensuite la théorie du blues c'est pour passer d'autres cap, mais on en est pas la....
l'oreille te guide, plus tu en écoute et en joue plus tu affines ton jeu c'est ce qu'il faut retenir.
Ensuite la théorie du blues c'est pour passer d'autres cap, mais on en est pas la....
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
La blue note te fais sonner blues, donne le "blues mood" à ta mélodie.
En réalité, il y a 3 blue notes qui sont la 3b (sur un accord majeur), la 5b et la 7b.
La tu te prends la tête comme un jazzeux. Je serais ravi de t'expliquer tout ça mais ce n'est pas pertinent en impro blues.
En réalité, il y a 3 blue notes qui sont la 3b (sur un accord majeur), la 5b et la 7b.
La tu te prends la tête comme un jazzeux. Je serais ravi de t'expliquer tout ça mais ce n'est pas pertinent en impro blues.
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Ok, ok ! J'avoue avoir l'esprit encore trop cartésien, l'erreur du débutant peut être ( même si j'aime bien comprendre ce que j'en joue). Mais à force de jouer, je pense développer ( hormis l'aspect technique) le feeling, l'oreille, la musicalité... les impros n'en seront alors que plus intéressantes et moins "calculés"...
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Salut
C est normal de chercher à comprendre mais la théorie n améliore pas la technique
Elle est pluot la pour enrichir une mélodie.
Il faut jouer se faire l oreille et enrichir tout ça ensuite
C est normal de chercher à comprendre mais la théorie n améliore pas la technique
Elle est pluot la pour enrichir une mélodie.
Il faut jouer se faire l oreille et enrichir tout ça ensuite
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
J'avoue que plus je pense moins je joue bien et plus je vide mon esprit, plus le morceau devient musical.
La théorie c'est intéressant pour comprendre, mais pour jouer dans le vif c'est une affaire d'instinct.
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Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
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Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Mister Zombie a répondu pour moi également Ne pas penser -dans le sens ne pas réfléchir- et laisser son esprit libre, laisser ses oreilles écouter sans contraintes, sentir les "good vibe" du blues, c'est ma méthode pour improviser.
Je crois en effet qu'il n'y a pas de recettes toutes faites : il faut écouter et jouer, et même lorsque je joue une tablature, une fois que je connais bien le morceau je ne m'oblige pas à le suivre à la lettre, bien au contraire.
Je crois en effet qu'il n'y a pas de recettes toutes faites : il faut écouter et jouer, et même lorsque je joue une tablature, une fois que je connais bien le morceau je ne m'oblige pas à le suivre à la lettre, bien au contraire.
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Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Deux choses :
- nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Certains ressentiront plus que d'autres le besoin de comprendre pour pouvoir jouer ;
- il faut du temps pour que la théorie soit digérée et devienne instinctive.
- nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Certains ressentiront plus que d'autres le besoin de comprendre pour pouvoir jouer ;
- il faut du temps pour que la théorie soit digérée et devienne instinctive.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Hello,
je viens de parcourir ce topic fort intéressant. J'ai eu beaucoup de mal à piger (pas de base théorique), mais j'ai fini par comprendre grâce à quelques vidéos. J'ai hâte de mettre le tout en pratique pour voir comment je m'en sors et si j'ai bien tout compris.
Du coup, je me suis posé la question de savoir comment je joué du blues
Après avoir fait des recherches de diagrammes (j'avais bien dû mémoriser des "plans" que j'avais du voir ), j'ai compris que je mélange la gamme penta mineure avec la gamme mineure naturelle et le mode phrygien de la gamme majeure (pas certain pour ce dernier, et qui ne passe pas forcement partout)
Comme MZ et Labidoule, je joue à l'instinct, mais je pense qu'il faut à minima avoir appris la penta pour blueser dans la bonne tonalité
je viens de parcourir ce topic fort intéressant. J'ai eu beaucoup de mal à piger (pas de base théorique), mais j'ai fini par comprendre grâce à quelques vidéos. J'ai hâte de mettre le tout en pratique pour voir comment je m'en sors et si j'ai bien tout compris.
Du coup, je me suis posé la question de savoir comment je joué du blues
Après avoir fait des recherches de diagrammes (j'avais bien dû mémoriser des "plans" que j'avais du voir ), j'ai compris que je mélange la gamme penta mineure avec la gamme mineure naturelle et le mode phrygien de la gamme majeure (pas certain pour ce dernier, et qui ne passe pas forcement partout)
Comme MZ et Labidoule, je joue à l'instinct, mais je pense qu'il faut à minima avoir appris la penta pour blueser dans la bonne tonalité
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Bonjour,
Je pense comment mes improvisations sur un blues?
D'abord je cherche à respecter le débit, ternaire s'il est ternaire et binaire s'il est binaire.
Je cherche aussi à respecter sa structure de 3x4 mesures en marquant volontairement les changements d'accords.
J'utilise les notes caractéristiques du blues tant que je peux, les tierces (mineure et majeur), la blue note (b5) , la 7eme et la sixte (depuis que je lis les messages du forum sur le sujet )
J'aime les acrobaties rythmiques comme alterner figures 6/8 et figures 3/4 ou utiliser des décalages comme superposer une phrase 9/8 sur le 12/8.
J'aime aussi traverser l'harmonie par l'utilisation des deux pentas (M et m) sur deux octaves ou la gamme mixolydienne (merci le forum) de diverses manières, en les jouant tel un discours, le but étant d'aller d'un point à un autre (4 mesures, 8 mesures....une grille complète)
Je cherche l'expression, comme un chant, une plainte...
A l'origine, cette musique n'est pas destinée à faire danser mais je veux tout de même susciter la danse par l'utilisation de syncopes entre autre et d'autres effets rythmiques,mais aussi par un respect de la précision du tempo et par la clarté des phrases jouées et la simplicité ( je veux que ma musique puisse se voir, que l'on puisse se représenter la partition mentalement à l'écoute)
Je n'utilise aucune fioriture tel que le bend... je sais pas faire
Tout cela est bien joli mais la réalité est qu'avec deux années de pratiques de la guitares et bien je joue comme quelqu'un qui n'a que deux ans de pratique
J'ai écrit un texte pour un blues en Do, tonalité peu commune mais très pratique pour un guitalélé,
donc, cela reste petit niveau.
Merci au forum pour l'aide qu'il m'a apporté d'ailleurs sur le sujet mainte fois traité.
J'ai beaucoup appris grâce à la vidéo sur l'improvisation blues jazz d'Eric Boell notamment l'utilisation des triades... et le reste.
Je pense comment mes improvisations sur un blues?
D'abord je cherche à respecter le débit, ternaire s'il est ternaire et binaire s'il est binaire.
Je cherche aussi à respecter sa structure de 3x4 mesures en marquant volontairement les changements d'accords.
J'utilise les notes caractéristiques du blues tant que je peux, les tierces (mineure et majeur), la blue note (b5) , la 7eme et la sixte (depuis que je lis les messages du forum sur le sujet )
J'aime les acrobaties rythmiques comme alterner figures 6/8 et figures 3/4 ou utiliser des décalages comme superposer une phrase 9/8 sur le 12/8.
J'aime aussi traverser l'harmonie par l'utilisation des deux pentas (M et m) sur deux octaves ou la gamme mixolydienne (merci le forum) de diverses manières, en les jouant tel un discours, le but étant d'aller d'un point à un autre (4 mesures, 8 mesures....une grille complète)
Je cherche l'expression, comme un chant, une plainte...
A l'origine, cette musique n'est pas destinée à faire danser mais je veux tout de même susciter la danse par l'utilisation de syncopes entre autre et d'autres effets rythmiques,mais aussi par un respect de la précision du tempo et par la clarté des phrases jouées et la simplicité ( je veux que ma musique puisse se voir, que l'on puisse se représenter la partition mentalement à l'écoute)
Je n'utilise aucune fioriture tel que le bend... je sais pas faire
Tout cela est bien joli mais la réalité est qu'avec deux années de pratiques de la guitares et bien je joue comme quelqu'un qui n'a que deux ans de pratique
J'ai écrit un texte pour un blues en Do, tonalité peu commune mais très pratique pour un guitalélé,
donc, cela reste petit niveau.
Merci au forum pour l'aide qu'il m'a apporté d'ailleurs sur le sujet mainte fois traité.
J'ai beaucoup appris grâce à la vidéo sur l'improvisation blues jazz d'Eric Boell notamment l'utilisation des triades... et le reste.
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Cette video est très instructive. simple et efficace, ca me donne bien des idées, merci Leo
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Merci pour cette vidéo.
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Je ne reste pas figé sur ma penta mineur, je m'amuse avec le dorien et l'aeolien, je mets des chromatismes quand je suis perdu, je reprends une bière si ça ne suit pas, je mate la meuf du premier rang...j'essaie surtout de ne jamais partir avec la même première phrase! Je n'oublie pas qu'il y a les accords, je mets des tierces majeures partout, je ressors un vieux plan que j'aimais bien, je reprends une bière.
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Topic author - Dieu de la Guitare
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Mater la meuf du premier rang a sauvé une partie de ma fête de la Musique. Je m'étais bien planté sur un morceau, j'étais à la dérive. Elle était jolie, souriante, et dansait superbement. Il ne m'en fallait pas plus pour retrouver courage !
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Frank Zappa
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- Neophyte de la Guitare
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
ahh oui la femme du premier rang pour mon dernier concert elle était aussi la photographe officielle jusqu' au moment où elle a voulu attraper sa bière au dessus de sa tête et c était très proche e de renverser, difficile de garder son calme, mon solo était un peu étrange!!! j étais perturbé par la demoiselle du premier rang et pas inspiré!!
Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Bonsoir,
Quelques mois que j'ai repris le blues en essayant d'enrichir et, en bref, améliorer mes impros. Personnellement et peut être, sans surprise j'utilise ces outils: Penta mineure of course, penta majeure, gamme de blues, mode myxolydien, arpèges d'accord. A cela ajouter quelques doubles stop avec les sixtes et bien que ce soit peut avouable, quelques "licks" type (pas très glorieux, mais je connais peu de gens qui ne le font pas).
Bien entendu, je n'utilise pas exactement les mêmes outils sur le I-IV, V.
Tout ces outils doivent "se digérer" et quelques part j'aimais parfois presque mieux ce que je faisais avant, avec moins de base. A vouloir utiliser un peu tout, on se perd un peu et on oublie l'histoire qu'on raconte avec sa gratte. Il y a quant même quelque chose que j'apprécie, ce sont les arpèges d'accords, que je trouve hyper utiles
Il faut aussi pouvoir mélanger idéalement le tout. Certaines notes sont en communs, mais il me parait important de garder à l'esprit une notion de "position".
Si vous avez d'autres suggestions d'outils, je suis preneur, même si '"j avale" beaucoup en ce moment.
J'ai quelques orientations quant même: la gamme majeur et le myxolydien, je le garde dans un esprit "sweet blues", alors que la penta, la gamme de blues portent sur des plans plus rude, hachés et intenses.
J ai encore beaucoup, beaucoup de boulot d'abord pour assimiler toutes les positions de gammes ou d'arpèges (au moins à partir des cordes de mi et la). Mais franchement on ne peut être que motivé car une bonne maitrise de tout ces outils peuvent vraiment donner à s'éclater (et pas trop saouler son public !lol).
Quelques mois que j'ai repris le blues en essayant d'enrichir et, en bref, améliorer mes impros. Personnellement et peut être, sans surprise j'utilise ces outils: Penta mineure of course, penta majeure, gamme de blues, mode myxolydien, arpèges d'accord. A cela ajouter quelques doubles stop avec les sixtes et bien que ce soit peut avouable, quelques "licks" type (pas très glorieux, mais je connais peu de gens qui ne le font pas).
Bien entendu, je n'utilise pas exactement les mêmes outils sur le I-IV, V.
Tout ces outils doivent "se digérer" et quelques part j'aimais parfois presque mieux ce que je faisais avant, avec moins de base. A vouloir utiliser un peu tout, on se perd un peu et on oublie l'histoire qu'on raconte avec sa gratte. Il y a quant même quelque chose que j'apprécie, ce sont les arpèges d'accords, que je trouve hyper utiles
Il faut aussi pouvoir mélanger idéalement le tout. Certaines notes sont en communs, mais il me parait important de garder à l'esprit une notion de "position".
Si vous avez d'autres suggestions d'outils, je suis preneur, même si '"j avale" beaucoup en ce moment.
J'ai quelques orientations quant même: la gamme majeur et le myxolydien, je le garde dans un esprit "sweet blues", alors que la penta, la gamme de blues portent sur des plans plus rude, hachés et intenses.
J ai encore beaucoup, beaucoup de boulot d'abord pour assimiler toutes les positions de gammes ou d'arpèges (au moins à partir des cordes de mi et la). Mais franchement on ne peut être que motivé car une bonne maitrise de tout ces outils peuvent vraiment donner à s'éclater (et pas trop saouler son public !lol).
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
La je suis entiérement d'accord - si tu commence à PENSER le Blues tu le rate. La meilleure chose à faire - fermer les yeux, sauter dans le froid et se laisser emporter - c'est ton coeur et ton ame qui va faire ton Blues. Dès que tu y reflechis trop ca se resent, et un Blues ne doit en rien etre froid et calculé... Il y a des mecs qui jouent une note dans leur soli, juste avec des petits bends et vibrato, changer l'attaque et ca te fait tout - de frissons à l'orgasme (musicale bien sur )
Les trucs les plus marquants de SON solo par exemple tu ne peu meme pas les classer quelquepart, ni faire une notation
BB King lui disait une fois dans un interview ''il n'as pas de fausse note dans le Blues - mais faut savoir la jouer. Si tu te trompes et ca sonne faux, rejoue la note encore et elle en fait partie''. La meilleure facon de creer tes liens avec les impros en blues est d'en ecouter beaucoup, et petit conseil qui m'as beaucoup aidé à moi - Ecoute surtout aussi les guitaristes moins connus et ''accompagneurs'' de chanteurs/chanteuses, meur approche du blues, leur laisser aller etc. Si tu te frotte au tout début trop à des monstres comme Stevie Ray Vaughan par exemple ca peu rapidement devenir tres frustrant
Quelques trucs interessants:
Bettye LaVette - Right Next Door (LA reponse feminin du chancon de Ray Cooder)
Snowy White - Bird of Paradise
Charlie Musselwhite - The Blues overtook me
Stan Webb's Chicken Shack - Chicken Shack Opera (surtout live)
Frank Marino & Mahogany Rush - Broken-Hearted Blues (un de ses titres ''sages'' - mais un mec à decouvrir si tu ne le connais pas!!)
Des titres hypnotiques comme ''Hellbound Train'' de Savoy Brown sont aussi excellent pour plonger dedans, puis si tu aime le Blues un peu plus rock il y a plein de trucs aussi dans les groupes rock des 70's bien sur qui est largement basé developpé à partir du Blues. Je pense par exemple à ''Lift the Lid'' de Nazareth (oui oui Cafferty a une voix à part, mais focus sur la guitare )
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Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
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- Accro à la Guitare
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- Guitare : Trop ! Plein quoi...
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Faut vous dire , Monsieur que chez ces gens là , on ne pense pas, Monsieur, on ne pense pas, On gratte ....
Et banzaï !
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
salut,
Il ne faut pas oublier qu'avant d'être des monstres ils ont galéré.
On ne naît pas guitar héro. Même Hendrix a été débutant et il a du réfléchir même si les substances qu'il a pris par la suite l'ont totalement désinhibé.
Il ne faut pas oublier qu'avant d'être des monstres ils ont galéré.
On ne naît pas guitar héro. Même Hendrix a été débutant et il a du réfléchir même si les substances qu'il a pris par la suite l'ont totalement désinhibé.
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- Accro à la Guitare
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- Guitare : Trop ! Plein quoi...
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Re: Comment pensez-vous vos impros blues ?
Très bon "jazzman" d'ailleurs ! Il y serait probablement revenu....si... .Etc.
Et banzaï !