Jouer des croches et doubles croches

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Jouer des croches et doubles croches

Message par Dav6 »

Salut tout le monde :hello:

Je me suis lancé dans un morceau mais je bloque pour la lecture du rythme et le mouvement main droite. Je ne sais pas quoi faire...

Voilà une capture d'écran guitar pro :
Image

Comment jouer les mesures 17 et 19 s'il vous plaît ?
Pour la 17, je fais : bas bas pour les deux premières croches. Ensuite bas haut bas 3 fois.
C'est à la 19 que ça se complique... 2 doubles croches.
Pour la 21, quand je vois ça, d'habitude je fais bas haut en boucle. Vu que le morceau est lent, ça ne serait pas mieux que des bas ?

En attendant, je ne fais que des bas haut en pensant à la tablature et en essayant de respecter le rythme. Je me cale grâce à l'oreille. Ca a l'air de marcher mais bon...
Quelqu'un saurait-il m'aider s'il vous plaît ?

Bonne journée / soirée à tous :hello:

PS : ce morceau à la base est en drop C. J'ai tout mis en drop D mais dans le logiciel j'ai oublié de le mettre. Donc si à la case 6 de la corde de Mi vous voyez un La# à la place d'un Sol# c'est normal, simple erreur de ma part.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par El Phaco »

Dans la mesure 17, la seconde figure rythmique se jouerait bas bas haut (croche/double/croche). La difficulté, c'est le triolet de doubles croches qui suit. C'est toujours compliqué quand on a une figure ternaire au milieu de figures binaires parce que tu es contraint de modifier la vitesse de ton A/R. A toi de voir. Comme il débute sur le contretemps, j'aurais tendance à le jouer bas haut bas et à enchaîner sur un bas au début du 4ème temps.

La mesure 19 est rythmiquement identique à la 17 et à la 18. La seule nuance, c'est qu'on n'étouffe pas les notes du triolet de doubles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Leonard »

Bonsoir,
de mon point de vue la partition est mal écrite, elle ne rend pas facilement compte de la place des temps (du 3eme temps mesure 17)
Ce n'est pas un triolet à la mesure 17, il s'agit de 3 doubles croches après le temps 3, mais pas de coup de médiator sur ce temps 3. La figure de note avant le temps 3 est une croche, sa valeur chevauche donc ce temps 3.

Mesure 17 et 19:
bas bas/ bas bas haut/ haut bas haut/Bas bas haut
ta ta /ta tada/ hum tadada/ta tada

Mesure 21, oui, des croches à tempo lent se jouent qu'avec des coups vers le bas
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par LaBidoule »

Salut

Tu peux poster la part ou c'est un truc que tu as acheté ?
Je comprends pas trop ce que vous dites, mais en écoutant, on trouve facilement le rythme.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par El Phaco »

Exact, ce ne sont pas triolets. C'est vrai que c'est mal écrit !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Martin_Rotsey »

El Phaco a écrit :Exact, ce ne sont pas triolets. C'est vrai que c'est mal écrit !
C'est marrant les hasards. Hier, en travaillant le chant, j'ai fait la même erreur : prendre des double-croches pour un triolet de croches. J'ai vu mon erreur en décortiquant la phrase rythmique. Le morceau est à 105bpm, les 2 sont proches. Par contre, à 60bpm, la différence est énorme. cqfd ;-)

@Dav6, si tu veux faire une étude de rythme, pose ta guitare, prends un crayon de bois, ta partoche et un métronome.
Essaye de localiser les temps (1, 2, 3 et 4) pour chaque mesure. N'hésite pas à baisser le tempo pour mieux visualiser les figures rythmiques.

Tu peux matérialiser le mouvement avec ton poignet, haut, bas, gauche droite. Ça te donne les 4 temps d'une mesure.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Leonard »

Pour être plus clair sur comment je lis rythmiquement les mesures 17 et 19.

Ne maîtrisant pas encore l'utilisation des liaisons, cette mesure ne rend pas compte de la durée des sons (donc ma partition est elle aussi mal écrite) mais elle rend compte de la place des temps.

Le temps 3 est marqué par un quart de soupir (silence d'une double croche)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Dav6 »

Salut,

Merci à tous pour votre aide ! :)

J'ai suivi vos conseils et ça sonne trop bien ! j'ai encore dû mal à m'y faire car quand je joue je m'embrouille un peu. Mais ça va rentrer ! :super:
LaBidoule a écrit : Tu peux poster la part ou c'est un truc que tu as acheté ?
Non, je n'ai pas acheté la partition, c'est un fichier Guitar Pro que j'ai téléchargé.
Je peux la poster : https://tabs.ultimate-guitar.com/t/the_ ... ar_pro.htm
Martin_Rotsey a écrit : @Dav6, si tu veux faire une étude de rythme, pose ta guitare, prends un crayon de bois, ta partoche et un métronome.
Essaye de localiser les temps (1, 2, 3 et 4) pour chaque mesure. N'hésite pas à baisser le tempo pour mieux visualiser les figures rythmiques.

Tu peux matérialiser le mouvement avec ton poignet, haut, bas, gauche droite. Ça te donne les 4 temps d'une mesure.
J'ai toujours fais ça mais avec des rythmes simple. Je ne bat pas de bas en haut bêtement, je cherche toujours à comprendre sauf que là c'était dur.
Pour les temps 1 2 3 4, c'est facile je repères grâce "groupes" de notes mais c'est ce qu'il y'a entre les temps qui me pose soucis.
J'ai d'énormes lacunes en théorie et avec les partitions. Dès que ça se complique, je suis perdu :gene:

Si vous avez besoin d'écouter le passage en question, c'est d'environ de 0:58 à 1:31 environ. https://www.youtube.com/watch?v=DcTC3qP1-pQ
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Shampoo »

El Phaco a écrit :Exact, ce ne sont pas triolets. C'est vrai que c'est mal écrit !
Le triolet dans guitar pro a la chance d'être bien identifié heureusement. Et c'est vrai que c'est mal écrit. :hehe:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Martin_Rotsey »

Dav6 a écrit :Pour les temps 1 2 3 4, c'est facile je repères grâce "groupes" de notes mais c'est ce qu'il y'a entre les temps qui me pose soucis.
Ça t'aidera dans certains cas et dans d'autres, ça t'induira en erreur.

Autant partir sur de bonnes bases. ;-)
rythm1.png
"C'est vrai que c'est mal écrit !"

En prenant la mesure 17 uniquement (la 19 est identique à la 17, si je ne m'abuse)
rythm2.png
La 1ère mesure de l'image correspond à la mesure 17 de ta partition, écrite plus proprement.

La 2ème mesure est idem, sauf -comme l'a conseillé Leonard- la liaison est remplacée par un silence.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Leonard »

Edit: tu as été plus rapide :)
Ahahah!
c'est ingénieux Martin

La mesure 19 (en bricolant avec un logiciel de dessin) réécrite en tenant compte des temps et de la liaison
Sans titre 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Jouer des croches et doubles croches

Message par Dav6 »

Merci encore, j'ai compris cette chanson maintenant ! :super:

Y'a plus qu'à jouer... ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »