Avis/conseils pour future Strat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

Bonsoir tout le monde !

Voilà donc, je suis propriétaire d'une chouette Strat Standard USA, sur laquelle j'ai changé les micros pour des MJS (faits par mon luthier, dont la marque est ... MJS :mrgreen: ) qui sonnent superbement !

Mais j'aimerai acheter une seconde gratte, d'une pour changer un peu et surtout car c'est très pratique sur scène.

Je compte rester sur une strat, mais d'un modèle au dessus tant qu'à faire.

Pas assez de sous pour un custom shop, mais j'ai environ de quoi mettre 2200 euros !

Je lorgne très sérieusement sur le modèle Signature de Steve Ray Vaughan, justement à ce prix environ.

j'ai des réticences à acheter une signature, mais d'après les avis que j'ai lu c'est vraiment une super, super guitare. et elle a le son que je recherche !

Donc, j'aimerai aussi savoir si d'autres séries sont particulièrement bonnes, si quelqu'un a-t-il une idée pour une autre strat de bonne facture, allant jusqu'à 2200 euros ?

Merci à vous !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par Fox »

A ce prix là, je sortirai de chez Fender. Il y a du beau monde chez Shur et d'autres, et surtout... Un luthier !

A ce prix là, pour une Strat, tu peux te faire faire un truc excellent. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par pffff »

Même avis que Fox,
Fender c'est de la série, du "Moulinex" !!!
Si tu as des habitudes avec le luthier de tes micros,
Vois ce qu'il peut te proposer ...

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

J'y ai bien pensé oui haha

Les guitares MJS sont vraiment superbes à jouer en plus, il y a quelques avis sur audiofanzine qui sont tous unanimes.

Le hic c'est qu'en dessous de 2500-3000, ya rien chez mon luthier.
C'est de la qualité mais forcément c'est pas donné.

Par rapport au son que je recherche, certains modèles fender sont vraiment top, même si bien-sûr fender c'est totalement "industriel" et la marque se repose clairement sur son nom.

Ayant peur d'être déçu par d'autres modèles, j'y trouve mon confort et je suis rassuré à l'idée d'acheter fender :D

D'où l'idée de la signature SRV, ou un modèle de qualité équivalent.

Les reissue 57 et 59 sont vraiment cools apparemment !

Si je pouvais m'offrir une gratte sur mesure de mon luthier, croyez-moi j'aurais pas hésité une seule seconde !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par Fox »

Et chez un autre ? :cote:

Parce que 2200€ c'est confortable pour une bonne Strat sans fioritures, il n'y a pas de table collée, rien à sculpter, et pour peu que tu restes assez sobre sur l'esthétique et que tu ne mets pas 3 kg de nacre taillée partout, tu peux largement tenir ce tarif. :)

Si vraiment tu veux une Fender, vas y, mais je trouve qu'elles sont décevantes dans le haut de gamme, et j'ai souvent entendu beaucoup de gens se plaindre des Custom Shop, qui, pour le prix, n'étaient pas si extraordinaires que ça.

J'ai une Deluxe, 1600€ au catalogue, donc on est encore un gros cran en dessous, mais même si j'aime beaucoup cette guitare, elle est très aseptisée. Si tu veux une guitare avec du caractère, pas sûr qu'il suffise d'avoir un gros logo SRV sur le pickguard pour changer la donne. :happy1:

Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais si tu as la chance d'être près d'une grande ville, voire même de Panam, je t'invite à faire un tour dans des magasins en neuf et occasion, et d'essayer des tas de Strat haut de gamme, pour te faire un avis. :super:

Choisir une Strat SRV parce qu'elle a bonne presse sur internet, je trouve ça dommage, pour ne pas dire irrationnel. Autant une Pacifica à 200€, tu peux partir du principe qu'une majorité d'avis seront relativement objectifs. Autant sur une guitare signature à fort potentiel "coup de coeur", tu vas surtout trouver des fanboy qui refuseront de trouver des défauts à la guitare de leur rêve. J'abuse un petit peu, mais c'est un peu le fond de ma pensée : le mythe Fender fait encore beaucoup vendre pour au final, en proposer bien souvent moins que les autres.

J'ai bon dos à dire ça, j'ai une Fender et une Gibson à la maison parce que le logo me convenait bien. N'empêche que j'ai choisi ces instruments pour ce qu'ils étaient, et pas pour ce qu'ils offraient. Ayant déjà une Strat de la maison mère chez toi, je trouve ça dommage de rester enfermer dans la pseudo-légende, surtout si c'est pour reprendre le même modèle (un Telecaster, c'était encore défendable, mais là :]).


En résumé, je serais toi, je contacterai d'autres luthiers pour avoir d'autres grilles de tarifs en tête, et j'irais tester tout ce que je peux. Avec 2200€, on a bien le droit de tâter du manches avant de se lancer ! :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

Suis tout à fait d'accord avec toi sur la majorité des points.

Il est vrai que Fender subit beaucoup de critiques justifiées quant au rapport qualité/prix de leurs instruments, et la marque régresse, comme Gibson, Marshall et consort.

Pour le logo srv, c'est le genre de truc qui me repousse totalement, je m'appelle pas Steve moi ha ha !

Du coup un pick guard noir ou blanc et c'est terminé.

J'habite près de Toulouse, où l'on a quelques bons magasins de musique, notamment la baguetterie qui dispose de centaines de choix de grattes.

En fait chez fender, ça dépend du hasard, c'est pas un mythe, parfois tu pourras tomber sur un bijoux, notamment chez les Custom Shop et parfois être déçu d'avoir acheté un gratte 5.000 euros alors qu'elle ne les vaut pas.

J'irai me renseigner, je connais 1 ou 2 autres luthiers, mais je n'ai jamais essayé leurs guitares, ce sera l'occasion.

C'est sûr qu'avec ce budget je peux me faire plutôt plaisir, je veux vraiment avoir un modèle au dessus de ma guitare actuelle, qui est déjà très bien
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par El Phaco »

Ton luthier est plutôt cher. Pas de manière démentielle, mais tu dois avoir moyen de trouver moins cher ailleurs pour une Strat.

Si tu optes pour la SRV, attention aux specs : radius de 12", manche plutôt massif et le chevalet inversé avec le point d'attache de la barre en haut. Vraiment le truc à essayer avant d'acheter si tu te sers beaucoup du vibrato.

Chez Fender, dans ton budget, la série AVRI (American Vintage Reissue) a très bonne presse. Mais étant près d'une grande ville, je te conseille vivement le marché de l'occasion : tu pourras essayer, et ça te coûtera moins cher.

Tu joues quoi sinon ? Parce que c'est assez original, ce mariage Strat/Rockerverb que tu as !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

Oui le luthier est pas donné, mais son travail vaut vraiment le coup, ses micros par exemples sont vraiment très bons (largement au dessus des Texas Specials par exemple).

La série reissue me fait pas mal de l'oeil effectivement !

Pour la SRV, j'ai vu ça oui, manche épais et vibrato inversé.
Pour le manche je préfère ça, ça me dérangera pas du tout.
Je joue déjà en 11-48, si j'achète cette gratte je passerai surement en 12-quelque chose.

Une photo de mon matos :

Image

Pour ce que je joue, ma foi j'essaye d'être polyvalent et je suis assez éclectique, je joue de la gratte depuis 3 ans (jai 22 ans) mais j'ai commencé la musique à 16 ans, par la basse, dans un groupe de metal assez extrême.

Mon jeu n'a plus rien à voir avec le metal, je ne suis pas un shredder, je joue surtout blues/rock/fusion et un peu de classique.

J'ai grandi avec le Blues, c'est vraiment quelque chose que j'aime énormement.


Voilà une vidéo que j'ai faite il y a peu, de l'impro avec mon Looper.
https://www.youtube.com/watch?v=8gx1JI1vUx0

Voici aussi une musique enregistrée en studio il y a quelques mois, mais je jouais sur blackstar à l'époque, le son est moins bien que sur le Orange !!

https://www.youtube.com/watch?v=DVwDByBU8fM
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par iGunGravity »

Avec ce budget, tu peux avoir des CS mais elles sont clairement décevantes (vraiment) et ne valent d'après moi pas une guitare un peu en dessous (la NAS que tu as par exemple) modifiées. Plutôt que de partir sur Fender, il y a des marques qui pourraient te brancher comme Suhr, Tom Anderson ou encore mes préférés : Vigier (une expert pourrait te faire coup de coeur à titre d'exemple).

Sinon, une gratte de luthier pourrait être une super option et là je pense à 10:15, Cosmic guitars etc. Une autre possibilité à envisager, un monteur pourrait te faire une Strat like, là on pense tout de suite à CSB.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par kamikaze »

Himotep, j'ai écouté le Blues/Rock impro, j'ai aimé. ....
Et pour l'l'achat de la gratte, pourquoi se dire j'ai un budget conséquent, donc je chois en fonction de cela!
Moi je dirai , voilà , je vois, j'écoute j'essai , il peut très bien y avoir des grattes qui te plaisent et son bien en dessous du prix que tu t'es fixé? Non ? Enfin c'est mon avis....
Et banzaï !

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

iGunGravity a écrit :Avec ce budget, tu peux avoir des CS mais elles sont clairement décevantes (vraiment) et ne valent d'après moi pas une guitare un peu en dessous (la NAS que tu as par exemple) modifiées. Plutôt que de partir sur Fender, il y a des marques qui pourraient te brancher comme Suhr, Tom Anderson ou encore mes préférés : Vigier (une expert pourrait te faire coup de coeur à titre d'exemple).

Sinon, une gratte de luthier pourrait être une super option et là je pense à 10:15, Cosmic guitars etc. Une autre possibilité à envisager, un monteur pourrait te faire une Strat like, là on pense tout de suite à CSB.

Pour les Custom Shop, effectivement c'est souvent décevant alors que certains modèles sont facturés 5000+ € !!! (gloups)

Vigier, j'en ai déjà essayé (excalibur) et bien qu'étant super jouable et avec un son excellent, va savoir pourquoi j'ai pas aimé du tout.
Je saurais pas l'expliquer, question de feeling je pense.

Merci pour les idées que tu proposes, je vais aller voir tout ça de ce pas !

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

kamikaze a écrit :Himotep, j'ai écouté le Blues/Rock impro, j'ai aimé. ....
Et pour l'l'achat de la gratte, pourquoi se dire j'ai un budget conséquent, donc je chois en fonction de cela!
Moi je dirai , voilà , je vois, j'écoute j'essai , il peut très bien y avoir des grattes qui te plaisent et son bien en dessous du prix que tu t'es fixé? Non ? Enfin c'est mon avis....
Merci beaucoup pour l'avis :amen:

Il est clair que pour moins cher je pourrai peut-être tomber sur une perle, mais ça se joue un peu à la chance dans ces cas-là !

Néanmoins je préférai acheter neuf, à moins de tomber sur un bijoux rare.

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

Excusez des multiples post

http://cosmikguitare.com/fr/strat-p90-cosmik-guitare/

Ma foi, ayant entendu la demo, wah la vache qu'est-ce que ça sonne :ghee:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par Fox »

Tu as une fonction d'édition des posts qui n'est pas limité dans le temps. ;-)

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
HimotepAvous
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 18:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Orange RockerverbIII
Sexe : H

Re: Avis/conseils pour future Strat

Message par HimotepAvous »

Désolé pour les multiples post :]

Merci pour tous vos avis et idées, croyez-moi ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd (heureusement pour un musicien).

Je reposterai ici quand j'aurais fait mon choix :ange:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »