Bug entre Yamaha THR et iMac

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par enguerran »

Salut à tous, comme vous le savez peut être je suis passé chez mac depuis quelques jours pour la MAO et il s'avère que je suis confronté à un soucis assez costaud que je vous explique :

J'ai relié mon Yamaha THR par usb à mon Mac afin de m'en servir d'ampli/carte son comme je le faisais sur mon pc.
Je l'ai configuré comme source d'entrée sur le mac et sur Garageband, ça marche sans problème SAUF QUE ... lorsque j'éteins le THR mon Mac fait écran noir et redémarrage ... mon problème est semblable à celui expliqué par APPLE sous ce lien mais je ne sais pas comment le régler :/

https://support.apple.com/fr-fr/HT200553

Un avis ?
Modifié en dernier par enguerran le ven. 19 mai 2017 19:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par iGunGravity »

Ah okay, troublant le problème. :mrgreen:
Est-ce que tu éteins ton THR après avoir fermé GarageBand ? Mais genre complètement fermé, clique droit sur l'icône dans le dock et quitter ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par enguerran »

Alors non car je n'avais pas encore installé l'editor car il n'est pas du tout indispensable à l'utilisation de l'ampli en tant que tel, il sert uniquement à faire des réglages sont un peu plus précis. Mon THR est simplement détecté en source d'entrée et de sortie.

Le bug réapparaît même lorsque je n'applique pas le THR en entrée ou sortie c'est à dire même lorsque que ce sont les HP et le micro du Mac qui sont configurés...

Du coup avant d'aller bosser j'ai viré le pilote du THR et je referais des tests en rentrant ce soir, mais ça doit pas lui faire du bien au Mac...


Édit : excuse j'ai mal compris ta question : oui le bug apparaît même quand GarageBand est complètement fermé, ce qui est assez étrange, cela ne vient donc pas de GarageBand.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par rock8t »

enguerran a écrit : ven. 19 mai 2017 10:17
Le bug réapparaît même lorsque je n'applique pas le THR en entrée ou sortie c'est à dire même lorsque que ce sont les HP et le micro du Mac qui sont configurés...
De prime abord j'aurais plutôt parié sur ça, comme il est considéré comme une carte son, si elle s'éteint d'un coup, il aime pas trop ... Et si tu débranches l'USB avant d'éteindre le THR, il se passe quoi ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par enguerran »

Il se passe la même chose :/
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par rock8t »

Donc c'est bien la déconnexion brutale qu'il n'aime pas. Y'a pas un moyen sous Mac de "débrancher le périphérique USB en toute sécurité" comme une clé USB sous Windows ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par enguerran »

Je ne sais pas je vais regarder ça en rentrant du taf ce soir !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par iGunGravity »

enguerran a écrit : ven. 19 mai 2017 12:41 Je ne sais pas je vais regarder ça en rentrant du taf ce soir !
Il est probable que sur ton clavier, il y ait la touche éjecter. Elle ressemble au logo d'éjection de disque d'autrefois.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par okami »

en théorie sur mac, pas de touche éjecter pour les périphériques hors stockage.
personellement, ma carte son USB (une NI audio 6) est branchée et paramétrée et je peux la débrancher ou la rebrancher à la volée sans jamais n'avoir eu aucun soucis.

J'aurai de prime abord pensé à un problème de driver, mais si tu dis que tu as tout réinstallé ça ne doit pas venir de là (tu as bien fait attention à a compatibilité avec la version de mac os ? )

l'autre truc que je vois c'est un problème matériel au niveau du port USB qui créerait un court circuit ou un truc du genre mais jamais vu de cas semblable.

tu peux essayer d'aller voir en apple store voir ce qu'ils en disent (payer un mac a prix d'or c'est aussi pour le service client de bonne qualité donc je pense qu'ils t'aideront)
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par enguerran »

Alors j'ai viré le driver, qui était apparemment responsable du problème. Ça bug plus quand j'eteins par contre le THR n'est plus détecté non plus 😭

EDIT :

PROBLEME RESOLU !

J'ai viré le driver téléchargé chez Yamaha comme dit précédemment et installé un driver de chez Steinberg (filiale de Yamaha) et qui concerne tout les software Yamaha/Steinberg et ça fonctionne ... Ouf!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Bug entre Yamaha THR et iMac

Message par iGunGravity »

okami a écrit : ven. 19 mai 2017 17:37 en théorie sur mac, pas de touche éjecter pour les périphériques hors stockage.
personellement, ma carte son USB (une NI audio 6) est branchée et paramétrée et je peux la débrancher ou la rebrancher à la volée sans jamais n'avoir eu aucun soucis.
Si, sur les modèles pré-2012.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »