Ampli multi instruments

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils pour un ampli polyvalent idéal pour une taylor gs mini e, un ukulele mais aussi un piano meuble et une harpe à laquelle j'ajouterai un micro.

Je me vois bien acquérir un guitare électrique d'ici quelques temps aussi.

Bon but est surtout de m'éclater à la maison et de pouvoir m'enregistrer. Je souhaite m'équiper d'un micro et d'un looper afin de pouvoir faire des covers ou compos avec plusieurs instruments.
L'ampli sera rarement transporté je pense.

J'ai toujours joué dans mon coin mais depuis que j'ai commencé la guitare, ça me donne des ailes 😊.

Mon budget : je pensais autour des 300/350€ pour l'ampli. Si c'est moins, c'est bien aussi 😁
J étais intéressée par le Roland AC33 mais je m'y perds au final...

Auriez-vous des pistes, des conseils svp ?

Je suis également preneuse d'infos pour un micro et looper.

Je n'ai pas encore bien saisie comment le tout se gère pour un enregistrement optimum mais je m'y pencherai dessus lorsque j'aurais fait mon choix sur le matériel.

Par avance, merci
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli multi instruments

Message par iGunGravity »

Woh, question complexe ! Peut-être qu'un AS80 Marshall pourrait être adaptable puisqu'il a un switch pour brancher guitare acoustique, électrique et instrument en XLR.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli multi instruments

Message par rock8t »

Là comme ça je penserais plutôt a une paire d'enceintes actives, et t'adaptes avec des préamplis/pédaliers ou autres l'entrée en fonction des instruments
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli multi instruments

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : ven. 19 mai 2017 11:56 Là comme ça je penserais plutôt a une paire d'enceintes actives, et t'adaptes avec des préamplis/pédaliers ou autres l'entrée en fonction des instruments
Ouais bien vu, mais ça existe des pré-amplis pour harpe ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli multi instruments

Message par rock8t »

C'est pas tant le préampli qui poserais problème mais le micro avec lequel tu vas capter le bouzin ! Les pré-amplis seront d'ailleurs à choisir en fonction de la source, donc pas tant de l'instruments, mais du micro qui va le capter. Pour une harpe, je serais plutôt d'avis de mettre un micro hyper-cardioïde sur un pied juste devant (donc en face du joueur) afin de ne capter QUE le son de la harpe, mais dans son ensemble.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli multi instruments

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : ven. 19 mai 2017 13:35 C'est pas tant le préampli qui poserais problème mais le micro avec lequel tu vas capter le bouzin ! Les pré-amplis seront d'ailleurs à choisir en fonction de la source, donc pas tant de l'instruments, mais du micro qui va le capter. Pour une harpe, je serais plutôt d'avis de mettre un micro hyper-cardioïde sur un pied juste devant (donc en face du joueur) afin de ne capter QUE le son de la harpe, mais dans son ensemble.
Ah oui... Là je serais perdu...

Mais c'est peut-être une harpe équipée d'un micro à l'intérieur ? Ou une harpe électrique ? Enfin, ça serait plus facile à sonoriser je pense. Parce que là, si tu mets un micro comme tu parles (je n'y connais pas grand chose hein), est-ce que ce qui se passera autour ne sera pas capté ? Les larsens ne se manifesteront pas plus souvent ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

Merci pour vos retours !

Un micro pour harpe, on peut en trouver des spécifiques mais en effet, je vais investir dans un micro pour le chant donc si cela peut faire l'affaire, cela m'arrange. Je ne suis pas contre me faciliter la vie :-) !
J'ai une harpe celtique non electro acoustique.

Donc dans tous les cas, si je comprends pas bien, il faut investir dans un préampli adapté à chaque instrument et ces préampli seront directement connecté sur un ampli ?

Je démarre vraiment là dedans et ça me semble bien complexe donc par avance, merci pour votre patience :-)
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli multi instruments

Message par rock8t »

C'est le principe de directivité d'un micro :

Image

Utiliser un hyper-cardioïde pour capter le plus la harpe sans capter ce qu'il y a autour :super:

Dans chaque système d'amplification on retrouve une chaine similaire à : source > micro > pré-ampli > ampli de puissance > HP

Avec des enceintes actives, tu disposes de l'ampli de puissance + d'une entrée micro (pour un micro chant). Il reste a avoir les bons pré-amplis en fonction des instruments, qui seront branchés dans les enceintes afin d'être sonoriser. A savoir qu'une petite table de mix ne serait pas de trop entre les préamps et les enceintes, ça te permettra de gérer les niveaux de tes différentes sources, d'avoir un retour, d'appliquer des effets ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

Merci rock8t pour toutes ces precisions 😊.
Aurais-tu des enceintes actives à me conseiller ? Et peut etre un pré ampli aussi ?
Je vais étudier cela de très près !
Pour les micro, j avais déjà commencé à regarder chez blue microphones
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli multi instruments

Message par rock8t »

y'a tellement de choix que ça va être dur de conseiller, faut aussi voir avec le budget. Pour les pré-amplis ça va être pareil, en rajoutant le fait qu'ils sont spécifiques au type de micros que tu vas y brancher.
Par contre tu peux commencer par regarder pour l'ensemble enceintes + tables, ça te permettra déjà d'y brancher des micros "classiques" en XLR et d'avoir du son, c'est un bon début !

Les micros de chez Blue sont surtout réputés pour la voix et dans des environnements calmes, pas mal de youtubeurs en utilisent par exemple (Amixem). Pour de la musique, je te conseillerais plutôt des marques comme Shure, Rode, AKG ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

rock8t a écrit : ven. 19 mai 2017 15:41 y'a tellement de choix que ça va être dur de conseiller, faut aussi voir avec le budget. Pour les pré-amplis ça va être pareil, en rajoutant le fait qu'ils sont spécifiques au type de micros que tu vas y brancher.
Par contre tu peux commencer par regarder pour l'ensemble enceintes + tables, ça te permettra déjà d'y brancher des micros "classiques" en XLR et d'avoir du son, c'est un bon début !

Les micros de chez Blue sont surtout réputés pour la voix et dans des environnements calmes, pas mal de youtubeurs en utilisent par exemple (Amixem). Pour de la musique, je te conseillerais plutôt des marques comme Shure, Rode, AKG ...
Merci beaucoup !
Je vais commencer à regarder tout ça !
J'avoue que je pensais que ce serait bien plus simple avec un seul ampli et le tout est jouer mais faut croire que non :hehe:
Pour les micro, j'avais regardé blue pour le chant. On trouve pas mal de Rode aussi donc je vais continuer les recherches :super:
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli multi instruments

Message par LaPanthere »

Sinon tu as aussi le choix de te tourner vers une petite table de mixage amplifiée et des enceintes passif, j'ai une Behringer et l'avantage c'est la section d'effets (Klark), les EQ, les Inserts etc. etc. Beaucoup de possibilités si tu veux utiliser plusieurs intruments et les Behringer sont d'une bonne qualité à un prix très correct.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

LaPanthere a écrit : ven. 19 mai 2017 16:22 Sinon tu as aussi le choix de te tourner vers une petite table de mixage amplifiée et des enceintes passif, j'ai une Behringer et l'avantage c'est la section d'effets (Klark), les EQ, les Inserts etc. etc. Beaucoup de possibilités si tu veux utiliser plusieurs intruments et les Behringer sont d'une bonne qualité à un prix très correct.
Merci LaPanthere 😊.

Peux tu m indiquer quelle est ta table de mixage svp ?
J'ai regardé les Berhinger mais le choix est assez énorme !

Peut-on connecter la table de mixage directement à un ampli ?
Dans tous les cas, je ne possède pas d'enceintes donc je me disais qu'un un ampli pourrait être utilisé en simple mode acoustique
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli multi instruments

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : ven. 19 mai 2017 11:56 Là comme ça je penserais plutôt a une paire d'enceintes actives, et t'adaptes avec des préamplis/pédaliers ou autres l'entrée en fonction des instruments
Oui, mais attends, avec du recul ça va faire cher non ? Un pré-ampli pour la guitare acoustique, un pour la harpe, un pour la guitare électrique etc, un pour le piano etc. En plus de ça l'enceinte active, et le tout dans un budget de 300-350 euros ?

Ta solution me paraît être la plus qualitative, par contre, je crois qu'elle reviendra chère... Qu'en penses-tu ?

Du coup, un Marshall AS80, t'as le sélecteur d'impédance, donc tu peux tout brancher dedans comme un micro chant et un guitare électrique, en même temps ! Et avec des niveaux ajustables !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Ampli multi instruments

Message par LaPanthere »

Artmusic a écrit : ven. 19 mai 2017 18:17 Merci LaPanthere 😊.

Peux tu m indiquer quelle est ta table de mixage svp ?
J'ai regardé les Berhinger mais le choix est assez énorme !

Peut-on connecter la table de mixage directement à un ampli ?
Dans tous les cas, je ne possède pas d'enceintes donc je me disais qu'un un ampli pourrait être utilisé en simple mode acoustique
Personellement j'utilise un Behringer PMP6000 qui est pas dans ton budget et je ne pense pas que t'as besoin des 20 canaux, ni de la puissance de cette table de mixage. Pour tes besoins je verrais plûtot un PMP500 (325Euro) ou PMP560M (280Euro). Vu qu'ils sont amplifiée pas besoin de passer par un ampli, tu peux passer directement dans des enceintes.

https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp ... arch_prv_5
https://www.thomann.de/fr/behringer_pmp ... arch_prv_0

Si tu veux passer dans un ampli tu peu choisir une table de mixage non-amplifié (et moins cher) comme le Xenyx 1202FX à moins de 100 Euros, ou bien encore le Xenyx QX1002 USB, lui aussi à moins de 100 Euros, les eux avec processeur d'effets et d'autres options.

https://www.thomann.de/fr/behringer_xen ... r_191257_5
https://www.thomann.de/fr/behringer_xen ... _281976_14
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

Super et merci beaucoup !!!
En effet, la table de mixage non amplifiée + un ampli comme le Marshall dont parle iGunGravity me tente bien car cela me laisse toujours la possibilité de ne me connecter qu'à l'ampli si je le souhaite et quand je bosse mes morceaux par exemple.
Et le budget compte aussi donc ça me va bien.
Maintenant, je vais aller me renseigner sur les tables de mixage et les possibilités d'utilisation 😊.

Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas 🙏
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Ampli multi instruments

Message par Manu Cavalier »

Le grain de la mini sono sera plus neutre que celui du marshall,forcément assez typé et donc à mon gout moins malléable et polyvalent.
Mais comme souvent en musique,ça reste une question de gout.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli multi instruments

Message par iGunGravity »

Manu Cavalier a écrit : ven. 19 mai 2017 23:19 Le grain de la mini sono sera plus neutre que celui du marshall,forcément assez typé et donc à mon gout moins malléable et polyvalent.
Mais comme souvent en musique,ça reste une question de gout.
Ouais, enfin le Marshall c'est un modèle acoustique, enfin il n'y a pas de grain spécifique, c'est super neutre.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Ampli multi instruments

Message par Manu Cavalier »

Je possède un laney acoustique et m'en suis servi une fois pour sonoriser un anniversaire à la maison.Il y a effectivement un canal dédié.Ce n'est pas du tout neutre et on s'en rend bien compte à l'écoute de cd du commerce.Les enceintes aussi sont différentes d'un système sono.L'ampli electro va favoriser les hauts médium propres à la guitare folk(il faut d'ailleurs beaucoup les creuser pour avoir un son potable avec une guitare nylon) alors que l'ampli de sono ainsi que les enceintes vont tenter d’être les plus plats possible.
Le laney qui est tout à fait correct lorsqu'il faut amplifier des guitares s'est par ailleurs montré déplorable lorsqu'il s'est agi d'amplifier une voix.(prise xlr incluse)Un vieux système stagg acheté 100 francs d'occase au début des années 2000 se révèle plus adapté.
Je ne connais pas le marshall :nono: donc,il m'est impossible de juger ...

Il y a aussi la solution pour ceux qui ont une bonne chaine hifi et un ordi puissant de se tourner vers une carte son avec entrées xlr et jack.
A 350 euros il y a des cartes qui commencent vraiment à ressembler à quelque chose.

Un ampli pour clavier peut aussi être adapté .

Pas évident de se mettre à ta place. :) Ce qui va convenir à l'un n'ira pas pour l'autre et inversement.

Topic author
Artmusic
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 11:52
Sexe : F

Re: Ampli multi instruments

Message par Artmusic »

Manu Cavalier, merci pour ton retour !

Vaudrait-il mieux essayer de trouver un simple ampli pour guitare acoustique et voix, et par la suite investir dans un ampli pour guitare electrique si, besoin ?

Je peux utiliser le micro cardioide pour la harpe.

Je suis tombée sur cet ampli : https://m.thomann.de/fr/peavey_vypyr_vi ... Ag_g8P8HAQ

Mais est ce que je serais déçue par le son ???
Taylor GS MINI E (spruce/walnut)
Fender DUO SONIC HS
Eastman MD 304 Mandoline
Dusty Strings Ravenna 34 Harpe
Ampli Fishman Loudbox Mini / Yamaha THR 10
Répondre

Retourner vers « Amplification »