Je ne serai jamais guitariste

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Fundee
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 06:19
Guitare : Legend
Ampli : ?
Sexe : H

Je ne serai jamais guitariste

Message par Fundee »

A 63 ans tout espoir est perdu pour etre bon a la guitare.
Mais l'on vient de me donner une mauvaise copie de strato.
Alors je joue mais il faut entendre comme un gosse joue.
Les puristes m'excuseront le manque d'accent pour l'orthographe, avec un clavier qwerty pas facile de les trouver. :pleur4:
Avatar du membre

Nemrick
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 09:05
Guitare : Lag
Sexe : H
Prénom : Stéphane
Âge : 50
Contact :

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par Nemrick »

Bonjour, il n'y a pas d'âge pour débuter. Reste à voir le but qu'on se fixe quand on commence, devenir un dieu de la guitare ou tout simplement se faire plaisir. Même s'il va quand même falloir passer du temps avec la guitare, le niveau d'exigence ne sera pas le même (à moins que pour se faire plaisir on veut reprendre du Malsteem, Satriani et autre Vai :D).
Lag Imperator 66
Lag Tramontane 90 Auditorium
Lag Tramontane 500 Auditorium

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par dano »

Bonjour,
Être "bon" en guitare... hum..., être un bon guitariste c'est d'abord être un bon musicien, celui qui fait passer des émotions, sentiments en jouant son instrument ; cela ne se mesure pas à la virtuosité ;)
Bon, un peu d'entraînement, jeu, quotidien (important ça) et des objectifs atteignables : le plaisir viendra rapidement.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui je confirme il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir. Perso, je dois dire qu'après presque 3 ans de guitare, je commence à pouvoir me faire plaisir. Mais la route est encore très longue, car à nos âges, il faut plus de temps pour assimiler et former les mains et les doigts, mais peu importe.
Dis toi qu'en pratiquant régulièrement (un peu tous les jours) cela viendra. Le tout est de s'épanouir sans prise de tête et surtout ne pas se comparer aux joueurs d'un niveau supérieur.

Bonne Zic
Modifié en dernier par fazersax le lun. 4 nov. 2019 12:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par yannou56 »

Un bon guitariste, ça peut aussi être un gars qui joue propre et en rythme. Et je ne parle pas que pour les solos.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par Phil44 »

Fundee a écrit : lun. 4 nov. 2019 06:52 A 63 ans tout espoir est perdu pour etre bon a la guitare.
Mais l'on vient de me donner une mauvaise copie de strato.
Alors je joue mais il faut entendre comme un gosse joue.
Les puristes m'excuseront le manque d'accent pour l'orthographe, avec un clavier qwerty pas facile de les trouver. :pleur4:
Helloooooo Mister 63 ans !!!!!!! :amen: :alcool1:

Ha la laaaaaa....Première chose : Ne pas partir perdant et garder espoir !!!!
Même si tu ne sera jamais un vrai guitariste ( comme tu dis ) et un Dieux de la guitare,
il faut que tu gardes en toi cette envie de jouer et de jouer encore.
Je sais que a 60 ans et plus, c'est toujours compliqué de faire des accords de malade...d'avoir une bonne rythmique...etc
Mais le principal, c'est de jouer tous les jours un peu.....30 Minutes....1 heure.....
Et quoi que tu fasses, tu vas avancer sans t'en rendre compte. Et puis surtout....Il faut que tu aimes ta guitare !!!! :coeur:
Elle doit être ta compagne de tous les jours. Elle est tellement belle sur son stand que tu as cette envie terrible
de la prendre dans tes petits bras muslés ( ou pas ! ) et d'essayer de jouer 3 ou 4 accords de base.
Et si ça accroche un peu, ne te démotive pas......Surtout pas !!!!!

Et surtout : Ne cherche pas à jouer des morceaux trop techniques pour toi.
Beaucoup arrètent la guitare à cause de ça....Ils veulent tout savoir et tout jouer et tout de suite....C'est la cata !!!! :aille2:
On commence tout petit.....tout petit :amen:

MOTIVATION.....RIGUEUR.....REGULARITE.....PLAISIR
Seront toujours les 4 mots qu'il te faudra avoir en tête chaque fois que tu prendras ta belle dans tes bras.

Phil MISTER 64 ans :happy1: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par rock8t »

La guitare c'est également des hauts et des bas, au fur et à mesure qu'on avance (ou pas), l'envie s'en va, puis reviens ... Il m'est arrivé des périodes ou je n'ai pas joué pendant des mois, puis ça revient et on est super content. Ce qui motive beaucoup, c'est de partager, partager sa passion, jouer avec des gens, ne serais-ce qu'aller a des concerts et discuter avec d'autres musiciens, ça ouvre pleins de portes !
On a toujours l'impression d'être nul par rapport à d'autre guitaristes, mais on est toujours le "bon guitariste" d'un autre. Comme me disait un ami un jour : " y'a pas de niveau, y'a que du boulot".

L'essentiel c'est que ça reste un plaisir et une passion, le reste, ça vient tout seul.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par El Phaco »

yannou56 a écrit : lun. 4 nov. 2019 12:10 Un bon guitariste, ça peut aussi être un gars qui joue propre et en rythme. Et je ne parle pas que pour les solos.
Mais +1000 !!!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par Phil44 »

rock8t a écrit : lun. 4 nov. 2019 16:41 On a toujours l'impression d'être nul par rapport à d'autre guitaristes, mais on est toujours le "bon guitariste" d'un autre.
Comme me disait un ami un jour : " y'a pas de niveau, y'a que du boulot".
L'essentiel c'est que ça reste un plaisir et une passion, le reste, ça vient tout seul.
Voilà....Tout est dit !!!! Au moins le principal. :super:
Rock a tout compris et c'est tellement vrai tout ça. C'est ce que je véhicule depuis des lustres. et ça paye ! :amen:
J'ai commencé la guitare à 13 ans....j'ai maintenant 64 ans au compteur.....je vous laisse faire le calcul ...Ouppppssss.... :happy1:
à 95% en musique Folk et World Music.

A l'âge de 13 ans Internet n'existait pas encore..... Les prof coutaient une blinde.....On apprenait TOUT SEUL.....
On avait les doigts en sang.....les barrés étaient une torture totale......et on jouait bien souvent sur des guitares de m......!
Falait être vachement motivé pour passer ce premier cap.
Me concernant, je suis toujours là !!! ( Ou sont mes 13 ans ) :pompom: :siffle:
Et je suis toujours autant motivé depuis plus de 50 ans de guitare.....Oui oui je sais...ça fait peurrrrrrr :gene4:
La majorité des grateux des années 70/80 jouaient en Autodidactes, et encore énormément en 2019.

" Y'A PAS DE NIVEAU.....Y'A QUE DU BOULOT “......Merci Rock ;-)
( Une phrase que je vais mettre à mon répertoire ) :frime1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par John357 »

Je rejoins ce qui a été dit précédemment : l'important, c'est d'avoir la chair de poule avec les notes qui sortent de la guitare. Du plaisir. De la sensation. Pas besoin de jouer 300 notes à la minute pour obtenir ça ! Quelques jolis arpèges bien joués et qui sonnent peuvent suffire ! :super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par rock8t »

Et important : jouer de tout !

Exemple tout bête, depuis peu je suis dans un nouveau groupe, formé avec des amis, et on a des influences assez différentes, allant du rock old school au gros métal. Dans notre setlist y'a une chanson d'Oasis (Supersonic pour les connaisseurs), groupe que je ne tient pas dans mon coeur pourtant. Mais hier sur le petit arpège d'intro je m'étonnes à avoir un frisson, dans le bon sens du terme. Une fois que t'as trouvé le son qui va bien, les bonnes personnes et que le morceau tourne comme tu aimes ... Tu ressens "pourquoi tu fais tout ça", pourquoi tu joues, pourquoi tu te triture le cerveau et te fait souffrir les doigts. Ça ne se décrit pas avec des mots, ça se ressent, et chacun en a sa propre perception.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par El Phaco »

rock8t a écrit : mar. 5 nov. 2019 16:32 Dans notre setlist y'a une chanson d'Oasis (Supersonic pour les connaisseurs),
C'est probablement leur meilleur titre. Cette chanson est géniale, toute la morgue et l'arrogance du rock british en 4 minutes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par John357 »

El Phaco a écrit : mar. 5 nov. 2019 17:38
rock8t a écrit : mar. 5 nov. 2019 16:32 Dans notre setlist y'a une chanson d'Oasis (Supersonic pour les connaisseurs),
C'est probablement leur meilleur titre. Cette chanson est géniale, toute la morgue et l'arrogance du rock british en 4 minutes.
J'approuve. De la bonne came. Ce sont les arrangements noisy qui sont top. Il y a plusieurs guitares en même temps ! :D :super:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par kamikaze »

j'ai commencé au même âge que toi ! ça fait maintenant environ 7 ans que je joue, 6 ans que je prends une heure de cours par semaine , que je m’entraîne trois jours la semaine le matin et l'après midi....je n'ai jamais arrêté tout ça ...pas une seule fois ! Je rencontre à l'école de musique des jeunes qui ont commencé en même temps que moi, le niveau est presque équivalant ! Bien sûr , il y en a des bien encore plus meilleurs....perso , je me contente de mon sort ! Je suis amoureux fou des guitares , objets que je collectionne à l’insu de mon plein gré , des pas chers , mais pas que .....Je joue de tout, de la musique que je trouve bonne , c'est tout ! Quand je joue en groupe , ou devant mes compagnons musicaux , ils me disent que je joue bien , mais moi, je sais que c'est pas vrai....mais il y a dans le lot des musiciens qui ont essayé et abandonné trop tôt !...mais qui ont d'autres cordes à leur arc , et qui comprennent la difficulté de l'apprentissage ...
Et banzaï !
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par yannou56 »

Commence par des accords ouverts de base, les plus simples. Joue les propres et bien en rythme. Et déjà, tu vas prendre du plaisir.
Une chanson comme knocking on heaven's door par exemple. Version Dylan, c'est super pour commencer. Ou what's up de 4 non blonde. Avec un capo 2, tu utilise 3 des 4 accords de la chanson précédente.
Ce sont des chansons simples. Mais tu verras la satisfaction que tu auras à les jouer proprement.. Ça sera un moteur pour toi.
Si tu veux jouer de la guitare, fonce et fais toi plaisir...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

novaclo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 nov. 2019 13:55
Guitare : Vicente Tatay 1984
Sexe : H

Re: Je ne serai jamais guitariste

Message par novaclo »

rock8t a écrit : lun. 4 nov. 2019 16:41 . " y'a pas de niveau, y'a que du boulot".
Rien n'est aussi vrai, merci de l'avoir dit. C'est mon premier contact ici, après présentation, et je n'avais jamais trouvé une définition qui colle autant à la réalité.
J'ajouterai aussi que le meilleur guitariste, le meilleur musicien, quel que soit son niveau, débutant ou concertiste, doit rester humble, et plus le niveau est élevé, et plus il doit faire preuve d'humilité.
Guitare de concert Vicente Tatay (Valencia) 1984, guitare Alhambra 8P, Guitare Prodipe soloist 500, Guitare flamenca origine inconnue, Oud à six cordes.
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »