L'aller retour
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Re: L'aller retour
et....
tu joues en droitier...et en gaucher?
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A man among men...
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Re: L'aller retour
J'essaie vraiment de progresser en aller/retour mais j'accroche énormément la corde au retour
J'ai bien compris que le poignet détendu était hyper important, ça améliore déjà, mais je me pose aussi la question sur la dureté du médiator :
au début j'ai utilisé un médiator aux alentour de 1,5 , puis je suis redescendu à 1 mm, et quand je joue un morceau avec des aller-retour (Du Hast de Rammstein , Blitzkrieg Bop des Ramones), j'éprouve le besoin de prendre encore plus fin : du 0,8 mm
J'utilise les maxi grip en nylon, sinon, les autres tournent, tombent, c'est l'enfer
Les vidéo et les tuto ne me permettent pas de trouver la bonne position de main : soit je loupe le retour, soit j'accroche tout et le son est pourri ... et je parle même pas d'appliquer le palm mute
J'ai bien compris que le poignet détendu était hyper important, ça améliore déjà, mais je me pose aussi la question sur la dureté du médiator :
au début j'ai utilisé un médiator aux alentour de 1,5 , puis je suis redescendu à 1 mm, et quand je joue un morceau avec des aller-retour (Du Hast de Rammstein , Blitzkrieg Bop des Ramones), j'éprouve le besoin de prendre encore plus fin : du 0,8 mm
J'utilise les maxi grip en nylon, sinon, les autres tournent, tombent, c'est l'enfer
Les vidéo et les tuto ne me permettent pas de trouver la bonne position de main : soit je loupe le retour, soit j'accroche tout et le son est pourri ... et je parle même pas d'appliquer le palm mute
Modifié en dernier par Valeria LiFadette le mer. 14 déc. 2022 09:18, modifié 1 fois.
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Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
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Re: L'aller retour
Comme dit avant le secret c'est de relacher le poignet, bien tenir le médiator et qu'il soit légèrement incliné. Il faut que ce soit juste le bout du médiator qui touche les cordes.
Puis après c'est le travail.
Un médiator pas trop dur ça aide bien. J'utilise ceux en nylon de chez cultura (Shiver) en 0,96 mm c'est nickel, ça tient bien et s'use quasi pas même avec des pick scratch!
Puis après c'est le travail.
Un médiator pas trop dur ça aide bien. J'utilise ceux en nylon de chez cultura (Shiver) en 0,96 mm c'est nickel, ça tient bien et s'use quasi pas même avec des pick scratch!
Modifié en dernier par barbabouk le jeu. 15 déc. 2022 22:35, modifié 1 fois.
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Re: L'aller retour
Perso je trouve qu'avec des médiators plus épais çà passe mieux, je ne lâche plus mes Tortex Jazz III.
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Re: L'aller retour
Hello,
moi je trouve les Tortex bien trop durs, comme quoi c'est vraiment personnel les médiators
pour une rythmique à la Ramones je prendrais des dunlop en 0.6, ou des dunlop max grip en 0.6 (les max grip sont un poil moins souples que l'équivalent sans grip chez Dunlop). Pour une rythmique qui comprends du note à note je préfère du 0.73. Sur une folk dunlop 0.88
moi je trouve les Tortex bien trop durs, comme quoi c'est vraiment personnel les médiators
pour une rythmique à la Ramones je prendrais des dunlop en 0.6, ou des dunlop max grip en 0.6 (les max grip sont un poil moins souples que l'équivalent sans grip chez Dunlop). Pour une rythmique qui comprends du note à note je préfère du 0.73. Sur une folk dunlop 0.88
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Re: L'aller retour
Holala, je me complique moins la vie , que ce soit électrique, acoustique ou basse, c'est toujours le même type de médiatorpatrr a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022 10:24 Hello,
moi je trouve les Tortex bien trop durs, comme quoi c'est vraiment personnel les médiators
pour une rythmique à la Ramones je prendrais des dunlop en 0.6, ou des dunlop max grip en 0.6 (les max grip sont un poil moins souples que l'équivalent sans grip chez Dunlop). Pour une rythmique qui comprends du note à note je préfère du 0.73. Sur une folk dunlop 0.88
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Re: L'aller retour
Pour l'aller retour les problèmes les plus courants sont un poignet trop rigide et le fait de trop enfoncer le médiator
ce qui fait qu'on raccroche les cordes surtout dans les remontées.
Le mouvement doit venir du poignet uniquement et jamais de l'avant bras et on reste le plus possible en surface des cordes avec le médiator.
Un autre point très important est de trouver un point d'appui sur l'instrument ce qui permet de garder le médiator à la bonne distance et
évite de rater les cordes.
Pour le reste c'est beaucoup d'entraînement car c'est une technique assez exigeante à partir d'une certaine vitesse.
Voici un bon exercice qui permet de bosser l'aller retour, l'indépendance des doigts et les déplacements sur le manche en même temps :
https://loudguitar.fr/exercice-guitare-1/
ce qui fait qu'on raccroche les cordes surtout dans les remontées.
Le mouvement doit venir du poignet uniquement et jamais de l'avant bras et on reste le plus possible en surface des cordes avec le médiator.
Un autre point très important est de trouver un point d'appui sur l'instrument ce qui permet de garder le médiator à la bonne distance et
évite de rater les cordes.
Pour le reste c'est beaucoup d'entraînement car c'est une technique assez exigeante à partir d'une certaine vitesse.
Voici un bon exercice qui permet de bosser l'aller retour, l'indépendance des doigts et les déplacements sur le manche en même temps :
https://loudguitar.fr/exercice-guitare-1/
https://loudguitar.fr/
Re: L'aller retour
Super exercice et joli en plus! Emballé c est pesé, je m y met! surtout quant j'en ai raz le bol du serpent et des chromatismesGrudu a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022 19:38 Pour l'aller retour les problèmes les plus courants sont un poignet trop rigide et le fait de trop enfoncer le médiator
ce qui fait qu'on raccroche les cordes surtout dans les remontées.
Le mouvement doit venir du poignet uniquement et jamais de l'avant bras et on reste le plus possible en surface des cordes avec le médiator.
Un autre point très important est de trouver un point d'appui sur l'instrument ce qui permet de garder le médiator à la bonne distance et
évite de rater les cordes.
Pour le reste c'est beaucoup d'entraînement car c'est une technique assez exigeante à partir d'une certaine vitesse.
Voici un bon exercice qui permet de bosser l'aller retour, l'indépendance des doigts et les déplacements sur le manche en même temps :
https://loudguitar.fr/exercice-guitare-1/
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Re: L'aller retour
Je suis pas tout à fait d'accord pour l'avant-bras, faut pas que les débutants se mettent en tête que l'avant-bras doit être verrouillé car ça risque de brider le jeu par la suite. L'essentiel du mouvement vient du poignet mais toute la chaîne de mouvement jusqu'à l'épaule doit rester "disponible", pour battre le temps, jouer sur la dynamique, les accents, gratter proche ou loin du chevalet... Tu crois pas?
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
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Re: L'aller retour
Je suis assez d'accord avec toi Axoutatis. Il en faut pas verrouillé l'avant bras tout le temps, sur certaines parties, il est utile de faire des plus grands mouvements qui intègrent l'avant bras.
Par exemple en funk, très utile de "battre la mesure" pour les cotcot avec l'avant bras ! Ou même à la guitare folk !
Par exemple en funk, très utile de "battre la mesure" pour les cotcot avec l'avant bras ! Ou même à la guitare folk !
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Re: L'aller retour
Si tu cherches d'autres exercices en voici 4 nouveaux :Super exercice et joli en plus! Emballé c est pesé, je m y met! surtout quant j'en ai raz le bol du serpent et des chromatismes
https://loudguitar.fr/exercices-aller-retour-guitare/
Ceux là je les conçus plus spécifiquement pour développer la vitesse en aller retour.
Les 2 premiers sont simples, les exercices 3 et 4 sont un peu plus compliqués car ils couvrent une plus grande partie du manche.
Et pour en revenir au débat poignet vs avant bras je ne me suis peut être pas très bien exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que le mouvement doit partir du poignet et non de l'avant bras mais
évidemment il n'est pas question de "verrouiller" l'avant bras. C'est impossible de toutes façons.
Forcément même en se concentrant sur le poignet le bras bougera toujours un tout petit peu.
Mais pour celui qui joue full avant bras ça va être très difficile de rester précis et de bien contrôler l'amplitude des mouvements.
Après il y a toujours exceptions comme Zakk Wilde qui y va comme un bourrin avec son avant bras tout
en arrivant à garder une certaine précision même à haute vitesse.
Modifié en dernier par Grudu le jeu. 6 avr. 2023 22:12, modifié 1 fois.
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Re: L'aller retour
Bonjour. Je n'arrive pas à visualiser cet article. Je n'ai jamais entendu parler de cette technique, je pensais que c'était le "Slide" en Français. Donc, je me demande bien ce que c'est ! J'irai visionner des vidéos...
@Fox, Ahhh, merci, en fait c'est la technique du jeu en médiator quoi : frappé haut, et bas... J'aime pas trop cela, c'est la raison pour laquelle je n'utilise jamais de médiators, enfin j'évite, sauf pour les rythmiques... J'ai toujours appris à jouer sans médiators. Oui le slide je connais, j'adore ça !
@Valéria LiFadette Oui, ça a l'air simple, mais je me mélange les pédales dans les cordes, surtout lorsque je veux faire un arpège... J'ai toujours joué aux doigts. Je pense que c'est utile pour les shredders qui vont très vite. Je pense aussi que ça permet d'avoir un meilleur son que lorsque l'on attaquerait les cordes toutes dans le même sens. A l'arpège cela s'entend lorsque le jeu avec médiator n'est pas en aller retour. Cela fait comme des sons parasites.
@Fox, Ahhh, merci, en fait c'est la technique du jeu en médiator quoi : frappé haut, et bas... J'aime pas trop cela, c'est la raison pour laquelle je n'utilise jamais de médiators, enfin j'évite, sauf pour les rythmiques... J'ai toujours appris à jouer sans médiators. Oui le slide je connais, j'adore ça !
@Valéria LiFadette Oui, ça a l'air simple, mais je me mélange les pédales dans les cordes, surtout lorsque je veux faire un arpège... J'ai toujours joué aux doigts. Je pense que c'est utile pour les shredders qui vont très vite. Je pense aussi que ça permet d'avoir un meilleur son que lorsque l'on attaquerait les cordes toutes dans le même sens. A l'arpège cela s'entend lorsque le jeu avec médiator n'est pas en aller retour. Cela fait comme des sons parasites.
Modifié en dernier par Patricia le lun. 24 avr. 2023 19:56, modifié 3 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
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Re: L'aller retour
Un slide c'est un glissé de corde, l'aller retour c'est le fait d'attaquer la corde avec un médiator en alternance stricte "un coup vers le haut, un coup vers le bas".
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
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Re: L'aller retour
Oui moi j’aime bien bleu, juste un aller retour et un œuf dessus
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Re: L'aller retour
Ca a l'air simple, mais dans la pratique, l'aller retour consiste à permettre de gagner en vitesse par exemple, et cette inclinaison du médiator n'est pas évidente :
Entre la tenue et la souplesse au poignet Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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