Prout

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
HeNaFF

Prout

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 21:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par CoinCoin »

Pour les supports, je partirais sur des supports individuels un petit peu qualitatifs genre K&M.
Pour les chevilles de type Molly, c'est assez simple : le poids max par cheville est indiqué sur le sachet (le poids max est à multiplier par le nombre de chevilles). J'aurais tendance à surdimensionner vers le modèle au dessus dans la mesure où il y a quand même un petit effort répétitif vers le bas à chaque fois qu'on pose la guitare. En gros, si tu mets 2 chevilles pour 10 kg max par support tu peux être tranquille. Ne pas prendre de chevilles ou de vis trop grandes qui n'entreraient pas dans la cloison avant l'expansion en étoile. Pour mémoire, un rail fait 48 mm d'épaisseur et une plaque de plâtre 12 mm. Donc rien qui fasse plus de 60 mm de long.
Comme toujours avec les supports, si la guitare a un vernis nitro-cellulosique, il faut vérifier que la matière est compatible. C'est le cas des stands K&M, mais ce n'est pas le cas des Millenium (Thomann), des Gravity ou des Hercule. Beaucoup de guitaristes ont flingué leur beau vernis vintage à cause d'une réaction chimique avec le support. Ce n'est pas une légende urbaine ! Si tes guitares ont un vernis polyuréthane ou polyester, il n'y a aucun risque.
Modifié en dernier par CoinCoin le sam. 29 avr. 2023 12:48, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par To_ma »

Personnellement j'ai testé différents modèles de supports muraux K&M. Celui qui a ma préférence, aussi bien pour guitare acoustique que pour guitare électrique, c'est le K&M 162. L'avantage je trouve, c'est que le poids est réparti en 2 zones bien espacées, plutôt que centré sur un point du mur.
A tort ou à raison, je ne fais pas trop confiance aux systèmes du type Hercules, avec un mécanisme qui referme automatiquement le support lorsqu'on on y pose l'instrument: ça à l'air cool sur le papier, mais je pense que plus c'est sophistiqué d'un point de vue mécanique, plus c'est fragile. Mais ça n'est que mon avis. :)
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par webfred »

J'ai deux supports identiques Hercule depuis 5ans.
avec verrouillage et ancrage au mur 3 points (avec des molly dans le placo)

- Aucun dégât sur le nitro de ma gibson
- Plusieurs "tests" involontaires plus ou moins violents : jamais de soucis ça tiens accroché.
(meme un souvenir assez douloureux ou j ai choppé la guitare avec l'arriere du crane en me relevant)
- guitares bien droites et plaquées au mur, que ce soit tete gibson ou tete squier (type fender)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par CoinCoin »

webfred a écrit : sam. 29 avr. 2023 17:09 J'ai deux supports identiques Hercule depuis 5ans.
[..]
- Aucun dégât sur le nitro de ma gibson
[...]
Tant mieux !
En tout cas il y a un risque connu.
Le fait que ce ne soit pas garanti pour les vernis nitros est d'ailleurs aujourd'hui clairement spécifié par les revendeurs. J'ai plusieurs potes qui ont eu des soucis avec ça et qui l'avaient mauvaise !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
HeNaFF

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par HeNaFF »

.
Modifié en dernier par HeNaFF le lun. 8 mai 2023 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par Yvan A »

Pour éviter la multiplication des trous j'ai fabriqué une "planche" qui regroupe tous les supports. La planche elle même tient au mur avec seulement six trous (un caché derrière chaque support).
Voir la photo de mon avatar (je retrouve pas une grande photo pour l'instant)
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

Topic author
HeNaFF

Re: Conseil avant achat d'un support mural

Message par HeNaFF »

.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »