Exercices techniques

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Exercices techniques

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Bien que les exercices techniques soient vivement recommandés pour améliorer le jeu, j'ai beaucoup de peine à intégrer des exercices à mes sessions de guitare. Je préfère travailler des morceaux.

Et vous, faîtes-vous régulièrement des exercices?
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Exercices techniques

Message par Fox »

Salut,

Personnellement je n'en fais jamais, mais c'est sûrement un de mes grand tort qui fait que je ne progresse pas vraiment depuis des années. Tant que ça ne grève pas ma motivation je m'en soucis peu (d'autant que je n'ai plus beaucoup le temps de jouer donc si en plus je passe le peu de temps que je joue à subir...). Toutefois je reste conscient que le jour où je voudrais vraiment progresser, il faudra en passer par là. :)

Après, toujours selon moi, il est beaucoup plus important de prendre du plaisir en jouant que de chercher à tout prix à optimiser ses sessions de travail. Se forcer à faire un exercice qu'on n'apprécie pas c'est le meilleur moyen de se dégoûter de l'instrument. Pire, on risque d'habituer le cerveau à associer le jeu à la guitare à un mauvais moment, autant dire quelque chose de complètement contre-productif !

J'en finirais en te disant que le mieux me semble être de continuer à bosser des morceaux si c'est ce que tu apprécies, et de te faire des petits exercices de temps en temps quand le coeur y est. :super:

C'est possible que tu évolues un peu moins vite, mais au moins tu passeras de meilleurs moments derrière ton manche, et tu t'éviteras un rejet pour l'instrument qui à termes serait beaucoup plus néfaste.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Exercices techniques

Message par barbabouk »

Je suis totalement de l'avis de Fox, pour moi jouer de la guitare est synonyme de plaisir.

Ma technique a progressé (lentement) au gré des morceaux que j'ai travaillé qui m'ont fait apprendre différentes techniques. C'est sur que j'ai mis parfois du temps à apprendre certains morceaux, mais au moins j'ai intégré une technique d'un côté pratique et non théorique.

Après, il est possible de partir d'un exercice que tu as trouvé et l'intégré à un morceau que tu vas créer ou jouer pour le plaisir, ou faire 5 minutes sur une technique particulière.
Parfois je fais un peu de légato ou des sauts de cordes pour me délier un peu les doigts et travailler la fluidité.

Le seul point que je regrette de ne pas avoir travaillé plutôt c'est la connaissance de toutes les notes du manche, et compréhension des accords et des harmonies que j'ai appris beaucoup trop tard, ce qui me bloque ou me retarde pour les compositions.

Bon travail et bon jeu! :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Exercices techniques

Message par LaBidoule »

Salut

On est tous différents face à notre instrument.
Pour répondre à ta question qui me semble claire, oui il faut faire des exercices pour améliorer son jeu.
Il est facile de créer des exercices en fonction des morceaux que tu apprends.

Il y a aussi des exercices et échauffements très agréables à faire que tu peux piocher sur le net.
Ex : échauffement sublime
Modifié en dernier par LaBidoule le ven. 28 juil. 2023 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Exercices techniques

Message par Sifoto »

Je ne fais pas d'exercices, je préfère rester dans le plaisir, par contre je dois avouer que j'évolue vraiment pas beaucoup.
Je pense que tout dépend de l'objectif que l'on se fixe, si l'on souhaite jouer comme Petrucci, forcément il faudra passer par la case exercices et travail très dur et pas fun tout en sachant qu'il y aura une grande probabilité de ne jamais arriver à son niveau :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Exercices techniques

Message par rémy »

En plus de 50 ans d'apprentissage, je n'ai jamais fais d'exercice . J'ai beaucoup travaillé sur des morceaux de différents styles et depuis une vingtaine d'années je ne joue plus qu'en Open . La progression est venue en travaillant des choses qui me semblaient inaccessibles
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

ridert
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 21:52
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Home studio
Sexe : H

Re: Exercices techniques

Message par ridert »

Personnellement je fais 10 mn d’échauffement puis minimum 30mn de gamme puis je répète des morceaux je fais quelques licks entre eux, c’est ma routine.

Après pour répondre à ta question, à partir du moment où tu prendras ton instrument pour en jouer tu progresseras mais même si tu es doué a la base et que tu joues beaucoup, si tu y intègres des exercices de gammes et de licks tes progrès seront meilleurs.

Maintenant, cela dépends aussi de ton état d’esprit, si comme certains ci-dessus (la majorité en fait) la priorité reste sur le plaisir alors les gammes c’est rébarbatif et pas très plaisant, ensuite cela dépend du niveau que tu souhaites avoir, si tu es exigeant, que tu souhaites embrasser toutes les techniques avec dextérité alors c’est incontournable a l’instar du sportif qui répètes inlassablement des gestes des gammes enfin 100 % des sportifs de haut niveaux le font et même des amateurs motivés.
Ensuite cela dépendra que ton style de pratique, si il est essentiellement fait de rythmique alors tu peux très bien te passer d’exercices mais si tu veux devenir un shredeur fou alors là encore c’est incontournable enfin toujours pareil il y a certainement d’excellent soliste qui n’en font pas mais la plupart en font.

Mais même si tu ne veux pas devenir un guitariste de légende, faire des exercices amélioreras grandement la dextérité de tes doigts et cela te permettra de mieux passer les difficultés de tes morceaux.
De plus cela te permettra de pouvoir faire des improvisations avec des potes ou même tous seul sur de la musique que tu écoutes et cela sera difficile si tu ne fais pas de gamme qui te permettra de mieux connaitre ton manche.

Voilà mon conseil si tu n’es pas chaud, fais-en une, la pentatonique mineur que tu descends jusqu’à la 12 eme cas et que tu remontes, cela te prendra 5 à 10 nm et puis voilà après tu passes à ce que tu aimes jouer.

Je souhaiterai pour finir m’attarder un peu sur la notion de plaisir, l’apprentissage d’un morceau de musique n’est pas plaisant car on ne le joue pas immédiatement correctement, le morceau fini ou même partiellement apporte beaucoup de plaisir c’est vrai mais avant cela son apprentissage peut se révéler assez frustrant également comme un exercice.
Mais à la finalité quand on a bien travaillé ces exercices on peut avoir beaucoup de plaisir a le passer avec beaucoup plus de vitesse qu’auparavant et également du plaisir à constater comment on aborde certains morceaux que l’on avait du mal à jouer avec plus de facilité.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1234
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Exercices techniques

Message par Stockoff »

En ce qui me concerne, c’est 70% d’exercice et de recherche de phrasés, je travaille énormément certaines partitas de JS Bach pour les difficultés techniques, en fait j’adore le travail musical.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Exercices techniques

Message par Patricia »

Bonsoir.
Pour moi, le meilleur exercice est celui de jouer tous types de morceaux, enfin, ceux que l'on veut, et même des plus difficiles que son niveau. C'est le meilleur moyen de progresser. Par exemple, quand j'apprends un classique, et bien après, j'ai l'impression d'avoir plus d'aisance pour jouer d'autres morceaux, parce que les classiques sont souvent difficiles par les positions etc. C'est un bon exercice pour la dextérité ; idem lorsque l'on apprend un morceau pas forcément classique, mais très difficile. Ca aide au final. Après, rien n'empêche de faire des exercices, comme des gammes par exemple, si l'envie, la motivation et le plaisir y sont.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Technique »