Electro acoustique corde ...nylon

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pierrick35
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 juil. 2023 08:07
Guitare : Ibanez Talman
Sexe : H

Electro acoustique corde ...nylon

Message par pierrick35 »

Bonjour.

Je suis plutôt 'novice' concernant les guitares, la preuve je ne savais même pas que que les guitares electro acoustiques existaient avec des cordes nylon :(
C' est en regardant les annonces sur un site de petite annonce que je tombe sur les Lag équipée de ces cordes nylon moi qui était persuadé que electro acoustique voulait dire forcément équipé de corde metal.
Donc mes question sont :
- pourquoi choisir une guitare corde nylon plutôt que acier
- quels styles musicaux peut on jouer avec des cordes nylons

Merci pour vos réponses
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par Yvan A »

Salut
Pour ta première question (pourquoi choisir une guitare corde nylon plutôt que acier?) :
pour le son d'abord (en fonction donc du style de musique), et pour les doigts aussi !

J'ai personnellement acheté une Cordoba GK Studio Negra qui est une guitare flamenca électro, pour jouer de la rumba gitane/catalane et pouvoir m'enregistrer. Mais ce type de guitare nylon électro peut aussi intéresser ceux qui font de la chanson, du classique, du reggae, etc, etc,...

Si tu veux entendre comment sonne la mienne ;) :

Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par ciceron92 »

pierrick35 a écrit : jeu. 10 août 2023 08:32 Bonjour.

Je suis plutôt 'novice' concernant les guitares, la preuve je ne savais même pas que que les guitares electro acoustiques existaient avec des cordes nylon :(
C' est en regardant les annonces sur un site de petite annonce que je tombe sur les Lag équipée de ces cordes nylon moi qui était persuadé que electro acoustique voulait dire forcément équipé de corde metal.
Donc mes question sont :
- pourquoi choisir une guitare corde nylon plutôt que acier
- quels styles musicaux peut on jouer avec des cordes nylons

Merci pour vos réponses
Bonjour

Alors, la première chose, ce serait d'essayer la guitare. D'abord, voir si elle a bien été pensée pour être équipée en Nylon et aussi essayer le modèle Lag, marque dont, j ai personnellement (à tort ou pas), une confiance non absolue.
Yvan a cité des marques, mais il faut ajouter Godin qui s'est bien positionné sur le créneau, voir même ovation.

Ensuite, mon avis est que tu pars sur un type de guitare particulier , assez à part, qui t offrira quelque chose de bien différent d'une gratte electro acoustique. Ce type de gratte est très prisée des jazz men ou encore des guitaristes de rumba, flamenco. Mais pour moi, c est un autre type de gratte.
Comme l a dit Yvan, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas jouer autre chose, ce n'est pas ce que je dis, mais c'est une sonorité assez à part, avec son univers sonore.

Le superbe morceau d'Yvan est une illustration parfaite d'un registre dans lequel la guitare nylon navigue comme un poisson dans l'eau.

Donc, il faut que tu sois assez sur de la direction musicale que tu prends, mais rien ne t'empêchera d'acheter une acoustique ensuite.

Maintenant, vraiment teste la.

Ce n est qu'un avis personnel.
Modifié en dernier par ciceron92 le jeu. 10 août 2023 11:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par CoinCoin »

En dehors du choix cordes nylon vs cordes métallique, on peut se poser la question de la nécessité de l'électro, qui n'a de sens que dans deux cas de figure :
- La scène pour éviter l'effet larsen
- L'enregistrement amateur "vite fait", quand on ne veut pas se casser la tête avec le positionnement d'un ou deux micros statiques (ce qui n'est pourtant pas si compliqué et sonne bien mieux, même avec des micros peu onéreux).
Hormis ces deux situations, cela n'a strictement aucun intérêt.
Les capteurs piézo en barettes sous sillet, qui représentent 99% de la technologie employée, donnent un son très peu réaliste et assez particulier, facilement reconnaissable, qui manque beaucoup de nuances, quelle que soit la qualité de la lutherie. Ça sonne toujours un peu "carton". Les systèmes les plus aboutis, en terme de reproduction sonore, comportent, en plus du capteur piézo, un vrai micro à électret à l'intérieur de la caisse, mais le coût n'est plus du tout le même et ça ne remplace pas une vraie prise de son.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par Yvan A »

CoinCoin a écrit : jeu. 10 août 2023 10:50 En dehors du choix cordes nylon vs cordes métallique, on peut se poser la question de la nécessité de l'électro, qui n'a de sens que dans deux cas de figure :
- La scène pour éviter l'effet larsen
- L'enregistrement amateur "vite fait", quand on ne veut pas se casser la tête avec le positionnement d'un ou deux micros statiques (ce qui n'est pourtant pas si compliqué et sonne bien mieux, même avec des micros peu onéreux).
Je me situe évidemment dans la catégorie amateur "vite fait".
A préciser cependant que sur mon morceau cité ci-dessus, il y a plusieurs pistes de guitares si je me rappelle bien :
- une piste rythmique "Cordoba" électro (via câble)
- une piste rythmique "Cordoba" captée en même temps par un micro externe
- une piste rythmique "Lag" captée par micro ( guitare non électro )
- une piste solo Cordoba électro (via câble)

Ceci afin de capter au mieux le son des cordes mais aussi les coups portés sur la caisse pendant les rythmes "compas".
Autre précision : la Cordoba possède deux micros et on peut jouer sur le mixage des deux pour modifier le rendu sonore.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par rémy »

pierrick35 a écrit : jeu. 10 août 2023 08:32 Bonjour.

Je suis plutôt 'novice' concernant les guitares, la preuve je ne savais même pas que que les guitares electro acoustiques existaient avec des cordes nylon :(
C' est en regardant les annonces sur un site de petite annonce que je tombe sur les Lag équipée de ces cordes nylon moi qui était persuadé que electro acoustique voulait dire forcément équipé de corde metal.
Donc mes question sont :
- pourquoi choisir une guitare corde nylon plutôt que acier
- quels styles musicaux peut on jouer avec des cordes nylons

Merci pour vos réponses
Une guitare est acoustique quand elle n'a pas de système électro, elle peut avoir soit des cordes acier ou nylon
Une acoustique cordes acier est une folk ou une manouche .
Une acoustique cordes nylon est une classique, Flamenca ou crossover.
Toutes ses guitares peuvent devenir électroacoustiques en étant équipé d'un système électro .

Maintenant il te faut choisir le son que tu veux jouer, celui qui t'attire le plus. Pour ma part c'est la sonorité qui te plaît le plus qui doit vraiment être déterminant.
Tu trouveras sur youtube par exemple les mêmes morceaux interprétés soit sur cordes acier soit sur nylon.
J'ai choisi l'acier mais je joue aussi des pièces du répertoire classique sur mes guitares, tout est possible 🙂
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
pierrick35
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 30 juil. 2023 08:07
Guitare : Ibanez Talman
Sexe : H

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par pierrick35 »

Donc ce n'est pas utile pour moi, jouant plus dans le style pop rock
Merci pour vos réponses
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par CoinCoin »

Disons que ce n'est pas ce qu'il y a de plus courant dans ces registres. Mais des gens comme Marc Knopfler, Santana, Mike Oldfield ou Willy DeVille en ont utilisé parce qu'ils voulaient ce son-là à un moment ou un autre. Il n'y a rien qui l'interdit de façon définitive. Ça peut ponctuellement apporter une autre couleur.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par Patricia »

rémy a écrit : jeu. 10 août 2023 15:50
pierrick35 a écrit : jeu. 10 août 2023 08:32 Bonjour.

Je suis plutôt 'novice' concernant les guitares, la preuve je ne savais même pas que que les guitares electro acoustiques existaient avec des cordes nylon :(
C' est en regardant les annonces sur un site de petite annonce que je tombe sur les Lag équipée de ces cordes nylon moi qui était persuadé que electro acoustique voulait dire forcément équipé de corde metal.
Donc mes question sont :
- pourquoi choisir une guitare corde nylon plutôt que acier
- quels styles musicaux peut on jouer avec des cordes nylons

Merci pour vos réponses
Une guitare est acoustique quand elle n'a pas de système électro, elle peut avoir soit des cordes acier ou nylon
Une acoustique cordes acier est une folk ou une manouche .
Une acoustique cordes nylon est une classique, Flamenca ou crossover.
Toutes ses guitares peuvent devenir électroacoustiques en étant équipé d'un système électro .
Tout à fait bien défini. Une guitare acoustique comprend une guitare classique, et une folk. Et une guitare électrique est une guitare qui permet de modifier, amplifier, mettre des effets sur le son par l'électricité. (enfin à mon sens).
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : jeu. 10 août 2023 23:23 [...] Une guitare acoustique comprend une guitare classique, et une folk. [...]
Il y a aussi les guitares baroques, les guitares romantiques, les guitares brésiliennes, les flamencas, les guitares de type Selmer, les archtops acoustiques, les guitares portugaises, les guitares de type Weissenborn, les guitares à résonnateurs de toutes sortes, les guitares-harpes, ... et j'en oublie certainement.
Il existe de très nombreuses sortes de guitares acoustiques, sans même parler des instruments hybrides comme les banjo-guitares ou les Mohan veenas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : ven. 11 août 2023 00:21
Patricia a écrit : jeu. 10 août 2023 23:23 [...] Une guitare acoustique comprend une guitare classique, et une folk. [...]
Il y a aussi les guitares baroques, les guitares romantiques, les guitares brésiliennes, les flamencas, les guitares de type Selmer, les archtops acoustiques, les guitares portugaises, les guitares de type Weissenborn, les guitares à résonnateurs de toutes sortes, les guitares-harpes, ... et j'en oublie certainement.
Il existe de très nombreuses sortes de guitares acoustiques, sans même parler des instruments hybrides comme les banjo-guitares ou les Mohan veenas.
Oh oui, il y a tellement... Je ne connaissais pas les guitares romantiques, les guitares harpes, je connaissais. Merci pour toutes ces infos sur les types de guitares acoustiques.
Je viens de regarder tout, j'adore, surtout les romantiques et les brésiliennes, je trouve qu'elles ont une super belle forme. Cela doit être kiffant d'essayer de jouer sur toutes ces guitares.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : ven. 11 août 2023 21:55 [...] Je ne connaissais pas les guitares romantiques [...]
Les guitares romantiques sont les ancêtres des guitares classiques et des guitares américaines à cordes métalliques. Torres, l'inventeur de la guitare classique, et Martin qui a mis au point le barrage en X, ont conçus leurs modèles innovants à peu prêt au même moment.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par rémy »

Voilà ma petite Romantique adaptée à une lutherie moderne, seul le look est d'époque



https://ibb.co/CMJBt5W
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : sam. 12 août 2023 00:58
Patricia a écrit : ven. 11 août 2023 21:55 [...] Je ne connaissais pas les guitares romantiques [...]
Les guitares romantiques sont les ancêtres des guitares classiques et des guitares américaines à cordes métalliques. Torres, l'inventeur de la guitare classique, et Martin qui a mis au point le barrage en X, ont conçus leurs modèles innovants à peu prêt au même moment.
rémy a écrit : sam. 12 août 2023 11:00 Voilà ma petite Romantique adaptée à une lutherie moderne, seul le look est d'époque
https://ibb.co/CMJBt5W
.

D'accord je serai un peu moins bête sur le sujet, en tout cas, j'adore ce style. Et cool cette petite guitare Remy, une beauté !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Electro acoustique corde ...nylon

Message par Warhol »

Magnifique Rémy ta petite romantique
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »