Quelle Wah choisir?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Quelle Wah choisir?

Message par jibe78 »

Hello à tous, :hello:
Alors voilà je suis à la recherche d’une Wah, mais je ne sais pas du tout vers quel modèle m’orienter.
J’ai une Les Paul Standard, un Marshall VS-100R. Je joue plutôt rock blues, un poil de métal.
Je sais que Dunlop font des bonnes Wah, mais laquelle? Je vois des GCB95, des CBM95, des mini.
Quel est le modèle préconisé pour un débutant à la Wah, sachant que ce n’est pas une lubie.
Merci à vous. :amen:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Quelle Wah choisir?

Message par CoinCoin »

Tu as ça à pas trop cher et qui sonne très bien. Les "minis" ne sont pas très confortables à utiliser, or comme la wah c'est tout au ressenti, il vaut mieux avoir ses aises.

https://www.thomann.de/fr/vox_v845_wah_wah_b_stock.htm

PS : à positionner en tout début de chaîne. Juste après l'accordeur s'il y en a un.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Quelle Wah choisir?

Message par LaPanthere »

C'est vrai que les Cry Baby sont top. Mais oui, aujourd'hui il y en a tant de modèles et signatures qu'on peu s'y perdre. De base le "Classic" ou "Original" est très bon, j'ai toujours le mien qui date d'il y environ 30 ans. Je pense que le Standard GCB95 avec l'inducteur Fasel ou encore le GCB95-F (lui aussi avec le fameux inducteur Fasel, mais avec un circuit "re-tuned" pour un centre de fréquence plus bas et effet plus subtile) feront très bin l'affaire au moins que tu préferes une Wah "Auto-return" qui se déclenche dès que tu mets le pieds sur la pédale et revient toujours dans sa position de base (comparé aux classiques que tu déclenches manuellement et que tu peu laisser dans une position fixe pour une utilisation comme "filtre").

Si tu es fan d'un des guitaristes avec une Cry Baby Signature ça peut aussi être intéressant: Justin Chancellor, Jerry Cantrell, Kirk Hammett, Jimi Hendrix, Leo Nocentelli, TomMorello, Dimebag, Gary Clark Jr, John Petrucci, Slash, Eddie Van Halen, Joe Bonamassa, Buddy Guy, Clyde McCoy - clairement ce n'est pas une chose qui manque :D
CoinCoin a écrit : mer. 21 juin 2023 14:42 PS : à positionner en tout début de chaîne. Juste après l'accordeur s'il y en a un.
Pas forcement ;) Tu peu aussi le mettre après la distortion pour un son bien plus gras, mais moins riche en harmonics. Si tu le place avant il réagit plus facilement sur les variantes du signal. C'est un choix et les deux variantes les plus utilisés, je recommande tester les deux. Mais en tout cas faut le mettre avant tout les effets genre modulation ou temps (chorus, flanger, delay, reverb etc.) pour ne pas être "brouillé".
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dansmescordes
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 85
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 17:14
Guitare : Gibson LP Custom
Ampli : Fractal FM3
Sexe : H

Re: Quelle Wah choisir?

Message par dansmescordes »

Alors la CryBaby c'est un classique, ca sonne toujours bien (parfois un peu strident), mais perso celle que j'avais sur mon pedalboard, c'etait plutot celle-ci, plus "ample" ... et moins chere :)
https://thmn.to/thoprod/113087?offid=1&affid=1771
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Quelle Wah choisir?

Message par BrunoB »

Si tu veux une vox v847 j'en ai une à vendre ;)

Les Crybaby sont bien également !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Quelle Wah choisir?

Message par barbabouk »

Vox ou cry baby GCB95, la grande classique. J'ai un ami qui avait préféré la Vox, un peu plus douce à son oreille que la Cry baby, qui peut être un peu stridente.
J'ai ma Cry baby depuis plus de 20 ans et elle sonne toujours aussi bien! :super:

Les autres wah wah, dont les modèles signatures ont des petits trucs en plus qui vont soit te permettre d'adapter le filtre de la wah wah, soit ajouter un boost lorsque que tu l'utilises, à voir selon l'utilité qu'on en a.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Quelle Wah choisir?

Message par Martin_Rotsey »

Je vais suivre ce sujet avec attention :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
jibe78
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : dim. 1 nov. 2020 20:17
Guitare : Squier Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Quelle Wah choisir?

Message par jibe78 »

Hello à tous,

Alors merci pour les réponses.

Pour le budget, je ne veux pas que ce soit un facteur limitant. J'ai d'autres critères prioritaires (fiabilité et polyvalence notamment). Lorsque je regarde les annonces sur les sites, je vois beaucoup de Dunlop Cry Baby. C'est plutôt une bonne chose qu'elles circulent autant sur le marché non ?

Pour les signatures, oui parmi ceux que tu cites, il y en a que j'apprécie particulièrement (Hendrix, Hammett, Morello, Bonamassa) mais je pense que ces pédales sont "typées" au jeu de ces mecs justement. Moi je veux un truc polyvalent. Et puis une signature Hammett, les prix sont déjà plus élevés (faut bien qu'il prennent une com' ce kirk ;-))

Donc je vais fouiner pour trouver un Cry Baby je pense, sur les petites annonces.

Merci en tout cas, toujours au top !

Tibo2705
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mai 2023 17:18
Guitare : Fender Jag-Stang
Ampli : Marshall AVT50
Sexe : H

Re: Quelle Wah choisir?

Message par Tibo2705 »

J'ai récemment acheté ma Cry Baby 50 euros d'occasion, elle est des années 90 et je n'en avais jamais utilisé. 50 euros c'est parfait pour moi étant donné mon niveau intermédiaire, cela me permet de découvrir cet effet sans regretter si jamais je ne m'en sers pas beaucoup.

Voilà, c'est la seule contribution que je puisse faire sur ce sujet ! :happy1:

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Quelle Wah choisir?

Message par patrr »

CoinCoin a écrit : mer. 21 juin 2023 14:42 Tu as ça à pas trop cher et qui sonne très bien. Les "minis" ne sont pas très confortables à utiliser, or comme la wah c'est tout au ressenti, il vaut mieux avoir ses aises.
J'ai une mini mooer ça va je trouve et elle sonne plutôt bien, une cry baby ça pèse un âne mort.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Quelle Wah choisir?

Message par CoinCoin »

patrr a écrit : ven. 23 juin 2023 16:02 J'ai une mini mooer ça va je trouve et elle sonne plutôt bien, une cry baby ça pèse un âne mort.
J'utilise une petite Hotone qui fait aussi pédale de volume. On s'y habitue mais je regrette justement les gros chars bien stables où on peut mieux réguler l'amplitude. Pied nu dans ma chambre je m'en sors très bien, mais avec des chaussures j'ai vraiment du mal. Je ne la sens plus sous le pied. Je n'imagine pas une seconde m'en servir dans des conditions de live.
On a certainement un ressenti très différent et c'est ce qui fait tout le charme de la diversité humaine ! :hehe:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Quelle Wah choisir?

Message par Shadows 31 »

Je possède une wah/volume de la marque glx- awp 30 , qui me satisfait depuis longtemps , mais il y'a une autre wah qui me fait de l'oeil , c'est la Jam Wahcko , j'ai vu les démo et vraiment cette wah à un son sublime et le design est cool ça fait vintage , mais son prix est à 309 € chez Thomann et sous une autre couleur , mais ont peux en trouver d'occass à 150€ , je vais me renseigner de ce côté là sans me précipiter , Je verrai par la suite ce qu'il en ait . ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »