Equivalent "taille" micros épiphone humbucker 650 & 700

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Distefano08
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 oct. 2023 03:20
Guitare : epiphone Les Paul e
Sexe : H

Equivalent "taille" micros épiphone humbucker 650 & 700

Message par Distefano08 »

Bonjour!
J'ai donc ma premiere gratte, une Epiphone Les Paul Special II (pour débuter, ca passe...) que j'aimerai un peu améliorer, donc changer les micros, déjà.
Ce sont donc des Humbucker 700T et 650R, je n'ai pas trouvé ce qu'i faut savoir sur les dimensions (j'imagine qu'il y a plusieurs tailles...) pour pouvoir integrer d'autres un peu de meilleure qualité. Peut-être auriez-vous des références à me conseiller? J'aime le son genre led zep, deep purple, prince, metallica, noir désir... De l'aide SVP? J'y connais pas grand chose niveau technique/électronique...
Bonne journée!
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Equivalent "taille" micros épiphone humbucker 650 & 700

Message par Warhol »

Salut,

Les tailles des humbuckers sont globalement sur le même standard, exception faite des mini-humbuckers (ce n’est pas ton cas).

En revanche, la vraie question serait « pourquoi vouloir changer tes micros ? ».

Je te demande ça surtout parce que visiblement tu débutes la guitare, et du coup je suis assez dubitatif sur l’intérêt de mettre plus cher en micros que le prix de la guitare alors qu’en toute vraisemblance ton jeu actuel ne te fera pas (ou très peu) profiter gain de qualité.

Je conseille toujours d’acheter la meilleure guitare possible pour débuter (même une Gibson à 2000€ si ça rentre dans le budget), selon ses moyens, et il vrai que changer les micros d’une guitare moyen de gamme est une bonne solution pour immédiatement avoir un gain de qualité. Chacun son budget et ses possibilités et par chance aujourd’hui on peut avoir un instrument correct pour 200€.

Mais voilà, dans ton cas, le plus important pour ton apprentissage sera la lutherie pure et le réglage de ton instrument, et éventuellement l’électronique et les pièces liées .. tout cela pourra être fait par un professionnel et il y a fort à parier que le montant de la facture te refroidisse.

Les micros, à moins qu’Epiphone ait vraiment posé quelque chose d’indigne (mais ça m’étonnerait), ça ne devrait vraiment pas être ta priorité du moment. ;)

En plus dans les références que tu cites, certains ont des micros aux antipodes des autres.
Par exemple Jimmy Page a construit son identité sonore autour de la Telecaster (donc micro simple, très dynamique) et d’une Les Paul avec des Humbuckers vintage; Metallica se sont des Humbuckers actifs (EMG), avec un énorme niveau de sortie; Prince jouait avec un peu de tout etc ..

Du coup c’est impossible de te conseiller, et tant mieux à la limite ! Car connaître le son de guitare que l’on aime jouer (parfois différent de celui qu’on aime entendre) et que l’on veut sur sa guitare est quelque chose de très personnel et il faut se laisser le temps de l’apprendre par soi-même en tâtonnant.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Distefano08
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. 6 oct. 2023 03:20
Guitare : epiphone Les Paul e
Sexe : H

Re: Equivalent "taille" micros épiphone humbucker 650 & 700

Message par Distefano08 »

Salut!
Bon niveau mes guitar heros, je me doute que y'a de tout niveau micros.. Alors disons du son genre led zep ou deep purple, cette époque, en gros...
Apres, j'ai quand même vu pas mal de joueurs proceder ainsi et sortir un son nettement meilleur, quel que soit le style, donc je persiste et signe lol et pour ce qui est du prix, j'ai environ 200 balles a mettre. Je ne desire pas changer de gratte pour le moment pour certaines raisons personnelles, qui ne sont pas que l'argent. Ensuite, je sais faire des soudures et lire un schéma, donc si j'ai le plan je pense pouvoir me débrouiller là-dessus (exit le luthier ou assimilé pour montage). Sinon, tu me parles electronique, mais à part les potars, c'est..? Et en quoi cela pourrait-il sortir un son plus sympa?
AU fait, j'ai lu comme quoi le sillet influe sur le son, mais quand la corde est frettée, la vibration n'y pas plus, donc c'est mieux quand juste on gratte à vide, je suppose, oui?
Ceci dit, merci pour les infos quand à la dimension des mikes et si tu aurais un peu quelque info pour m'aiguiller niveau tarif et style, grosso modo, je te ferai une petite bise :hehe:
Répondre

Retourner vers « Guitare »