Ongles Guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
tollkuhn
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 oct. 2023 15:47
Guitare : alambra
Ampli : nul
Sexe : H

Ongles Guitare

Message par tollkuhn »

Bonjour,
je suis débutant guitariste classique au conservatoire et mes ongles me gènent quotidiennement. Que ce soit dans ma pratique du sport qui abimes mes mains et mes doigts où encore dans la vie quotidienne vaisselle etc... Je ne sais pas comment font les guitaristes mais garder des ongles propres lorsqu'on est un minimum manuel : faire la cuisine ect En tout cas j'ai constemment du noir sous les ongles et je me sens limité dans mes mouvements. Alors j'ai pensé à des ongles amovibles mais sans l'avis d'un professionnel c'est compliqué. Auriez vous des conseils\recommendations et marques d'ongles amovibles ?
Merci d'avance
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Ongles Guitare

Message par Warhol »

Salut,

J’imagine que c’est pour la guitare classique que tu as les ongles longs ?
Auquel cas ce n’est vraiment pas ma spécialité mais un des amis de l’Université a longtemps joué du classique et avait donc les ongles très longs à la main droite, et je me souviens qu’il passait son temps à les nettoyer et à les limer (pour les renforcer me disait-il).

Je me souviens aussi qu’il en avait marre mais qu’il préférait ça à des onglets pour le ressenti.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2052
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Ongles Guitare

Message par rémy »

J'ai aussi des ongles, je jardine etc.....
J'ai passé l'été à ramasser des champignons donc les mains dans la terre et je garde quand même mes ongles propres. Lavage des mains plus un petit coup de brosse et c'est nickel 👌
Les ongles n'ont pas besoin d'être long , il faut juste qu'ils accrochent les cordes.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Ongles Guitare

Message par jmg12 »

salut,

pour le classique tu dois avoir des ongle ?? en Flamenco ok c'est nécessaire pour avoir le claquant de la pulpe + ongle
et bien c'est contraignant au quotidien !! j'étais aide-soignant impossible de garder les ongles pour raison d'hygiène , quand j'ai changé de boulot il y a 12 ans , je me suis mis au Flamenco

c'est une discipline de tous les jours, ça pousse en continu, 1 millimètre de trop et ça va plus donc c'est lime obligatoire (et de qualité sinon tu bousille l'ongle)

j'ai beaucoup testé / changé de forme , il faut vraiment trouver ce qui convient à l'attaque de tes doigts , et ce que je remarque c'est que je les ai de moins en moins longs ( 1 millimètre dépasse de la pulpe à part pour le pouce qui est plus long (c'est surtout celui là qui est moche))
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Ongles Guitare

Message par mancocapac »

La longueur des ongles est liée à ce que l'on veut jouer.
Ce matin j'ai coupé plus court car je suis dans une période moins finger picking.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »